Le Domaine dans notre jeu de cartes préféré, consiste à contrôler sur le champ de bataille, 1 exemplaire de chaque type de terrain de base. Si cela n'était pas chose aisée en 1999, en 2020 avec sortie de l'extension Ikoria, les designers de la côte ont réussi l'exploit d'ajouter un troisième type de base sur une carte de terrain : les triômes. Ils rendent, associés aux fetchland, désormais édités dans toutes les combinaisons possibles - tout comme les fameux Schokland -, possible l'assemblage de son domaine dès le second tour !!!!!
L'effet Modern Horizon 2
Le carton du carton, l'extension la plus vendue de l'histoire des sorciers de la côte, celle qui définit un format entier et impacte tous ceux dans laquelle est légale. Tout le monde en a parlé, dans toutes les langues, sur tous les supports, mais aucun expert n'avait vu venir ces deux là.
Oui, personne ne les a mis dans son top 10 de l'extension à venir (notez que la Canaliseuse de la rage du dragon n'a jamais été citée non plus...). Pourtant ce duo est à Magic ce que les blue's brothers, la charnière Penaud-Lamaison, ou ce bon vieux Smither et son célèbre magnat du nucléaire sont aux Simpson à la musique ou au rugby.
Un incroyable duo, complémentaire, se nourrissant l'un de l'autre droit au but !
et le nouveau représentant de la race des seigneurs sauvages de Dominaria :
.
Comment ca marche
Prévu pour le 18 juin 2021 dans les bacs, le duo infernal scion de draco et kavru territorial s'illustre bien avant la sortie papier, lors d'un tournoi en ligne. Ils signeront leur première apparition (sur les 1490 que compte le duo au moment où ces lignes sont écrites) dans un top8 dès le 6 juin avec le surnommé "Kazuga" au commande d'une liste très actuelle d'ailleurs :
Créature(s) (24)
4 | Scion de Draco | 4/4 | Créature-artefact : dragon | |
4 | Nacatl sauvage | 1/1 | Créature : chat et guerrier | |
4 | Tarmogoyf | */1+* | Créature : lhurgoyf | |
4 | Ragavan, habile chapardeur | 2/1 | Créature légendaire : singe et pirate | |
4 | Chevalière du Reliquaire | 2/2 | Créature : humain et chevalier | |
4 | Kavru territorial | */* | Créature : kavru |
Rituel(s) (4)
4 | Flammes tribales | Rituel |
Éphémère(s) (8)
4 | Foudre | Éphémère | ||
4 | Déni obstiné | Éphémère |
Terrain(s) (24)
1 | Bassin d'élevage | Terrain : forêt et île | ||
1 | Conduits de vapeur | Terrain : île et montagne | ||
4 | Contreforts boisés | Terrain | ||
1 | Crypte de sang | Terrain : marais et montagne | ||
1 | Fonderie sacrée | Terrain : montagne et plaine | ||
1 | Forêt | Terrain de base : forêt | ||
1 | Jardin du temple | Terrain : forêt et plaine | ||
4 | Lande venteuse | Terrain | ||
4 | Mesa aride | Terrain | ||
1 | Montagne | Terrain de base : montagne | ||
2 | Terrain de prédilection | Terrain : montagne et forêt | ||
1 | Tombeau luxuriant | Terrain : marais et forêt | ||
1 | Triome de Savaï | Terrain montagne et plaine et marais | ||
1 | Triome de Zagoth | Terrain marais et forêt et île |
Créature(s) (24)
4 | Scion de Draco | 4/4 | ||
4 | Nacatl sauvage | 1/1 | ||
4 | Tarmogoyf | */1+* | ||
4 | Ragavan, habile chapardeur | 2/1 | ||
4 | Chevalière du Reliquaire | 2/2 | ||
4 | Kavru territorial | */* |
Rituel(s) (4)
Éphémère(s) (8)
Terrain(s) (24)
Le plan principal du deck consiste à devenir propriétaire de son domaine le plus tôt possible afin de profiter de la synergie entre les 2 monstres nouvellement nés. Il compte également sur une technologie issue de l'âge d'argent, les flammes tribales pour clôturer la partie. Mais autre atout dans sa manche, il dispose d'un second plan. Un plan alternatif agressif avec 2 excellents attaquants à un mana, le singe all star de l'extension Ragavan, habile chapardeur et, si il n'est plus le roi du format, la menace qu'il représente sur un champ de bataille en fait un atout remarquable, mon amour de chat :
Vous saupoudrez le tout d'instruments à grande capacité de réversibilité comme des blasts foudre hélice d'éclairs, un contre qu'on croirait édité pour y être joué stubborn denial et l'on obtient ainsi un deck Midrange à prendre au sérieux pour les FNM, et qui peut s'avérer redoutable bien piloté sur des tournois d'un niveau supérieur.
