Bonjour à tous, et bienvenue dans la suite de cette série d'aide au deckbuilding en commandeur ! Cette série d'article s'adresse à tout le monde, débutants comme experts, qui souhaitent découvrir ou redécouvrir certains commandants, pour des idées de deckbuilding, ou d'aide à l 'amélioration !
Cette série d'article se base bien évidemment sur mes propres decks, mais n'hésitez pas à partager, commenter, bref, faire vivre le post avec tous ceux qui seraient intéressés !
Aujourd'hui, intéressons-nous à une petite licorne pas piquée des hanetons :
Emiel la bénie
Parle nous de toi, petite licorne
Aujourd'hui, on va faire très très vite. Emiel, c'est une 4/4 pour 4 manas, dont . Et dont la SEULE capacité dont on se souviendra, ce sera la première. Vraiment, n'essayez pas de lire la seconde. Non... non... Ah trop tard, vous l'avez lue.
Pourquoi je vous dit ça ?
Avec les précédents commandants de cette série d'article, on a vu quelques archétypes de commandeurs : "controle" avec Shigeki et Sefris, voltron avec Galéa. Donc il "reste" combo, midrange et aggro. Du coup pour cette fois, on va construire un deck combo.
Donc lisons la seule capacité qui va nous interesser aujourd'hui :
Emiel :
: Exilez une autre créature ciblée que vous contrôlez, puis renvoyez-la sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire.
Bon, rien de bien sorcier aujourd'hui. Capacité de base comme on en fait toujours pour ce qu'on appelle le blink, c'est à dire la capacité à exiler une créature pour la ramener immédiatement sur le champ de bataille.
Monsieur Anec Dhotes vous raconte une anecdote :
Le terme "blink" est aussi un synonyme de "flicker", en référence à la carte Flicker, de l'édition Uza's Destiny. C'était la première à proposer cet effet, directement inspiré du phasing.
Pour faire simple, notre objectif sera d'abuser autant que possible de la première capacité d'Emiel pour faire de la value, notamment avec des cartes qui font piocher ou de la gestion de permanents adverses.
Une fois tranquilles, on pourra tranquillement mettre en place notre combo et gagner la partie.
Les limites
Emiel est un "vieux" commandant. Des stats normales pour son coût, et deux bonnes capacités mais qui ne font rien par elles-mêmes, et surtout, pas de protection type linceul, défense talismanique ou parade.
Qu'est-ce que ça va impliquer sur notre plan de jeu ?
Le général Stratégie vous explique :
- Si notre setup ne comporte pas de protection, ne jouez Emiel que si vous êtes sur de pouvoir l'activer tranquillement. Sa première capacité se déclenche à vitesse éphémère, donc activable même si Emiel a le mal d'invocation. Utilisez cela à votre avantage pour surprendre vos adversaires !
- Emiel ne pourra jamais se défendre elle-même à cause de la clause "exilez une autre créature ciblée". Il faudra être imaginatif pour la sauver d'une wrath ou d'une gestion ciblée. Nous verrons comment dans cet article.
La stratégie
Quel va être notre plan pour la victoire ?
En jouant blink/combo, notre objectif c'est de contrôler la partie en gérant les menaces et les problèmes, faire un peu de valeur ajoutée en piochant ou en ramper plus que les autres, et tout d'un coup, partir en combo !
On va donc jouer du ramp, pour avoir une grande avance en mana sur nos adversaires, des effets d'arrivée en jeu pour profiter plus tard de la première capacité d'Emiel, et ensuite, mettre en place un combo, qui pourra être points de vie infinis, mana infini, créatures infinies, etc.
Supporter la combo, première étape du deck
Le Ramp
On joue vert, autant en profiter. On veut dès le début du jeu poser de nombreux elfes à mana (des "dorks" aka des petits permanents pas cher qui font du manas), pour pouvoir activer la cap d'Emiel autant de fois qu'on le veut.
