Perfectionnement du deck « Rituels de sang » : le sang incarne la vie, et j'en ferai ma source de pouvoir !
Salutations, enfants de la nuit ! Bienvenue dans ce deuxième article de « deck-prêt-à-porter », spécialement conçu pour l'édition Les Cavernes oubliées d'Ixalan.
Comme je l'avais mentionné dans le premier article consacré au deck « Veloci-Ramp-Tor », cette édition s'inspire largement du bloc original Ixalan, mettant en avant quatre types de créatures principaux : dinosaures, ondins, pirates et vampires, une caractéristique que les decks préconstruits ne manquent pas de suivre !
Aujourd'hui, plongeons-nous dans l'univers du deck « Rituels de sang », dirigé par Clavileño, premier parmi les bénis, et son acolyte Carmen, Cruel Skymarcher.
Nous explorerons ses forces et ses faiblesses, les thèmes dominants, ainsi que ce qui pourrait bénéficier d'améliorations. Je vous présenterai également quelques suggestions d'échanges de cartes pour affiner ce bijou, le tout dans une optique d'investissement à faible coût !
« Entrez ici de votre plein gré et laissez-y un peu de la joie que vous y apportez. »
- Dracula de Francis Ford Coppola
Le deck « Rituels de sang » se concentre sur les couleurs blanc et noir, communément appelées Orzhov en référence à la guilde introduite dans l'extension Ravnica : cité des guildes. Ghildmage d'Orzhov incarne les capacités emblématiques de cette guilde, notamment celles qui infligent des pertes de points de vie à vos adversaires tout en vous en faisant gagner, ainsi que des capacités de renvoi de créatures sur le champ de bataille.
Nos deux commandants, Clavileño, Premier des Bienheureux aux côtés de Carmen, Cruel Skymarcher, suivent la même lignée en tirant parti de l'attaque et de la mort de nos créatures, avec une touche supplémentaire d'association avec des démons pour hisser vos vampires dans la hiérarchie infernale !
J'ai choisi de maintenir Clavileño, Premier des Bienheureux en tant que commandant principal, principalement parce qu'il insuffle une nouvelle vie à nos vampires tout en maintenant la pression sur vos adversaires. Comme nous le verrons par la suite, cela permet également de conserver des réponses aux différentes situations directement sur le champ de bataille. Mais qui est ce Clavileño ?
Encart du deck a dit :
Clavileño est le vrai croyant parmi les vrais croyants ; un tueur qui se considère comme l'outil mortel de plans immortels. Un clerc à l'aise surtout sur le champ de bataille, entouré d'ennemis de la foi. Clavileño fut le premier à suivre Vito et un zélateur précoce de l'Antifex, Vona de Illado.
La cour de la reine à Alta Torrezon, remplie de murmures inquiets. La grande et sainte cathédrale de l'Église du Crépuscule résonnant d'anathèmes contre les hérétiques. Clavileño n'entendit rien de toute cette consternation, et sa tête n'est remplie que de mépris et d'une sainte fureur. Tandis que les Phyrexians massacraient les Villes Libres à l'Ouest, la Reine avait ordonné à Clavileño et à d'autres paladins de prendre l'épée. Quand la famine balaya Alta Torrezon, la Reine ordonna à Clavileño de retourner cette épée contre des vampires. Dégoûté et affamé, Clavileño trouva un but dans son propre jeûne de sang : s'aventurer à l'Ouest et traverser l'océan. On croyait que là-bas vivait quelqu'un d'une foi sincère, qui cherche à rendre ordre, gloire et pureté à Torrezon. Clavileño suivit cette révélation, et se trouva parmi les rangs des dévots – qualifiés d'hérétiques par la Couronne et l'Eglise – qui suivent Vito sous la surface d'Ixalan où leur véritable dieu, Aclazotz, attend ses élus pour leur offrir dons et révélations.
S'il ne vous est pas sympathique, vous avez également la possibilité de basculer vers Carmen pour adopter une approche légèrement différente, axée notamment sur le sacrifice et la réanimation depuis votre cimetière.
Clavileño transforme un vampire attaquant en démon vampire, déclenchant ainsi l'effet « quand cette créature meurt, piochez une carte et créez un jeton engagé démon vampire 4/3 avec le vol ».
