Voici une nouvelle funcard de ma création, qu'il fallait absolument que je réalise après avoir (enfin ?) regardé un DVD à ma sœur. J'espère que vous aurez reconnu de quel film d'animation je parle : Le Tombeau des Lucioles, un film magnifique sorti de Ghibli (Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Le voyage de Chihiro...) sur les événements de la Deuxième Guerre Mondiale au Japon, vu par deux orphelins japonais.
Bon, rapide topo sur la réalisation a dit :
psd. de Sovelis (qui m'a un peu saoulé pour l'espace entre le TA et la capacité, mais plutôt bien réussi), avec des textures de WanderingSoul-Stox (un peu retouché pour être plus foncée), de Brandie (alias firesign24-7) et de GreenEyezz-stock (ils sont tous sur DeviantArt). L'image est de Jeremiah Morelli. J'ai préféré utiliser celle-ci à la place d'une image du film qui me plaisait bien, uniquement car celles du film sont toutes floues :S
Le SE est un symbole japonais qui signifie « luciole », et que je trouve adapté pour cette carte. Par contre, je ne sais pas si elle vaut son unco, ou si elle doit être sous une autre rareté...
Je ne vais pas raconter l'histoire du film, surtout que ça n'a aucune importance ici ^^
Alors allez le voir si l'occasion vous le permet, ou allez le louer (si vous avez une médiathèque vers chez vous)
Pour la carte, on a un Enchantement unco pour qui vous offre des 0/0 avec le Vol pour . Et non, ce n'est pas inutile. Je vais vous expliquez des exemples d'utilisation.
Force 1 a dit :
(ce qui signifie ici "Une première manière d'utiliser cette funcard")
Bon, avec Innistrad, les decks Morbidité sont misent en avant. Je rappelle le principe : mettre une créature ou lancer un sort le plus souvent possible quand une créature meurt ce tour-ci, pour bénéficier d'un bonus. Généralement, ces decks sont {B/G}, mais rajouter un mini-splash pour cet enchantement qui ne nécessite qu'au maximum l'ajout d'une plaine, c'est faisable. Surtout que ça ne rajoute que à payer en plus pour un bonus qui peut retourner une partie ^^
Fonctionne également avec 4 Grimaceur aux ligaments qui gagneront, pour , chacun +12/+12.
Force 2 a dit :
(donc une deuxième manière d'utiliser cette carte qui ne peut pas être joué, car fausse)
Un deck {W/B} avec des Moissonneur de Mephidross et cette carte peut vous faire gagnez énormément de points de vie. Vous contrôlez 4 moissonneurs et l'enchantement blanc. Donc vous perdez 16 points de vie au début du tour.
Payez pour activer une fois l'enchantement : vous gagnez 8 points de vie.
Payez pour activer deux fois l'enchantement : vous gagnez 16 points de vie, et donc vous revenez comme au tour précédent.
Je ne vais pas tous les faire, mais pour seulement , vous gagnez 48 points de vie.
Convaincu ? Non ? Alors on continue.
Force 3 a dit :
(soit une troisième utilisation possible)
On a vu le boost et le gain de vie, voici le blast {R/W}. Avec une carte récente (tout est relatif) : Ombres vicieuses. Au temps de la fin du bloc Kamigawa, le but (en théorie) était d'avoir le plus de carte en main possible, pour bénéficier d'un max de bonus. Vos potes nostalgiques vont vous haïrent si vous la jouez.
On reste dans l'exemple « on paye pour activer la funcard », mais comme avoir l'enchantement-blast aussi cher en n'est pas si évident, on va le limiter à deux exemplaires sur la table. Bah ça fait quand même 2 blessures dans la face pour chaque carte en main.
Note : on peut également utiliser cette technique contre des decks qui aiment avoir les mains bien remplis.
On peut aussi faire un deck avec Bâton de dingus, Ange de platine et Transcendance, mais je ne sais pas si ça fonctionne vraiment. Je m'explique : il faut avoir les trois cartes (cf plus haut) plus la funcard sur le champ de bataille. On va dire, comme d'hab', qu'on paye pour activer l'enchantement. Les jetons meurent assez rapidement, pour ne pas dire presque immédiatement. Donc, comme elles meurent, vous perdez 12 points de vie. Mais avec la transcendance, vous regagnez le double, soit 24 points de vie. Pour ne pas mourir bêtement car nous avons plus de 20 points de vie, j'ai rajouté l'ange pour ne pas perdre. Mais comme je ne suis pas sûr de moi, j'espère que vous pourrez m'éclaircir sur ce point de règle
Bref, cette carte est purement une carte à combo. Si vous avez d'autres idées où elle pourrait sévir, je suis une très bonne oreille ^^
Pas spécialement d'histoire en lien avec la carte, juste qu'elle porte bien son nom (puisque les jetons crèvent assez rapidement (en théorie)). Pourquoi incolore ? Heu, je ne sais pas... « Just for fun » ^^'
Remerciements :
Brandie (alias firesign24-7)
GreenEyezz-stock
Jeremiah Morelli (alias jerry8448)
Sovelis
WanderingSoul-Stox
Amicalement,
salocin1692, activiste de la SMF.
p.s. : j'ai laissé exactement le même commentaire que j'ai envoyé à MagicCorporation. Bon, c'est peut être useless de le dire, mais je préfère le faire(comme je n'ai pas le même pseudo là-bas). Et il est possible qu'il y ait des problèmes de [quotes] (problèmes présents lors des previews).