Le top trois des meilleurs dorks du deck
Il y a deux choses à remarquer dans cette liste de cartes. Déjà, elles coutent toutes plus de deux, alors qu'à coté, on a des cartes comme elfes de llanowar ou pèlerin d'Avacyn. Ensuite, que comparées à ces deux derniers, elles sont censées faire plus d'un mana quand elles s'engagent.
Et c'est pour ça que dans l'optique de ce deck, elles sont meilleures. Il y a un moment dans la partie où vous controlerez suffisamment de créatures pour que la prêtresse par exemple vous donne AU MOINS trois manas. Ce qui signifie... et oui, vous l'avez, une activation d'Emiel. Maintenant, imaginez qu'on blink une créature qui dégage toutes les autres créatures... Vous commencez à apercevoir le combo !
A noter que je me concentre ici uniquement sur les créatures. Les artefacts comptent aussi, comme Sol Ring par exemple, mais bon, sol ring, il est au dessus de tout ça.
ETB, et LTB
Respectivement "Enters The Battlefield" et "Leaves The Battlefield". Ces acronymes concernent tous les petits effets qui vont nous procurer un avantage quand nos créatures arrivent ou quittent le champ de bataille.
Une fois notre réserve de mana bien remplie par les cartes de la catégorie précédente, il est temps de produire un peu de valeur ajoutée.
Vu qu'on a passé les premiers tous à ramper, on veut que les prochains tours soient explosifs.
Voilà donc quelques créatures qui, passés les tours 3 et/ou 4, vont vous permettre de creuser votre avance en ressources
Elles arrivent, elles repartent, elles reviennent, elles font plein de trucs !
Il y a plein d'autres cartes qui reposent sur le même principe. Mur de fleur, typiquement, pour piocher ; Soul warden ou Soul's attendant pour gagner des points de vie...
Le Blink
Les Interactions, ou comment utiliser l'épée et le bouclier
S'il y a bien une chose que j'ai apprise en jouant le deck, c'est que le commandant est central à notre stratégie. Emiel est l'outil de base pour blink. Et le fait que la carte soit en command zone est à la fois un avantage, mais aussi un inconvénient.
Un avantage, car vous avez l'une de vos pièces à combo à portée de main. Pas besoin d'aller tuto autre chose, du coup !
Un inconvénient, car tout le monde la verra arriver. Et tout le monde se fera très certainement une joie de la contrer ou de la gérer.
Donc à nous de la jouer au bon moment, tout en gardant un peu de mou pour la blink elle-même ou pour la protéger d'une autre manière.
La Protection
Tout à l'heure, je me suis servi de beaucoup de créatures comme exemples. Il est temps de changer la donne !
Evidemment, me direz vous, puisque la protection se fait habituellement à vitesse éphémère. Et vous avez bien raison.
Voyons donc quelles sont les meilleurs options pour protéger notre commandant dans ce deck.
De la protection à vitesse éphémère ! Voilà ce qu'il nous faut !
Comme vous le voyez bien ici, ces trois cartes ont l'extrême obligeance d'avoir le flash ou d'être des éphémères. Donc pour protéger nos créatures, c'est ce qu'on peut faire de mieux.
Le professeur Tips rajoute quelque chose :
Vu que l'ange a été mentionner, on peut ajouter une mention spéciale pour ses partenaires qui n'ont pas le flash, Flickerwisp et Felidar Guardian qui fonctionneront pareil. Au-dessus, on a des cartes qui se lance à vitesse éphémère, mais il ne faut pas oublier qu'il est tout à fait possible de garder suffisamment de mana dégagés pour blink l'une de ces trois créatures avec Emiel, pour ainsi la protéger sans lancer un seul sort !
Le Général Stratégie en profite :
Dans la catégorie protection, je me permets d'évoquer le Grand Abolisher, une carte qui empêche les autres de jouer pendant votre tour. C'est un must-have quand vous voulez partir en combo pendant votre tour sans craindre les gestions ou contresorts adverses !
