Il s'agit d'une capacité à mot-clé qui, en combat, permet a une créature d'infliger des blessures au joueur défenseur même si elle est bloquée, à condition d'assigner d'abord des blessures mortelles à toutes les créatures qui la bloquent.
Par exemple, si une Guivre brise-racines attaque est et bloquée par un cadet impatient et un Chevalier blanc, elle pourra infliger jusqu'à 3 blessures au joueur défenseur (après en avoir assigner 1 au cadet et 2 au chevalier)
Cette capacité est une des capacités récurrentes de Magic, et on la trouve dans à peu près toutes les éditions, principalement sur des cartes vertes. Frénésie primale est une Aura qui confère uniquement le piétinement à une créature (mais on lui préférera de loin une Rancœur).
La traduction française des règles a dit :
702.17. Piétinement
702.17a Le piétinement est une capacité statique qui modifie les règles d'assignation des blessures de combat d'une créature attaquante. La capacité n'a aucun effet quand la créature avec le piétinement bloque ou inflige des blessures non-combat. (Voir règle 510, "Etape des blessures de combat.")
702.17b Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne tout d'abord des blessures à la (aux) créature(s) qui la bloque(nt). Une fois que des blessures mortelles ont été assignées à chacune des ces créatures bloqueuses, les blessures restantes sont assignées au choix de leur contrôleur entre ces créatures bloqueuses et le joueur ou le planeswalker attaqué par cette créature. En vérifiant que des blessures mortelles ont été assignées, prenne en compte les blessures notées sur la créature ainsi que les blessures infligées par les autres créatures qui ont été assignées pendant cette même étape des blessures de combat, mais pas les capacités ou les effets qui pourraient modifier le nombre des blessures qui seront finalement infligées. Le contrôleur de la créature attaquante ne doit pas nécessairement assigner des blessures mortelles à toutes ces créatures bloqueuses, mais ne peut pas dans ce cas assigner de blessures au joueur ou au planeswalker attaqué.
Exemple : Une créature 2/2 avec une capacité lui permettant de bloquer plusieurs attaquants bloque deux attaquants : une 1/1 sans capacité et une 3/3 avec le piétinement. Le joueur actif peut assigner 1 blessure du premier attaquant et une blessure du second à la créature bloqueuse, et 2 blessures de la créature avec le piétinement au joueur défenseur.
Exemple : Une créature verte 6/6 avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. Le contrôleur de la créature attaquante doit assigner au moins 2 blessures au bloqueur, même si ces blessures seront prévenues par la capacité de protection du bloqueur. Le contrôleur de la créature attaquante peut diviser le reste des blessures comme il le souhaite entre la créature bloqueuse et le joueur défenseur.
702.17c Si une créature attaquante avec le piétinement est bloquée, mais qu'aucune créature ne la bloque lorsque les blessures sont assignées, toutes ses blessures sont assignées au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque.
702.17d Si une créature avec le piétinement attaque un planeswalker, aucune de ses blessures de combat ne peuvent être assignées au joueur défenseur, même si ce planeswalker a été retiré du combat ou que les blessures que pourraient assigner la créature attaquante dépasse sa loyauté.
702.17e Des exemplaires multiples du piétinement sur une même créature sont redondants.
La version originale officielle des règles a dit :
702.17. Trample
702.17a Trample is a static ability that modifies the rules for assigning an attacking creature's combat damage. The ability has no effect when a creature with trample is blocking or is dealing noncombat damage. (See rule 510, “Combat Damage Step.”)
702.17b The controller of an attacking creature with trample first assigns damage to the creature(s) blocking it. Once all those blocking creatures are assigned lethal damage, any remaining damage is assigned as its controller chooses among those blocking creatures and the player or planeswalker the creature is attacking. When checking for assigned lethal damage, take into account damage already marked on the creature and damage from other creatures that's being assigned during the same combat damage step, but not any abilities or effects that might change the amount of damage that's actually dealt. The attacking creature's controller need not assign lethal damage to all those blocking creatures but in that case can't assign any damage to the player or planeswalker it's attacking.
Example: A 2/2 creature with an ability that enables it to block multiple attackers blocks two attackers: a 1/1 with no abilities a 3/3 with trample. The active player could assign 1 damage from the first attacker and 1 damage from the second to the blocking creature, and 2 damage to the defending player from the creature with trample.
Example: A 6/6 green creature with trample is blocked by a 2/2 creature with protection from green. The attacking creature's controller must assign at least 2 damage to the blocker, even though that damage will be prevented by the blocker's protection ability. The attacking creature's controller can divide the rest of the damage as he or she chooses between the blocking creature and the defending player.
702.17c If an attacking creature with trample is blocked, but there are no creatures blocking it when damage is assigned, all its damage is assigned to the player or planeswalker it's attacking.
702.17d If a creature with trample is attacking a planeswalker, none of its combat damage can be assigned to the defending player, even if that planeswalker has been removed from combat or the damage the attacking creature could assign to that planeswalker exceeds its loyalty.
702.17e Multiple instances of trample on the same creature are redundant.