Decks Prêts-à-Porter : Valeur et Vertu - Magic the Gathering

Decks Prêts-à-Porter : Valeur et Vertu

Decks Prêts-à-Porter : Valeur et Vertu

Et voici, la suite palpitante de notre série dédiée à l'amélioration des decks préconstruits Commander « les friches d’eldraine », intitulée "Decks Prêts-à-Porter !" Aujourd'hui, nous allons déballer notre caisse à outils magique et mettre un peu de piquant dans le Deck « Valeur et Vertu ».

  Débutant / Bloc opératoire / Deck / Blanc / Vert / Commander / Wilds of Eldraine Commander

Et voici, la suite palpitante de notre série dédiée à l'amélioration des decks préconstruits Commander « les friches d’eldraine », intitulée "Decks Prêts-à-Porter !" Aujourd'hui, nous allons déballer notre caisse à outils magique et mettre un peu de piquant dans le Deck « Valeur et Vertu ».

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le , par IceAgeGT
1306 | Louanges 6

Valeur et Vertu : comment mettre un « Wild » dans votre deck avec style !


 
 


Et voici, la suite palpitante de notre série dédiée à l'amélioration des decks préconstruits Commander « les friches d'eldraine », intitulée "Decks Prêts-à-Porter !"

Aujourd'hui, nous allons déballer notre caisse à outils magique et mettre un peu de piquant dans le Deck « Valeur et Vertu ».

Dans cet article, nous allons ausculter les superpouvoirs de notre commandant, et les petits défauts de ce deck.
En bonus, on vous révélera les 10 cartes à ajouter sans ruiner votre porte-monnaie, ainsi que les 10 cartes à virer pour améliorer les performances de ce deck, et le faire briller comme une étoile filante dans une soirée d'edh multi entre amis.
Allons-y, faites chauffer les baguettes magiques !

