L'ultimatum du Sphinx #4 : Faire son choix... - Magic the Gathering

L'ultimatum du Sphinx #4 : Faire son choix...

L'ultimatum du Sphinx #4 : Faire son choix...

La situation : votre adversaire a joué un Charme de Rakdos au tour précédent, faisant passer votre total de point de vie à 4, puis vous a snipé avec son Ghildmage de Rix Maadi, et il ne vous reste maintenant plus que 2 points de vie.

  Connaisseur / Quiz / Puzzle

La situation : votre adversaire a joué un Charme de Rakdos au tour précédent, faisant passer votre total de point de vie à 4, puis vous a snipé avec son Ghildmage de Rix Maadi, et il ne vous reste maintenant plus que 2 points de vie.

  Connaisseur / Quiz / Puzzle



Articles

le , par Pit142857
10940 | Louanges 13

Bonjour à tous !

Ce défi est plus facile que les précédents, je vais en effet essayer d'alterner défis faciles et défis difficiles, afin de toucher le maximum de monde, et pas seulement les joueurs soit débutants soit confirmés.

On commence comme d'habitude avec la solution du défi précédent :

Spoiler: Montrer
  • Activez le de Liliana des Royaumes obscurs.

  • Engagez tous vos terrains pour ajouter 12* et 5* à votre réserve.

  • Lancez Mondefeu pour . Il reste 6* et 2* dans votre réserve.

  • En réponse, lancez Homicide pour en ciblant votre propre Incendiaire gobelin. Il reste 3* et 2* dans votre réserve.

  • Laissez l'Homicide se résoudre, détruisant l'Incendiaire gobelin dont la Capacité déclenchée rejoint la Pile. Ciblez votre adversaire avec celle-ci.

  • En réponse à cette capacité déclenchée, lancez Réverbérer pour en ciblant Mondefeu. (Il reste 3* dans votre réserve.)

  • On résout le tout :
    • D'abord Réverbérer, qui créer une copie de Mondefeu.
    • Ensuite, la copie de Mondefeu se résout, exilant le champ de bataille et les mains des joueurs, et fixant leur total de points de vie à 1.
    • Enfin, la capacité de l'Incendiaire gobelin, qui va infliger un point de vie à votre adversaire qui meurt dans d'atroces souffrances !

Et maintenant, place au défi !

Vous êtes à l'AP Return to Ravnica et vous êtes entrain de disputer la dernière manche du dernier match de l'AP. Vous avez perdu tous vos autres matchs (il faut dire que vous n'êtes pas très fort lorsqu'il s'agit de monter un deck), et vous devez absolument sauver l'honneur en gagnant celui-là. Malheureusement, vous vous êtes encore mis dans de sales draps, et vous voici dans une situation on ne peut plus délicate : Votre adversaire a joué un Charme de Rakdos au tour précédent, faisant passer votre total de point de vie à 4, puis vous a snipé avec son Ghildmage de Rix Maadi, et il ne vous reste maintenant plus que 2 points de vie.
Votre tour vient de commencer, et vous devez gagner avant la fin de celui-ci : vous savez en effet que votre adversaire a un Impact explosif en main. Vous vous apprêtez alors à piocher une carte, quand vous décidez d'analyser le problème de plus près : vous contrôlez une Anomalie Brûlegel, un Élémental nivmagus, une Porte de la guilde d'Azorius, une Porte de la guilde d'Izzet, une Plaine, une Île, une Montagne et une autre Montagne enchanté par la Furie de la course. Votre adversaire lui contrôle deux Racketteur viashino et un Ghildmage de Rix Maadi. Votre main contient un Imposteur færie, une Dynacharge, une Sphère de détention, un Instinct perfide et une Forte bourrasque. Vous avez retourné le problème dans tous les sens, et vous avez conclu que tous vos espoirs de victoire reposaient dans la carte que vous allez piocher. Et après avoir, de mémoire, passé en revue toutes les cartes restantes dans votre bibliothèque, vous en avez déduit qu'une seule de ces cartes vous permettrait d'infliger les 7 blessures nécessaires à la défaite de votre adversaire.

Quelle est la carte que vous devez piocher pour gagner, et de quelle façon devez-vous procéder pour infliger ces 7 blessures ?

Votre bibliothèque contient :

Récapitulatif de la situation :



(Cliquez sur l'image pour la version grand format)

La solution de ce défi sera donnée le mois prochain, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici.

