[FCC-Thème] S2024E20 Connaître le terrain - Magic the Gathering

[FCC-Thème] S2024E20 Connaître le terrain

[FCC-Thème] S2024E20 Connaître le terrain

Il faudra cette fois-ci créer une carte de terrain non légendaire avec au moins deux capacités : une pour le mana et une autre de votre choix.

  Vote en cours / Thème

Il faudra cette fois-ci créer une carte de terrain non légendaire avec au moins deux capacités : une pour le mana et une autre de votre choix.

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Jusqu'à demain pour voter. | 7 participant(s)

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Funcards Contest

le , par Xins

Les règles


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  • Un seul FCC est ouvert à un instant t.

  • Tous les membres du site peuvent participer au FCC ouvert, pour cela il suffit de poster sa carte accompagnée de son commentaire via le formulaire de publication des funcards, en précisant le FCC concerné dans le champ correspondant et en respectant la date butoir fixée par l'organisateur.

Voter


  • Le gagnant est désigné par le vote des membres du site. Chaque membre peut voter une seule fois pour un seul participant, en postant un commentaire sur la page d'accueil du FCC (des analyses détaillées des cartes peuvent être faites sur la fiche individuelle de chaque carte, mais seuls les votes exprimés sur la page d'accueil serviront à déterminer le gagnant). Les participants peuvent voter à l'exception de leur propre carte.

  • Une date butoir d'une semaine est fixée pour les votes. L'organisateur est invité à s'occuper de comptabiliser les votes.

  • En cas d'égalité dans les votes à l'issue de la période de sondage, c'est l'organisateur qui tranche.

  • Le gagnant ne peut être désigné comme tel que s'il a voté pour autre que lui.

Organiser


  • Le gagnant du précédent FCC choisit le type de FCC de son choix. Il lui est interdit de choisir le même type que le précédent.

  • Le gagnant du dernier FCC en date propose le type du FCC suivant.

  • Sauf indisponibilité de la part de l'organisateur ou autre raison particulière, les dates de clôture pour les participations et les votes auront lieu la semaine suivant celle du précédent FCC.

  • La publication du sujet est soumise à validation de la part du modérateur FC, qui s'occupe entre autres de lever ses éventuelles ambiguïtés.

  • En cas d'absence d'une semaine au moins de la part de l'organisateur prévu, le flambeau est passé au second, qui aura été préalablement prévenu par le modérateur afin qu'il trouve un sujet avant la fin de la semaine.

Les types de FCC


  • Image : L'organisateur propose une image que les participants doivent encarter.

  • Thème : L'organisateur propose un thème sur lequel les participants doivent se baser pour leur création. Voici quelques exemples : ici, et par ici.

  • Titre : L'organisateur propose uniquement un titre de carte.

  • Inspiration : L'organisateur propose une carte existante, généralement avec un concept original mais mal exploité ou injouable (comme Éveil en sursaut). Les participants doivent s'en inspirer pour leur création.

  • Contexte : L'organisateur propose un texte de son cru. Les participants doivent créer une carte reprenant des éléments de ce texte.

  • Capacité : L'organisateur demande aux participants de créer une capacité ou une mécanique autour d'un thème de son choix. Un minimum de 3 cartes doivent être réalisées pour ce type de FCC. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Voici un exemple, cliquer ici. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.

  • Cycle : L'organisateur demande aux participants de créer un cycle autour d'un thème de son choix (ou pas de thème du tout). Un cycle est généralement un lot de 5 cartes, une par couleur qui fonctionnent sur le même principe. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.


Le sujet


Il faudra cette fois-ci créer une carte de terrain non légendaire avec au moins deux capacités : une pour le mana et une pour le deuxième effet Kiss-Kool : un effet statique, une capacité déclenchée, etc., en bref celle de votre choix.

Celui qui connaîtra le mieux le terrain l'emportera !

La date limite de soumission des participations


Le dimanche 12 janvier 2025 à 23h59.

La date limite de vote


Le dimanche 17 janvier 2025 à 23h59.

Participations :

Funcards 12/01/2025

"Terre, droit derrière nous !" "Ce sont les côtes qu'on vient tout juste de quitter !"

Je me suis dit, pourquoi on aurait pas un terrain qui change pour chan...ger 50 https://i.ibb.co/GHdkKm8/Horizon-en-mutation.png Bon, après, j'avoue ne pas savoir : est-ce trop puissant o...