La Gestion
De la même manière que certains voudraient voir notre commandant mort, nous aussi, on va vouloir casser des trucs chez les autres.
Imaginez par hasard qu'un adversaire joue Prêtresse du confinement, Elesh Norn, mère des machines ou encore un Totem maudit... Notre stratégie tomberait irrémédiablement à l'eau !
Il va donc s'agir de tout casser !
Appelez moi Michael Bay.
Bien évidemment, il convient ici aussi de noter plusieurs bonnes cartes qui rentrent dans cet aspect là du deck : boue acide, duplicant (qui est une bonne cible à blink !), Path to exile, generous gift... L'avantage des créatures est indéniablement le fait de pouvoir être blinkées avec Emiel, mais faites attention à votre mana !
Construire combo, les bonnes synergies
Allez, on attaque maintenant la partie la plus intéressante : les kills et les combos.
Les kills
- Walking ballista : permet de gagner une fois qu'on a mana infini. Permet d'infliger une infinité de blessures
- Acidic slime : permet de gérer presque tous les permanents non-creatures et non-planeswalkers.
- Avengers of Zendikar ou Hornet Queen : permet de gagner lorsque vous pouvez blink à l'infini un tour plus tard en créant une infinité de tokens qui pourront aller tatanner
- Craterhoof behemoth : permet de gagner en le faisant blink à l'infini pour finir aux blessures de combat.
- Kitchen finks : ne permet pas forcément de gagner immédiatement, mais vous permet de générer vie infinie. Par contre, Phage est toujours létale
- Eternal Witness : sur blink infini, vous permet de remonter tout ce que vous voulez en main, comme beast within par exemple
Les combos
- Emiel the blessed + (n'importe quel nombre de créatures qui peuvent s'engager pour au moins trois manas) + great oak guardian OU village bell-ringer : Mana infini, etb infini. Avec cette combo, vous avez un bon départ de mana infini et d'etb infini. Le mana peut par exemple vous permettre de lancer une très grosse Walking Ballista, et le blink vous permet d'abuser de cartes comme Projet gardien, l'un des meilleurs piocheurs du deck. Le Guardian vous dégagera toutes vos créatures, dont vos elfes à mana qui vous serviront à blink de nouveau le guardian, etc.
- Good-Fortune Unicorn + Kitchen Finks + Ashnod's Altar OU Phyrexian Altar : etb, mana et points de vie infinis. En sacrifiant les finks alors que la petite licorne est en jeu, vous les faites revenir en jeu avec à la fois le marqueur -1/-1 du persist ET le +1/+1 de la licorne. Les marqueurs s'annulent et vous pouvez recommencer.
- (Toute carte qui fait au moins trois token en ETB comme Deep forest hermit par exemple + Emiel + (un autel à sacrifice) OU Earthcraft : créatures infinies, etb infinis, mana infini. On se sert simplement des tokens pour générer le mana necessaires à l'activation de la compétence d'Emiel !
- Reveillark + Karmic guide + (un autel à sacrifice) : etb infini, mana infini. On sacrifie Reveillark pour du mana. Ce faisant, on ramène du cimetière Karmic Guide et une autre créature de force inférieure ou égale à 2. Karmic guide, en etb, ciblera le Reveillark. On garde la priorité et on sacrifie Karmic guide. On renvoie Reveillark sur le champ de bataille, puis on le sacrifie pour faire du mana... et relancer la boucle.
- Workhorse + Emiel + Good-fortune unicorn OU the great henge : mana incolore infini, etb infini, pioche infini. Il suffit de faire en sorte qu'on puisse enlever au moins trois marqueurs du workhorse pour faire etb infinis, et au moins quatre pour avoir mana incolore infini !