Commandant(s) (1)
1Ellivère de la Cour sauvage4/4
Créature(s) (30)
1Championne setessienne1/3Créature : humain et guerrier
1Druidesse de paradis2/1Créature : elfe et druide
1Eidôlon des fleurs2/2Créature-enchantement : esprit
1Faune façonneuse de terreau3/3Créature : satyre et druide
1Fileuse de la destinée2/3Créature-enchantement : humain
1Gnarlide d'aura2/2Créature : bête
1Orphe aux bibelots1/1Créature : orphe
1Paladin de bois massif1/1Créature-artefact : chevalier
1Ranger sylvestre1/1Créature : elfe et éclaireur et ranger
1Tisseuse du sanctuaire0/2Créature-enchantement : dryade
1Vigie du Front de lianes2/3Créature : satyre
1Archonte céleste4/4Créature-enchantement : archonte
1Archonte de la grâce solaire3/4Créature : archonte
1Bétail libéré4/6Créature : chat et oiseau et bovidé
1Bouvier4/4Créature : humain et paysan
1Danitha Capashen, parangon2/2Créature légendaire : humain et chevalier
1Danseuse d'esprit kor0/2Créature : kor et sorcier
1Eidôlon des batailles innombrables0/0Créature-enchantement : esprit
1Élus d'Ajani3/3Créature : chat et soldat
1Géant drapé de royaume7/7Créature : géant
1Mystique des ombres2/2Créature : humain et sorcier
1Mystique du champ d'étoiles2/2Créature : humain et clerc
1Percepteur de dîme2/1Créature : humain et soldat
1Représentant transcendant1/2Créature-enchantement : griffon
1Shalaï, Voix de l'abondance3/4Créature légendaire : ange
1Titan solaire6/6Créature : géant
1Gylwain, directeur d'audition2/3Créature légendaire : humain et barde
1Naturaliste de Jukai2/2Créature-enchantement : humain et moine
1Siona, capitaine du Pyléas2/2Créature légendaire : humain et soldat
1Syr Armont, la rédemptrice4/4Créature légendaire : humain et chevalier
Rituel(s) (5)
1Expertise de RishkarRituel
1Commandement d'austéritéRituel
1RattachementRituel
1Tâche inachevéeRituel
1Vents de RajhRituel
Éphémère(s) (2)
1Cadeau généreuxÉphémère
1Retour au paysÉphémère
Enchantement(s) (21)
1Bénédiction de la bruyère de guerreEnchantement : aura
1Culture minutieuseEnchantement : aura
1Étendue de l'utopieEnchantement : aura
1Étreinte verdoyanteEnchantement : aura
1Héritage de géantEnchantement : aura
1Masque ancestralEnchantement : aura
1Ombre d'oursEnchantement : aura
1Ombre de serpentEnchantement : aura
1Présence de l'enchanteresseEnchantement
1Puissance indomptableEnchantement : aura
1Terrain fertileEnchantement : aura
1Transformation de KenrithEnchantement : aura
1Acier spectralEnchantement : aura
1Armure éthéréeEnchantement : aura
1Bénédiction des passereauxEnchantement : aura
1Destinée angéliqueEnchantement : aura
1Diadème du point du jourEnchantement : aura
1Manteau des AnciensEnchantement : aura
1Rêverie du sageEnchantement : aura
1Rune de garde providentielleEnchantement : aura
1Ailes de clairpollenEnchantement : aura
Artefact(s) (2)
1Anneau solaireArtefact
1Cachet d'ésotérismeArtefact
Terrain(s) (39)
1Château ArdenvalTerrain
15ForêtTerrain de base : forêt
1Mégaron de la générosité d'HéliodeTerrain légendaire
1Orée de la KrosiaTerrain
1Paysage myriadaireTerrain
14PlaineTerrain de base : plaine
1Prairie de SolherbeTerrain
1Temple de la profusionTerrain
1Tour de commandementTerrain
1Village fortifiéTerrain
1Vitu-Ghazi, la CitarborescenceTerrain
1Vue de la canopéeTerrain : forêt et plaine
Commandant(s) (1)
1Ellivère de la Cour sauvage4/4
Créature(s) (30)
1Championne setessienne1/3
1Druidesse de paradis2/1
1Eidôlon des fleurs2/2
1Faune façonneuse de terreau3/3
1Fileuse de la destinée2/3
1Gnarlide d'aura2/2
1Orphe aux bibelots1/1
1Paladin de bois massif1/1
1Ranger sylvestre1/1
1Tisseuse du sanctuaire0/2
1Vigie du Front de lianes2/3
1Archonte céleste4/4
1Archonte de la grâce solaire3/4
1Bétail libéré4/6
1Bouvier4/4
1Danitha Capashen, parangon2/2
1Danseuse d'esprit kor0/2
1Eidôlon des batailles innombrables0/0
1Élus d'Ajani3/3
1Géant drapé de royaume7/7
1Mystique des ombres2/2
1Mystique du champ d'étoiles2/2
1Percepteur de dîme2/1
1Représentant transcendant1/2
1Shalaï, Voix de l'abondance3/4
1Titan solaire6/6
1Gylwain, directeur d'audition2/3
1Naturaliste de Jukai2/2
1Siona, capitaine du Pyléas2/2
1Syr Armont, la rédemptrice4/4
Rituel(s) (5)
1Expertise de Rishkar
1Commandement d'austérité
1Rattachement
1Tâche inachevée
1Vents de Rajh
Éphémère(s) (2)
1Cadeau généreux
1Retour au pays
Enchantement(s) (21)
1Bénédiction de la bruyère de guerre
1Culture minutieuse
1Étendue de l'utopie
1Étreinte verdoyante
1Héritage de géant
1Masque ancestral
1Ombre d'ours
1Ombre de serpent
1Présence de l'enchanteresse
1Puissance indomptable
1Terrain fertile
1Transformation de Kenrith
1Acier spectral
1Armure éthérée
1Bénédiction des passereaux
1Destinée angélique
1Diadème du point du jour
1Manteau des Anciens
1Rêverie du sage
1Rune de garde providentielle
1Ailes de clairpollen
Artefact(s) (2)
1Anneau solaire
1Cachet d'ésotérisme
Terrain(s) (39)
1Château Ardenval
15Forêt
1Mégaron de la générosité d'Héliode
1Orée de la Krosia
1Paysage myriadaire
14Plaine
1Prairie de Solherbe
1Temple de la profusion
1Tour de commandement
1Village fortifié
1Vitu-Ghazi, la Citarborescence
1Vue de la canopée

Ellivère de la Cour Sauvage : La Reine des Enchantements !