On se retrouve en Janvier 2013, avec si possible une situation que vous pourrez rencontrer à l'AP de Gatecrash !

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

13 Louange(s) chantée(s) en coeur


Ade (2133 points)
Le 27/12/2012

Je plussoie les Sectateurs Zérodaim et Wombat

Spoiler: Montrer
le tout est de tirer le gobelin! oooh, qu'elle est belle cette balise !

Note : 8/10

Lofup (25 points)
Le 24/12/2012

Merci UltraDiuve pour ton petit court, comme ça, je serais au courant!

et bravo a ceux qui ont trouvé (ça m'agace de pas en faire partie!), beau boulot!

Wombat (8 points)
Le 21/12/2012

Spoiler: Montrer
Je prie pour le gobelin des rues ! ^^
Piocher le gobelin, le lancer pour Rwu, et lui donner la célérité.
Forte bourrasque sur un des bloqueurs, et l'adversaire passe à 5pv.
Déclarer tout le monde en attaquants, il y a deux bloqueurs, donc une créature qui passe forcément.
Dynacharge sur le non bloqué, l'adversaire passe à 3 via le trigger du gobelin, puis prend 3 de degats par la créature (1 minimum et +2 par dynacharge.)

Zérodaim (552 points)
Le 21/12/2012

Hmm, je crois avoir trouvé (une fois qu'on fait par élimination... :p) :

Spoiler: Montrer
On doit piocher le gobelin des rues.

Step 1: On pose le gobelin en gardant au moins et le terrain enchanté.
=> L'adversaire a 7PV et 3bloqueurs. On a encore 3manas et deux attaquants.

Step 2: On lance une forte bourrasque sur une des créatures adverses. L'effet du gobelin s'active, l'adversaire perd 2PV.
=> L'adversaire a 5PV et 2bloqueurs. On a encore et notre terrain enchanté, plus deux attaquants.

Step 3: On donne la célérité au gobelin grâce à la furie de la course, qu'il s'amuse un peu lui aussi.
=> L'adversaire a 5PV et 2bloqueurs. On a encore et trois attaquants.

Step 4: YATAAA !!! On attaque avec toutes nos créatures. L'adversaire ne pourra en bloquer que deux, donc il prendra au minimum une blessure de combat. Après qu'il ait déclaré les bloqueurs et avant l'attribution des blessures, il suffit de lancer dynacharge sur la créature non bloquée. L'adversaire subira donc 1 (blessure de combat minimum) + 2 (effet du gobelin, on a lancé un éphémère) + 2 (effet de la dynacharge) = 5 blessures au total.

Eh mais, ne lui restait-il pas 5 points de vie juste avant? Ow yeah !

Note : 9/10

UltraDiuve (7 points)
Le 21/12/2012

Lofup, pour moi il y a deux problèmes avec ton raisonnement :

- si tu te sers de la justice expéditive pour donner l'initiative à une de tes créatures, tu ne peux plus l'exiler car une fois qu'elle se résout elle n'est plus sur la pile (on ne contrôle un éphémère ou un rituel que pendant qu'il est sur la pile)

- de toute façon, de manière générale, retirer l'initiative à une créature qui a déjà infligé des dégâts pendant la phase d'attribution des blessures d'initiative ne permet pas de lui faire frapper à nouveau pendant la phase d'attribution des dégâts normaux. Dans les précédentes énigmes quelqu'un avait posté le lien vers le point de règle.

Ca m'énerve, je sèche !!! (et si mon boss savait, ça l'énerverait aussi )

Lofup (25 points)
Le 21/12/2012

gaborzak :
Je me trompe ou pas, mais j'ai une soluce facile.
Il suffit de piocher n'importe quelle carte d'éphémère ou de rituel.
On lance forte bourrasque en surcharge et on engage toutes les créatures adverses.
On a 3 éphémères/rituels en main (instinct perfide, dynacharge et la carte piochée). On utilise 3 fois la capa de Élémental nivmagus qui devient 7/8. ON attaque et vlan, on gagne!!!


on y a tous pensé, mais pour utiliser la capa de l'élémental, la sort doit etre lancé et dans la pile!
Il faut donc payé le coup en mana... et ne pas avoir l'effet (ouaip, je sais, c'est la loose)

gaborzak (2742 points)
Le 21/12/2012

Je me trompe ou pas, mais j'ai une soluce facile.
Il suffit de piocher n'importe quelle carte d'éphémère ou de rituel.
On lance forte bourrasque en surcharge et on engage toutes les créatures adverses.
On a 3 éphémères/rituels en main (instinct perfide, dynacharge et la carte piochée). On utilise 3 fois la capa de Élémental nivmagus qui devient 7/8. ON attaque et vlan, on gagne!!!

