Galea, Kindler of Hope
Bonjour à tous, et bienvenue dans la suite de cette série d'aide au deckbuilding en commandeur ! Cette série d'article s'adresse à tout le monde, débutants comme experts, qui souhaitent découvrir ou redécouvrir certains commandants, pour des idées de deckbuilding, ou d'aide à l 'amélioration !
Cette série d'article se base bien évidemment sur mes propres decks, mais n'hésitez pas à partager, commenter, bref, faire vivre le post avec tous ceux qui seraient intéressés !
Aujourd'hui, on va regarder Galea, embraseuse d'espoir, et ses interactions avec les équipements et les auras.
Créature(s) (14)
1 | Boue acide | 2/2 | Créature : limon | |
1 | Florhèdron enchevêtré | 1/1 | Créature : élémental | |
1 | Mage des trophées | 2/2 | Créature : humain et sorcier | |
1 | Ardenn, archéologue intrépide | 2/2 | Créature légendaire : kor et éclaireur | |
1 | Chasseciel cuirassée | 3/3 | Créature : chat et chevalier | |
1 | Danitha Capashen, parangon | 2/2 | Créature légendaire : humain et chevalier | |
1 | Géant drapé de royaume | 7/7 | Créature : géant | |
1 | Mystique forgepierre | 1/2 | Créature : kor et artificier | |
1 | Paladin de puracier | 2/2 | Créature : humain et chevalier | |
1 | Rangers de l'orée | 3/3 | Créature : humain et éclaireur et ranger | |
1 | Shikari léonine | 2/2 | Créature : chat et soldat | |
1 | Sram, chef édificateur | 2/2 | Créature légendaire : nain et conseiller | |
1 | Chevalière de l'automne | 2/1 | Créature : dryade et chevalier | |
1 | Selkie aux yeux glacés | 1/1 | Créature : ondin et gredin |
Rituel(s) (6)
1 | Sapience naturaliste | Rituel | ||
1 | Prédestination | Rituel | ||
1 | Visions nées du sérum | Rituel | ||
1 | Manœuvre vaillante | Rituel | ||
1 | Ouvrez l'armurerie | Rituel | ||
1 | Vents de Rajh | Rituel |
Éphémère(s) (4)
1 | Intervention héroïque | Éphémère | ||
1 | Remue-méninges | Éphémère | ||
1 | Posture valeureuse | Éphémère | ||
1 | Charme de Bant | Éphémère |
Enchantement(s) (16)
1 | Croissance abondante | Enchantement : aura | ||
1 | Étendue de l'utopie | Enchantement : aura | ||
1 | Ombre d'ours | Enchantement : aura | ||
1 | Rancœur | Enchantement : aura | ||
1 | Sagacité de Mirri | Enchantement | ||
1 | Terrain fertile | Enchantement : aura | ||
1 | Transformation de Kenrith | Enchantement : aura | ||
1 | Végétation luxuriante | Enchantement : aura | ||
1 | Divination de l'aruspice | Enchantement | ||
1 | Forme aqueuse | Enchantement : aura | ||
1 | Ombre d'anguille | Enchantement : aura | ||
1 | Prisonnier de la lune | Enchantement : aura | ||
1 | Don angélique | Enchantement : aura | ||
1 | Manteau d'esprits | Enchantement : aura | ||
1 | Manteau des Anciens | Enchantement : aura | ||
1 | Plax de blindage | Enchantement : aura |
Artefact(s) (21)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Bottes de piedagile | Artefact : équipement | ||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Chef-d'œuvre d'ingéniosité | Artefact : équipement | ||
1 | Collier de basilic | Artefact : équipement | ||
1 | Épée d'âtre et de foyer | Artefact : équipement | ||
1 | Épée de l'animiste | Artefact légendaire : équipement | ||
1 | Épée de la vengeance | Artefact : équipement | ||
1 | Épée de Nerf et d'Acier | Artefact : équipement | ||
1 | Jitte d'Umezawa | Artefact légendaire : équipement | ||
1 | Kaldra parachevée | Artefact légendaire : équipement | ||
1 | Lamenoire reforgée | Artefact légendaire : équipement | ||
1 | Lance d'argent de lune | Artefact : équipement | ||
1 | Marteau de Nazahn | Artefact légendaire : équipement | ||
1 | Plaque de sombracier | Artefact : équipement | ||
1 | Râtelier à parchemins | Artefact | ||
1 | Urtikyste | Artefact : équipement | ||
1 | ~Épée de Donjons & Dragons | Artefact : équipement | ||
1 | Ceinturon de force de géant | Artefact : équipement | ||
1 | Bottes ailées | Artefact : équipement | ||
1 | Robe aux étoiles | Artefact : équipement |
Terrain(s) (38)
1 | Bassin d'élevage | Terrain : forêt et île | ||
1 | Bosquet prospère | Terrain | ||
1 | Chambre de croissance des Simic | Terrain | ||
1 | Chutes mugissantes | Terrain | ||
1 | Citadelle maritime | Terrain | ||
1 | Cour de la chancellerie d'Azorius | Terrain | ||
1 | Fontaine sacrée | Terrain : plaine et île | ||
6 | Forêt | Terrain de base : forêt | ||
1 | Herbages | Terrain | ||