Notre commandant Ellivère de la Cour Sauvage, une créature légendaire 4/4 pour 2WG ne fait pas dans la demi-mesure. À chaque fois qu'elle fait son entrée en scène ou qu'elle décide de faire un tour de piste en attaquant, elle vous gratifie d'un jeton de Rôle vertueux attaché à une autre créature de votre choix.
Mais ce n'est pas tout ! Les créatures qui ont l'honneur de porter ce Rôle, gagnent en puissance à mesure que vous accumulez des enchantements. Plus il y en a, plus elles brillent !

Vous l'avez compris, Ellivere est une machine à distribuer des copies gratuites d'Armure éthérée sur le champ de bataille.

Et comme si cela ne suffisait pas, lorsque l'une de vos créatures enchantées inflige des blessures de combat à un joueur, vous piochez une carte.

Stratégie, forces et faiblesses



La stratégie est assez simple : l'objectif du deck est de faire entrer Ellivere en jeu ou d'attaquer avec, et d'attribuer des rôles à vos créatures. Les jetons de rôle sont une des nouvelles mécaniques introduites dans Wilds of Eldraine, et le rôle « vertueux » est unique à ce commandant. Il est important de noter qu'une créature ne peut endosser qu'un seul rôle à la fois ; si une créature obtient un deuxième rôle, le premier atterrira au graveyard.
Cette caractéristique peut s'avérer utile pour déclencher des capacités de constellation supplémentaires.
Les decks basés sur les auras sont généralement vulnérables aux sorts de removal. Une fois que vous avez investi des enchantements pour renforcer une seule créature, un simple sort peut anéantir tous vos efforts en un instant.

Cependant Ellivere propose une approche différente, puisque sa capacité à distribuer des rôles, vous permettra de répartir des menaces plutôt que sur la concentration sur une seule.





