Les règles
Le sujet de la semaine
Le thème de la semaine sera les autres Jeux de Cartes à Collectionner (JCC).
Magic : The Gathering est le plus vieux JCC, et a influencé plus ou moins les JCC suivants. On peut par exemple voir que les Oiseaux de paradis ont une version Wakfu TCG, ou encore que la Célérité est la charge de Hearthstone. Aujourd'hui, c'est à vous de pomper chez ces sales voleurs que sont les JCC autres que Magic: The Gathering, pour faire une funcard adaptée (ou pas) aux mécaniques de notre jeu préféré (ou pas).
Pour ceux qui ne connaitraient pas d'autres JCC, cliquer ici.
Sur ce, bonne chance à tous et tapez bien le carton, quel que soit le jeu auquel il appartient.
Deadline
Les participations à ce FCC étaient acceptées jusqu'au dimanche 14 décembre à 23:59. Les votes seront clôturés le Dimanche 21 à la même heure. Bonne chance à tous !
Le 28/12/2014
Nouveau FCC posté. À vos claviers ! Battez-vous vaillamment et bon courage à tous.
Le 25/12/2014
Merci à tous et bravo pour ces participations !
Dois-je proposer un thème image ou est-il aussi possible de proposer un texte/concept ?
1 réponse(s)
Le 25/12/2014
Cette fois-ci, c'est image (mais peut y'en avoir deux des images en fait) ...........................
Le 24/12/2014
'capitulatif des votes (qui sont d'ailleurs finis) :
- niuttuc : 2
- Roldaïce : 2
- chaotik-anghell : 3
Félicitation à chaotik-anghell pour sa victoire
Le 20/12/2014
Tout d'abord, bravo à tous pour vos funcards !
Elles sont toutes très sympa, et le choix est difficile.
En passant, je remarque que nous avons tous choisi un JCC différent ! (niuttuc étant à part puisqu'il a "botté en touche" de façon très adroite.)
J'ai d'abord eu l'oeil attiré par le Rothus de Kasits, car, toujours à la même époque, j'ai beaucoup joué à Duel Masters. J'aimais beaucoup de choses dans ce jeu. En premier lieu, la mécanique des cartes "bouclier" posées face cachée, qui remplaçaient les PV : lorsqu'une des créatures adverses n'est pas bloquée, elle détruit l'un de vos cinq boucliers, quelle que soit sa force. Mais vous mettez alors ce bouclier dans votre main, ce qui entretient le jeu au lieu de créer un effet de spirale comme les récompenses à Pokémon. De plus, certaines cartes ont la capacité "Shield Trigger" : si vous avez la chance d'en avoir mis une en bouclier (car cette pose est aléatoire, vos boucliers sont les cinq premières cartes de votre deck, et vous ne savez pas desquelles il s'agit, du moins dans mon souvenir), la capa se déclenche et vous pouvez jouer la carte sans payer son coût de mana ! Toujours agréable. Le fait de pouvoir attaquer les créatures adverses engagées pour s'en débarasser était également une excellente trouvaille. Et le graphisme futuriste / manga (maquette et illustrations) était très réussi également. Dommage que Duel Masters n'ait pas trouvé son public. À essayer aussi si vous pouvez !
Kasits a recréé le mécanisme d'évolution en l'adaptant, un peu à la façon "Appui de ..." de Lorwyn, par contre le fait d'avoir réutilisé le mot "Évolution" pose problème, puisque cette capac existe dans Retour sur Ravnica. Et je pense que Rothus est plutôt une construction qu'un golem !
Le monde des toons de Yoyaug est sympa, un mini-Monument eldrazi, mais pour moi qui ne connais pas l'anime, cela m'évoque plus Qui veut la peau de Roger Rabbit ? que Yu-Gi-Oh!, du coup la carte ne me parle pas trop du point de vue de ce FCC.
