[Peasant EDH] Thoctar laineux
[Peasant EDH] Thoctar laineux
Bonjour et bienvenue sur la page de ce deck qui j'espère vous plaira. Permettez-moi un simple préambule. J'essaie de réhabiliter quelque peu le format EDH-Peasant un peu tombé en désuétude...
0 1 1110
Description
Bonjour et bienvenue sur la page de ce deck qui j'espère vous plaira.
Permettez-moi un simple préambule.
J'essaie de réhabiliter quelque peu le format EDH-Peasant un peu tombé en désuétude ces derniers temps. Format dont vous trouverez la banlist actuelle en cliquant ici et pour lequel je posterai probablement ici quelques listes au début desquelles vous retrouverez le présent préambule en espérant qu'elle vous inspirent et vous donnent envie de tester le format.
Un chouette ... Plus !
Bonjour et bienvenue sur la page de ce deck qui j'espère vous plaira.
Permettez-moi un simple préambule.
J'essaie de réhabiliter quelque peu le format EDH-Peasant un peu tombé en désuétude ces derniers temps. Format dont vous trouverez la banlist actuelle en cliquant ici et pour lequel je posterai probablement ici quelques listes au début desquelles vous retrouverez le présent préambule en espérant qu'elle vous inspirent et vous donnent envie de tester le format.
Un chouette format donc qui permet à tous et toutes en ce moment de monstrueuse flambée de la Reserved list de jouer un format décent puissant et couvrant toute l'histoire et la richesse de MTG, sans rare ni mythique, à 100 cartes (dont au moins 89 cartes communes), en singleton, avec commandant (n'importe quelle créature ou PW strictement de rareté peu commune/argentée) et avec une méta qui tolère tout ce que Magic l'assemblée a à proposer de varié (est c'est pas peu dire ma bonne dame). Un format pour la banlist duquel la valeur des cartes est prise en compte afin d'assurer l'équité de ses aspirants face à sa diversité et sa jouabilité.
Je salue une telle initiative et, bien que je n'aie pas de souci à me faire quant à ma collection, j'apprécie de jouer en construit face à des adversaires sur un vrai plan d'égalité, des adversaires pour lesquels n'entre pas en compte dans la probabilité de gagner le fait d'être né ou non à une époque à laquelle le sacrifice d'un rein et d'un demi foie est un prérequis à la composition d'un deck de Duel Commander compétitif...
En outre la liberté permise par les slots d'unco induit une variété de meta très agréable et l'existence de packs aggo, contrôle et combo (là où le pauper et le pauper edh limitent atrocement la variété et le power level).
Bref maintenant que la chose est dite venons en au deck :
Et nous commençons par le général, Thoctar laineux : un tricolore dans un format sans rare. C'est un pari et un équilibrage pas évident. Pour être honnête avec vous je voulais absolument monter un deck Mardu ( ) dans le format où je jouais depuis longtemps Simic ( ) histoire d'équilibrer. Cependant, après pas mal de parties avec le SEUL (et très mauvais) choix de général possible je suis revenu sur mon envie tout en gardant celle de jouer tricolore et ai troqué le triste Dresseur Marduen (dont peut être je posterai un jour la lite) pour quasiment la même carte mais pour de moins... je n'ai donc pas choisi en premier de quitter l'Allemagne pour l'Italie et donc de jouer Naya ( ) mais j'ai simplement uppgradé une 5/4 pour quasi vanilla (on va pas se mentir) vers une 5/4 qui assume d'être vanilla mais pour ce qui du coup est déjà bien plus sexy, peu importe la couleur. Toujours un critère de sélection pour moi : le fait de résister à foudre.
Devant un tel body et de telles couleurs j'ai évidemment écarté l'idée de l'optique contrôle que m'offrait Mardu et me suis résolu à m'orienter vers quelque chose d'un brin plus bestial sans pour autant tomber dans la basique Sauvagerie .
En effet le deck prend la forme d'un pack assez midrange porté sur l'aggro mais avec des petites synergies et quelques merguez goodstuff pour justifier de jouer dans un format à 30PV. On y trouvera quelques cartes orientées voltron pour servir le bestiau qui mène la danse (et qui sera bien souvent le kill du jeu.
La manabase est tout ce qu'il y a de complet en fonction de ce que permet le format et on profitera de la durée moyenne assez plaisante et permissive des parties dans le format pour caler un maximum de terrains fixants quitte à ce qu'il arrivent engagés.