L'objectif est donc d'attaquer avec vos vampires aussi souvent que possible tout en veillant à ce qu'ils succombent lors d'un blocage ou grâce à des sacrifices. Ceci permet à vos vampires de renaître en tant que démons, dotés d'une capacité d'évasion en plus, tout en renouvelant votre main.
Stratégie, forces et faiblesses
Cette liste va vampiriser votre stratégie, en particulier en exploitant les éléments liés aux thème « aristocrate ». Bien que cela n'ait rien à voir avec la politique, dans l'univers de Magic, les vampires sont souvent associés à l'aristocratie, c'est-à-dire à la classe des nobles. Certains d'entre eux, comme la Souveraine vampire, ont même le type de créature « noble ».
D'un point de vue technique, « aristocrate » englobe toutes les créatures ayant une capacité impliquant le sacrifice d'une autre créature, à l'instar de l'Aristocrate indulgent, de la Maîtresse des rites noirs et du Voyant de viscères.
Cette capacité déclenche naturellement d'autres effets lors de la mort de certaines créatures, synchronisant parfaitement avec Clavileño. Dans le scénario classique, vous attaquez, sacrifiez vos attaquants (qui se transforment en démon avec le vol), ajoutez du mana (continuant ainsi à déverser votre flot infernal sur le champ de bataille), placez des marqueurs +1/+1, effectuez une pioche ou un regard. Et ce n'est qu'un aperçu des nombreuses possibilités !
En plus de drainer progressivement vos adversaires, certains vampires auront des effets à leur entrée en jeu, comme Zélateur de la Légion du crépuscule, qui vous fait piocher une carte en échange d'un point de vie facilement récupérable, ou la création de jetons vampires, à l'instar de Mavren Fein, Apôtre du crépuscule.
Enfin, d'autres vous procureront un avantage considérable en fonction de la situation, tels que Ordre du Crépuscule Sacré et Champion du crépuscule.
Pas d'inquiétude, la diminution de points de vie en échange d'un effet est généralement équilibrée grâce au « lien de vie », une caractéristique fréquente parmi les vampires.
Dernier élément, universel à tous les decks tribaux, est la présence de « seigneur » dans leurs troupes, qui vont conférer à leur congénère des bonus souvent sous forme de +1+1 comme la Lieutenante de la Légion, et Edgar, marié enchanté renforçant ainsi leur puissance. Cet aspect est fréquemment lié à une approche stratégique offensive, exploitant des créatures de faible puissance mais rapides à déployer, exerçant ainsi une pression graduelle.
Et c'est justement là ou je voulais en venir, d'expérience ce type de deck axé « aristocrate » va chercher à profiter au maximum du sacrifice de vos créatures, et des cartes comme Boucher de Malakir même si l'effet est intéressant vont être trop haut dans la courbe de mana, et potentiellement arriver trop tardivement dans la partie.
En fait, nous voulons que nos créatures meurent le plus souvent possible pour déclencher leurs effets, et si possible de manière récurrente. Deux options s'offrent à nous, d'une manière plus brutale en attendant que nos adversaires bloquent nos créatures, ou en les sacrifiant volontairement par des sorts ou des capacités.
C'est pourquoi, je vous recommande de mettre davantage l'accent sur une stratégie axée sur les sacrifices, en favorisant l'inclusion de vampires à faible coût de mana ainsi que de sorts ou capacités demandant des sacrifices.
