L'extension Innistrad : chasse de minuit nous apporte une nouvelle mécanique qui oppose la dualité Jour/Nuit, permettant la transformation de certains permanents (typiquement des Loup-garous, vous l'aurez compris). Fort bien, mais comment fonctionne donc les cartes avec la capacité "Diurne"?
La capacité "Diurne" va toujours de paire avec une capacité "Nocturne", qui se trouve sur l'autre face du permanent en question. Elle régule la transformation dudit permanent au courant de la partie, la version de nuit étant de façon plutôt commune plus puissante que la version de jour.
Les Comprules, alinéa 702.145b a dit :
Diurne se trouve sur la face avant de certaines cartes double face transformables et représente trois capacités statiques. « Diurne » signifie « S'il fait nuit, ce permanent arrive sur le champ de bataille transformé », « Au moment où il fait nuit, si ce permanent est face recto visible, transformez-le » et « Ce permanent ne peut être transformé que par sa capacité Diurne. »
La notion de Diurne/Nocturne est intrinsèquement liée à celle de Cycle Jour-Nuit, naturellement, qui pour faire court (si vous voulez faire long, cliquez sur le lien...) est un statut général de la partie qui varie dans le temps. S'il fait nuit, vos permanents entrent sous forme nocturne; diurne s'il fait jour. Lorsque la nuit tombe, votre permanent diurne se transforme (change de côté) pour atteindre sa forme nocturne, et vice versa. Finalement, une carte qui a Diurne et Nocturne ne peut être transformée que par le biais de ces capacités, rendant, par exemple, l'effet du Vildin-Pack Alpha inutile.