La congrégation est une mécanique introduite par l'extension Innistrad: chasse de minuit. C'est un peu la capacité "Relation humaines" de MTG, alors qu'on cherche des créatures aux compétences variées afin de composer une équipe qui... enfin, c'est à souhaiter... mouais.... bon, elle est passable, ok?
La congrégation est un mot de capacité trouvé sur des cartes qui s'intéressent au fait de contrôler au moins trois
créatures de forces différentes.
Gardes de Cerf-orient
Créature : humain et psychagogue
3/3
Vigilance
Congrégation — Au début du combat pendant votre tour,
si vous contrôlez au moins trois créatures avec des forces
différentes, les créatures que vous contrôlez gagnent +1/
+0 jusqu'à la fin du tour.
- Une créature a une force différente d'une autre si leurs forces sont représentées par des valeurs différentes. Par exemple, une créature 1/1 et une créature 2/1 ont des forces différentes.
- Pour que trois créatures aient des forces différentes les unes des autres, chacune de leurs forces doit être différente. Une créature 1/1, une créature 2/1 et une autre créature 2/1 ne sont pas trois créatures avec des forces différentes, même si les deux créatures 2/1 ont une force différente de la créature 1/1.
- Bon nombre de capacités de congrégation, comme celle des Gardes de Cerf-orient ci-dessus, sont des
capacités déclenchées avec des clauses d'intervention « si ». Vous devez contrôler au moins trois créatures
avec des forces différentes au moment où la capacité se déclenche et au moment où la capacité essaie de se
résoudre. Cependant, elles ne doivent pas nécessairement être les mêmes créatures dans les deux cas.