10 Cartes pour booster votre deck « Valeur et Vertu ».



Commandant(s) (1)
1Ellivère de la Cour sauvage4/4
Créature(s) (28)
1Championne setessienne1/3Créature : humain et guerrier
1Druidesse de paradis2/1Créature : elfe et druide
1Eidôlon des fleurs2/2Créature-enchantement : esprit
1Faune façonneuse de terreau3/3Créature : satyre et druide
1Fileuse de la destinée2/3Créature-enchantement : humain
1Gnarlide d'aura2/2Créature : bête
1Kodama de l'Arbre de l'ouest3/3Créature légendaire : esprit
1Orphe aux bibelots1/1Créature : orphe
1Ranger sylvestre1/1Créature : elfe et éclaireur et ranger
1Tisseuse du sanctuaire0/2Créature-enchantement : dryade
1Vigie du Front de lianes2/3Créature : satyre
1Archonte céleste4/4Créature-enchantement : archonte
1Archonte de la grâce solaire3/4Créature : archonte
1Danitha Capashen, parangon2/2Créature légendaire : humain et chevalier
1Danseuse d'esprit kor0/2Créature : kor et sorcier
1Eidôlon des batailles innombrables0/0Créature-enchantement : esprit
1Élus d'Ajani3/3Créature : chat et soldat
1Géant drapé de royaume7/7Créature : géant
1Mystique des ombres2/2Créature : humain et sorcier
1Mystique du champ d'étoiles2/2Créature : humain et clerc
1Représentant transcendant1/2Créature-enchantement : griffon
1Shalaï, Voix de l'abondance3/4Créature légendaire : ange
1Sram, chef édificateur2/2Créature légendaire : nain et conseiller
1Titan solaire6/6Créature : géant
1Calix, guidé par le destin2/2Créature-enchantement légendaire : humain et druide
1Gylwain, directeur d'audition2/3Créature légendaire : humain et barde
1Naturaliste de Jukai2/2Créature-enchantement : humain et moine
1Siona, capitaine du Pyléas2/2Créature légendaire : humain et soldat
Rituel(s) (5)
1Expertise de RishkarRituel
1Commandement d'austéritéRituel
1RattachementRituel
1Tâche inachevéeRituel
1Vents de RajhRituel
Éphémère(s) (2)
1Cadeau généreuxÉphémère
1Retour au paysÉphémère
Enchantement(s) (25)
1Chant des dryadesEnchantement : aura
1Culture minutieuseEnchantement : aura
1En harmonie avec les kamiEnchantement : aura
1Étendue de l'utopieEnchantement : aura
1Étreinte verdoyanteEnchantement : aura
1Masque ancestralEnchantement : aura
1Ombre d'oursEnchantement : aura
1Ombre de serpentEnchantement : aura
1Présence de l'enchanteresseEnchantement
1Puissance indomptableEnchantement : aura
1Terrain fertileEnchantement : aura
1Transformation de KenrithEnchantement : aura
1Acier spectralEnchantement : aura
1Armure éthéréeEnchantement : aura
1Bénédiction des passereauxEnchantement : aura
1Destinée angéliqueEnchantement : aura
1Emprise du destinEnchantement
1Hantise sacréeEnchantement
1Lien célesteEnchantement
1Manteau des AnciensEnchantement : aura
1Mutation de sombracierEnchantement : aura
1Rêverie du sageEnchantement : aura
1Rune de garde providentielleEnchantement : aura
1Rune de garde scintillanteEnchantement : aura
1Ailes de clairpollenEnchantement : aura
Artefact(s) (2)
1Anneau solaireArtefact
1Cachet d'ésotérismeArtefact
Terrain(s) (37)
1Château ArdenvalTerrain
13ForêtTerrain de base : forêt
1Mégaron de la générosité d'HéliodeTerrain légendaire
1Orée de la KrosiaTerrain
1Paysage myriadaireTerrain
14PlaineTerrain de base : plaine
1Prairie de SolherbeTerrain
1Temple de la profusionTerrain
1Tour de commandementTerrain
1Village fortifiéTerrain
1Vitu-Ghazi, la CitarborescenceTerrain
1Vue de la canopéeTerrain : forêt et plaine
Commandant(s) (1)
1Ellivère de la Cour sauvage4/4
Créature(s) (28)
1Championne setessienne1/3
1Druidesse de paradis2/1
1Eidôlon des fleurs2/2
1Faune façonneuse de terreau3/3
1Fileuse de la destinée2/3
1Gnarlide d'aura2/2
1Kodama de l'Arbre de l'ouest3/3
1Orphe aux bibelots1/1
1Ranger sylvestre1/1
1Tisseuse du sanctuaire0/2
1Vigie du Front de lianes2/3
1Archonte céleste4/4
1Archonte de la grâce solaire3/4
1Danitha Capashen, parangon2/2
1Danseuse d'esprit kor0/2
1Eidôlon des batailles innombrables0/0
1Élus d'Ajani3/3
1Géant drapé de royaume7/7
1Mystique des ombres2/2
1Mystique du champ d'étoiles2/2
1Représentant transcendant1/2
1Shalaï, Voix de l'abondance3/4
1Sram, chef édificateur2/2
1Titan solaire6/6
1Calix, guidé par le destin2/2
1Gylwain, directeur d'audition2/3
1Naturaliste de Jukai2/2
1Siona, capitaine du Pyléas2/2
Rituel(s) (5)
1Expertise de Rishkar
1Commandement d'austérité
1Rattachement
1Tâche inachevée
1Vents de Rajh
Éphémère(s) (2)
1Cadeau généreux
1Retour au pays
Enchantement(s) (25)
1Chant des dryades
1Culture minutieuse
1En harmonie avec les kami
1Étendue de l'utopie
1Étreinte verdoyante
1Masque ancestral
1Ombre d'ours
1Ombre de serpent
1Présence de l'enchanteresse
1Puissance indomptable
1Terrain fertile
1Transformation de Kenrith
1Acier spectral
1Armure éthérée
1Bénédiction des passereaux
1Destinée angélique
1Emprise du destin
1Hantise sacrée
1Lien céleste
1Manteau des Anciens
1Mutation de sombracier
1Rêverie du sage
1Rune de garde providentielle
1Rune de garde scintillante
1Ailes de clairpollen
Artefact(s) (2)
1Anneau solaire
1Cachet d'ésotérisme
Terrain(s) (37)
1Château Ardenval
13Forêt
1Mégaron de la générosité d'Héliode
1Orée de la Krosia
1Paysage myriadaire
14Plaine
1Prairie de Solherbe
1Temple de la profusion
1Tour de commandement
1Village fortifié
1Vitu-Ghazi, la Citarborescence
1Vue de la canopée


