Bonjour
Voici une nouvelle carte de mon set Revendication (miroir 1, miroir 2)
C'est l'occasion de revenir sur la planification (miroir 1, miroir 2) que j'ai déjà présentée (mais dont certaines cartes ne sont plus accessibles)
Donc ce Journal d'Arsÿlann suit l'archétype des journaux et autres tomes, c'est à dire des artefacts qui font piocher. L'objectif est d'en trouver une variante originale.
Ici, l'idée est d'une pioche tant qu'on a le mana pour jouer la carte. À comparer avec le Grimoire d'Urza, le Grimoire d'Emmessi, ou l'Encyclopédie ésotérique.
Le TA n'a pasde lien direct avec la mécanique de la carte, mais représente une note prise par Arsÿlann. (Pour plus d'info sur cet arpenteur, référez-vous à sa page (miroir 1, miroir 2))
Sa maîtrise de Æther et sa recherche dans les éventuels passages entre plans afin d'atteindre Équilor l'ont poussé à s'inquiéter des rumeurs au sujet de prétendus changements concernant les portails et transplanages de créatures. C'est ce que WotC annonce dans sa storyline officielle, mais malheureusement contredit rapidement...
- Les portails planaires existent toujours : vous en avez une liste cette page, dont les 4 derniers sont bien utilisés post-Réparation. Et on pourrait trouver d'autres exemples, par exemple dans le TA de Into the Maw of Hell.
D'ailleurs, les invocations de créatures fonctionnent avec des ouvertures de petits portails pour récupérer la créature depuis son plan. L'argument de la création à partir de mana pur ne tient pas quand on considère les créatures légendaires. - Les transplanage avec d'autres créatures existent, ex : Ugin avec Bolas depuis Ravnica vers le plan de la Méditation, et si on réfléchit bien, si ce n'était pas le cas, les néo-arpenteurs, bien fragiles et mortels, se retrouveraient sur un nouveau plan sans leur flore intestinale avec des conséquences sanitaires graves...
Donc dans ma storyline, tout ça fonctionne toujours, en cohérence avec les faits observés. Et ce TA sert à éclaircir et graver cela dans le canon.
miroir 1
miroir 2
miroir 3
miroir 4
Je poursuis avec d'autres cartes que je vais numéroter (c'est pas un mauvaise idée pour servir de références dans les commentaires) :
1 : Comploteur sournois (miroir 1, miroir 2)
2 : Déchaînement de flammes (miroir 1, miroir 2)
3 : Extase selon Nephiraïm (miroir 1, miroir 2)
4 : Retour à l'étude (miroir 1, miroir 2)
5 : Résistance vaillante (miroir 1, miroir 2)
6 : Hurlement de bataille (miroir 1, miroir 2)
7 : Dénonciation (miroir 1, miroir 2)
8 : Sentence divine (miroir 1, miroir 2)
Et voici des cartes de réponses :
9 : Sanction cinglante (miroir 1, miroir 2)
10 : Rien
Et pour finir, la carte truc et astuce et la carte où poser les cartes en planification (voir celle pour les aventures)
Et si vous m'avez lu juste que là ce poste édité 10 mois après, une petite récompense avec ce spoiler :
Le 02/05/2021
Il y a un problème avec la formulation du journal, sur la partie "[faites une action] en payant". Cela ne correspond pas aux templates de WotC, car la temporalité n'est plus claire.
Il faudrait plutôt quelque chose comme :
Vous pouvez révéler une carte non-terrain parmi elles et payer son coût de mana. Si vous faites ainsi, mettez-la en planification
Edité 2 fois, dernière édition par Nolan+ le 02/05/2021
1 réponse(s)
Le 03/05/2021
Effectivement. Merci pour la remarque.
J'ai corrigé (et j'en ai profité pour remettre toutes les cartes du poste, avec leurs miroirs). C'est plus lourd, mais c'est plus précis (et j'ai appliqué le bon wording pour d'autres cartes de mon extension, non encore présentées, qui l'utilisent également)
Mais je ne peux pas changer l'image uploadée (je ne sais pas si c'est un bug connu)
Le 11/06/2020
Seulement deux défauts : « mettez au-dessous de votre bibliothèque » ; aussi, il aurait mieux fallu ne pas mettre de guillemets, et faire quelque chose semblable au Journal de Tamyio. Par rapport aux cartes que tu postes d'habitude, ton journal est un peu en deçà ; il s'agit d'une utilisation formelle de ta capacité, pas mauvaise ou trop peu originale, mais simplement moins que tes cartes habituelles. Pour les suivantes :
1) Classique, comme tu le dis. Seulement, Wizards tient encore eu circonflexe, sur « maîtresse ».
2) Un sort où la planification est pleinement justifiée, et utile, autant comme une épée de Damoclès que comme un sort de destruction plus simplement.
3) Simple petite commune, mais j'apprécie son aspect très défensif, l'absorption aidant de beaucoup. Peut-être un peu fort, cependant, que de donner presque 4 d'endurance supplémentaire.
4) Oui, à moins de l'utiliser en urgence sur un permanent extrêmement menaçant, je crois qu'on l'utilisera plus souvent pour sauver notre carte ; ce serait même un peu puissant.
5) Là, je te reconnais ! Une simple commune, et pourtant, quand je lis la carte, je lui trouve tout de suite un grand intérêt, malgré même sa puissance limitée. Agréable !
6) « acquiert la brutalité 2 », j'aime plus le miroir avec la précédente que la carte en elle-même, assez basique, pour dire vrai.
7) Le surcoût me semble tout de même un peu trop élevé, là la carte me semble trop peu intéressante en l'état pour qu'on prenne plaisir à la jouer.
8) Une carte que j'aime beaucoup, à la fois épée de Damoclès bien visible pour l'adversaire, et désavantage conséquent pour toi. De quoi, en somme, ralentir la partie à souhait le temps de mettre en place notre stratégie. Plaisante normalement, géniale en planification : j'approuve.
9) Un contresort très occasionnel, à la Rien, mais très utile dans le bon environnement, comme c'est le cas dans ton édition.
10) En parlant du loup ! Belle réédition, qui a tout à fait sa place. Elle fait peut-être un peu redite avec la précédente, mais vu sa rareté, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
1 réponse(s)
Le 11/06/2020
Merci beaucoup pour les retours.
Effectivement, au bout d'un moment, les dernières cartes du set à présenter seront moins intéressantes. J'ai failli mettre la Sentence divine en "tête", mais elle me semblait moins originale, et surtout plus bancale niveau équilibrage.
D'un autre côté, l'originalité du Journal consiste à partir d'un archétype et chercher à en faire une nouvelle variante. Je trouve que c'est une contrainte créative intéressante.
Pour la 6 (Hurlement de bataille), je ne suis pas d'accord. Quand la capacité a un paramètre il n'y a pas d'article défini. Voir Fumiko la manante.
Pour la 7 (Dénonciation), effectivement j'ai eu ce sentiment en la repostant. Pourtant je n'avais pas eu de remarques quand je l'avais postée il y a une dizaine d'année, et son utilité me semble accrue depuis la prolifération de créatures indestructibles (à commencer par les dieux). Mais bon, je vais un peu réduire son coût de planification.