Bonsoir
Pour ce Secret Lair, j'ai décidé d'encarter le jeu League of Legends de Riot Games.
Je me suis limité à 7 cartes car c'est le nombre max des SL, et j'en ai profité pour créer une nouvelle capa.
Alors d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, il s'agit d'un jeu de combat stratégique en équipe, où les joueurs contrôlent chacun un personnage (un "champion" ). Ceux-ci sont tous différents, avec des compétences et des styles de jeu différents, et un background inscrit dans un univers propre.
Les 5 cartes de champions n'essayent pas de reproduire strictement les capacités du jeu, car d'une part chacun d'eux en possède 5, et d'autre part beaucoup touchent à des notions qui n'ont pas d'implémentations dans MtG (comme le mouvement). Inutile de me pointer telle ou telle capa absente.
Alors d'abord, la nouvelle capa : Combat d'équipe (Teamfight en anglais).
Dans LoL, c'est la phase où tous les champions des 2 équipes se retrouvent dans un gros combat, où les tactiques et les synergies font la différence.
Voici les comp rules :
Citation :
702.CdE
Combat d'équipe
702.CdE.a Une capacité de combat d'équipe est un type spécial de capacité déclenchée. « Combat d'équipe - [Effet] » signifie « À chaque fois que cette créature attaque, si une autre créature avec le combat d'équipe attaque, lors [effet] »
702.CdE.b Si une créature a plusieurs instances du combat d'équipe, chacune d'entre elles se déclenche séparément.
En faire, comme la Vantardise, un mot-clé plutôt qu'un Mot de capacité permet, outre de gagner un peu de place, mais surtout de référencer cette capacité (ne serait-ce que dans sa définition en fait).
Le principe est simple : si vous avez au moins 2 créatures avec le combat d'équipe qui attaquent, les effets associés se déclenchent.
À noter que cela fonctionne également avec une de vos créatures et une de votre partenaire, dans les modes de jeux qui partagent les tours, comme le géant à deux tête ou Archenemy.
Avoir une capa qui se référence ainsi permet de lier les cartes entre elles, un peu comme le Friends forever d'un précédent SL.
Voici la liste des cartes. Je ne rentre pas dans le détail du background de chaque champion, ni sur la totalité de leurs capacités dans LoL.
Morgana, la déchue
Une de ses capacités dans LoL est de faire des dégâts de zone, et une autre d'offrir un bouclier qui annule la prochaine compétence adverse.
Ici, c'est traduit respectivement par un -1/-1 aux créatures bloqueuses (bien noir) et un marqueur « bouclier » (plutôt blanc). L'intérêt est de faciliter l'envoi au combat de nos créatures avec le combat d'équipe, que ce soit en affaiblissant les ennemis ou en protégeant nos créatures. La vigilance permet notamment de pouvoir utiliser sa capacité activée après avoir attaqué (et tant qu'à faire, avoir été bloquée)
Braum, protecteur de Freljord
Dans LoL, une de ses capas est de geler temporairement un champion adverse (traduit ici par une taxe typiquement blanche, et qui une fois de plus peut limiter les bloqueurs et faciliter l'attaque). Une autre capa de LoL lui permet de se dresser devant un allié en annulant les attaques (ici, implémenté par l'Absorption)
Pyke, harponneur des abysses
Ici, un effet de curiosité, associé à une imblocabilité à la synergie évidente. Dans LoL, un de ses aspects est de pouvoir se rendre indétectable par l'ennemi.
Nocturne, Éternel cauchemar
Un assassin qui peut notamment se projeter sur une victime et l'achever. On a donc ici un effet d'assassin royal fourni par le combat d'équipe.
Heimerdinger, inventeur excentrique et ses tourelles
Champion très intéressant qui pose des petites tourelles (jusqu'à 3) qui attaquent les ennemis, et qui possède le pouvoir d'en créer ponctuellement une plus grosse.
Ici, on a une création de jetons (limités à 3) en début de tour, et ceux-ci infligent des dégâts en payant un . Ces dégâts dépendent de la force de la tourelle, ce qui créé l'intérêt de sa capa de combat d'équipe.
J'ai également 2 cartes qui ne sont des des champions, mais d'autres éléments du jeu.
D'abord la Tourelle fortifiée
Celles-ci sont disposées régulièrement et offrent une défense naturelle et automatique, et il faut les attaquer et les détruire pour avancer vers le camps adverse.
Dans la traduction MtG, il s'agit de la mécanique se battre, avec une synergie avec Heimerdinger qui n'existe pas dans LoL mais qu'il aurait été dommage de rater.
Mais sinon, la particularité est d'avoir un effet dépendant du déclenchement d'un combat d'équipe.
Puis l'Altération oraculaire
C'est un accessoire consommable qui permet notamment de détecter des choses cachées (champion invisible, pièges camouflés...), rôle partagé avec d'autres consommables qui se posent dans un endroit et ne sont pas attachés à un champion.
Pour MtG, je n'ai pas voulu en faire un équipement car c'est un effet partagé. Donc on a un artefact qui donne à chaque tour une capacité de combat d'équipe à une de vos créature. L'effet n'est pas très puissant (un petit Regard), mais la grosse plus-value est de pouvoir donner le combat d'équipe à une créature qui ne l'a pas, et ainsi de déclencher le combat d'équipe d'une de vos créatures qui n'aurait personne avec qui attaquer.
Le TA référence un autre champion (c'est une citation du jeu), que je n'ai pas eu la place d'encarter.
Le 25/05/2022
Je ne connais lol que de nom et te remercie donc d'avoir donné les explications aux capacités. Ce lien entre les capacités d'un personnage dans le jeu et sur les cartes donne vraiment toute leur saveur à tes cartes.
Ton combat d'équipe est chouette. Je me demande comment il pourrait être exploité encore plus dans un funset entier. Ton altération oraculaire donne une bonne piste. J'imagine aussi que cela pourrait convenir à merveille sur des enchantements ou des équipements.
Maintenant il te reste à adapter les trouzmilles autres champion xD
Le 24/05/2022
LOL je connais sans connaitre mais je connais un peu l'univers des dota et de ce que tu présentes des champions et des cartes que tu en as fait tu as su parfaitement les retranscrire et pour ça je te félicite.
Esthétiquement elles sont aussi assez jolie et donc réussie.
Ma seule critique sera dans le fait que l'ensemble ne me fait pas très "secret lair". C'est un ressenti que je ne saurais pas vraiment expliquer et ça n'enlève rien à la qualité de ta participation.