  Funcard Contest / Terrain / Carte réelle jouable

0 1 0 31
Funcards 12/01/2025

Domaine sans frontiére

Salutation les sectateurs et les non-moins sectaires ! Jolies propositions de challenge…suffisamment simples et ouvertes pour permettre pleins de choses. Je vais donc choisir des terrains avec le...

  Carte réelle jouable / Terrain / Médiéval-fantastique

Funcards 12/01/2025

Havre de l’arpenteur

  Terrain / Carte réelle jouable

0 1 22
Funcards 12/01/2025

La Moría !

La Moría mérite un petit hommage, non ?...

  Littérature / Terrain / Carte réelle jouable

Funcards 12/01/2025

Les elfes et les forêts, une belle histoire d’ amour

Que dire ? La créature sacrifiée représente la difficulté à ne pas se perdre, l’ aide avec les elfes est évidente. Pour le nom, je me dis que j’ ai déjà entendu ça, mais je sais pas où.....

  Médiéval-fantastique / Terrain / Carte réelle jouable

Funcards 12/01/2025

Nos départements ont du talent!

Bien le bonjour, bonsoir, mes chers sectatrices et sectateurs, Il fut un moment où je m'interrogeait sur le comment adapter MTG en un RISK sur table. C'était en Octobre 2023, j'en avais fait une ...

  Carte réelle jouable / Accessoire de jeu / Histoire

4 1 1 77
Funcards 12/01/2025

Terrain perceur de coques

Bonjour à tous Alors, pour ce sujet, je m'imaginais bien proposer un terrain, qui offrirait un twist naturel, vis à vis d'une carte assez emblématique. (Autant du point de vue de l'effet q...

  Funcard Contest / Terrain / Carte réelle jouable

0 1 0 23
Funcards 12/01/2025

Trois mois ?

Salutations, bonne année à tous, et surtout : :GàL: ! Pas franchement emballé de prime abord par le thème proposé. Après tout, un terrain non-base qui fait du mana et autre chose, ben c'est ...

  Carte réelle jouable / Terrain / Funcard Contest

0 0 27
Synthèse des votes Panorama des participations

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

9 Louange(s) chantée(s) en coeur


Xins (144 points)
Le 15/01/2025

Naycles :
Très bonne idée. Par contre, j'aurais proposé un cycle de terrain qui peuvent devenir jusqu'à tricolores par exemple, quitte à reduire la rareté. En l'état, ça fait beaucoup de texte dans la capabox.

Khos le Zémourien :
Très bonne idée. Après, je trouve assez bizarre de limiter la "frontalité" active aux terrains sans capacité de mana. Pour une meilleure jouabilité, enlever cette contrainte me semble important. Aussi, on pourrait imaginer des effets basés sur le nombre de terrains frontaliers... Et limiter à 4, a priori? (Genre un mana par terrain frontalier)

Orbion : Bonne idée, qui me semble moins "innovante" que les deux du dessus. Mais c'est surement subjectif. Par contre, la deuxième capacité me semble très forte!

Le Nain de naheulbeuk (1) : C'est beaucoup trop fort! J'aime le flavor cependant. Je regrette le manque d'originalité dans les capacités en elles-même. ( Génération d'équipements en lien avec les potentiels nains qu'on pourrait contrôler, par exemple?)

Le Nain de naheulbeuk (2) : C'est aussi beaucoup trop fort pour moi. Au minimum, il faudrait que l'entrée en jeu de ce terrain implique son propre sacrifice si je ne sacrifie pas de créature. Ici, rien qu'au tour 3, ça donne +2/+2 facilement aux elfes... C'est énorme à mon avis.

louislucien22 : J'aime beaucoup l'idée. ça m'a bien fait rire! Attention aux différentes fautes d'orthographe. Le concept mériterait d'être poussé un peu plus loin. J'aime beaucoup le détail du "celui qui l'a presque-tué-seulement en prend le contrôle.

skotchcarte : Terrain assez sobre dans son effet, j'aime bien. Pas forcément besoin d'être extravagant pour être efficace! On pourrait surement réfléchir à formuler la capacité autrement, pour que ce soit plus digeste.

Dharkste : Ah les fortifications! Merci de remettre ça sur la table, ahah. Forcément, ça pourrait être complètement dingue si des fortification puissantes existaient... On pourrait même imaginer créer un deck entier en FC là-dessus, tiens... Pour remplacer les decks "12-posts" en Legacy, pour ceux qui connaissent...