Conclusion, winmore et decklist
Vous trouverez la decklist ici :
Commandant(s) (1)
1 | Emiel la bénie | 4/4 |
Créature(s) (41)
1 | Baliste ambulante | 0/0 | Créature-artefact : construction | |
1 | Cheval de mana | 0/0 | Créature-artefact : cheval | |
1 | Répliquant | 2/4 | Créature-artefact : changeforme | |
1 | Simulacre solennel | 2/2 | Créature-artefact : golem | |
1 | Âme des moissons | 6/6 | Créature : élémental | |
1 | Archidruide elfe | 2/2 | Créature : elfe et druide | |
1 | Béhémoth caveur de cratères | 5/5 | Créature : bête | |
1 | Boue acide | 2/2 | Créature : limon | |
1 | Crotale golgothien | 1/3 | Créature : serpent | |
1 | Elfe des bois | 1/1 | Créature : elfe et éclaireur | |
1 | Elfe des horizons lointains | 1/1 | Créature : elfe et druide | |
1 | Elfes cordelliens | 1/1 | Créature : elfe et druide | |
1 | Ermite du fond des bois | 1/1 | Créature : elfe et druide | |
1 | Marraine des floraisons | 1/1 | Créature : elfe et druide | |
1 | Mur de fleurs | 0/4 | Créature : plante et mur | |
1 | Mystique elfe | 1/1 | Créature : elfe et druide | |
1 | Oiseaux de paradis | 0/1 | Créature : oiseau | |
1 | Pèlerin d'Avacyn | 1/1 | Créature : humain et moine | |
1 | Prêtresse de Titania | 1/1 | Créature : elfe et druide | |
1 | Reine des frelons | 2/2 | Créature : insecte | |
1 | Sage du reboisement | 2/1 | Créature : elfe et shamane | |
1 | Selvala, cœur des terres sauvages | 2/3 | Créature légendaire : elfe et éclaireur | |
1 | Surveillant de progéniture | 3/3 | Créature : eldrazi et drone | |
1 | Vengeur de Zendikar | 5/5 | Créature : élémental | |
1 | Vigile grand chêne | 4/5 | Créature : sylvin | |
1 | Visionnaire elfe | 1/1 | Créature : elfe et shamane | |
1 | Charmille dryade | 1/1 | Créature-terrain : forêt et dryade | |
1 | Ange de la restauration | 3/4 | Créature : ange | |
1 | Entité miroir | 1/1 | Créature : changeforme | |
1 | Garde des âmes | 1/1 | Créature : humain et clerc | |
1 | Gardien de prison du palais | 2/2 | Créature : humain et soldat | |
1 | Gardien félidar | 1/4 | Créature : chat et bête | |
1 | Grand abolisseur | 2/2 | Créature : humain et clerc | |
1 | Guide karmique | 2/2 | Créature : ange et esprit | |
1 | Mur d'augures | 0/4 | Créature : mur | |
1 | Sirlidiane | 4/3 | Créature : élémental | |
1 | Sonneur de cloche du village | 1/4 | Créature : humain et éclaireur | |
1 | Suivante de l'âme | 1/1 | Créature : humain et clerc | |
1 | Voloscille | 3/1 | Créature : élémental | |
1 | Fourbes de cuisine | 3/2 | Créature : orphe | |
1 | Licorne de bon augure | 2/2 | Créature : licorne |
Éphémère(s) (9)
1 | Pacte de l'invocateur | Éphémère | ||
1 | Précepteur matérialiste | Éphémère | ||
1 | Réveiller la bête | Éphémère | ||
1 | Cadeau généreux | Éphémère | ||
1 | Chemin vers l'exil | Éphémère | ||
1 | Manœuvre irréprochable | Éphémère | ||
1 | Préceptrice éclairée | Éphémère | ||
1 | Protection de Téfeiri | Éphémère | ||
1 | Appel d'Éladämri | Éphémère |
Enchantement(s) (5)
1 | Bibliothèque sylvestre | Enchantement | ||
1 | Habileté chtonienne | Enchantement | ||
1 | Projet Gardien | Enchantement | ||
1 | Contribution foncière | Enchantement | ||
1 | Échardes d'aura | Enchantement |
Artefact(s) (10)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Autel d'Ashnod | Artefact | ||