3 | Île | Terrain de base : île | ||
1 | Île prospère | Terrain | ||
1 | Immensité de Cielcouvert | Terrain | ||
1 | Immensité terramorphe | Terrain | ||
1 | Jardin du temple | Terrain : forêt et plaine | ||
1 | Mégaron de la générosité d'Héliode | Terrain légendaire | ||
1 | Panorama de Bant | Terrain | ||
1 | Passage des malandrins | Terrain | ||
1 | Passage merveilleux | Terrain | ||
2 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Plaine inondée | Terrain | ||
1 | Prairie de Solherbe | Terrain | ||
1 | Prairie prospère | Terrain | ||
1 | Prairie ruisselante | Terrain : plaine et île | ||
1 | Profondeurs de Halimar | Terrain | ||
1 | Quartier général de Spara | Terrain : forêt et plaine et île | ||
1 | Verger exotique | Terrain | ||
1 | Village fortifié | Terrain | ||
1 | Ville portuaire | Terrain | ||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain | ||
1 | Vue de la canopée | Terrain : forêt et plaine |
Commandant(s) (1)
Créature(s) (14)
Rituel(s) (6)
1 | Sapience naturaliste | |||
1 | Prédestination | |||
1 | Visions nées du sérum | |||
1 | Manœuvre vaillante | |||
1 | Ouvrez l'armurerie | |||
1 | Vents de Rajh |
Éphémère(s) (4)
Enchantement(s) (16)
Artefact(s) (21)
Terrain(s) (38)
Galae, parle-nous de toi
Aaah, Galea. Créature légendaire qui coute , elfe et chevalier.
Les créatures
Le nombre de créatures dans le deck est volontairement faible. Le but c'est de tuer avec le commandant, donc pas besoin de beaucoup de créatures. Elles sont de deux types :
- les créatures qui synergisent avec le commandant : leur effet est lié de très près aux équipements/auras ! ils servent soit à remplacer temporairement notre commandant, soit nous apporter un petit coup de boost ! On retrouve dans cette catégorie chasseciel cuirassée, ardenn, archéologue intrépide, danitha capashen, parangon, shikari leonine, l'excellent sram, chef édificateur et le paladin de puracier
- des créatures qui nous apportent un avantage immédiat : soit en manipulant le dessus de notre bibliothèque (toujours synergique avec le commandant !) soit de la gestion, soit un kill alternatif ! Cette catégorie comporte augure sophiopotame, druidesse de paradis, verge rangers, selkie aux yeux glacés (très bonne carte face à des decks qui ont des iles), boue acide, chevalière de l'automne et mage des trophées
Notre commandant, mais sans le commandant
Que Galéa soit en jeu ou pas, on veut pouvoir regarder souvent les cartes du dessus de notre bibliothèque pour avoir accès à nos meilleurs équipements/auras. Pour cela, on utilisera différents moyens de filtrer le dessus de notre bibliothèque
- par des permanents : profondeurs de halimar, sensei's divining top, mirri's guile, scroll rack et la formidable soothsaying une carte trop peu connue et pourtant siiii utile.
- par des sorts non-permanents : les très connues visions nées du sérum, brainstorm, et prédestination
On peu très bien avoir posé notre commandant avant d'avoir posé des cartes de cette catégorie, mais à partir de là, vous devriez d'un petit setup qui devrait déjà vous permettre de vous amuser, car les premières cartes d'équipements/auras devraient être au dessus de votre bibliothèque !
Si d'aventure vous devriez vous retrouver face à quelques soucis, voici quelques moyens de gérer des problèmes adverses
La gestion
On dispose de quelques outils pour gérer les permanents adverses trop gênants.
- contre les créatures : quelques wraths. Manoeuvre vaillante, assez sympa, faisant partie du préco, mais trop conditionnelle et situationnelle, elle partira surement au profit d'autre chose, comme adios par exemple ; vents de rajh, excellente dans le deck, même si un peu chère ; et le géant drapé de royaume. On dispose aussi de transformation de kenrith qui cible une créature en particulier, mais au moins, nous fait piocher aussi. Et ça gère l'indestructible.
- prisonnier de la lune est beaucoup trop polyvalent et utile pour ne pas rentrer dans le deck. Il gère pas mal de permanents problèmatiques, et c'est toujours sympa.
- pour finir, le charme de bant, que je rentre dans cette catégorie, nous offre trois effets sympathiques de gestion. C'est toujours bon à prendre, surtout en bant.
Maintenant, comment protéger notre commandant face aux potentielles menaces que vous n'auriez pas pu gérer jusqu'à maintenant ?