Merci à tous d'avoir participé, j'hésite encore, je donne mon vote d'ici demain soir

Dharkste (48 points)
Le 14/01/2025

Naycles : carte propre, concept amusant, mais pas forcément simple à suivre (on est au 7e tour, il est devenu quoi déjà mon terrain ?). Pour répondre à ta question, je trouve que c'est très mauvais comme carte : elle peut pas commencer à évoluer avant le 3e tour (2e si mana booster au tour 1), et va monopoliser 3 cartes (2 producteurs de mana + elle-même puisqu'il faut l'engager) pour ne produire... pas plus de mana, et d'une couleur que tu auras sans doute déjà... Pour 3 mana, voire même pour deux, tu as pléthore de cailloux avec un rapport qualité prix infiniment supérieur. Donc ton terrain n'a pas de grande valeur pour produire du mana, reste éventuellement son usage en domaine, mais même là je suis pas certain que ça arrive assez vite pour être intéressant.

Orbion : très belle carte, quoique très situationnelle. Sans doute un peu de réglage à apporter aux capacités (la seconde notamment, qui peut être abusée pour simplement poser des marqueurs loyauté).

Khos : j'adhère totalement à la mécanique proposée. C'est propre, simple à appréhender et avec un potentiel d'exploitation qui est énorme. Seule légère réserve, la difficulté de la traçabilité hors du champs de bataille (se souvenir que ma carte enfouie dans le cimetière est frontalière, ouch). Et tes cartes sont simples, bien terminées et mettent bien en valeur la mécanique.

Le Nain : ta carte souffre d'un problème majeur : c'est la Moria, un lieu nommé ; elle devrait être légendaire et donc hors sujet.
Le thème de ta carte (rivalité orquee / nain) est cohérent, mais un peu déséquilibré puisque qu'en présence d'orques les nains vont se faire éliminer passivement, alors que les orques ne feront plus de dégâts mais seront toujours là. Et si c'est toi qui contrôle orques et nains, ce que la génération de mana t'invite à faire, tes orques vont tuer tes nains... et rendre inutile l'effet de ta carte. Aussi, problème de puissance dans le génération de mana : ajouter 2 rouges ou un noir sans la moindre contrepartie, c'est trop puissant. Bref, pas adaptée à ce FCC, mais t'as le potentiel de faire une jolie funcard avec ça je pense (mais bon, il y a déjà les mines de la moria qui existent).

LouisLucien22 : même remarque que pour le Nain : ce sont des cartes nommées, et tu prends même la peine de rajouter la "règle des légendes" dans sa version initale avant Kamigawa (Kamigawa de 2005, pas de 2022). (à noter que sa formulation n'est pas correcte, ca devrait plutôt ressembler à "si un permanent portant le même nom que cette carte arrive, son contrôleur le sacrifie). Donc, hors sujet.
Pour le reste, c'est une proposition très intéressante que ta mécanique de Contesté. Elle est assez simple à comprendre, mais tes comprules viennent rajouter de la confusion et des erreurs je trouve ; tu n'as par exemple pas besoin d'avoir le chiffre dans ta capacité puisqu'il est déjà imprimé sur ta carte ; ou alors je ne vois pas l'intérêt de rappeler que les permanents passent par la pile, ce qui est d'ailleurs faux dans le cas des terrains qui n'y passent justement pas. Enfin, sur la partie graphique que tu revendiques brouillonne, c'est ton choix mais perso je trouve que, hors des un-cards, c'est dommage de "bâcler" volontairement des productions en les revendiquant "real card".
En synthèse, une participation intéressante.

Skotchcarte : bonne idée la transposition d'effet, simple et efficace. Pas grand chose donc à dire sur ta carte, mais ton illustration est très peu lisible et on n'a pas l'impression de voir un récif. Ce n'est pas totalement ta faute puisque représenter un élément plateau océanique sur une vignette carrée, bonjour... (mais c'est quand même un peu ta faute : c'est toi qui a choisi le thème !).

Ma voix va à Khos.