Le champ des possibles
La stabilité incroyable de la base de mana permettra aux grinders acharnés de tenter une multitude de build. Le pack aura une version cascade avec le Général Ferrous Rokiric, une version "ZOO" avec les qasali pridemage, connaîtra les affres de la noirceurs avec unearth et on lui greffera même le pack "sword" de la stoneforge mystic.
L'itération qui obtiendra le plus de succès intégrera le redoutable Fléau des forts célestes accompagné de la star d'alors : .
Votre humble serviteur, et malgré les vociférations de certains "experts" locaux, s'est fixé sur une version "jeskai5c" avec son planeswalker préféré Téfeiri, effileur de temps escorté par des spell quellers des geist de saint traft et envisagera également une version "Naya" avec des qasali ambusher qui empaleront par surprise quelques macaques adverses bien aidés par Domri, Anarch of Bolas.
J'ai également tenté avec bien moins succès Nissa, intendante des éléments, Kiora, mandeuse de béhémoth, Figure of Destiny (dans un monde où régnait wrenn and six c'etait pas l'idée du siecle!), Anafenza, the Foremost mon commandant de l'époque également, ou encore Klothys, God of Destiny bref, je ne suis pas entré au hall of fame mais je me suis bien marré et je crois que tout ceux qui l'ont tenté à l'époque aussi.
Néanmoins, il manquait quelque chose à ces listes pour devenir de sérieuses outsiders et exploser le plafond de verre de la compétition à haut niveau...
United States of Dominaria
En septembre 2022, Mark Rosewater (concepteur en chef du jeu) nous ramène là où tout a commencé. 20 ans de lore, les exploits de l'équipage de L'Aquilon, vaisseau volant, là où a eu lieu le sacrifice du héros des héros, Gerrard Capashen, j'ai nommé: le continent de Dominaria.
Un temps que les moins de 20 ans... Une époque bénie dans laquelle on ne jouait pas au cluedo avec Lara Croft, Tomb Raider à la tête d'une armé de space marines qui s'oppose à Optimus Prime, héros à droite et à Chun-Li, Countless Kicks à gauche ! (ndlr : promis, résolution 2025 : "arrêter d'être un vieux grincheux et accepter l'arrivée de Oui-Oui universe beyond").
(Vieux grincheux off )L'équipe de développement nous offre l'outil qui manquait, la possibilité de stopper n'importe quel élément du champ de bataille pour un mana aussi rapidement que Barry Allen. Ce simple ajout allait tout changer. Il est même à l'origine du "pack" domaine que des deck biens établis du moment essaieront d'intégrer avec plus ou moins de succès comme cascade rhino et contrôle.
Petite cerise sur le gâteau, le remplaçant du tarmogoyf qui est à ce moment là le meilleur des mauvais choix dans la courbe, nous est offert :
Avec la libération de Prédestination bloqué dans la case prison depuis 2011, une liste se dessine. Elle est composée de 20 créatures, 20 sorts, 20 terrains. On ajoute la régularité à la stabilité légendaire de l'assise de mana. Chaque carte est jouée au carré, moins d'options mais toutes bonnes. Les variations se feront sur cette base. La consécration interviendra le 28 mai 2023 lors du LMS de Valencia. J'assisterai de visu au sacre de Romain Van Den Brande ( et au maintien du FC Valencia fae a L'Espanyol Barcelone grâce a un but du brésilien Samuel Lino) aux commandes d'un deck domaine, jouant ce bon vieux "baby" Tef maindeck... la Bise aux experts !!!
Créature(s) (20)
4 | Scion de Draco | 4/4 | Créature-artefact : dragon | |
4 | Nacatl sauvage | 1/1 | Créature : chat et guerrier | |
4 | Tarmogoyf | */1+* | Créature : lhurgoyf | |
4 | Ragavan, habile chapardeur | 2/1 | Créature légendaire : singe et pirate | |
4 | Kavru territorial | */* | Créature : kavru |
Rituel(s) (8)
4 | Flammes tribales | Rituel | ||
4 | Prédestination | Rituel |
Éphémère(s) (8)
4 | Foudre | Éphémère | ||
4 | Déni obstiné | Éphémère |
Enchantement(s) (4)
4 | Emprisonnement par les lignes ley | Enchantement |
Terrain(s) (20)
1 | Bassin d'élevage | Terrain : forêt et île | ||
1 | Conduits de vapeur | Terrain : île et montagne | ||
4 | Contreforts boisés | Terrain | ||
1 | Fonderie sacrée | Terrain : montagne et plaine | ||
1 | Forêt | Terrain de base : forêt | ||
4 | Grève inondée | Terrain | ||
1 | Jardin du temple | Terrain : forêt et plaine | ||
4 | Lande venteuse | Terrain | ||
1 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Triome de Savaï | Terrain montagne et plaine et marais | ||
1 | Triome de Zagoth | Terrain marais et forêt et île |
Créature(s) (20)
4 | Scion de Draco | 4/4 | ||
4 | Nacatl sauvage | 1/1 | ||
4 | Tarmogoyf | */1+* | ||
4 | Ragavan, habile chapardeur | 2/1 | ||
4 | Kavru territorial | */* |
Rituel(s) (8)
Éphémère(s) (8)
Enchantement(s) (4)
Terrain(s) (20)
Le gâteau sur le gâteau
Saison des spoils pour l'édition Meurtres au Manoir Karlov. Si la carte divise la communauté durant cette période, là encore tout le monde sera convaincu bien avant la sortie papier de l'édition prévue 3 jours plus tard.