1. Synergies massives

Passons au premier ajout, Calix, guidé par le destin. Il s'agit d'une créature-enchantement qui, grâce à la constellation, ajoute un marqueur +1/+1 à une créature ciblée chaque fois que vous jouez un enchantement. De plus, vos créatures enchantées, y compris Calix, peuvent copier un de vos enchantements non-légendaires lorsqu'elles infligent des dégâts de combat à un joueur.

Cela renforce votre présence sur le champ de bataille, et fonctionne parfaitement avec le deuxième ajout : Kodama de l'Arbre de l'ouest qui offre deux capacités essentielles.
Le piétinement pour vos créatures modifiées et la possibilité de chercher des terrains quand vos créatures modifiées infligent des dégâts. Cela se marie parfaitement avec Calix, qui copie vos enchantements.
En outre, avec votre commandant, Calix et Kodama, vous combinerez, pioches et ramp sans restriction, tout en affinant votre deck. Une synergie de capacités vraiment puissante !

 
 


Pour encore plus d'action, considérez Lien céleste. C'est un enchantement avec la constellation qui, à chaque fois que vous jouez cette carte ou un autre enchantement, vous permet d'exiler une carte non-enchantement ciblée. Elle revient ensuite sous le contrôle de son propriétaire à la prochaine étape de fin.
Cette capacité peut être utilisée pour « blink » votre commandant et lui permettre de bénéficier à nouveau de son effet d'arrivée en jeu. Ainsi, vous pouvez attribuer un rôle supplémentaire à une autre créature tout en maintenant la sécurité de votre commandant. C'est une manière astucieuse d'amplifier votre stratégie.

2. La pioche

La pioche est essentielle dans la cohérence d'un deck, et dans ce cadre, Sram, chef édificateur est une créature de premier ordre. Sa capacité statique permet de piocher une carte à chaque fois que vous lancez un sort d'aura, d'équipement ou de véhicule, ce qui vous aide à maintenir un flux constant de cartes en main pour maintenir votre présence.
Bien que Sram n'entre pas directement dans la mécanique « rôle », il offre une précieuse source de pioche.

 
 


3. Gérer vos adveraires

Incorporer des cartes centrées sur les enchantements est une bonne chose, mais les enrichir avec des mécanismes de gestion est encore plus avantageux ! Quoi de mieux que Chant des dryades un enchantement aura qui peut être attaché à un permanent, le transformant en un terrain Forêt incolore. Ce qui signifie que vous allez pour gérer une menace, voir plus en le copiant avec Calix. Mutation de sombracier est aussi une autre bonne solution pour se débarrasser d'une créature gênante, mais rien de mieux que l'exil d'un permanent non-terrain avec Emprise du destin, et cela pour chaque adversaire !