Protéger son commandant
Car oui, on souhaite que notre commadant reste plus d'un tour sur la table !
Pour cela, on va utiliser toute sorte d'équipements/auras qui la protègeront tout au long de la partie.
On pourra compter sur plaque de sombracier, un must-have, les indémodables bottes de piedagile (NON, les lightning greaves ne sont pas une bonne idée, elles donnent le linceul et donc empêchent toute aura ou équipement de cibler Galéa), plax de blindage, la magnifique robe aux étoiles que je trouve extrèmement forte (et imbuvable pour vos adversaires s'ils n'ont pas moyen de vous empêcher pendant votre tour d'attaquer), ombre d'anguille et enfin bottes ailées, car on ne dit pas non à vol et parade 4 sur la même carte.
On dispose aussi de sorts éphémère, deux, posture valeureuse et intervention héroïque, deux excellents sorts de protection !
Que mettre donc sur notre commandant ainsi bien protégé pour viser la victoire ?
Les équipements GAMEBREAKER
Là, c'est le moment où on parle gros équipements/auras qui tachent. Ceux qui sont "peut-être" chers à poser, autant à équiper, mais, heh, on est là pour le beau jeu, hein ? Eh. Oh.
Là c'est le moment où les ingrédients de la recette où les ingrédients diffèreront d'un cuisinier à l'autre. Pour ma part, j'ai choisi certains artefacts bien particuliers et adaptés à mon plan de jeu.
- les artefacts de gros bourrin, bien chers, autant en vrai qu'en jeu : umezawa's jitte, lamenoire reforgée, urtikyste, kaldra parachevée, rancoeur, et le ceinturon de force du géant
- des artefacts à mots-clés pour faire plein de choses en une seule carte : épée de nerf et d'acier, épée d'âtre et de foyer, épée de la vengeance, lance d'argent de lune, collier de basilic
- enfin, je mets à part deux enchantements qui sont plus là pour le role de support qu'ils vont apporter : ombre d'ours pour jouer encore plus de choses pendant nos tours, et manteau des anciens pour récupérer tout ce qui aura été détruit. Pratique !
Au cas où vous ne pourriez malheurement pas passer les bloqueurs de vos adversaires, voilà quelques cartes pour vous permettre de vous envoler vers la victoire. Littéralement.
Quelques cartes d'évasion pour s'évasioner
Mais vraiment juste au cas où. Je joue dans cette version manteau d'esprit, TRES PRATIQUE contre les decks avec de nombreux bloqueurs ou des bloqueurs trop gênants (coucou, Teysa, plenipotentiaire de fantomes !), aqueous form pour de l'imblocable et du scry (ça on apprécie toujours dans Galéa), le fameux passage des malandrins et un petit don angélique, ça fait toujours plaisir.
Enfin, vu le nombre d'artefacts différents dans notre deck, on s'autorise quelques moyens de récupérer facilements nos équipements et auras partis trop tôt.
Les récupérateurs
Depuis le cimetière : mégaron de la générosité d'héliode et ruines de l'académie
Depuis le deck : la mage aux trophées citée plus haut, et open the armory
En jeu : alors, ce n'est pas vraiment de la récupération, mais chef d'œuvre d'ingéniosité permet de copier N'IMPORTE QUEL EQUIPEMENT sur le champ de bataille. Une dinguerie.
On a fait le tour du contenu du deck.
On abordera deux sujets pour terminer.
Les synergies évidentes
Mention spéciale à la mage des trophées qui peut aller chercher l'épée d'âtre et de foyer, qui permet, si elle touche un joueur de ramp ET de blink la mage pour retourner chercher un équipement à 3 !
Pas spécialement besoin de s'éterniser là-dessus, le deck est relativement straight-forward, pas prise de tête. Et d'ailleurs en parlant de ça...
Pourquoi jouer ce deck ?
Pour :
- Vous voulez jouer Bant équipement
- Vous aimez les équipements, etles artefacts. Et les auras, mais pas autant que les équipements
- Vous voulez des mécaniques simples
- Vous aimez tricher sur le lancement et le cout de vos équipements
- Vous aimez aller TOUT DROIT
- Vous aimez voir l'effarement dans les yeux de vos adversaires quand vous leur annoncer que votre Galéa est 54/54 piétinement-célérité-défense-talismanique-vol-initiative-lien-de-vie-contact-mortel et ... ah non pardon, 68/68, piétinement-célérité...
- Vous adorez les artefacts. Genre, vraiment.
Contre :
- Vous préférez les mécaniques compliquées
- Vous n'aimes pas les artefacts/équipements et être une mauvaise personne
- Vous préférez les jeux controle/combos pour gagner de nulle part comme un gros shlag
- Vous aimez tuer tous vos adversaires en même temps et ne pas leur laisser le temps de comprendre d'où vient leur douleur.
Et là, on a fait le tour.
Si jamais vous aviez des questions, ou même des suggestions, n'hésitez pas à les mettre en commentaire !