Dès le 6 février, un deck pentacolor reposant sur le dragon et le kavru montrera à la terre entière qu'obtenir le domaine comme condition de jeu, tour -1, sans possibilité pour l'adversaire de réagir, sans y laisser les précieux points de vies qui coûtent souvent des matches lors des fins de partie au couteau, sans aucun autre coût que celui d'une carte. C'est fort, et ca gagne Le deck dominera pour un temps le format et représentera près d'un tiers des decks alignés à l'inscription d'un tournoi !!!
Créature(s) (20)
4 | Scion de Draco | 4/4 | Créature-artefact : dragon | |
4 | Bagarreur nishoba | */3 | Créature : chat et guerrier | |
4 | Nacatl sauvage | 1/1 | Créature : chat et guerrier | |
4 | Ragavan, habile chapardeur | 2/1 | Créature légendaire : singe et pirate | |
4 | Kavru territorial | */* | Créature : kavru |
Rituel(s) (4)
4 | Flammes tribales | Rituel |
Éphémère(s) (8)
4 | Foudre | Éphémère | ||
4 | Déni obstiné | Éphémère |
Enchantement(s) (7)
4 | Emprisonnement par les lignes ley | Enchantement | ||
3 | Ligne ley du Pacte des Guildes | Enchantement |
Terrain(s) (21)
1 | Bassin d'élevage | Terrain : forêt et île | ||
1 | Conduits de vapeur | Terrain : île et montagne | ||
4 | Contreforts boisés | Terrain | ||
1 | Fonderie sacrée | Terrain : montagne et plaine | ||
1 | Forêt | Terrain de base : forêt | ||
4 | Grève inondée | Terrain | ||
1 | Jardin du temple | Terrain : forêt et plaine | ||
4 | Lande venteuse | Terrain | ||
1 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Tombeau luxuriant | Terrain : marais et forêt | ||
1 | Triome de Savaï | Terrain montagne et plaine et marais | ||
1 | Triome de Zagoth | Terrain marais et forêt et île |
Créature(s) (20)
4 | Scion de Draco | 4/4 | ||
4 | Bagarreur nishoba | */3 | ||
4 | Nacatl sauvage | 1/1 | ||
4 | Ragavan, habile chapardeur | 2/1 | ||
4 | Kavru territorial | */* |
Rituel(s) (4)
Éphémère(s) (8)
Enchantement(s) (7)
Terrain(s) (21)
Et pour cause, sans subir les affres du triome qui "coûte" un tour à activer, on se retrouve dès l'ouverture avec la possibilité d'user de la Leyline Binding, ou de disposer d'une 3/3 si on fait la course devant.
Sans compter que absolument TOUS les bonus du scion de Draco s'appliquent à TOUTE votre escouade. Pour rappel dans cette configuration vos créatures obtiennent le Lien de vie , le Linceul , la Vigilance , l'Initiative ainsi que le Piétinement .
Vous voilà en mesure de gagner depuis toutes les positions beatdown ou pas, de manière agressive, et, c'est nouveau : de manière attentiste.
Le simple fait de défendre vous assure de faire la course en pôle sur une ressource essentielle, les points de vie. Presque à la manière d'un deck contrôle, c'est tellement plaisant de voir un adversaire qui aurait pour lui l'initiative concéder en comprenant que son avantageuse position ne lui servirait à rien !
D'autres decks, une fois encore intègrent ce puissant instrument et les nouvelle lignes de jeux qu'elle offre comme cascade rhino, encore lui, ou le deck a 10.000 dollars moneypile et même les decks à base Valakut, la Cime en fusion tant la synergie paraissait évidente.
Tout ceci nous fera présager d'un grand malheur pour ceux qui achètent tardivement la carte dont la valeur aura décollée, mais il n'en fut rien, le marteau du juge de la côte ne s'abattra pas cette fois-ci.
Conclusion (provisoire)
Le deck continu d'évoluer en intégrant aujourd'hui la nouvelle déesse de Boros et Orcish Bowmasters pour se mesurer a une meta toujours plus agressive et remplies d'interactions.
Sa capacité a intégrer en réserve les meilleures options disponibles, lui permet d'opposer la meilleure des réponse dans toutes les situations, un peu comme" l'avait imaginer le Grand Kaï.
Domaine est devenu un archétype de deck à surveiller et qui continuera à faire parler de lui !