Bonjour
Voici ma proposition :
Un mot clé (afin d'augmenter le design space en pouvant être référencé), pour une capacité déclenchée de vote sur des nombres paramétrables.
Voici le reminder (la comprule en serait très proche) : Quand ce permanent arrive sur le champ de bataille, chaque joueur vote secrètement pour un nombre entre 1 et N. Puis révélez les votes. Pour chaque joueur dont le nombre choisi est inférieur au votre, créez autant de jetons Trésor que la différence. Pour chaque joueur dont le nombre choisi est supérieur au votre, ce joueur perd un nombre de points de vie égal à la différence.
Et voici son icone :
L'idée de la capa est de faire une sorte de mind game.
Pour le contrôleur, s'il veut des jetons trésor, il va choisir un nombre élevé. S'il veut faire perdre des PVs, un nombre bas. Sachant cela, en face, l'adversaire qui veut protéger ses PVs va choisir un nombre bas, au risque d'offrir moult trésors au contrôleur.
Les pires cas pour le contrôleur sont quand un adversaire vote pour le même nombre que lui : dans ce cas la capa n'a pas d'effet.
La capa parle bien d'un vote (et non d'un choix), pour favoriser des interactions, genre avec Tivit, revendeur de secrets.
La capa se retrouve sur des cartes BR, car le noir est primaire sur la perte de PV, et le rouge primaire sur les Trésors.
Le nom (et le lore) vient du célèbre "la bourse ou la vie".
Voici maintenant les cartes.
La commune, Chasseuse implacable
Le RT est présent car c'est une commune.
Les tatillons de la color pie pourrait arguer que la perte de PV est un bind en mono rouge. Mais ça tombe bien, en choisissant toujours 1, un adversaire prévient la perte de PV, mais offre potentiellement un trésor (ce qui correspond bien au rouge) qui va renforcer la créature avec sa dernière capa.
Avec un racket à 2, on se retrouve avec une chance sur 2 d'un effet nul, et on est bien dans le côté pari et résultats hasardeux du rouge.
La dernière capa, un variant du firebreathing classique en rouge, qui scale sur les jetons trésor, dont la création est évidemment favorisée par le racket.
L'unco, Maraudes sanglantes
Encore la place pour un RT, ce qui tombe bien pour une unco et une capa un peu complexe.
C'est un enchantement (ce qui démontre que le racket peut apparaître sur d'autres permanents que les créatures).
La deuxième capa octroie la menace (bien dans la colore pie BR) aux créatures avec le racket (ce référencement est rendu possible grâce au mot-clé)
L'effet touche tout le board, d'où la rareté.
La rare, Grinastyne, la falsificatrice :
Deux capacités qui viennent tordre le Racket.
La première permet de voter hors de l'intervalle. Par exemple sur un racket 4 vous pouvez voter pour 5, choix qui ne sera pris par aucun autre joueur, et donc vous serez sûr d'avoir un jeton trésor.
Ça tombe bien, on les utilise pour activer la deuxième capacité, qui permet simplement de voter après tout le monde, et donc de choisir la valeur qui nous arrange le plus.
Cette légende a la célérité notamment pour permettre l'activation de sa deuxième capa pour qu'elle ait effet sur son propre racket.
Formulations extrapolées à partir de la dernière capa de Tivit, revendeur de secrets
Et la mythique, un planeswalker : Dyrkaavan, le maupiteux
On a d'abord une simple statique, avec un racket assez élevé.
Ensuite la première capa de loyauté permet de donner le racket à vos créatures. C'est il me semble la première fois qu'une capa déclenchée à l'arrivée est donnée via une capa activée. D'où la formulation essayée.
L'ulti joue avec les jetons trésors, et leur sacrifice, ce qui synergise évidemment avec les 2 premières capas, avec le racket en général, et avec la dernière capa de Grinastyne.