Magic est un jeu qui a bientôt 25 ans, et son histoire remonte presque aussi loin. Si la dernière ère de l'histoire de Magic peut être prise indépendamment, au moins pour les personnages principaux, même cette dernière ère implique déjà plus d'un an d'histoire cumulée à rattraper, sans compter les connexions précédentes. Dans cette série d'articles, explorons pour les nouveaux joueurs, ou les joueurs qui voudraient s'impliquer plus profondément dans les mondes de Magic, ou servons de rappel à des joueurs déjà impliqués, sur les personnages principaux, ou même possiblement moins principaux si les articles plaisent, de l'histoire actuelle. Ces fiches seront mises à jour à la fin de l'histoire de chaque extension.
Lexique du Lore de Magic : A de multiples endroits sur le site, certains termes seront utilisés à répétition ou sans explications. Si certains sont disponibles dans le Lexique, il ne se concentre pas forcément sur les aspects de l'histoire et plus sur les Mécaniques.
Sorin Markov
Sorin, némésis sinistre par Eric Deschamps
Âge actuel : Environ 7000 ans, à quelques siècles près.
Cartes : Sorin Markov, Sorin, seigneur d'Innistrad, Sorin, visiteur solennel, Sorin, némésis sinistre.
Couleur(s) : Si, en tant que vampire, sa carte originelle était uniquement noire, Sorin est désormais solidement ancré, en tant que personnage autant qu'en tant que carte, dans le noir-blanc.
Plan d'Origine, premier transplanage : Sorin est originaire du plan d'Innistrad, et la destination de son premier transplanage nous est inconnue. Le fait que Sorin soit un vampire Innistradi est important, car contrairement à certains autres types de vampires, ceux d'Innistrad sont bel et bien vivants, simplement modifiés, mais ont donc une âme intacte capable de contenir l'Étincelle d'Arpenteur.
Histoire : L'origine de Sorin est fortement liée à celle des vampires du plan d'Innistrad, il y a plusieurs milliers d'années. Il est né un humain, petit-fils du noble alchimiste Edgar Markov. Cherchant à aider sa famille et à prolonger sa propre vie déclinante, l'alchimiste se tourna vers la magie noire, et, avec l'aide d'un démon et du sang d'un ange, réussi à se modifier lui, sa famille et certaines de ses nobles connaissances, créant ainsi les premiers Vampires d'Innistrad, les parents des différentes lignées. La transformation du corps de Sorin fut suffisamment traumatisante pour déclencher l'Embrasement de son Étincelle, et le Multivers disposa alors d'un nouvel Arpenteur des Plans vampirique.
Hommage de Sang par Volkan Baga
Quelques siècles plus tard, il y a un peu plus de 6000 ans, il trouva et fut le mentor d'une récente Arpenteuse des Plans, Nahiri, la lithomancienne, une kor manipulant la roche originaire du plan de Zendikar.
Ensemble, ils feront face aux Eldrazis (voir lexique si ce terme vous est inconnu) sur un plan inconnu, sans pouvoir les arrêter. Ce plan entier se fera donc détruire par les entités des Éternités Aveugles. Ils se replieront alors sur Zendikar, où ils seront contactés par l'Arpenteur des plans Ugin, le Dragon-esprit, qui avait déjà coopéré avec Sorin par le passé. Ugin présente alors son plan pour enfermer les Eldrazis. Ce plan, risqué, demande l'utilisation d'un plan ressemblant à celui de Nahiri, qui accepte finalement de sacrifier son plan d'origine (sans demander leur avis aux habitants, en bon Arpenteur des Plans) et sa vie à surveiller les Eldrazis pour mettre ce plan à exécution, afin d'enfermer les Eldrazis à jamais.
Quarante ans plus tard, le piège est prêt sur Zendikar, un immense réseau de pierres runiques forgées par Lithomancie afin de rediriger les lignes leys du plan, attirer et emprisonner les Eldrazis, dont Sorin suis la progression. Quand les titans arrivent, la puissance des trois Arpenteurs des Plans active et scelle la prison des Eldrazis à l'Œil d'Ugin, la coopération de trois Arpenteurs étant nécessaire pour défaire ce verrou.