1 | Autel phyrexian | Artefact | ||
1 | Bottes de piedagile | Artefact : équipement | ||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Lotus joailler | Artefact | ||
1 | Panharmonicus | Artefact | ||
1 | Pierrecœur | Artefact | ||
1 | Toupie de divination du sensei | Artefact | ||
1 | Le Grand Cromlech | Artefact légendaire |
Terrain(s) (34)
1 | Ancienne tombe | Terrain | ||
1 | Bastion boisé | Terrain | ||
1 | Berceau de Gaia | Terrain légendaire | ||
1 | Bosquet de Solpétal | Terrain | ||
1 | Broussaille | Terrain | ||
1 | Canopée d'horizon | Terrain | ||
1 | Catacombes verdoyantes | Terrain | ||
1 | Cerisaie interdite | Terrain | ||
1 | Château Garenbrig | Terrain | ||
1 | Cité d'airain | Terrain | ||
8 | Forêt | Terrain de base : forêt | ||
1 | Grève inondée | Terrain | ||
1 | Jardin du temple | Terrain : forêt et plaine | ||
1 | Passage de Flottebranche | Terrain | ||
1 | Passage merveilleux | Terrain | ||
5 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Plaines marécageuses | Terrain | ||
1 | Promenade généreuse | Terrain | ||
1 | Savane | Terrain : forêt et plaine | ||
1 | Tour de commandement | Terrain | ||
1 | Verger exotique | Terrain | ||
1 | Vue de la canopée | Terrain : forêt et plaine | ||
1 | Vue prismatique | Terrain |
Commandant(s) (1)
1 | Emiel la bénie | 4/4 |
Créature(s) (41)
Éphémère(s) (9)
1 | Pacte de l'invocateur | |||
1 | Précepteur matérialiste | |||
1 | Réveiller la bête | |||
1 | Cadeau généreux | |||
1 | Chemin vers l'exil | |||
1 | Manœuvre irréprochable | |||
1 | Préceptrice éclairée | |||
1 | Protection de Téfeiri | |||
1 | Appel d'Éladämri |
Enchantement(s) (5)
Artefact(s) (10)
1 | Anneau solaire | |||
1 | Autel d'Ashnod | |||
1 | Autel phyrexian | |||
1 | Bottes de piedagile | |||
1 | Cachet d'ésotérisme | |||
1 | Lotus joailler | |||
1 | Panharmonicus | |||
1 | Pierrecœur | |||
1 | Toupie de divination du sensei | |||
1 | Le Grand Cromlech |
Terrain(s) (34)
Dans ma liste, il y a plusieurs cartes dites "pet-cards" que j'affectionne tout particulièrement, mais qui n'ont pas la prétention de vouloir accélérer mon plan de jeu, plutot de le renforcer. Un peu comme Panharmonicon par exemple.
De plus, j'ai volontairement évité de mettre trop de tutors, car cela rendrait le deck beaucoup plus consistant en tant que deck combo, mais surement, à mon sens, moins fun à jouer et à affronter.
Donc si jamais vous choisissez de vous monter une Emiel, n'hésitez pas à partager vos retours ! Je sais d'avance que les listes seront différentes, et j'ai hâte de les découvrir !
Ce qui veut dire que la liste est encore bien flexible pour gagner quelques echelons sur l'échelle des niveaux.
En attendant, je vous souhaite une bonne partie, et n'oubliez pas, un bon adversaire, c'est un adversaire qui a perdu.
GàL
Le 26/08/2024
Ah, Emiel, ce bon vieux Troma.... J'ai débuté l'EDH avec un joueur de Sissay 5C combo, dont l'une des combo favorite utilisais Derevii, tacticienne de l'empyrée, Emiel la bénie et Jegantha, la Source, soit certaines de tes combo mana infini, mais ayant le mauvais goût d'être tutorisable on board via son commandant, qui lui même à un moyen de te faire gagner sur le mana infini.
Les bons vieux souvenirs