 
 


4. Protéger votre plan de jeu

En harmonie avec les kami est un autre ajout excellent grâce à sa capacité "Flash", et à sa capacité de créer des jetons d'esprit 1/1 lorsque vos créatures enchantées ou modifiées meurent. L'utiliser en réponse à la destruction d'une créature clé peut vous permettre de créer une armée d'esprits 1/1, renversant ainsi la partie en votre faveur et avec Calix vous aurez même l'occasion d'en abuser avec des copies.

5. Conditions de victoire et évasion.

La Rune de garde scintillante est une aura qui, lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille, octroie à la créature enchantée la protection d'une couleur choisie. De plus, en dépensant du mana blanc, vous pouvez renvoyer cette rune dans votre main, et donc l'attribuer plus tard à une autre créature. C'est un moyen efficace d'évasion pour frapper fort.

Cependant, il est crucial d'inclure des conditions de victoire efficaces pour éviter que la partie à quatre joueurs ne devienne ennuyeuse.
Dans cette perspective, Hantise sacrée devient une option de premier plan lorsque vous avez sept enchantements en jeu, offrant à toutes vos créatures le vol et la vigilance. De plus, chaque sort d'enchantement que vous lancez génère un jeton de créature "Esprit et Clerc" dont la force et l'endurance sont égales au nombre d'esprits sous votre contrôle, créant ainsi une menace redoutable sur le champ de bataille.

 
 


Pour terminer, 10 cartes dont on peut se passer.



Bien souvent, les decks préconstruits suivent une base de mana plutôt élevée, généralement autour de 39 cartes. Dans notre cas, le retrait de 2 forêts contribue à équilibrer la courbe de mana de manière appropriée. Certaines cartes sont retirées simplement parce que les ajouts récents sont nettement supérieurs.

C'est notamment le cas de cartes telles que Syr Armont, la rédemptrice et Paladin de bois massif, qui sont moins efficaces que Calix et Kodama. D'autres cartes, au contraire, ne s'alignent pas avec la stratégie générale du deck, comme Percepteur de dîme et Bouvier, ce qui les rend faciles à retirer.

Il convient de noter que nous avons introduit des cartes de gestion qui remplaceront avantageusement des cartes comme Héritage de géant et Bétail libéré, jugées trop lentes et coûteuses en mana.

Enfin, Bénédiction de la bruyère de guerre et Diadème du point du jour sont également écartées, car elles ne sont pas suffisamment puissantes par rapport à ce que la stratégie globale de Ellivère peut offrir.

Bien entendu ! Ce guide d'amélioration pour le deck « Valeur et Vertu » doit être considéré comme une première étape. Il n'est pas une stratégie infaillible à suivre à la lettre, mais plutôt un point de départ. L'essentiel est d'apprendre et d'ajuster votre stratégie au fur et à mesure de vos parties. C'est en jouant que vous comprendrez mieux la stratégie et pourrez l'adapter en fonction de vos préférences et des situations que vous rencontrerez.

Alors, n'hésitez pas à expérimenter et à commenter cet article si vous souhaitez partager des idées pour l'optimiser au mieux.

Au plaisir de vous retrouver pour de futurs « decks prêts à porter », signé IceAgeGT !

Alors c'était comment ?

6 Louange(s) chantée(s) en coeur



4771 points
Deiv
Le 21/10/2023

Merci pour le partage. J'aime bien ce deck qui est un peu différent dun voltron aura.


184 points
IceAgeGT
Le 10/10/2023

Arwen :
Soucis de balises corrigés.
Merci, c'est parfait !


562 points
Patmol25
Le 09/10/2023

Il manque des balises de cartes à partir du 3. Mais sinon, très bon article, bien joué

3 réponse(s)

666666 points
Arwen
Le 09/10/2023

Soucis de balises corrigés.


562 points
Patmol25
Le 09/10/2023

Merci Dame Arwen, on ne vous mérite pas ^^


184 points
IceAgeGT
Le 10/10/2023

Merci ! Content que cela t'a plu. Prochaine extension, Doctor Who !

Toi aussi, loue son œuvre !


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Le Dark Mogwaï

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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