Illustration par Igor Kieryluk
Durant les milliers d'années qui suivirent, Sorin se concentrera sur son plan d'origine, Innistrad, et deviendra l'autoproclamé Sorin, seigneur d'Innistrad. Notamment, près de cinq mille ans plus tard (il y a environ mille ans), il met en place des défenses contre les intrusions extra-planaires sur Innistrad, que ce soit de la part d'Arpenteurs des Plans ou d'autres entités. Ces défenses sont constituées du Helgruft, un fragment d'argent Lunaire, enchanté pour détourner et bloquer toutes les arrivées interplanaires non autorisées et les perceptions, et de la très jeune Avacyn, ange gardien, à l'objectif similaire, mais également créée dans le but de s'assurer que les humains, source de nourriture des vampires, survivent aux dures conditions d'Innistrad, afin que les deux espèces puissent perdurer. La création de l'Archange déplaira fortement aux Vampires, et Sorin deviendra un paria parmi les siens. En tant qu'Arpenteur des Plans, il n'en avait pas grand-chose à faire, mais cela aura de l'importance ensuite.
C'est peu de temps après cette création, alors que Sorin est affaibli par l'effort, qu'arrivera Nahiri, près du Helgruft. En effet, les Eldrazis se sont retournés dans leur prison et Nahiri a donc fait appel à ses deux alliés, comme prévus, qui n'ont pas répondu (Ugin étant alors
Énervée d'être prise de haut par un vampire qui n'est son aînée que d'un millénaire, sur ses désormais cinq mille ans de vie, et qui défie leur amitié et ses serments par son inaction et manque de réaction, elle engagera un combat contre Sorin (aidé d'Avacyn), à la conclusion duquel Nahiri sera enfermée dans le Helgruft.
Illustration par Kieran Yanner
On ne le reverra pas faire de vague dans le Multivers jusqu'à l'époque actuelle, où il aidera notamment l'Arpenteur Dack Fayden dans sa poursuite de l'Arpenteuse Sifa Grent, afin de se débarrasser de lui après qu'il lui ait remis un artefact. Il aurait aussi accepté l'installation de l'Arpenteuse nécromancienne Liliana Vess sur Innistrad, pour peu qu'elle ne pose pas de problème.
Quand il entend dire que les Eldrazis, une fois de plus, remuent sur Zendikar, conformément à ses serments, il va enquêter sur le Plan, et y est accueilli par des engeances eldrazies. Durant son voyage jusqu'à l'Oeil d'Ugin pour en vérifier l'état (son ouverture a été déclenchée par trois Arpenteurs, Chandra Nalàar, Jace Beleren et Sarkhan Vol) et renforcer la prison des eldrazis, il sera accompagné, entre autre, de l'Arpenteuse Zendikarie Nissa Revane. Le voyage sera mouvementée, mais, à l'arrivée, le constat n'est pas si terrible, les engeances eldrazies et certains progéniteurs se libère, mais les titans et leur forme primaire sont toujours enfermés.
C'est à ce moment, cependant, que Nissa détruira le hédron central de la prison, supposant que les titans emprisonnés quitteront leur purgatoire qu'aura été Zendikar dès qu'ils le pourront, et entre sa connexion avec le plan et les autres elfes à qui elle tient ici, elle préfère qu'ils partent au plus tôt (il est aussi possible que ce soit une des premières manifestations de sa possible connexion à Emrakul, voir la fiche de Nissa). Nissa était dans l'erreur, cependant, et les titans libérés commencèrent à semer mort et destruction sur son plan natal, tandis que Sorin, qui n'est plus tenu par ses serments, considérant le plan comme déjà condamné par les actions de l'elfe s'il est le seul à agir, part de Zendikar.
Illustration d'auteur inconnu (écran de chargement Duels of the Planeswalkers 2012)
Il se sent obligé d'essayer de contacter Ugin, ne serait-ce que pour l'informer de la situation, le dragon n'ayant désormais pas répondu à deux des appels à l'aide de Zendikar. Il part donc vers le plan où habite le dragon, qu'il finira par trouver avec l'aide d'un oracle, Tarkir.