Planeswalker(s) (1)
1 | Sorin, seigneur d'Innistrad | Planeswalker légendaire : Sorin |
Créature(s) (35)
1 | Aristocrate indulgent | 1/1 | Créature : vampire et noble | |
1 | Artiste de sang | 0/1 | Créature : vampire | |
1 | Boucher de Malakir | 5/4 | Créature : vampire et guerrier | |
1 | Champion du crépuscule | 4/4 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Charognard faucon de nuit | 1+*/3 | Créature : vampire et gredin | |
1 | Drana, libératrice de Malakir | 2/3 | Créature légendaire : vampire et allié | |
1 | Exécration de sang | 2/1 | Créature : vampire et esprit | |
1 | Fauteurs de troubles de la croisée | 5/5 | Créature : vampire | |
1 | Maîtresse des rites noirs | 1/1 | Créature : vampire et clerc | |
1 | Nécromancien de la lignée | 3/2 | Créature : vampire et sorcier | |
1 | Noble Falkenrath | 2/2 | Créature : vampire et noble | |
1 | Patron des veines | 4/4 | Créature : vampire et shamane | |
1 | Prophétesse du crépuscule | 2/4 | Créature : vampire et clerc | |
1 | Quêteuse de sanctuaire | 3/4 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Sergent de la Légion du crépuscule | 2/2 | Créature : vampire et soldat | |
1 | Timothar, baron des chauves-souris | 4/4 | Créature légendaire : vampire et noble | |
1 | Traqueur de sang | 2/2 | Créature : vampire et sorcier | |
1 | Vampire assermenté | 2/2 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Vampire cordial | 1/1 | Créature : vampire | |
1 | Voyant de viscères | 1/1 | Créature : vampire et sorcier | |
1 | Yahenni, partisan immortel | 2/2 | Créature légendaire : éthérien et vampire | |
1 | Zélateur de la Légion du crépuscule | 1/1 | Créature : vampire et soldat | |
1 | Chœur de la rédemption | 3/3 | Créature : vampire et clerc | |
1 | Conquérant charismatique | 2/2 | Créature : vampire et soldat | |
1 | Hiérophante d'Elenda | 1/1 | Créature : vampire et clerc | |
1 | Martyre du crépuscule | 2/1 | Créature : vampire et soldat | |
1 | Mavren Fein, Apôtre du crépuscule | 2/2 | Créature légendaire : vampire et clerc | |
1 | Vampire accueillante | 2/3 | Créature : vampire | |
1 | Bartolomé del Presidio | 2/1 | Créature légendaire : vampire et chevalier | |
1 | Carmen, cruelle marcheciel | 2/2 | Créature légendaire : vampire et soldat | |
1 | Elenda, la Rose du crépuscule | 1/1 | Créature légendaire : vampire et chevalier | |
1 | Lieutenante de la Légion | 2/2 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Officiante cruelle | 1/2 | Créature : vampire | |
1 | Ordre du Crépuscule sacré | 5/5 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Vona, bouchère de Magan | 4/4 | Créature légendaire : vampire et chevalier |
Rituel(s) (5)
1 | Colère d'Olivia | Rituel | ||
1 | Damner | Rituel | ||
1 | Pacte du Grand serpent | Rituel | ||
1 | Sang neuf | Rituel | ||
1 | Commandement d'austérité | Rituel |
Éphémère(s) (4)
1 | Rites du village | Éphémère | ||
1 | Rendre à la poussière | Éphémère | ||
1 | Retour au pays | Éphémère | ||
1 | Destruction totale | Éphémère |
Enchantement(s) (6)
1 | Promesse d'Aclazotz | Enchantement | ||
1 | Sang délectable | Enchantement | ||
1 | Destinée radieuse | Enchantement | ||
1 | Faveur de congénères | Enchantement | ||
1 | Marche des canonisés | Enchantement | ||
1 | Gravures des Élus | Enchantement |
Artefact(s) (11)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Babiole du voyageur | Artefact | ||
1 | Bottes de piedagile | Artefact : équipement | ||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Cachet d'Orzhov | Artefact | ||
1 | Lame d'héritage | Artefact : équipement | ||
1 | Lame du chef de sang | Artefact : équipement | ||
1 | Pierre de l'esprit | Artefact | ||
1 | Sphère du commandant | Artefact | ||
1 | Talisman de hiérarchie | Artefact | ||
1 | Cœur de verre | Artefact |
Terrain(s) (37)
1 | Basilique d'Orzhov | Terrain | ||
1 | Caveau de l'archange | Terrain | ||
1 | Champ souillé | Terrain | ||
1 | Chapelle isolée | Terrain | ||
1 | Cour retirée | Terrain | ||
1 | Domaine Voldaren | Terrain | ||
1 | Hauts de Ventabrupt | Terrain | ||
1 | Lacis luminombre | Terrain | ||
13 | Marais | Terrain de base : marais | ||
1 | Marécage de Bojuka | Terrain | ||
1 | Passage des malandrins | Terrain | ||
1 | Paysage myriadaire | Terrain | ||
8 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Temple de la fausse divinité | Terrain | ||
1 | Temple du silence | Terrain | ||
1 | Terra nullius | Terrain | ||
1 | Tour de commandement | Terrain | ||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain |
Commandant(s) (1)
Planeswalker(s) (1)
Créature(s) (35)
Rituel(s) (5)
Éphémère(s) (4)
Enchantement(s) (6)
1 | Promesse d'Aclazotz | |||
1 | Sang délectable | |||
1 | Destinée radieuse | |||
1 | Faveur de congénères | |||
1 | Marche des canonisés | |||
1 | Gravures des Élus |
Artefact(s) (11)
Terrain(s) (37)
Top 10 des cartes pour faire couler le sang de vos adversaires !
