Retour aux charmes - Magic the Gathering

Retour aux charmes

Retour aux charmes

Analyse des charmes, ces fameux sorts d'éphémère qui permettent à celui qui le lance de pouvoir choisir entre plusieurs possibilités.

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Analyse des charmes, ces fameux sorts d'éphémère qui permettent à celui qui le lance de pouvoir choisir entre plusieurs possibilités.

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le , par Oblic
17200 | Louanges 14

Cet article est une archive, son contenu et les propos tenus par son auteur ne sont plus d'actualités. Ils restent néanmoins témoin d'un état d'esprit d'une époque passée.

Je voudrais partager avec les joueurs de Magic, jeunes et moins jeunes, novices ou expérimentés, un type d'éphémère qui est un peu tombé dans l'oubli (pour ma part, je n’en ai pas vu beaucoup) mais qui a quand même un bon potentiel : Les charmes.

Qu'est-ce qu'un charme : Dans Magic, c'est un sort d'éphémère qui permet à celui qui le lance de pouvoir choisir entre plusieurs possibilités (en général 3). On peut le reconnaître grâce au texte « Choisissez l’un : ...) suivi des sorts à disposition.

On trouve les charmes dans trois éditions : les charmes de Mirage , ceux de Vision, et plus récents les charmes des dragons d'Invasion.

Pris séparément, ces sorts ne sont pas très puissants. Ils peuvent être aisément remplacés par des sorts uniques plus forts.

Dans l’exemple du Charme d’espoir en Visions. Le texte dit « Choisissez l’un - La créature ciblée gagne l'initiative jusqu'à la fin du tour; ou le joueur ciblé gagne 2 points de vie; ou détruisez l'enchantement local ciblé. » Le premier choix peut être remplacé par un Coup fulgurant, le deuxième est moins puissant qu’un Onguent de soins et le troisième ne fait pas le poids face à Désenchantement (pour ne citer qu’un exemple en blanc).

Mais c’est leur combinaison sur la même carte qui donne leur puissance aux charmes, elles remplacent au pied lever 3 cartes. Dans certains deck, le manque cruel de place peut être un motif pour les utiliser. Ces charmes sont à utiliser à outrance, leur capacité de choix les rend plus versatiles. Il est d’autant plus intéressant de mettre 4 exemplaires de chaque magie dans un deck multicolore (2, 3, 4 voir même 5, pourquoi pas !).

Il est vrai que dans les deux éditions Mirage et Visions, les charmes n’ont que 2 choix assez valables sur les 3 à disposition. L’extension Invasion a permis d’avoir des charmes avec des possibilités plus fortes, mais avec comme inconvénient un coût de lancement triplé (les premiers ne coûtaient qu’un seul mana de couleur) et tricolore.

De ce fait, les charmes ne sont pas des cartes maîtresses dans les decks, mais ce sont plutôt les garde-fous, ceux qui arrangent à un point crucial de la partie. Qui extraient le joueur d’une situation pas commode en attendant que la ou les cartes maîtresse(s) sortent et que les combos s’activent.

Alors c'était comment ?

14 Louange(s) chantée(s) en coeur


Gigajoker (342 points)
Le 15/02/2016
toyz (58 points)
Le 23/11/2012

On peut également effectuer cette mis a jour :
Dans l' extension return to ravnica sont apparu des charmes de chacune des cinq guilde :
-charme d' azorius
-charme de golgari
-charme d' izzet
-charme de rakdos
-charme de selesnya

Note : 7/10

Edité 1 fois, dernière édition par toyz le 23/11/2012

ettasoeur84 (148 points)
Le 20/02/2009

et maintenant y a aussi les charmes d'Alara, un pour chaque éclat
Cet article devrait être mis à jour (si c'est possible.)

a-kira (31 points)
Le 22/02/2007

Il y a des charmes dans l'édition récente de Chao planaire.

Blanc : Charme de l'aube
Bleu : Charme de piraterie (carte décalée dans le temps)
Noir : Charme de minuit
Rouge : Charme de fureur
Vert : Charme d'évolution

Ces cartes ont toutes été illustrées par John Avon.

Les diférentes propositions des charmes sont vraiment sympathiques car elles permettent d'adapter l'effet à la situation.

Ton article manque d'image et est un peu court. Cependant, il est interressant.

Note : 5/10

cerbere22 (34 points)
Le 03/12/2006

Franchement, arcticle un peut court, mais quand même bien construit. Tu aurais quand même pu mettre une image. A actualiser !

Note : 5/10

Vagabond (2595 points)
Le 01/08/2006

un peu comme tout le monde je trouve l'article un peu court et je m'attendais au moins a voir une liste des charmes déja existant même si l'article n'est plus très a jour.

Il y a au total 20 charmes (et aucun en mirrodin)

Il y en a 5 dans chacune des édition : mirage, vision, invasion et onslaught

malheureusement le gatherer de Magic à été changé et il est maintenant impossible de vous envoillé directement sur une page avec tout les charmes

mais si vous voulez les avoir rapidement
http://ww2.wizards.com/gatherer/Index.aspx
entré charm et choisissez le groupe instant

Swiip24 (28 points)
Le 22/07/2006

j'aime les articles comme ça qui enseignent aux autres des cartes pas très connues, même si l'article est un peu court !

Pour ma part, j'ai tous les charmes de planetshift sauf celui de Dromar qui est le plus puissant !

Note : 7/10

YYZ (1947 points)
Le 06/03/2006

Article interressant mais un peu court. On aurait aimer avoir la liste et le détail des charmes existant à l'époque de l'article.

Note : 6/10

Gold (315 points)
Le 07/02/2006

Correction: Les charmes existent aussi en bloc Mirrodin. Et ils sont plus puissants, vu qu'ils ont la nouvelle (pour l'époque) capa Union...

jackprodige2000 (57 points)
Le 18/01/2006

C'est assez cool ses charmes et cela permet de laisser de la place dans le deckpour autre chose donc je dis que s'est tout bon !!!!!

Note : 8/10

Snello (1756 points)
Le 26/06/2003

ouaip mais bon moi je prefere avoir mes propres cartes a usages unique et simplifié.Mais c que mon avis, pour d 'autre ca peut servir, moi g plutot du mal a trouver des cartes pour remplir mon deck

Note : 5/10

Mephisis (200 points)
Le 01/01/2002

Ont peu quand même dire que les charme ont sont toujours la, si ont regarde l'édition Carnage, Fétiche de piété... qui est nommer Ephémère, mais c'est pareil qu'un charme.

Note : 7/10

Vous aussi, louez son œuvre !


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