Le 01/06/2012
Oui, Vertu intangible est vraiment la première carte qui devrait venir à l'esprit avec ce genre de carte, juste après les Antiennes peut-être ^^
Ça fait aussi forcément penser à la Force de sauvagerie.
Plutôt que de s'embêter à mettre du noir avec le Moissonneur de Mephidross, on peut tout-à-fait rester en mono-blanc avec les Soul Sisters (Garde des âmes / Suivante de l'âme / Prêtresse de suture)
Mais la liste des synergies n'a d'égal que celle des capacités intéressantes déclenchées par l'arrivée sur le champ de bataille / la mort d'une créature que l'on contrôle.
Le seul truc qui me gêne vraiment là-dedans, c'est que la capacité demande du mana blanc. L'adversaire aura déjà sans doute du mal à en tirer profit, alors autant ne pas en plus lui interdire de l'activer s'il ne joue pas la bonne couleur.
Le 28/05/2012
Avec une vertu intangible c'est assez marrant, tu peux même mettre un blason si t'es sur que l'autre n'a pas de blanc, et là ça devient franchement hilarant.
Originalité: Même si j'ai souvent pensé à ce genre de cartes, j'en ai jamais vu menées à terme/
Qualité: J'aime beaucoup l'image.
Fun: Inutile sans synergie, mais bien puissante avec, peut-être un peu trop
Le 28/05/2012
Merci pour les autres exemples d'utilisations ^^
Je les rajouterais tous sur la MaJ de vendredi (si il y en a d'autres qui arriveront d'ici là)
Pour le "merci", c'est juste parce que je n'ai pas l'habitude d'être commenté aussi rapidement, car mes cartes étaient pourries XD
(oui, ce temps révolu (ou pas) m'a troublé et dérangé (mentalement) pour toujours...)
C'est vrai que le film est horrible à voir... personnellement, j'ai pas pu résister à la fin du Flashback du gosse : j'ai chialer pendant 2 jours :p
J'y pense : avec l'Évolution artificielle, on peut les faire devenir Dragon s. On rajoute un Creuset de feu, et voilà des 3/3 avec le vol. Plus cher qu'une des deux antiennes, mais plus intéressant. Surtout contre un jeu qui ne peut pas gérer (ou très mal) les créatures avec le vol.
Le 28/05/2012
... certes, j'avais oublié que les jetons n'étaient pas blancs. Dans ce cas remplace "Honneur des purs" par "Antienne glorieuse" dans mon commentaire précédent (ou Antienne de Gaïa, c'est pareil). Mea culpa. (encore plus idiot: les faire survivre au Champ de lumifilaments pour charger une Ascension du maître des bêtes)
On pourrait dire "faute de conjugaison". Ou "faute d'inattention", à toi de voir ce qui sonne le mieux ^^. (tant qu'à refaire la carte, rajoute des fautes, ça devrait attirer plus de commentaires ^^)
Pas ta faute, c'est juste que j'ai vu le Tombeau des lucioles y a quelques années, et j'ai pleuré comme un gosse à qui on vient d'annoncer que Noël est annulé.
Vu le nombre de funcardeurs qui me remercient pour mes commentaires, on doit être en train de retomber en période de dèche... ou alors je laisse trop de louanges.
PS: autres solutions pour pouvoir attaquer avec tes lucioles: Évolution artificielle+ créature seigneur; pas entièrement sûr, mais je crois qu'Altération de la réalité+Honneur des purs fonctionne aussi.
Le 28/05/2012
Merci pour ce commentaire ^^
Mais pourquoi je t'ai fais déprimer ? en tout cas, désolé...
/upset
J'ai pensé à Honneur des purs, et relis bien. Mon enchantement met des jetons incolores. Ton enchantements boost les créatures blanches. Il faudrait donc encore une carte (si elle existe) pour que les jetons deviennent blancs
Pour la quatrième idée, c'est surtout l'esprit "suicide/gain-life" qui me plaisait. mais c'est sûr qu'il faut ajouter une autre carte (comme celles que tu as cité) pour plier la partie. J'ai une petite préférence pour le test d'endurance vu son coût, mais après, chacun fait son deck à sa sauce ^^
Pour la faute de français (orthographe ? syntaxe ? grammaire ? registre ? J'ai beau être en "L", j'comprends pas ces mots), je ferais une version SANS FAUTE/ERREUR/CALOMNIE sûrement samedi prochain. Ou vendredi :p
Le 28/05/2012
T'avais vraiment besoin de me faire déprimer, espèce de sadique ?
"enfouie"
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de la dernière combo. Ok, ça fait masse de points de vie, mais ils te servent à quoi? Faudrait que tu détruises toi-même la Transcendance et le Bâton de dingus pour qu'ils te soient utiles, sinon c'est juste du suicide (l'Ange de platine ayant une espérance de vie moyenne de 0,8 tours). Ou alors avec un Test d'endurance/Souverain félidar/Avatar de Serra? (sachant qu'avec ce dernier, c'est beaucoup plus simple de lui mettre une Liaison psychique?)
Autant je pige les 3 autres exemples (woah, un commentateur professionnel avec un cerveau, incroyable!), autant celui-là je vois vraiment pas...
La carte en elle-même est assez équilibrée, sauf si tu poses un Honneur des purs ou un autre enchantement du même tonneau, auquel cas tu vas pouvoir noyer tes adversaires sous les 1/1 vol très facilement (impossible de décrire ce que ça donnerait en blanc-vert dans une section commentaire, à ce niveau-là d'indécence c'est illégal). Heureusement que ça marche aussi avec l'adversaire, c'est surtout ça qui t'évite la surpuissance.