Passons désormais à la première optimisation du deck, tout en restant attentif à l'ajout de cartes efficaces mais abordables. Il arrive parfois, comme dans d'autres articles de « deck-prêt-à-porter », que je ne puisse pas éviter certaines cartes plus onéreuses, mais je m'efforce toujours de maintenir un équilibre dans les 10 ajouts afin que le coût global demeure raisonnable.
Optimisez vos offrandes sacrificielles !
Dans un deck avec de nombreux jetons 1/1 et axé « aristocrate », Pincecrâne semble être un ajout est une évidence.
En l'équipant à de petites créatures, vous pouvez déclencher à la fois un effet lorsqu'elle meurt comme celui du Martyre du crépuscule, et déclencher un effet du type de l'artiste de sang, et piocher deux cartes d'un seul coup !
De plus, avec Clavileño en jeu, vous piocherez trois cartes d'une seule mort et obtiendrez un démon 4/3 avec le vol. Ainsi, même si vos vampires ont généralement l'habitude de revêtir des diadèmes, votre stratégie ne saurait faire l'impasse sur cette combinaison !
Ensuite, il est probable de se retrouver à court de créatures à sacrifier, ou tout simplement de sort permettant de le faire. Dans ce cas, je vous recommande d'ajouter des générateurs de sacrifice à l'instar de Fosse de l'engeance, qui en plus vous permettra de générer un jeton 2/2 pour continuer le cycle des sacrifices.
Ensuite, comme évoqué précédemment, l'idéal consiste à adopter une stratégie offensive dès le début de la partie en déployant des créatures à faible coût de mana. Le Chevalier de la légion d'ébène représente une excellente option qui s'alignera rapidement sur la stratégie de votre commandant, tout en se révélant efficace à long terme en augmentant sa puissance avec des marqueurs +1/+1.
Dès que vous disposez de trois manas, le chevalier gagne +3/+3, acquérant ainsi la capacité « contact mortel », le rendant difficile à bloquer.
De plus, sa capacité « au début de votre étape de fin, si un joueur a perdu quatre vies ou plus ce tour-ci, mettez un marqueur +1/+1 sur le chevalier » s'harmonise également parfaitement avec les jetons démons 4/3 vol !
Doublez votre légion nocturne !
Rappelez-vous, il y a de nombreuses créatures dans la liste qui ont des effets lorsqu'elles meurent, et nous voulons en abuser le plus possible. Drivnod, Dominus du carnage même s'il n'est pas du type vampire, est le candidat idéale ! Tout ce qui se déclenche lorsque vos créatures meurent, se déclenchent une fois de plus. C'est le cas avec Vampire cordial, et Clavileño qui va créer deux jetons démons.
De plus, la présence de Teysa Karlov dans le deck offre la possibilité de déclencher une seconde fois les effets associés à la mort de vos créatures.
En plus de Drivnod mentionné précédemment, Teysa confère à tous vos jetons la « vigilance » et le « lien de vie ».
En réactivant Clavileño avec Drivnod, vous bénéficiez non seulement d'un rendement doublé en termes de jetons, mais également d'une augmentation de deux fois le nombre de cartes à piocher !
Une lignée d'aristocrates aux multiples talents !
Ensuite, il est crucial d'exploiter au maximum nos sacrifices en tirant profit des « pay offs », c'est-à-dire les avantages obtenus en sacrifiant des créatures. Dans la lignée des aristocrates, les possibilités ne manquent pas, à l'instar de Vito, fanatique d'Aclazotz.
Ce dernier vous récompense à chaque fois que vous sacrifiez un autre permanent : vous gagnez 2 points de vie lors de la première résolution de cette capacité dans le tour en cours, puis chaque adversaire perd 2 points de vie à la deuxième résolution, et enfin, à la troisième résolution, vous créez un jeton de créature Vampire et Démon 4/3 blanc et noir avec le vol.
