Yo,
Ma petite contribution pour ce FCC. Avec les explications, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !
Un terrain
J'ai beaucoup hésité sur le type de carte qui correspondrait le plus à cette illustration.
Une créature ? Évidemment, on en voit une (voire même plein, entre l'œil englouti, le bateau, l'épave, les oiseaux...). Mais l'accent n'est pas mis sur elles. En particulier l'œil qui est l'élément central de l'image est trop dans l'ombre pour laisser vraiment imaginer à quelle créature il appartient...
J'ai aussi pensé à un enchantement de terrain (chose très rare et donc tentante !) pour le transformer en créature. Mais il aurait fallu enchanter spécifiquement une île pour que cela corresponde. Trop restrictif.
Du coup mon choix s'est finalement porté sur un terrain, car c'est ce qu'on voit le plus au final : une étendue d'eau où s'ouvre un gouffre béant...
Tribal "monstres marins"
Malgré tout, le monstre marin reste un élément clef de l'image... Il fallait un effet qui corresponde à la tribu kraken/léviathan/pieuvres/grands serpents. J'aime bien ce pseudo-type de créature composé de plusieurs éléments.
Une tribu très disparate... Peu de points communs entre toutes ces bestioles. Les pieuvres aiment bien le nombre 8, les grands serpents ont souvent des restrictions pour attaquer et/ou sont imblocables, les léviathans et krakens sont des gros thons qui contrôlent le champs de bataille (en engageant / renvoyant en main les créatures adverses)... Bref, leur point commun, c'est surtout d'avoir des coûts de mana prohibitifs. Du coup une piste aurait été de faire un terrain qui pour 6 mana se transforme en maximonstre... Pourquoi pas, mais un peu trop facile.
En Commander, le tribal monstre marin commence à exister vaguement grâce à Runo Stromkirk.
Du coup l'idée était là : contrôler le dessus de sa bibliothèque pour pondre des thons. La bibliothèque comme un vaste océan où il faut aller pêcher des monstres.
Or, il existe justement une très belle mécanique reliée aux terrains qui joue sur le dessus de la bibliothèque : Cachette.
La voila l'idée : le monstre de l'illustration, il est caché !
Option défensive
Si on pense en terme de deck tribal "monstres marins", le plan de jeu serait de ramper à toute allure vers les 6 manas puis pondre des thons infâmes...
Ce qui manque à un tel deck pour être compétitif, c'est des cartes qui synergisent (il commence à en avoir quelques unes, au hasard Serpent des profondeurs abyssales), des cartes pas cher (coucou Runo) et de la défense en attendant de toucher son 6ème mana (Vague de submersion).
Ça tombe bien, l'illustration montre un monstre guettant sa proie plutôt que réellement à l'offensive.
On va donc partir sur un terrain qui se transforme en monstre marin, mais uniquement si un adversaire attaque.
Équilibrage
Si on se réfère à la carte Halle des géants des tempêtes, ce genre d'effet (pondre une énorme bestiole) devrait coûter 6 mana environ. Allez, mettons 7 mana parce que ça permet aussi de choisir de poser la carte exilée sur le dessus de sa bibliothèque (pseudo-regard 4, cf le Fétiche de tromperie ça vaut moins d'un mana).
Je retranche parce que ça nécessite quand même de construire autour + il faut avoir un monstre marin sur le dessus de sa bibliothèque + pas d'effet d'arrivée en jeu donc certaines bestioles perdent de leur valeur.
Je retranche supplémentaire parce que l'effet ne peut se déclencher que défensivement. Pendant le tour d'un adversaire, et seulement s'il attaque. Notez que cela expose un terrain à un anti-bête, alors que c'est une denrée cruciale dans un deck tribal monstres marins...
Bref, - - = 3 manas. Juste ce qu'il faut pour que cet effet soit utile dans un deck qui cherche à ramper à toute allure vers les 6 manas, avec Runo tour 3 et l'effet du gouffre pour se défendre à partir du tour 4.
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Idées écartées
Un terrain tribal monstre marin qui puisse servir de commandant (dans la même lignée que Grist, la marée affamée : "tant que le gouffre vers les abysses n'est pas sur le champs de bataille, c'est une créature légendaire 8/8 avec un coût de mana de 0" )... Très séduisant, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne réellement...
Un terrain avec des marqueurs "épave". Je l'aime bien, cette épave sur l'illustration...
Bref, quand on détruit une créature de l'adversaire et/ou on le meule, ça rajoute des marqueurs épaves. Que l'on peut échanger contre des trésors, ou au bout de (mettons) 5 marqueurs contre un gros thon 8/8 défense talismanique.
Mais ça donnait une carte avec un trop gros pavé de texte (encore plus que la version actuelle, qui est déjà bien chargée !!)
La cachette des béhémoths
La cachette des béhémoths
Yo, Ma petite contribution pour ce FCC. Avec les explications, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! 160 J'ai beaucoup hésité sur le type de carte qui correspondrait le plus à...
Yo, Ma petite contribution pour ce FCC. Avec les explications, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! 160 J'ai beaucoup hésité sur le type de carte qui correspondrait le plus à...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 29/11/2021
Nos cartes sont un peu semblables mais je préfère ta carte à la mienne !
Le 29/11/2021
"si c'est une carte de créature Kraken [...]" comme seul défaut de qualité. L'utilisation de la cachette est profitable, et tu as su bien l'utiliser en en faisant un manland spécial ; dommage cependant qu'il faille de la chance pour être sûr de tomber sur au moins une carte des types attendus, car sans cela la carte est malheureusement inutile, s'il y a n'importe quoi d'autre au fond du gouffre, noyé sans doute.
1 réponse(s)
Le 29/11/2021
Salut,
L'effet n'est pas totalement inutile s'il n'y a pas de Kraken/... sur le dessus de la bibliothèque : tu as juste à choisir la carte que tu préfères parmi les 4 en présence, puis quand tu es attaqué tu peux mettre la carte que tu convoites sur le dessus de la bibliothèque (simili-regard 4 pour 3 manas, c'est pas ouf mais c'est toujours un petit bonus)