Il s'agit d'un Mot-clé représentant une Capacité apparue dans l'extension Ravnica : Cité des Guildes. Elle est associée à la Guilde de Selesnya ().
La convocation permet, en engageant des créatures que l'on contrôle, de payer une partie du coût des sorts qui l'ont : on peut engager une créature pour payer soit , soit un mana d'une des couleurs de cette créature.
La convocation ressemble beaucoup à la Fouille, si ce n'est que la première a l'avantage de pouvoir également payer les coûts de mana colorés, alors que la fouille ne permet de payer que des manas incolores, même si on exile des cartes colorées.
Les deux capacités ont en commun de se trouver sur des cartes nettement trop chères pour être intéressantes : ces capacités ne servent généralement qu'à rendre le coût correct au lieu d'exorbitant.
A noter que le fonctionnement de ces deux capacités a légèrement changé avec la sortie de Magic 2014. Auparavant, elles permettaient de réduire le coût du sort, plutôt que de fournir un moyen alternatif de le payer. Cela a notamment changé leur interaction avec Trinisphère.
La traduction française des règles a dit :
702.50. Convocation
702.50a La convocation est une capacité statique qui fonctionne pendant que le sort avec la convocation est sur la pile. « Convocation » signifie « Pour chaque mana coloré dans le coût total de ce sort, vous pouvez engager une créature dégagée de cette couleur que vous contrôlez plutôt que payer ce mana. Pour chaque mana générique dans le coût total de ce sort, vous pouvez engager une créature dégagée que vous contrôlez plutôt que payer ce mana. »
702.50b La capacité de convocation n'est pas un coût supplémentaire ou alternatif, et elle s'applique uniquement une fois que le coût total du sort avec la convocation est déterminé.
702.50c Une créature engagée pour payer du mana du coût total d'un sort de cette manière est dite avoir « convoqué » ce sort.
702.50d Plusieurs occurrences de convocation sur le même sort sont redondantes.
Exemple : L'Invocation cruelle indique, entre autre, « Les sorts de créature que vous lancez coûtent de moins à lancer. » Vous contrôlez une Invocation cruelle et vous lancez une Guivre de siège, un sort avec la convocation qui coûte . Le coût total pour lancer la Guivre de siège est . Après avoir activé des capacités de mana, vous payez le coût total. Vous pouvez engager jusqu'à deux créatures vertes et jusqu'à trois créatures de n'importe quelle couleur pour payer ce coût, et le reste est payé avec du mana.
Quelques points à noter :
- Engager une créature multicolore ne permet pas de payer plusieurs manas, seulement un d'une de ses couleurs.
- Le Texte de rappel ne précise pas que ce sont uniquement ses propres créatures que l'on peut engager ainsi, mais les règles officielles, si. Ce serait évidemment beaucoup trop puissant sinon.
- Il est possible d'engager des créatures encore soumises au Mal d'invocation pour la convocation. En effet, le mal d'invocation empêche uniquement les créatures d'attaquer et d'activer leur capacité dont le coût comporte le symbole , pas d'être engagées pour payer un autre coût.
La version originale officielle des règles a dit :
702.50. Convoke
702.50. Convoke
702.50a Convoke is a static ability that functions while the spell with convoke is on the stack. "Convoke" means "For each colored mana in this spell's total cost, you may tap an untapped creature of that color you control rather than pay that mana. For each generic mana in this spell's total cost, you may tap an untapped creature you control rather than pay that mana."
702.50b The convoke ability isn't an additional or alternative cost and applies only after the total cost of the spell with convoke is determined.
702.50c A creature tapped to pay for mana in a spell's total cost this way is said to have "convoked" that spell.
702.50d Multiple instances of convoke on the same spell are redundant.
Example: Heartless Summoning says, in part, "Creature spells you cast cost less to cast. You control Heartless Summoning and cast Siege Wurm, a spell with convoke that costs . The total cost to cast Siege Wurm is . After activating mana abilities, you pay that total cost. You may tap up to two green creatures and up to three creatures of any color to pay that cost, and the remainder is paid with mana.