Chaque sacrifice gagnera en puissance, une perspective qui ne plaira pas à tout le monde !
De plus, Vito s'accorde parfaitement avec le Pion d'Ulamog, qui nous offre la possibilité de générer du mana incolore en sacrifiant un Eldrazi, et nous permettant aussi d'atteindre rapidement la troisième condition de Vito, surtout en présence de Teysa sur le champ de bataille.
Enfin, Kalitas, Traître des Ghet, se révèle être un autre vampire ayant un impact dévastateur sur vos adversaires. Non seulement il les prive de leur cimetière, mais il vous octroie également un jeton de créature Zombie noir 2/2. De plus, sa dernière capacité, pour un coût de 3 manas, vous permet d'ajouter deux marqueurs +1/+1 à Kalitas en sacrifiant une seule créature.
Saigner les points de vie de vos adversaires !
Vous remarquerez qu'un grand nombre de nos vampires ont le « lien de vie »,et Vito, Épine de la Rose du crépuscule va agir comme une condition de victoire puisque à chaque fois que vous gagnez des points de vie, l'adversaire ciblé perd autant de points de vie.
Associé à Sang délectable, cela forme un combo infini capable de mettre fin à la partie !
Cette combinaison nécessite la présence le champ de bataille d'un moyen de gagner ou de faire perdre des points de vie à un adversaire.
Les étapes consistent à gagner des points de vie, déclenchant alors la capacité de Vito qui fait perdre à l'adversaire ciblé un nombre de points de vie égal à celui que vous venez de gagner. Ensuite, Sang délectable entre en action, vous faisant gagner un nombre de points de vie égal à celui que l'adversaire a perdu.
Répétez cette séquence à partir de l'étape 2 pour obtenir un gain de vie infini, et une perte de vie infinie.
En plus de cela, il existe un moyen bon marché de récupérer une pièce de combo précédemment évoqué ou toute autre carte clé pour renverser la situation à votre faveur, Précurseur de la Légion est un « tuteur » sur pattes, c'est-à-dire que vous allez pouvoir chercher dans votre bibliothèque le vampire adéquat.
Certes, cela reste moins rapide qu'un Précepteur vampirique, mais le précurseur vous apportera un body supplémentaire, ainsi qu'un moyen d'augmenter la puissance d'un vampire.
Pour finir, je vous suggère également d'intégrer le remarquable Sorin, seigneur de sang impérieux, qui permettra de constamment affaiblir vos adversaires grâce à son +1, tout en vous offrant la possibilité de sacrifier l'un de vos vampires, et son -3 de mettre sur le champs de bataille un vampire depuis votre main.
Planeswalker(s) (2)
1 | Sorin, seigneur de sang impérieux | 4 | Planeswalker légendaire : Sorin | |
1 | Sorin, seigneur d'Innistrad | Planeswalker légendaire : Sorin |
Créature(s) (36)
1 | Aristocrate indulgent | 1/1 | Créature : vampire et noble | |
1 | Artiste de sang | 0/1 | Créature : vampire | |
1 | Champion du crépuscule | 4/4 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Chevalier de la légion d'ébène | 1/2 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Drivnod, Dominus du carnage | 8/3 | Créature légendaire : phyrexian et horreur | |
1 | Exécration de sang | 2/1 | Créature : vampire et esprit | |
1 | Fauteurs de troubles de la croisée | 5/5 | Créature : vampire | |
1 | Kalitas, traître des Ghet | 3/4 | Créature légendaire : vampire et guerrier | |
1 | Maîtresse des rites noirs | 1/1 | Créature : vampire et clerc | |
1 | Nécromancien de la lignée | 3/2 | Créature : vampire et sorcier | |
1 | Noble Falkenrath | 2/2 | Créature : vampire et noble | |
1 | Patron des veines | 4/4 | Créature : vampire et shamane | |
1 | Pion d'Ulamog | 2/2 | Créature : vampire et shamane | |
1 | Prophétesse du crépuscule | 2/4 | Créature : vampire et clerc | |