La courbe très basse du pack aide à ne pas trop souffrir de cet état de fait et le but est de maximiser les taplands T1 voire T2 quitte à avoir des tours vides early mais à régulièrement proposer le général tour 3. Le fait de jouer tricolore dans un format où l'accès aux meilleurs fixeurs se paie très cher (comprendre en slots d'uncos) me dissuade pour le moment de jouer les Elfes à mana (à l'exception du pélerin d'avacyn pour la logique qu'il coûte et produit .
Pour les autres dorks qui fournissent généralement 'incidence d'un mana vert en rab T2 en en ayant eu un land untap au T1 sur la jouabilité du général à ce même T2 est parfaitement désuète. Par ailleurs j'estime que le général reste jouable jusqu'à un coût de . Au delà, ça devient compliqué et sans une capa d'ETB efficace comme avec par exemple le Négociant d'objets trouvés golgari (autour duquel vous trouverez ma liste Peasant EDH en cliquant ici ) il y a un moment dans la partie où si le chef s'est trop fait gérer alors il faudra compter sur des solutions alternatives.
Des kills annexes subtils de mid-late game sont présents à cet effet tels que l'écrabouilleur d'ulamog, Altisaure agacé, Colosse de maelström, blastoderme.
C'est aussi une raison de la présence de proposition d'esquives comme le Blanc sait si bien en faire (tout en veillant soigneusement à toujours demeurer moins pertinent / polyvalent que le Bleu) avec des cartes comme Abri, Bénédiction de l'apôtre, Ephemerate, Porte-drapeau ou de protections plus durables et moins blanches telles que cape de frémisoie .
Le pack comprend également une bagatelle de créatures plus modestes pour arrondir les angles et peupler le early-mid game avec des menaces que la polyvalence de jouer 3 couleurs offre.
Pour frayer un chemin au Thoctar, et éventuellement parfois finir l'adversaire pour ceux qui le permettent, le deck compte la bagatelle de 14 blasts / removals HORS UNCOS (oui ça viendra), dont j'ai la bonté de vous épargner la liste, ce qui permet de mitrailler correctement tout ce qui est de taille modeste (eh oui... je voulais du noir à la base et pour le coup j'y perd en puissance d'antibêtes donc faut pas qu'en face ça joue des murs non plus).
La polyvalence de offre des solutions contre les enchantements et artefacts (qui sont pléthore dans le format) au moyen de cartes versatiles comme bandemage qasali, cercle de l'oubli, Wickerbough Elder, Fissuration (merci au passage à Double Masters pour l'avoir downgradée en commune... quel pied !) ou encore Ingot Chewer
On ajoute de quoi fixer le mana en cas de pépin, quelques moteurs de C/A et on est prêt à passer aux uncos !
Les voici une fois n'est pas coutume par thématique :
Jambières d'éclair et mère des runes
Des protections supplémentaires et durables. Le luxe que c'est de jouer Maman la cougar T1... sans réponse en face dans le tour même c'est déjà un beau morceau de travail fait pour qui sait la jouer.
Du C/A à chaque tour : Triomphe de la férocité[/carte et [carte]Repli vers Emeria, des cartes et des bestioles offertes on ne dit pas non, qui plus est dans ces couleurs.
Kavru Languefeu, Palace Jailer et Cast Out : des gestions hyper qualitatives en rab on en prend et on en reprend.
Un extra kill avec un body solide et par dessus le marché hexproof : Béhémoth écailleux que je me surprend à rentrer souvent quand je joue du vert dans le format. Faute d'inspiration, par facilité ? Peut être mais il ne m'a jamais trahi encore.
Et pour finir : la caisse à outils. Le duo de choc Témoin éternel et son meilleur ami le Smilodon témurien, belle machine à CA avec un bon staying power grâce à Indestructible situationnel et qui permet multiplier les ETB dignes d'intérêt ou pourquoi pas de recharger un Blastoderme en fin de vie malgré le Linceul .
Bref voici un deck pour toutes les personnes qui aiment jouer des cartes proactivement, des bestioles solides et profiter de la polyvalence d'un jeu tricolore dans un format où c'est déjà prendre un risque que de l'envisager. Les sensations sont bonnes et les parties ne se ressemblent pas grâce à l'aspect goodstuff / midrange.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à le tester, ça ne coûte pas bien cher et ça vous fera découvrir la richesse d'un format sain et fun. Au prochain deck.
Permettez-moi un simple préambule.