Je ne connais pas les jeux évoqués par The Troubadour et chaotik-anghell, et Netrunner uniquement de nom.
La carte imaginée par The Troubadour me semble recherchée, mais à condition de connaître la capacité "cumulable", qui me semble très compliquée à jouer ; comment tient-on le compte de la taille de tes créatures, faut-il des marqueurs ? J'avoue que je n'ai pas bien compris l'explication. En tout cas, l'illustration choisie est superbe et la réalisation de la funcard est nickel (à part le S majuscule à squelette et l'oubli de deux virgules, je sais, je chipote, mais uniquement par ce que ce sont tes seules erreurs).
Comme plusieurs autres membres l'ont dit, l'artefact de chaotik-anghell est intéressant car il crée un précédent en transformant le joueur en créature. Mais au-delà du nombre un peu faible (4 aurait sans doute été plus cohérent avec le coût de mana, pour une rare), je pense qu'il aurait été préférable d'utiliser des marqueurs "charge" plutôt que "durabilité" (sauf bien sûr si ce mot-clé est utilisé dans Heartstone, auquel cas c'est un clin d'oeil qui a sa place dans ce FCC !) Les charges permettent des synergies avec d'autres cartes Magic, comme Conduit d'alimentation, Chambre d'énergie ou Nodule de surcharge, alors que les marqueurs durabilité ne peuvent être rechargés qu'avec la prolifération. De plus, je trouve que prendre le risque de se transformer en créature (car, oui, cela reste un risque, malgré tes capacités de protection !) n'en vaut pas la chandelle pour devenir une 5/X.
La carte de Yamaël reprend le design de Netrunner, car comme il le dit il a fait la carte rapidement, reprenant une carte existante en changeant le bloc texte (je viens de jeter un oeil sur Google images) et en adaptant les capas à Magic. Le texte est d'ailleurs assez peu lisible, surtout la ligne de type. Ceci étant dit, cela restitue bien l'ambiance du JCC évoqué, et de plus, le commentaire présente brièvement les règles de ce dernier, ce qui est dans l'esprit du concours.
J'ai trouvé l'illustration de la carte de niuttuc très marrante ! L'idée de l'effet de la carte est bien trouvé et parfaitement en accord avec le style Unglued / Unhinged, et sa formulation est amusante. Mais je pense qu'elle doit être plutôt difficile à jouer et sujette à contradiction entre les joueurs. J'imagine par exemple une arme d'Anachronism à adapter en Magic suite à la résolution d'"À la recherche de l'inspiration"... pas forcément évident. La carte me semble donc proche des cartes Un peu/pas jouables comme Topsy Turvy ou Staying Power et destinées à la collection plus qu'au jeu. Cependant, dans le cadre de ce FCC, elle est pile dans le ton, et de plus, la réalisation graphique est parfaite. Enfin, le commentaire est détaillé et lui aussi plein d'humour.
Mon vote va donc à niuttuc !
2 réponse(s)
Le 20/12/2014
Coucou Roldaïce,
Tout d'abord un grand merci pour ce retour constructif.
Les marqueurs "durabilité" viennent effectivement de l'univers du JCC d'origine. Ta suggestion concernant les marqueurs "charge" est pertinente et j'avoue n'y avoir pas pensé. N'ayant guère d'expérience en matière de FCC, je ne savais pas s'il fallait créer une carte "one shot" qui puisse être intégrée en l'état actuel du background Magic ou s'il était possible de présenter un concept qui pourrait être développé au travers d'une édition future, par exemple. Je conçois bien cependant qu'il soit intéressant pour les critiques d'envisager les interactions possibles et actuelles.
Pour ce qui est du "risque" d'être considéré comme une créature, j'avoue ne pas trop le cerner. Globalement, l'indestructible protège des destructeurs de masse, le linceul de l'exil ou d'un tragic slip mal placé, et à moins d'exiler en masse... quid du sacrifice ? hum, peut être que là ça pourrait poser problème, mais un joueur pourrait-il s'auto-sacrifier ? aller au cimetière ? C'est une question intellectuellement intéressante sur laquelle je serais curieuse d'avoir ton et vos avis à tous.