1 | Quêteuse de sanctuaire | 3/4 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Sergent de la Légion du crépuscule | 2/2 | Créature : vampire et soldat | |
1 | Vampire assermenté | 2/2 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Vampire cordial | 1/1 | Créature : vampire | |
1 | Vito, Épine de la Rose du crépuscule | 1/3 | Créature légendaire : vampire et clerc | |
1 | Voyant de viscères | 1/1 | Créature : vampire et sorcier | |
1 | Yahenni, partisan immortel | 2/2 | Créature légendaire : éthérien et vampire | |
1 | Zélateur de la Légion du crépuscule | 1/1 | Créature : vampire et soldat | |
1 | Chœur de la rédemption | 3/3 | Créature : vampire et clerc | |
1 | Conquérant charismatique | 2/2 | Créature : vampire et soldat | |
1 | Hiérophante d'Elenda | 1/1 | Créature : vampire et clerc | |
1 | Martyre du crépuscule | 2/1 | Créature : vampire et soldat | |
1 | Mavren Fein, Apôtre du crépuscule | 2/2 | Créature légendaire : vampire et clerc | |
1 | Précurseur de la Légion | 2/2 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Vampire accueillante | 2/3 | Créature : vampire | |
1 | Bartolomé del Presidio | 2/1 | Créature légendaire : vampire et chevalier | |
1 | Carmen, cruelle marcheciel | 2/2 | Créature légendaire : vampire et soldat | |
1 | Elenda, la Rose du crépuscule | 1/1 | Créature légendaire : vampire et chevalier | |
1 | Lieutenante de la Légion | 2/2 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Officiante cruelle | 1/2 | Créature : vampire | |
1 | Ordre du Crépuscule sacré | 5/5 | Créature : vampire et chevalier | |
1 | Vito, fanatique d'Aclazotz | 4/4 | Créature légendaire : vampire et démon |
Rituel(s) (5)
1 | Colère d'Olivia | Rituel | ||
1 | Damner | Rituel | ||
1 | Pacte du Grand serpent | Rituel | ||
1 | Sang neuf | Rituel | ||
1 | Commandement d'austérité | Rituel |
Éphémère(s) (2)
1 | Rites du village | Éphémère | ||
1 | Retour au pays | Éphémère |
Enchantement(s) (4)
1 | Promesse d'Aclazotz | Enchantement | ||
1 | Sang délectable | Enchantement | ||
1 | Marche des canonisés | Enchantement | ||
1 | Gravures des Élus | Enchantement |
Artefact(s) (13)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Babiole du voyageur | Artefact | ||
1 | Bottes de piedagile | Artefact : équipement | ||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Cachet d'Orzhov | Artefact | ||
1 | Fosse de l'Engeance | Artefact | ||
1 | Lame d'héritage | Artefact : équipement | ||
1 | Lame du chef de sang | Artefact : équipement | ||
1 | Pierre de l'esprit | Artefact | ||
1 | Pincecrâne | Artefact : équipement | ||
1 | Sphère du commandant | Artefact | ||
1 | Talisman de hiérarchie | Artefact | ||
1 | Cœur de verre | Artefact |
Terrain(s) (37)
1 | Basilique d'Orzhov | Terrain | ||
1 | Caveau de l'archange | Terrain | ||
1 | Champ souillé | Terrain | ||
1 | Chapelle isolée | Terrain | ||
1 | Cour retirée | Terrain | ||
1 | Domaine Voldaren | Terrain | ||
1 | Hauts de Ventabrupt | Terrain | ||
1 | Lacis luminombre | Terrain | ||
13 | Marais | Terrain de base : marais | ||
1 | Marécage de Bojuka | Terrain | ||
1 | Passage des malandrins | Terrain | ||
1 | Paysage myriadaire | Terrain | ||
8 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Temple de la fausse divinité | Terrain | ||
1 | Temple du silence | Terrain | ||
1 | Terra nullius | Terrain | ||
1 | Tour de commandement | Terrain | ||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain |
Commandant(s) (1)
Planeswalker(s) (2)
Créature(s) (36)
Rituel(s) (5)
Éphémère(s) (2)
Enchantement(s) (4)
Artefact(s) (13)
Terrain(s) (37)
Du sang frais supplémentaires !
Voici des suggestions de cartes à envisager si vous disposez d'un budget plus élevé ou si vous les avez déjà dans votre collection. En général, l'idée est de remplacer une carte qui remplit le même rôle, mais de manière plus efficace.