Edité 2 fois, dernière édition par Dharkste le 15/01/2025

1 réponse(s)
louislucien22 (5 points)
Le 15/01/2025

Dharkste,
Merci de m'avoir indiquer un problème majeur de conception: les terrains ne passent pas par la pile.
Les technocrates d'Azorius vont me taper sur les doigts pour cette erreur administrative. Je n'aurais jamais du faire confiance à ce cabinet d'avocat Gruul. Qui plus est, un elfe punk associé à un gobelin enragé aurait du me mettre la puce à l'oreille.
En revanche, pour ce qui est du reste, je dirais que tu as tord.
Un département de France doit-il être forcément légendaire?
Je veux éviter la confusion! Cela tombe bien, un planeswalker n'a pas besoin du sous-type légendaire (il y en a qui l'ont et d'autres non). Les départements sont similaires aux planeswalkers.
La règle des légendes avant Kamigawa: c'est une sécurité pour éviter qu'un clone envoie le terrain en jeu direction le cimetière. Au passage, direction au cimetière n'est pas sacrifié le permanent! C'est censé être inspiré de Risk, tu ne dois pas poser de 72-Sarthe pour prendre le 72-Sarthe de ton adversaire.
Doit-il y avoir un nombre derrière la capactité Contesté?
De base, c'était simplement Contesté 3 sans la case loyauté de base 3 en bas à droite de la carte.
Imagine le concept transposé dans Arena: le département en main à Contesté 3 marqué dessus mais n'a pas la case loyauté de base. Arrivé sur le champ de bataille, il l'obtient la case loyauté de base 3.
Donc Contesté X marqué sur un permanent en plus de la case loyauté de base, cela ne me dérrange pas!
"real card"?
Ben non! Ce sont des funcard, donc du papier imprimé chez toi, coupé et mis dans des protèges cartes.
Contrairement à certain, je ne signe pas "LouisLucien22" dans le copyright.
Encore heureux que je laisse quelques erreurs visuels volontaire pour vendre la mèche! N'importe quel personne peu scrupuleuse peut prendre "ma création" et s'enrichir dessus, soit en imprimant des contrefaçon de MTG grâce à un fournisseur chinois, soit en les imprimants sur des T-Shirts (les fameux produits dérivés). Je rirais quand cela arrivera.
Mea culpa
Les 6 participations (celle de Khos inclu, la mienne exclu): une démarche où un sujet est donné, où les participants créent en respectant le sujet et le délais imparti (1 semaine).
Ma participation: je vois un FCC sur le thème des terrains, j'avais déjà une idée de set de funcard dans mes cartons, je me sert du FCC comme prétexte à les présenter.
De ce point de vue là, Khos mérite de gagné, vu que ma participation était malhonnête de ma part.
En revanche, je ne vois pas en quoi les 6 participants ont réussit à marquer ce début d'année 2025. Je m'attendait à mieux!
Pour ce qui est de mon thème, voici ce que j'ai oublié d'écrire dans ma description "Nos départements ont du Talent!".
1) J'ai fait des funcards en fonction de la carte géographique de la France et de sa carte administrative. Et j'ai énoncé la volonté d'adapté Risk dans MTG tout en créant des cartes spécifiquement pour une variante de jeu (exemple: une pile de terrain département, avec un exemplaire de chaque, chaque joueur ayant le choix de piocher dans cette pile ou dans sa bibliothèque).
Forcément, la carte administrative française (celle des départements) peut modifier la portée des sorts et des attaques d'un joueur. Un joueur A ayant le 14-Calvados peut cibler/attaquer un joueur B ayant 50-Manche, 61-Orne, 27-Eure ou le 76-Seine-Maritime. Mais en aucun cas, le joueur A peut attaquer un joueur C ayant par exemple 35-Ille-et-Vilaine car le 14-Calvados n'est pas frontalier.
C'était ce genre de petit détail qu'il fallait avant de se décider de voter, n'est-ce pas? De quoi rendre quaduc la capacité frontière de Khos parce que les départements ont de "vrai" frontières?
Raison de ce manquement: j'ai écris à l'arrache le post le 05/01/2025 et je l'ai posté directement, malgré la prolongation du délai par Ylloh, je ne voulais pas le rendre en retard.
2)J'ai oublié le lien google drive, parce que je n'ai pas à allourdir le site de la secte. Note: je présente 4 départements dans mon articles, il y en a 96 prêt à être imprimé (que j'ai imprimé de mon côté). C'est après le tirage que je me suis aperçu des potentielles "t-shirts" et que je me suis dit "oups".
Le voici ici:

3) J'avais l'idée de base de mettre les régions, sans savoir l'angle à aborder (en 2023). Puis en 2024, je suis tombé sur un breton, très critique sur la découpe des régions. Je l'ai informé que la réforme de 2015 ne rendait pas service aux normands (réunification de la Haute et la Basse-Normandie), que l'on est obligé de choisir entre Rouen et Caen en capital de la région alors qu'historiquement, y a deux capital. Sauf que le breton, lui, râler que le 44-Loire-Atlantique n'était pas rattacher à la région Bretagne. Pire, dans l'année 2024, ce breton posta soit disant une carte qui selon lui, représenterait mieux le découpage des régions (découpage selon ses critères). Et à ce moment-là, j'ai compris qu'il n'y avait pas besoin de régions, les gens eux-même trouveront toujours un moyen de revendiquer le département frontalier, sans avoir besoin de récompense, juste par "satisfaction".
Conclusion:
Je sais qu'avec mes manquements, la victoire m'est retiré, au profit du post de Khos. Cependant, mon post marque fortement les esprits, même quand j'ai du mal à m'exprimer.
Ma façon de faire des funcards: d'abord le contexte de jeu de la carte (adaptation à un mode multijoueur de préférence), ensuite une esthétique qui me correspond et enfin me demander si elle vaut le coup d'être partager. Je priorise la réponse à une table de joueur qu'à un sujet de concours.

louislucien22 (5 points)
Le 13/01/2025

Et nous félicitons le nain pour sa prouesse! Celle de participer deux fois à ce FCC avec deux cartes différents! GG pour son exploit!

2 réponse(s)
Khos le Zémourien (520 points)
Le 13/01/2025

Tellement d'enthousiasme !
Peut être que pour les votes il vaudrait mieux qu'il en choisisse une seule ?

Le Nain de naheulbeuk (203 points)
Le 13/01/2025

Je préfère naturellement la Moría

Dharkste (48 points)
Le 13/01/2025

Il y a un problème : comment le Nain a-t-il pu participer deux fois ?

1 réponse(s)
ylloh (666666 points)
Le 13/01/2025

Techniquement nous n'avons jamais bridé ce point.

En 201 FCC, nous venons de trouver le premier candidat à avoir posté deux fois !

Un bug bounty de compétition ce nain :p nous allons pouvoir rectifier ! Merci

1 1
ylloh (666666 points)
Le 05/01/2025

Nous repoussons le délai pour rendre sa carte d'une semaine pour laisser le temps aux valeureuses et valeureux, qui ont festoyé comme il se doit, de cuver vins et boissons exquises englouties et d'avoir l'esprit assez clair pour se mettre au travail convenablement.

À la semaine prochaine et planchez bien sur votre terrain !

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Xins
mdo

Sentinelle depuis le 01/10/2020
Charente-Maritime

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Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

When the break of days are cold
And the cardpeckers are fold
And the saints we see are all made of venarian gold
When your vengeful dreams all fail
And the nameless ones we hail
Are the worst fears of all
And the searing blood's run stale
I want to hide the echoing truth
I want to shelter you
But with the molder beast inside
There's nowhere we can hide
No matter what we breed
We still are made of greed
This is my kingdom's come
This is my kingdom's come

When you feel my heat stroke, look into my ophidian eyes
It's where my shadowborn demons hide
It's where my shadowborn demons hide
Don't get too close
It's a dark maze inside
It's where my shadowborn demons hide
It's where my shadowborn demons hide.

At the curtain of light's call
Is the last of all
When the angel of light fade out
All the sin collectors crawl
So they dug your shallow grave
And the masquerade will come calling out
At the mess you made
Don't want to let you down
But I am hell's caretaker
Though this is all for you
Don't wan't to hide the echoing truth

No matter what we breed
We still are made of greed
This is my kingdom's come
This is my kingdom's come
When you feel my heat stroke, look into my ophidian eyes
It's where my shadowborn demons hide
It's where my shadowborn demons hide
Don't get too close
It's a dark maze inside
It's where my shadowborn demons hide
It's where my shadowborn demons hide.
-Imagine mordant dragon, in 666 of the greatest Multiverse song of all time.

Proposé par Valàar le 27/10/2014

Le sondage du bas d'en bas de la page
Ce n'est pas Innistrad qu'il faut "remastered" à Magic the Gathering, c'est plutôt :

Résultats (déjà 230 votes)