Les remerciements n'étant jamais de trop, je t'en présente à nouveau et m'en vais méditer sur toutes tes remarques. Au passage, bonnes fêtes de fin d'année !
Le 20/12/2014
Je t'en prie, il n'y a pas de quoi !
Les risques sont en effet assez faibles, mais étant habitué à jouer (en casual) contre un EDH Sigarda de la milice des hérons et un Uril, le Pisteur des brumes, je suis à l'affût des cartes comme Projecteur scrutateur et Archétype de l'endurance. Or il se trouve que Commander 2014 vient de nous apporter Phare hermétique... Le linceul n'est donc plus une protection absolue !
Et il y a aussi Jugement ultime, Enterrement sacré, Échange sanglant ou Sang des innocents si jamais tu as utilisé ton artefact pendant le tour de l'adversaire, Faux prophète, Maraudeur sacpeau posé en flash d'une quelconque façon... Je pense à ce propos que si un joueur est devenu une créature, il peut et doit "se sacrifier" s'il n'a pas d'autre possibilité (par ex. Maraudeur sacpeau avec lui seul "sur" le CdB), et donc perdre la partie. Je pense d'ailleurs à Tout n'est que poussière, et je réalise que tu as oublié de préciser la couleur de la créature-joueur.
Non, selon moi le problème est plus épineux avec Ætherisation : un joueur peut-il être renvoyé dans sa propre main ?
Et tant que j'y suis, je te signale une petite faute, bien excusable puisqu'il s'agit de ta première funcard : à moins que l'illustration ne soit de toi (auquel cas je te félicite !), il est plus juste d'utiliser le petit symbole pinceau pour citer l'illustrateur, quitte à marquer derrière si tu le souhaites : "Funcard de ..."
Voilà, chaotik-anghell, bonnes fêtes à toi aussi et rendez-vous sans doute pour un prochain FCC !
Le 19/12/2014
Je trouve que toutes les cartes présentées ont des qualités et, ce qui est rare dans les FCCs, chacune a des qualités que les autres n'ont pas. La carte de Roldaïce est la carte qui donne le plus envie de tester le jeu "parodié". C'est aussi le cas de celle de Kasists, qui montre clairement une des mécaniques de ce jeu et qui plus est une mécanique intéressante. La carte de chaotik-anghell illustre bien un concept qui manque dans Magic et donc serait sûrement très fun à jouer, celle de The Troubadour est sûrement la plus belle graphiquement, celles de niuttuc et de Yoyaug sont les plus marrantes chacune à sa façon.
Donc, je vote Roldaïce, avec niuttuc et The Troubadour sur le podium aussi pour la qualité graphique.
Le 17/12/2014
eeeh moi je donne ma voix à niuttuc.
j'aime beaucoup l'idée de sa carte, c'est sur que c'est beaucoup plus simple de faire comme ça que de transposer les capacités
Bravo à tous les autres participants!
Le 16/12/2014
Bonjour à tous,
Mon vote va pour chaotik-anghell. J'aimais bien le concept de l'arpenteur armé dans Magic The Gathering : Battlegrounds et j'apprécie vraiment l'idée du joueur qui part au charbon.
Le 15/12/2014
Mon vote pour le concour Fun Card va à chaotik-anghell.
Je trouve l'idée originale, j'aime beaucoup le principe.
Par contre je trouve que se limiter à deux marqueurs durabilité seulement pourrait être frustrant, même si c'est vrai que sinon ça serait peut-être trop abusé comme carte.
Le fun est au rendez-vous le joueur devient une créature, est ce que du coup, on pourrait s'imaginer acquérir d'autre capacité comme le vol par exemple ? ou encore le piétinement ?