J'essaie de réhabiliter quelque peu le format EDH-Peasant un peu tombé en désuétude ces derniers temps. Format dont vous trouverez la banlist actuelle en cliquant ici et pour lequel je posterai probablement ici quelques listes au début desquelles vous retrouverez le présent préambule en espérant qu'elle vous inspirent et vous donnent envie de tester le format.
Un chouette format donc qui permet à tous et toutes en ce moment de monstrueuse flambée de la Reserved list de jouer un format décent puissant et couvrant toute l'histoire et la richesse de MTG, sans rare ni mythique, à 100 cartes (dont au moins 89 cartes communes), en singleton, avec commandant (n'importe quelle créature ou PW strictement de rareté peu commune/argentée) et avec une méta qui tolère tout ce que Magic l'assemblée a à proposer de varié (est c'est pas peu dire ma bonne dame). Un format pour la banlist duquel la valeur des cartes est prise en compte afin d'assurer l'équité de ses aspirants face à sa diversité et sa jouabilité.
Je salue une telle initiative et, bien que je n'aie pas de souci à me faire quant à ma collection, j'apprécie de jouer en construit face à des adversaires sur un vrai plan d'égalité, des adversaires pour lesquels n'entre pas en compte dans la probabilité de gagner le fait d'être né ou non à une époque à laquelle le sacrifice d'un rein et d'un demi foie est un prérequis à la composition d'un deck de Duel Commander compétitif...
En outre la liberté permise par les slots d'unco induit une variété de meta très agréable et l'existence de packs aggo, contrôle et combo (là où le pauper et le pauper edh limitent atrocement la variété et le power level).
Bref maintenant que la chose est dite venons en au deck :
Et nous commençons par le général, Thoctar laineux : un tricolore dans un format sans rare. C'est un pari et un équilibrage pas évident. Pour être honnête avec vous je voulais absolument monter un deck Mardu ( ) dans le format où je jouais depuis longtemps Simic ( ) histoire d'équilibrer. Cependant, après pas mal de parties avec le SEUL (et très mauvais) choix de général possible je suis revenu sur mon envie tout en gardant celle de jouer tricolore et ai troqué le triste Dresseur Marduen (dont peut être je posterai un jour la lite) pour quasiment la même carte mais pour de moins... je n'ai donc pas choisi en premier de quitter l'Allemagne pour l'Italie et donc de jouer Naya ( ) mais j'ai simplement uppgradé une 5/4 pour quasi vanilla (on va pas se mentir) vers une 5/4 qui assume d'être vanilla mais pour ce qui du coup est déjà bien plus sexy, peu importe la couleur. Toujours un critère de sélection pour moi : le fait de résister à foudre.
Devant un tel body et de telles couleurs j'ai évidemment écarté l'idée de l'optique contrôle que m'offrait Mardu et me suis résolu à m'orienter vers quelque chose d'un brin plus bestial sans pour autant tomber dans la basique Sauvagerie .
En effet le deck prend la forme d'un pack assez midrange porté sur l'aggro mais avec des petites synergies et quelques merguez goodstuff pour justifier de jouer dans un format à 30PV. On y trouvera quelques cartes orientées voltron pour servir le bestiau qui mène la danse (et qui sera bien souvent le kill du jeu.
La manabase est tout ce qu'il y a de complet en fonction de ce que permet le format et on profitera de la durée moyenne assez plaisante et permissive des parties dans le format pour caler un maximum de terrains fixants quitte à ce qu'il arrivent engagés.
La courbe très basse du pack aide à ne pas trop souffrir de cet état de fait et le but est de maximiser les taplands T1 voire T2 quitte à avoir des tours vides early mais à régulièrement proposer le général tour 3. Le fait de jouer tricolore dans un format où l'accès aux meilleurs fixeurs se paie très cher (comprendre en slots d'uncos) me dissuade pour le moment de jouer les Elfes à mana (à l'exception du pélerin d'avacyn pour la logique qu'il coûte et produit .
Pour les autres dorks qui fournissent généralement 'incidence d'un mana vert en rab T2 en en ayant eu un land untap au T1 sur la jouabilité du général à ce même T2 est parfaitement désuète. Par ailleurs j'estime que le général reste jouable jusqu'à un coût de . Au delà, ça devient compliqué et sans une capa d'ETB efficace comme avec par exemple le Négociant d'objets trouvés golgari (autour duquel vous trouverez ma liste Peasant EDH en cliquant ici ) il y a un moment dans la partie où si le chef s'est trop fait gérer alors il faudra compter sur des solutions alternatives.