Les informations contenues dans le spoiler ci-dessus sont erronées et proviennent d'un mauvais alignement dimensionnel de nos lentille extraplanaire, veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Arrivé sur Tarkir, craignant de trouver un tas d'ossement à la place de celui qu'il avait autrefois appelé son ami. Il a vite fait de se trouver un guide un peu plus efficace que les prédictions de l'Oracle, en la personne d'un guerrier Atarkan réanimé en servant vampire. Quand il atteint le havre du dragon-esprit, il y trouve un cocon de hédrons, visiblement scellé depuis plus d'un millénaire. Usant de sa magie, il ouvre la structure, et en émerge Ugin, remis à neuf depuis son combat contre Nicol Bolas (on a passé un moment avant de mentionner ce dragon là aujourd'hui). Il lui fait un rapport sur la situation de Zendikar et des Eldrazis, et reste évasif quand Ugin demande ce que fait Nahiri, Sorin la croyant toujours emprisonnée dans le Helgruft. Pendant qu'Ugin va papoter un peu avec l'arpenteur Sarkhan Vol (qui lui a sauvé la vie 1300 ans avant de ne PAS être né... I hate time travel), avant de se diriger vers Zendikar pour voir ce qui peut encore être fait, Sorin rentre donc chez lui pour aller chercher Nahiri, Ugin insistant que sa participation est irremplaçable.
Havre du dragon-esprit par Raymond Swanland
En rentrant, Sorin découvre que, peu de temps après qu'il soit parti pour chercher Ugin, le Helgruft a été détruit par Thalia, championne de Thraben (manipulée par Liliana Vess) et Nahiri (ainsi qu'Avacyn et plein d'autres démons sympas) ont été libérés. Il passe également dans le manoir Markov, dont il découvre l'état. Les divers morceaux en ruine du manoir flottent indépendamment, et la plupart des vampires qui habitaient les lieux font désormais partie intégrante de la maçonnerie. Reconnaissant sans trop de problèmes l'ouvrage de celle qu'on a longtemps connu sous l'unique nom de la Lithomancienne.
Résolution Impitoyable par Chase Stone
Craignant de ce qu'il adviendra d'Innistrad et de lui-même devant la vengeance de Nahiri, il se dirige alors afin de rassembler des forces chez Olivia Voldaren, à qui il demandera de l'aide. N'appréciant pas particulièrement le renégat Markov. Olivia comprend cependant l'urgence de la situation. Elle ne va pas donner son aide gratuitement au créateur d'Avacyn cependant, surtout que ladite Avacyn, et le Plan tout entier d'ailleurs, sombre lentement dans la violence et la folie, les anges et la religion Avacynienne massacrant désormais plus d'humains que de ‘monstres'.
Sorin part donc à la recherche d'Avacyn, voir s'il peut au moins la ‘réparer'. Il la trouve dans la cathédrale de Thraben, au dessus du lieu de sa création, en train d'attaquer deux Arpenteurs enquêtant sur les événements d'Innistrad, Jace Beleren et Tamiyo, chercheuse sur le terrain. En prenant bien le temps de faire une entrée théâtrale par un vitrail de la cathédrale, Sorin essaie de diriger Avacyn vers le caveau de l'archange où elle a été créée. La révélation à l'ange qu'il est son créateur réussi pendant un temps à dissiper la brume de folie encombrant l'esprit du pilier de la foi d'Innistrad, mais pas les souvenirs ni les remords de ses actes récents. Quand ils l'esprit confus d'Avacyn reporte ses remords sur Sorin et que sa folie la reprend, elle l'attaque. L'amenant au fond du caveau, il n'a d'autre choix que de défaire ce qu'il considérait comme sa fille, son vampirisme l'empêchant de procréer de manière classique.
Annulation Angoissée par Viktor Titov
Il avait fallu une bonne partie de sa magie d'Arpenteurs des Plans pour créer Avacyn, mais de sa main et à l'endroit de sa création, seule une fraction de cette magie fut nécessaire pour la défaire, sans espoir de pouvoir la recréer. En détruisant Avacyn, Sorin détruit aussi la deuxième moitié de la protection extraplanaire d'Innistrad, la seule chose qui empêchait (à grand dommage sur son esprit) quelque chose d'entrer sur le Plan.
