Bonjour
Voici une carte pour commencer à présenter un nouveau plan, Ynivalis (qui sera lié au reste de ma story line, évidemment).
Mais d'abord, au sujet de l'aspect technique de la carte :
Il s'agit simplement d'un terrain avec le Flash (sauf que les terrains ayant des règles différentes, on ne peut laisser "flash" tel quel).
C'est un terrain strictement supérieur à une île, d'où la "légendarité".
J'ai choisi d'en faire un terrain bleu, car c'est la couleur du flash, et des éphémères. Il peut donc servir à sortir un mana non prévu par l'adversaire pour jouer un petit éphémère, mais seulement durant son tour.
Au sujet du plan Ynivalis :
C'est un monde très spécial. il n'a pas vraiment de dimensions, ni de centre (d'où le TA de cette carte), car en fait il est cyclique.
Il y a une masse d'eau, avec au dessus de l'air. Plus on monte, plus l'air se charge de nuages, qui finissent par se condenser, et former à nouveau une masse d'eau, la même quittée au début.
La gravité est bien présente sur ce plan, ce qui fait qu'un objet chute indéfiniment, plongeant à chaque fois dans l'océan, ressortant parmi les nuages...
Dans les autres directions, le phénomène est le même, mais sans changement d'état : un poisson nageant toujours dans la même direction fini par se retrouver au même endroit.
Ce plan est composé évidemment de créatures marines (comme le Carvinin d'Ynivalis), petites ou grosses, mais également de grosses créatures volantes (comme le ptérophage affamé).
Au centre de l'eau, se trouvent des masses rocheuses (flottant entre deux eaux), où l'on peut trouver des crabes et autres molusques (comme le Méroste craintif) mais également un peuple ondin et un royaume céphalide. Certaines de ces masses affleurent la surface, permettant aux oiseaux de s'y poser (comme le Larus attentif).
Et pour finir, une cité flottante, Otyrios, habrite les seuls humains du plan. Ceux-ci sont principalement des sorciers étudiants l'Æther. C'est de ce lieu que vient l'Apprenti Ætheromancien.
En effet, outre sa physique particulière, Ynivalis est connu pour les arpenteurs l'ayant visité pour son lien avec l'æther, pour la faiblesse de sa "membrane" avec les éternités aveugles : il est facile d'y attirer des créatures d'autres plans, mais en contrepartie les créatures ont du mal à rester attacher au plan. Il est très courant de voir une créature disparaître et réapparaître un peu plus loin, après un séjour dans l'Æther...
En terme d'effets techniques, ce plan est caractéristique des thèmes suivants :
- traversée des îles, souvent avec un coût ou une condition (voir le Carvinin d'Ynivalis). C'est quand même un plan avec une grosse masse d'eau, il est logique que les créatures puissent y nager. Cependant en terme de jeu, cette traversée n'est principalement utile que si le joueur en face à des îles. Donc mettre des conditions sur cette capacité statique permet de réduire le coût de la carte.
- Du vol[/vol], et une capacité transformant le vol en traversée des îles (voir le ptérophage affamé). Cela représente le plongeon (où l'ascension) de la créature dans l'eau.
- Des renvois de permanents dans la main du joueur (voir le Méroste craintif), symbolisant la difficulté des créatures à rester "attachées" au plan.
- Du [lexique]flash (voir le Pachydolique, représentant la facilité à invoquer des créatures, où le retour des créatures natives après leur séjour involontaire dans l'Æther...
Je détaillerai ce monde bleu et ses thèmes dans de futures FC.
Cité d'Otyrios
Cité d'Otyrios
Bonjour Voici une carte pour commencer à présenter un nouveau plan, Ynivalis (qui sera lié au reste de ma story line, évidemment). Mais d'abord, au sujet de l'aspect technique de la carte : Il ...
Bonjour Voici une carte pour commencer à présenter un nouveau plan, Ynivalis (qui sera lié au reste de ma story line, évidemment). Mais d'abord, au sujet de l'aspect technique de la carte : Il ...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 22/12/2008
J'aime bien. Après sinon pour chercher un défaut ( rien que pour chier le monde mdrr) il manque un majuscule : : Ajoutez [...]. Mais bon c'est pas grave... c'est pour la finition ( c'est bizarre on trouve toujours un défaut sur les cartes des autres mais après quand on parle de la sienne, on dit que il y a rien à changer qu'elle est super, comme une mère avec son fils ( ouais je sais, aucun rapport avec la carte mais bon ..))
Sinon continu comme ça mais je te conseille de changer la police, ça rendra mieux ensuite...
Le 21/12/2008
Sympathique, effet intéressant mais pas mirobolant non plus. Ca renouvelle tout de même le plaisir de lancer une désinvocation a l'improviste.
Le 26/11/2008
Ben pour le "appelée", ça s'accorde bien avec créature, il me semble ( pour l' Exhumateur du contrefort de Skirk, ça doit être une faute; regarde, noire est conjugué au féminin)
Pour le Larus, je m'était basé sur la formulation du Phlyctène au regard fixe, et je n'avais pas pensé à regarder d'autres cartes. Il semble que tu ait raison, en fin de compte.
Pour le Pachydolique, autant pour moi^^
Sinon, j'avais zappé qu'il était légendaire.
Pour le méroste et le ptérophage, je ne vois plus de fautes, c'est parfait^^
Le 26/11/2008
Merci pour ces retours.