Par exemple, échanger un sort de pioche contre un autre avec un coût en mana plus faible ou déclenchant un effet avec votre commandant, ou remplacer un "tuteur" coûteux en mana par un autre plus rapide.
Pour optimiser davantage la stratégie « aristocrate », je vous recommande d'ajouter en premier lieu le Précepteur vampirique pour récupérer une pièce d'un combo ou pour sauver la situation.
Également, vous pouvez envisager l'ajout de Gravesang d'Aclazotz pour doubler le drain de vie infligé à vos adversaires.
D'autres ajouts plus généraux peuvent également être envisagés, tels que Dîme étouffante, Protection de Téfeiri, et bien sûr, l'amélioration de la base de mana avec des bilands qui entrent en jeu dégagés, comme les « shocklands » à l'instar du Reliquaire impie, et bien entendu, des sorts de suppression plus efficaces qui ont la capacité d'exiler.
Top 10 des cartes à retirer : ne garder que le meilleur de la lignée !
Comme mentionné précédemment, nous cherchons à maintenir l'agressivité du deck avec des créatures et des sorts à faible coût en mana, tout en remplaçant certaines cartes par des options plus performantes.
En premier lieu, retirons Boucher de Malakir. Bien que cette carte semble convenir à la liste en sacrifiant vos créatures et contraignant vos adversaires à en faire de même, cela ralentit la partie sans avoir un impact significatif.
Pour sept manas, le Boucher ne fait rien d'autre, et risque même d'être éliminé avant que vous puissiez en tirer avantage.
De la même manière que pour Vona, bouchère de Magan, en apparence, un 4/4 pour 5 manas avec la vigilance, le lien de vie, et une capacité activée capable de supprimer des permanents adverses peut sembler acceptable.
Cependant, il présente d'importants inconvénients, et il existe de meilleures options à jouer comme sort de « removal ».
Le principal problème réside non pas dans le coût de sept vies pour activer la capacité, mais plutôt dans le fait que cette capacité ne peut être utilisée qu'à votre tour, constituant le principal inconvénient.
Par la suite, Timothar, baron des chauves-souris, ne contribue que peu au deck. Pour sept manas, vous devrez encore débourser 1 mana incolore chaque fois qu'une de vos créatures meurt, puis réussir à infliger des dégâts avec votre chauve-souris pour ramener la créature exilée. C'est une démarche trop lente et coûteuse, avec le risque de perdre un vampire à jamais dans les limbes !
Ensuite, nous allons retrouver des cartes qui fonctionnent mal avec notre stratégie, comme Charognard faucon de nuit qui sera plus efficace avec une stratégie de « meule », et sans véritable synergie pour alimenter les cimetières de vos adversaires.
De manière similaire, Traqueur de sang s'avère être une carte efficace dans une liste axée sur les marqueurs +1/+1, mais elle n'est pas idéale pour un thème « aristocrate ».
La même observation s'applique également à Drana, libératrice de Malakir.
D'autres n'apportent aucune synergie au deck comme Faveur de congénères qui obligera à payer du mana pour rendre indestructible votre armée, ce qui peut être intéressant dans un deck tribal ange par exemple, mais ici nous voulons que nos vampires meurent pour déclencher des effets.
Destruction totale est une version moins performante de Annulation angoissée.
De même, Rendre à la poussière, pour être efficace, doit être jouée pendant votre phase principale, alors qu'il existe des alternatives plus rentables.
Pour conclure, je retirerais également Destinée radieuse, qui confère uniquement un bonus de +1/+1 et la vigilance à vos vampires, mais seulement si vous avez l'agrément de la cité. Dans un deck « aristocrate », cela ne s'avère pas idéal.
Le jour se lève, enfants de la nuit, et il est temps de prendre congé. Cependant, soyez assurés que si vous choisissez la voie aristocrate, axée sur le sacrifice, vous renforcerez la puissance de votre lignée vampirique, et drainerez les points de vie de vos adversaires !
C'était IceAgeGT, ardent défenseur de l'aristocratie vampirique.
Écoutez-les donc ! Ils sont les enfants de la nuit ! Quelle douce musique n'est-ce pas ?
- Dracula de Francis Ford Coppola