La perturbation est une mécanique apparue avec l'extension Innistrad: chasse de minuit qui vous permet de lancer le verso de certaines cartes recto-verso de votre cimetière. Vous aimez les Esprits ? Vous aimez les Enchantements? Vous aimez les jeux de cimetières ? Eh bah voilà ! Trois en un.
Comprules alinéa 702.146a a dit :
Perturbation est une capacité que l'on trouve au recto de certaines cartes double face transformables (cf. règle 712, « Cartes double face. ») « Perturbation [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte transformée depuis votre cimetière en payant [coût] plutôt que son coût de mana. »
Coupe-bourse caché
Créature : humain et gredin
2/1
Quand le Coupe-bourse caché arrive sur le champ de
bataille, détruisez une créature ciblée que vous ne
contrôlez pas qui a subi des blessures ce tour-ci.
Perturbation (Vous pouvez lancer cette carte
depuis votre cimetière transformée pour son coût de
perturbation.)
////
Geist cupide
Créature : esprit et gredin
2/2
Vol, contact mortel
Si le Geist cupide devait être mis dans un cimetière d'où
qu'il vienne, exilez-le à la place.
- La perturbation n'apparaît que sur le recto de certaines cartes recto-verso.
- « Perturbation [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte transformée depuis votre cimetière en payant [coût] à la place de son coût de mana. »
- Quand vous lancez un sort en utilisant la capacité de perturbation d'une carte, la carte est mise sur la pile, verso face visible. Le sort qui en résulte a toutes les caractéristiques de cette face.
- Pour déterminer le coût total d'un sort, commencez par le coût de mana ou le coût alternatif (par exemple,
un coût de perturbation) que vous payez, ajoutez toute augmentation de coût, puis appliquez toute réduction
de coût. La valeur de mana d'un sort lancé en utilisant la perturbation est déterminée par le coût de mana du
recto de la carte, quel qu'ait été le coût total de lancement du sort. (C'est une règle spéciale qui s'applique
uniquement aux cartes recto-verso qui se transforment, y compris celles qui ont la perturbation.) - Un sort lancé de cette manière arrive sur le champ de bataille verso visible.
- Si vous copiez un sort de permanent lancé de cette manière (par exemple avec une carte comme la Double
spécialisation), la copie devient un jeton qui est une copie du verso de la carte, même si elle n'est pas elle-
même une carte recto-verso. - Le verso de chaque carte avec la perturbation a une capacité qui instruit son contrôleur de l'exiler si elle
devait être mise dans un cimetière depuis n'importe où. Ceci inclut aller au cimetière depuis la pile, alors si
le sort est contrecarré après que vous l'avez lancé avec la capacité de perturbation, il est mis en exil.
En somme, la perturbation se retrouve sur des créatures, comme par exemple Mirrorhall Mimic, qui lorsque détruite et bien au chaud dans votre Cimetière, peut être ramenée sur le champ de bataille sous sa forme transformée, plus souvent qu'autrement un Enchantement, moyennant un certain coût en mana qui est exprimé comme modalité de la capacité perturbation. Une fois l'enchantenment