Edité 1 fois, dernière édition par Romain McK le 15/12/2014
1 réponse(s)
Le 16/12/2014
On peut imaginer quelque chose à la Unglued, du type :
Tant que vous êtes debout vous avez le vol, tant que vous portez de fausse dents de vampire vous avez le lien de vie, si vous faites une fois le tour de la table vous avez l'initiative, deux fois le tour de la table la double initiative, si vous tapez du point sur la créature bloqueuse vous avez le piétinement, etc.
Le 15/12/2014
Salut à tous,
Mon vote pour ce FCC ira à chaotik-anghell ! En effet j'aime bien l'idée que le joueur se bouge un peu les fesses et participe un peu plus activement à sa victoire !
Bravo aux autres également, le choix était pas facile ^^
Le 15/12/2014
Eh hop un premier vote pour Roldaïce, j'aime bien la démarche. Et puis le jeu d'où elle est tirée me rappel de bon souvenir. (ah je voulais même en créer les figurines)
Le 14/12/2014
Ce n'est pas un peu trop tôt pour mettre les participations en ligne ? Normalement les participations devaient être visibles à 23h59 (et pareil pour début des votes ) ^^'
Le 05/12/2014
Pour être bien clair, le sujet ne concerne que les JCC de manière stricte, et pas les JCE (issus des JCC correspondants comme L'Appel de Cthulhu ou Netrunner ; ou alors inédits comme Dominion, Thunderstone, Ascension) ?
1 réponse(s)
Le 05/12/2014
S'ils sont issus d'anciens JCC (comme Le Trône de fer) ils gardent toujours plus ou moins certains aspects de la version JCC (ce qui reviendrait en gros à proposer une participation liée au JCC d'origine).
Par contre, si ce sont des JCE inédits (comme ceux que tu cites), alors ça n'est pas valide
Le 05/12/2014
Ca y est, ma FC est postée !
Pour une fois, malgré mes compétences plus que modestes en réalisation de funcards, j'ai eu envie de participer pour vous parler d'un JCC aujourd'hui malheureusement disparu, Anachronism.
Edité 1 fois, dernière édition par Roldaïce le 05/12/2014
Le 05/12/2014
Bonjour, j'ai deux questions :
- Peut-on prendre un JCC qui n'est plus en activité et/ou exclusivement en-ligne (pas de version papier) ?
- Peut-on / Doit-on prendre une illustration issue du JCC en question ?
1 réponse(s)
Le 05/12/2014
1/ J'ai cité le JCC Wakfu TCG (qui n'est plus en activité) et Hearthstone (qui est exclusivement en ligne), donc évidement que oui ^^
2/ Tu peux prendre une illustration issue du JCC en question, mais ce n'est pas non plus une obligation.
Le 05/12/2014
Je pense pas que grand monde connaisse Netrunner [V.1] mais j'ai des funcards de ce jeu en stock, donc je participerai encore une fois.
Le 03/12/2014
Je vais tenter de faire ça aussi, je pense à un jeux proche , très proche de magic mais pas tout à fait pareil :p
Le 03/12/2014
Ouiii d'ailleurs la version des oiseaux de paradis de Wakfu m'avais scandalisé au plus au point.
Bien sûr, je pense participer si je trouve le temps.
2 réponse(s)
Le 04/12/2014
À ce stade-là ce n'est plus simplement du vol ou de la repompe, c'est carrément de l'hommage. J'aime bien.
Le 05/12/2014
Alors du coup, presque tout Wakfu rend hommage à Magic
Mais c'est vrai que je n'avais pas vu la chose sous cet angle ^^
Le 03/12/2014
BOn ben je vais faire l'impasse sur ce FCC car je ne joue à aucun autre JCC (y a bien les Panini dans ma jeunesse mais ça ne compte pas).
Je me permettrait quand même de voter
1 réponse(s)
Le 04/12/2014
Ce serait pourtant un défi d'adapter les Panini pour Magic.