D'abord, je me suis aperçu que suite à une erreur de ma part, il manque la moitié de la fin du commentaire. Je le remets ici :
En terme d'effets techniques, ce plan est caractéristique des thèmes suivants :
- traversée des îles, souvent avec un coût ou une condition (voir le Carvinin d'Ynivalis). C'est quand même un plan avec une grosse masse d'eau, il est logique que les créatures puissent y nager. Cependant en terme de jeu, cette traversée n'est principalement utile que si le joueur en face à des îles. Donc mettre des conditions sur cette capacité statique permet de réduire le coût de la carte.
- Du Vol , et une capacité transformant le vol en traversée des îles (voir le ptérophage affamé). Cela représente le plongeon (où l'ascension) de la créature dans l'eau.
- Des renvois de permanents dans la main du joueur (voir le Méroste craintif), symbolisant la difficulté des créatures à rester "attachées" au plan.
- Du Flash (voir le Pachydolique, représentant la facilité à invoquer des créatures, où le retour des créatures natives après leur séjour involontaire dans l'Æther...
Ensuite, Hugin, j'ai corrigé le Méroste (que j'avais vraiment fait trop rapidement), et le ptérophage.
D'ailleurs, j'ai une question pour le Méroste : appelé s'accorde avec créature ou jeton ? Car dans Profondeurs obscures, ça s'accorde avec créature, mais pas dans l'Exhumateur du contrefort de Skirk...
Pour le Larus, je suis assez sûr de ma formulation, voir Nouvelle Bénalia, Cyclope putride ou Empathe de Llanowar. Je pense que la formulation appliquer regard X s'utilise ponctuellement lorsqu'il faut l'employer dans une phrase, comme pour Phlyctène au regard fixe.
Pour le Pachydolique, ta capacité n'est pas identique à la mienne. En effet, dans ton cas, si on ne contrôle pas d'île dégagée, on ne sacrifie rien. Dans mon cas, on ne peut pas jouer le sort. C'est un peu comme pour Fragments d'os : on ne peut pas jouer ce rituel si on ne contrôle pas de créature.
Sinon, effectivement, WotC ne fait pas de terrains strictement supérieurs à des terrains de base. C'est pour ça qu'il est légendaire (qui est une façon de compenser). Voir par exemple : Dalles de Trokair, Urborg, tombe de Yaugzebul, Oboro, le palais dans les nuages, Shizo, la réserve de la mort, Pendelhavre, Shinka, forteresse sanglante, Okina, Temple des ancêtres, Minamo, école de la cascade, ou Château Eiganjo.
Cortotom, je ne suis pas doué pour l'équilibrage, et j'ai du mal à juger la puissance. Apparamment ce n'est pas évident ici, vu l'avis d'Hugin.
Et pour les masses flottantes, c'est simplement que leur densité est inférieur à celle du liquide autour d'elles. Même principe que dans notre monde ;¬)
Le 26/11/2008
J'aime bien ta carte, un peu puissante peut-être, tu aurais peut-être pu l'équilibrer en perdant 1 ou 2 PV si jouée autrement qu'en phase principale, bon après c'est juste une idée et je sais pas comment le formuler...
Belle image et capacité sympa.
Après dans ta storyline il me semble que tu te contredit un peu:
Tu dit:
Comment font-elles pour flotter, de même que la cité? J'attend la suite de l'histoire pour découvrir tout ça.
Bonne continuation
Le 25/11/2008
J'aime beaucoup! L'image est très belle, un terrain avec le flash, il fallait y penser (même si ce n'est pas vraiment le flash, puisqu'on ne peut le jouer que pendant son tour). Le TA... Je l'aime vraiment beaucoup. Cette carte-là, franchement, je vois aucune fautes, donc je vais parler des autres... (Ne t'inquiète pas, rien de bien grave non plus)
—Méroste craintif : Tu as oublié le c de acquiert, et tu as mis 2 s au lieu d'un c à carapace;
—Larus attentif : Il me semble que l'on dit "appliquez regard X" au lieu de dire juste "regard X"
—Ptérophage affamé : Il me semble que pour les effets qui durent jusqu'à la fin du tour, il faut dire "acquiert" et non pas "gagne"
— Carnivin d'Ynivalis : Rien à dire.
— Pachydolique d'Ynivalis : La formulation me chiffonne. Je ne sais pas si c'est la bonne formulation ou si il fallait dire "si vous jouez le —Pachydolique d'Ynivalis pendant le tour d'un adversaire, sacrifiez une île dégagée". Je ne sais pas; les deux me semblent bizarres en fait...
Bref que des cartes bien faites, avec peu de fautes et assez jolie. Et j'aime bien ton plan^^
Donc ta carte, ben :
Originalité : un terrain avec le flash, ça m'a l'air marrant, et je n'en connais aucun...9
Qualité : Pas de fautes, texte bien mis en place, image très zolie, un TA qui me plaît bien... 10.
Fun : Plutôt chouette. Franchement, ça me plait; je ne joue pas bleu, mais si je jouais un deck bleu, j'y mettrais ta cité. Mais il me semble avoir lu kekpart que MTG avais décidé qu'aucun terrain ne devait être strictement plus puissant qu'un terrain de base. Bah, pas grave, c'est pas ultra-méga-giga-super-beaucoup-très-plein puissant, donc ça va. 8
Beau boulot!