Prendre l'Initiative (à ne pas confondre avec l'Initiative, c'est assez distinct) est une mécanique ajoutée lors de l'édition Commander Legends: Battle for Baldur's Gate. Pour commencer, il s'agit d'un croisement légèrement étrange entre le Monarque et S'aventurer dans le Donjon. Je m'explique.
De la même façon que le Monarque, l'initiative est un statut qui se passe de joueur en joueur. Personne ne le possède au début de la partie, il faudra que des cartes comme l'Aventurier de Montprofond afin d'entrer l'initiative dans la partie.
Dès lors, il existe deux façons de récupérer l'initiative (en la volant au joueur qui la possédait auparavant, bien entendu...)
- Jouer un autre effet "Prendre l'initiative"
-Infliger des blessures de combat au joueur avec l'initiative.
Voilà pour la ressemblance avec le Monarque, maintenant pour les donjons.
Lorsque vous avez l'Initiative au début de votre entretien, vous avez le bonheur de vous enfoncer dans les méandres de l'Undercity. En effet, au lieu de vous faire piocher une carte comme le Monarque, l'Initiative vous permet de S'aventurer dans le Donjon. Mais pas n'importe lequel: si vous n'avez aucun Donjons déjà en cours (autrement vous avancer dans celui en cours comme à l'accoutumée...), vous vous aventurez dans le donjon suivant:
C'est d'ailleurs la seule façon d'accéder à ce nouveau donjon.