Ce quelque chose s'avérera être le titan eldrazi Emrakul, la fin Promise, que Nahiri, souhaitant se venger, a attiré sur Innistrad en utilisant le même genre d'astuce que le réseau de hédrons, des Cryptolithes redirigeant les lignes leys et les faisant converger en un point.
Temple du Cimetière Marin par John Avon
Quand il s'en rend compte, Sorin considère Innistrad comme déjà mort, ayant eu besoin de trois Arpenteurs des Plans pour arrêter les titans la première fois, il considère les chances des Arpenteurs actuels à peu près nulles contre même un seul titan (ne sachant bien évidemment pas ce qui s'est passé sur Zendikar). Il commence donc à armer une armée pour venger le plan condamné, avec notamment l'aide d'Olivia Voldaren. Liliana Vess refuse de les rejoindre dans leur campagne de vengeance.
La confrontation avec Nahiri a finalement lieu dans les ruines du manoir Markov, où Nahiri l'Annonciatrice a rassemblé une petite armée constituée des cultistes la révérant pour l'arrivée d'Emrakul. Nahiri isole finalement le duel entre elle et Sorin en amenant une horde de forme de vies modifiées par Emrakul afin d'occuper les autres vampires, Olivia comprise. Après un combat acharné, l'élève dépasse finalement le maître, et Nahiri enferme finalement Sorin dans une prison de pierre, l'attaquant constamment afin qu'il ne puisse pas se concentrer pour lancer un sort ou se transplaner. Il est tourné en direction de Thraben, où se dirige Emrakul, et Olivia, son aide apportée, laisse l'autre seigneur vampire dans son sarcophage de pierre.
Illustration par Cynthia Sheppard
Il a donc probablement assisté à l'enfermement d'Emrakul et donc l'échec de la vengeance, minutieusement planifiée sur ses mille ans d'emprisonnement, de Nahiri. Étant donné que tout ces efforts ont été faits pour qu'il ne soit pas tué, on peut s'attendre à le revoir parcourir le Multivers (ou servir d'ornement mural) un jour ou l'autre.
Nous n'attendrons pas longtemps avant de le revoir : en effet, sorti on ne sait comment de sa pierre, mais possiblement grâce à l'influence du flambeau interplanaire, il se retrouve sur Ravnica lors de la Guerre des Planeswalkers. Ici, il se bat contre Nahiri quelque temps avant qu'ils ne mettent leurs griefs de côté afin de combattre la Horde de l'effroi. Quoiqu'on ne sache pas ce qu'il est advenu d'eux, ils sont tous deux encore en vie.
Combat singulier par Livia Prima
Magie, Armement et Compétences notables : En tant que décoration incrusté dans un mur, Sorin ne pouvait pas faire grand-chose. Cependant, il est devenu à nouveau, disposant de plusieurs milliers d'années d'expérience en magie du sang, de vie et de mort. Il est également capable de transformer la plupart des êtres vivants en esclaves vampires à son service, et a utilisé à l'occasion d'une magie basée sur le rythme et la mélodie des vivants. Il voyage dans son armure caractéristique, ornée d'une pierre rouge, et transporte une épée d'acier noir avec laquelle il a également plusieurs vies d'expérience.
Justification par Karla Ortiz
Caractère :Durant ses longues années de vies, en tant que Vampire et qu'Arpenteur des Plans, Sorin a laissé derrière lui la plupart des émotions et traits de caractères humains. Désormais, regrets et remord lui sont étrangers. Il est cependant très protecteur de l'ordre et de l'équilibre, particulièrement sur le plan d'Innistrad, qu'il considère comme lui appartenant, et qui, à ses yeux, et une des rares choses ayant de l'importance dans le Multivers. En tant que Vampire, son caractère empire nettement lorsqu'il est en manque de sang, ses quelques essais de jeûne l'ayant amené au bord d'une rage meurtrière.
Le 14/10/2017
Merci pour l'article !