Des kills annexes subtils de mid-late game sont présents à cet effet tels que l'écrabouilleur d'ulamog, Altisaure agacé, Colosse de maelström, blastoderme.
C'est aussi une raison de la présence de proposition d'esquives comme le Blanc sait si bien en faire (tout en veillant soigneusement à toujours demeurer moins pertinent / polyvalent que le Bleu) avec des cartes comme Abri, Bénédiction de l'apôtre, Ephemerate, Porte-drapeau ou de protections plus durables et moins blanches telles que cape de frémisoie .
Le pack comprend également une bagatelle de créatures plus modestes pour arrondir les angles et peupler le early-mid game avec des menaces que la polyvalence de jouer 3 couleurs offre.
Pour frayer un chemin au Thoctar, et éventuellement parfois finir l'adversaire pour ceux qui le permettent, le deck compte la bagatelle de 14 blasts / removals HORS UNCOS (oui ça viendra), dont j'ai la bonté de vous épargner la liste, ce qui permet de mitrailler correctement tout ce qui est de taille modeste (eh oui... je voulais du noir à la base et pour le coup j'y perd en puissance d'antibêtes donc faut pas qu'en face ça joue des murs non plus).
La polyvalence de offre des solutions contre les enchantements et artefacts (qui sont pléthore dans le format) au moyen de cartes versatiles comme bandemage qasali, cercle de l'oubli, Wickerbough Elder, Fissuration (merci au passage à Double Masters pour l'avoir downgradée en commune... quel pied !) ou encore Ingot Chewer
On ajoute de quoi fixer le mana en cas de pépin, quelques moteurs de C/A et on est prêt à passer aux uncos !
Les voici une fois n'est pas coutume par thématique :
Jambières d'éclair et mère des runes
Des protections supplémentaires et durables. Le luxe que c'est de jouer Maman la cougar T1... sans réponse en face dans le tour même c'est déjà un beau morceau de travail fait pour qui sait la jouer.
Du C/A à chaque tour : Triomphe de la férocité[/carte et [carte]Repli vers Emeria, des cartes et des bestioles offertes on ne dit pas non, qui plus est dans ces couleurs.
Kavru Languefeu, Palace Jailer et Cast Out : des gestions hyper qualitatives en rab on en prend et on en reprend.
Un extra kill avec un body solide et par dessus le marché hexproof : Béhémoth écailleux que je me surprend à rentrer souvent quand je joue du vert dans le format. Faute d'inspiration, par facilité ? Peut être mais il ne m'a jamais trahi encore.
Et pour finir : la caisse à outils. Le duo de choc Témoin éternel et son meilleur ami le Smilodon témurien, belle machine à CA avec un bon staying power grâce à Indestructible situationnel et qui permet multiplier les ETB dignes d'intérêt ou pourquoi pas de recharger un Blastoderme en fin de vie malgré le Linceul .
Bref voici un deck pour toutes les personnes qui aiment jouer des cartes proactivement, des bestioles solides et profiter de la polyvalence d'un jeu tricolore dans un format où c'est déjà prendre un risque que de l'envisager. Les sensations sont bonnes et les parties ne se ressemblent pas grâce à l'aspect goodstuff / midrange.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à le tester, ça ne coûte pas bien cher et ça vous fera découvrir la richesse d'un format sain et fun. Au prochain deck.
