Voici une carte pour présenter plus en détail un concept que j'avais inventé pour un FCC remporté : la planification.
Voici les règles complètes de ce nouveau mot clé :
Citation :
502.CARAN001. Planification
502.CARAN001a La planification est un mot-clé qui représente 2 capacités. La première est une capacité statique qui ne fonctionne que pendant que la carte avec la planification est dans la main d'un joueur. La deuxième est une capacité statique qui ne fonctionne que dans la zone retirée-de-la-partie. « Planification [coût] » signifie « Si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et la retirer de la partie face visible. Cette action n'utilise pas la pile », et « Si cette carte était en planification au début de votre tour, vous pouvez la jouer comme si elle était dans votre main, sans payer son coût de mana. »
502.CARAN001b Mettre une carte en planification signifie : retirer de la partie la carte face visible, elle acquiert la planification si elle ne l'avait pas.
502.CARAN001c Une carte est « en planification » si elle est dans la zone retirée-de-la-partie, qu'elle a la planification et qu'elle a été retirée de la partie en payant un coût de planification, ou en étant mise en planification.
502.CARAN001d Jouer un sort comme un effet de sa capacité de planification suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 409.1b et 409.1f-h.
Et voici la carte de Trucs et astuces.
Comme expliqué dans la description du FCC, le but est de pouvoir payer pour une carte maintenant, et de la jouer plus tard, à un meilleur moment. Le coût de planification sera donc souvent plus cher que le coût de lancé direct.
Les cartes en planifications sont vulnérables aux sorts comme Extraction de l'éternité, et les sorts lancés depuis la planifications peuvent être contrés, notamment avec Rien.
Et comme pour le Flashback, on ne peut jouer la carte qu'à un moment où on pourrait la jouer normalement.
Concernant la carte Mort annoncée en elle-même, l'utilisation de la planification est surtout dans le cas où il n'y a pas encore de créature intéressante à cibler.
Pour la puissance, comparer avec Mort persistante. Dans les 2 cas, le contrôleur de la créature a un peu de temps pour la sauver : 2 tours avec la Mort persistante, un seul avec ma carte.
Mort soudaine (à qui le nom de ma carte est un clin d'œil) est moins puissante, mais est un éphémère contre qui on ne peut rien faire.
Le TA est prononcé par Moagash.
Moins compressée.
Voici d'autres cartes pour illustrer l'usage de la planification, à commencer par la Dénonciation mise à jour :
Résistance vaillante.
Cette carte fournit un simple effet blanc.
La planification sert à la fois de menace qui force l'adversaire à réfléchir à deux fois avant d'attaquer, et de petit boost à utiliser au bon moment..
Hurlement de bataille
Cette carte est un peu la contre partie, offrant un simple effet rouge.
Pour rappel, la brutalité est une capacité que j'ai détaillée précédemment.
Là encore, la planification est à utiliser le boost au bon moment.
Déchaînement de flammes.
Cette carte est un simple équivalent de Pyroclasme, mais ici l'utilité de la planification est indéniable.
Sublimation selon Nysterl.
Ce sort (à comparer avec Marque d'expulsion) nécessite également une cible généralement adverse, et utilise la planification pour être lancé en avance. L'effet est une désinvocation à retardement, via l'effet de l'instabilité. C'est un sort inventé par Nysterl en profitant des particularités physiques d'Ynivalis .
Dislocation explosive.
Ce sort, à comparer avec Refusion, profite de la planification pour pouvoir être lancé sans cible, en attendant que l'adversaire en propose une. On voit également que le coût de planification peut être plus coloré que le coût du sort.
Au niveau RP, c'est le sort anti-mousquet développé par Altalyr, qu'il a étendu à tout type d'artefact.
Récupération morbide.
Cette carte fournit une simple Exhumation. Mais on peut la planifier avant d'avoir une créature au cimetière (un peu le principe de l'Expédition de l'Escalier aux âmes).
Cette carte montre aussi qu'il peut y avoir des coûts de planification autre que de mana.
Voici ensuite quelques cartes, qui à la manière de Cristal-mémoire ou Faveur revitalisante influent ou bénéficient de l'utilisation de cette capacité :
Machination de taverne.
Cette carte, représentant les plans et intrigues qui se mettent en place à l'époque où se déroule mon set, favorisent nos cartes en planification, en réduisant le coût, et en les protégeant.
Je ne sais pas si le TA ne comporte pas de faute typographique : je n'ai pas trouvé de TA en dialogue parmi les vraies cartes...
Comploteur sournois.
Cette créature va profiter de votre utilisation de la planification pour faire perdre des PV aux adversaires.
Le TA sera expliqué plus tard ;¬)
Perturbateur Rozkub.
Ce barbare Rozkub n'aime pas les mages qui réfléchissent à long terme. En effet, le rouge sera la couleur le plus anti-planification.
Je m'arrête là pour la liste de carte, car je sais que ça va décourager les gens de toutes les regarder. Je posterai d'autres cartes plus tard, et en attendant, je suis disposé à discuter de la formulation et des problèmes de règles que cette capacité peut sûrement entrainer.
Le 11/03/2024
Bon voila...
14 ans après, quasi jours pour jours, WotC sort le Complot , capacité presque identique (à un petit détail près).
L'occasion de vous mettre des liens vers d'autres cartes de mon funset avec ma capa : un lot ici et une nouvelle carte là.
Le 22/04/2010
Comme je l'ai dit dans le forum, j'aime cette capacité. J'en profite pour dire que l'instabilité (variante de la Disparition ) est intéressante aussi. La brutalité (capacité de l'amrou kithkin inversée) peut être une alternative au piétinement et à annihilateur pour les grosses bêtes impétueuses. Ce sont sans aucun doute des capacités que WotC pourrait reprendre.
Bravo aussi pour le souci d'équilibrage et de formulation des cartes et leur comparaison aux existantes.