Lofup (25 points)
Le 21/12/2012

Naleur -> a condition qu'il ne bloque pas, oui ça marche... mais il a peu de raison valable de te laissais passer en te regardant... 'mon avis, il va bloquer!
ou tu utilise le gros coup de vent avec surcharge, dans ce cas je ne sais pas ou tu trouve tout ton mana

Edité 1 fois, dernière édition par Lofup le 21/12/2012

Nâleur (7 points)
Le 21/12/2012

Je dis peut-être une bêtise, mais pour moi,

Spoiler: Montrer

une Forte bourasque accompagnée d'un Instinct perfide puis avec le mana restant, soit utiliser la capacité de brûlegel soit Dynacharge et ça colle 7/8 en attaquant avec les trois créature controlées... (?)

edit: j'ai en effet dit une bêtise, (j'ai confondu Forte bourasque avec une autre carte)

Edité 3 fois, dernière édition par le 21/12/2012

Lofup (25 points)
Le 21/12/2012

Je pense qu'on a du avoir la meme idée alors!

mais c'est quoi cette habitude de faire des deck tricolore aussi? faut avoir envie de souffrir!

j'ai une question...

Spoiler: Montrer
imaginons qu'on utilise la justice expéditive... la créature a l'initiative toussatoussa... peut ton grace a l'élémental attendre la fin de la phase de dégat initiative pour "annuler" la justice, et ainsi faire gagner +2/+2 a l'élémental et refaire frapper la créature qui bénéficié de la justice?


(je met ça en spoil, parce que si la réponse est "oui", alors c'est a 95% la solution)

Edité 1 fois, dernière édition par Lofup le 21/12/2012

UltraDiuve (7 points)
Le 21/12/2012

Quelle galère...

J'avais une solution qui marchait nickel, sauf qu'il me fallait exclusivement du mana rouge et bleu. Et la plaine me fout dedans !

Lecrapo (281 points)
Le 21/12/2012

Désolé je m'étais également trompé... Il me semblait qu'il y avait plus d'une solution pour gagner, mais je n'avais pas totalement compris les conditions de boost de l'élémental.

Edité 1 fois, dernière édition par Lecrapo le 21/12/2012

Lofup (25 points)
Le 21/12/2012

woops, erreur de ma part... on peux supprimer ça? je vais mieux reflechir en attendant de trouver la vrai solution!

Edité 1 fois, dernière édition par Lofup le 21/12/2012

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Pit142857
mdo

Oracle | Rhône
Bien que de mon nom les deux tiers soient un septième, le troisième tiers (qui est en fait le premier) n'en est pas six...

Voir le profil complet

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Tout le monde fait des erreurs. Les designers de Magic par exemple : ils doivent retranscrire un extrait d'une importance majeure de l'histoire de Magic, un passage épique où Nicol Bolas, dragon-dieu est trahi par Liliana, générale de la Horde de l'effroi, la nécromancienne à la tête de son armée d'Éternels qui ravagent la cité de Ravnica. Toutefois, en brisant le pacte, elle doit payer le prix de la trahison, qui n'est autre que la mort ; mais c'était sans compter sur Gideon Lamenoire, lequel prend la décision de commettre l'acte le plus altruiste et juste qui soit, effectuant son glorieux sacrifice de Gideon. Majestueux, n'est-il pas ?

Maintenant, jetez un coup d'œil à ce que font ces cartes. Le prix de la trahison incombe à Liliana, générale de la Horde de l'effroi, laquelle a... toujours un marqueur loyauté. Nicol Bolas l'aurait-il sous-estimée ? Toujours est-il que Gideon, lui ne semble pas au courant que son acolyte survivra, et il accomplit son sacrifice de Gideon qui... prévient des blessures, et est donc inutile pour prévenir le retrait de marqueurs. Donc, Nicol Bolas ne parvient pas à tuer Liliana, mais Gideon se sacrifie tout de même en ne la protégeant en aucune façon.

Morale de l'histoire : ne lisez pas les cartes.

Proposé par Drark Onogard le 28/04/2019

Le sondage du bas d'en bas de la page
Qui ne faudrait-il vraiment pas croiser dans la Maison de l'Horreur ?

Résultats (déjà 400 votes)