Les cartes (100)
Créature(s) (27)
1 | Colosse de maelström | 7/7 | Créature-artefact : golem | ||
1 | Familier de filigrane | 2/2 | Créature-artefact : renard | ||
1 | Altisaure agacé | 6/5 | Créature : dinosaure | ||
1 | Béhémoth écailleux | 6/7 | Créature : crocodile | ||
1 | Blastoderme | 5/5 | Créature : bête | ||
1 | Cariatide ilyséenne | 1/1 | Créature : plante | ||
1 | Doyen aux rameaux d'osier | 4/4 | Créature : sylvin et shamane | ||
1 | Elfe des bois | 1/1 | Créature : elfe et éclaireur | ||
1 | Empathe farouche | 1/1 | Créature : elfe | ||
1 | Pèlerin d'Avacyn | 1/1 | Créature : humain et moine | ||
1 | Revendeur de belladone | 1/1 | Créature : humain et druide | ||
1 | Smilodon temurien | 4/3 | Créature : chat | ||
1 | Témoin éternel | 2/1 | Créature : humain et shamane | ||
1 | Terrocorne krosian | 6/5 | Créature : sanglier et bête | ||
1 | Villageoise méprisée | 1/1 | Créature : humain et loup-garou | ||
1 | Visionnaire elfe | 1/1 | Créature : elfe et shamane | ||
1 | Écrabouilleur d'Ulamog | 8/8 | Créature : eldrazi | ||
1 | Kavru languefeu | 4/2 | Créature : kavru | ||
1 | Mâcheur de lingot | 3/3 | Créature : élémental | ||
1 | Gardien de prison du palais | 2/2 | Créature : humain et soldat | ||
1 | Inspectrice de Thraben | 1/2 | Créature : humain et soldat | ||
1 | Légionnaire de porcelaine | 3/1 | Créature-artefact : phyrexian et soldat | {WP} | |
1 | Mère des runes | 1/1 | Créature : humain et clerc | ||
1 | Pêcheuse céleste kor | 2/3 | Créature : kor et soldat | ||
1 | Porte-drapeau | 1/1 | Créature : humain et enseigne | ||
1 | Bandemage qasali | 2/2 | Créature : chat et sorcier | ||
1 | Thoctar laineux | 5/4 | Créature : bête |
Rituel(s) (8)
1 | Culture | Rituel | |||
1 | Portée du kodama | Rituel : arcane | |||
1 | Balafre de flammes | Rituel | |||
1 | Charge téméraire | Rituel | |||
1 | Coup de flamme | Rituel | |||
1 | Pillage sans foi | Rituel | |||
1 | ~Éclair en série | Rituel | |||
1 | Lance solaire | Rituel |
Éphémère(s) (16)
1 | Moment de paix | Éphémère | |||
1 | Bûcher des moissons | Éphémère | |||
1 | Éclair explosif | Éphémère | |||
1 | Fissuration | Éphémère | |||
1 | Foudre | Éphémère | |||
1 | Frappe foudroyante | Éphémère | |||
1 | Fureur psychotique | Éphémère | |||
1 | Incinération | Éphémère | |||
1 | Jet de magma | Éphémère | |||
1 | Lance calcinante | Éphémère | |||
1 | Prophétie de feu | Éphémère | |||
1 | Abri | Éphémère | |||
1 | Bénédiction de l'apôtre | Éphémère | {WP} | ||
1 | Dîme de mana | Éphémère | |||
1 | Éphémérer | Éphémère | |||
1 | Exil | Éphémère |
Enchantement(s) (5)
1 | Triomphe de la férocité | Enchantement | |||
1 | Végétation luxuriante | Enchantement : aura | |||
1 | Cercle de l'oubli | Enchantement | |||
1 | Proscription | Enchantement | |||
1 | Repli vers Éméria | Enchantement |
Artefact(s) (5)
1 | Astrolabe d'Arcum | Artefact neigeux | |||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | |||
1 | Cape de frémisoie | Artefact : équipement | |||
1 | Jambières d'éclair | Artefact : équipement | |||
1 | Sphère du commandant | Artefact |
Terrain(s) (39)
1 | Cordillère marquée par les vents | Terrain | |||
1 | Étendues sauvages en évolution | Terrain | |||
1 | Forêt des hautes terres | Terrain neigeux : montagne et forêt | |||
8 | Forêt enneigée | Terrain neigeux de base : forêt | |||
1 | Hautes terres rocailleuses | Terrain | |||
1 | Immensité terramorphe | Terrain | |||
1 | Limite forestière arctique | Terrain neigeux : forêt et plaine | |||
8 | Montagne enneigée | Terrain neigeux de base : montagne | |||
1 | Panorama de Naya | Terrain | |||
1 | Paysage difforme | Terrain | |||
7 | Plaine enneigée | Terrain neigeux de base : plaine | |||
1 | Porte de la guilde de Boros | Terrain : porte | |||
1 | Porte de la guilde de Gruul | Terrain : porte | |||
1 | Porte de la guilde de Selesnya | Terrain : porte | |||
1 | Prairie alpine | Terrain neigeux : montagne et plaine | |||
1 | Sables verdoyants | Terrain | |||
1 | Tour de commandement | Terrain | |||
1 | Val de la Congère scintillante | Terrain neigeux | |||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain |
Créature(s) (27)
Rituel(s) (8)
1 | Culture | |||
1 | Portée du kodama | |||
1 | Balafre de flammes | |||
1 | Charge téméraire | |||
1 | Coup de flamme | |||
1 | Pillage sans foi | |||
1 | ~Éclair en série | |||
1 | Lance solaire |
Éphémère(s) (16)
Enchantement(s) (5)
Artefact(s) (5)
Terrain(s) (39)
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