Deck Prêt-à-porter - Docteur Who : Force du Paradoxe - Magic the Gathering

Deck Prêt-à-porter - Docteur Who : Force du Paradoxe

Deck Prêt-à-porter - Docteur Who : Force du Paradoxe

Bienvenue, voyageurs et voyageuses intergalactiques, dans notre série palpitante « Decks Prêts-à-Porter » ! Cette fois-ci nous allons plonger la tête la première dans l’univers de la célèbre série britannique de science-fiction Doctor Who !

  Fun / Bloc opératoire / Deck / Bleu / Rouge / Vert / Commander / Universes Beyond: Doctor Who

Bienvenue, voyageurs et voyageuses intergalactiques, dans notre série palpitante « Decks Prêts-à-Porter » ! Cette fois-ci nous allons plonger la tête la première dans l’univers de la célèbre série britannique de science-fiction Doctor Who !

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le , par IceAgeGT
1006

Force du Paradoxe : le deck du treizième docteur qui décoiffe le temps et l'espace !



Bienvenue, voyageurs et voyageuses intergalactiques, dans notre série palpitante « Decks Prêts-à-Porter » ! Cette fois-ci, changement radical avec un deck préconstruit « Universes beyond », ou nous allons plonger la tête la première dans l'univers de la célèbre série britannique de science-fiction Doctor Who ! C'est une fusion captivante pour les amateurs de la série et les adeptes de Magic !

Notre héros temporel, sera présenté en détail avec son compagnon mystérieux en tandem sur les lignes du temps, puis nous explorerons ensemble les forces et faiblesses de ce préconstruit inters dimensionnels.

Cependant, ne vous inquiétez pas, car je vais vous révéler dix améliorations pour renforcer votre deck, ainsi que dix cartes à exterminer pour une touche paradoxale d'efficacité !

Alors, n'oubliez pas d'emporter votre tournevis sonique, et assurez-vous de bien attacher vos ceintures spatio-temporelles à bord du Tardis. C'est le moment de découvrir ensemble les modifications qui vont métamorphoser votre expérience de jeu en une aventure temporelle remplie de paradoxes passionnants !

Nous sommes tous capable du changement le plus incroyable. Nous pouvons évoluer, tout en restant fidèle à nous-mêmes. Nous pouvons honorer qui nous étions, et choisir qui nous voulons devenir.
Treizième Docteur, Saison 11 (2018). Épisode 1 : La Femme qui venait d'ailleurs


Le Treizième Docteur : Maîtrisez l'art du voyage temporel !



La stratégie du deck met en avant le duo Le Treizième Docteur et son compagnon Yasmin Khan. Le Treizième Docteur, en tant que Time Lord, exploite la mécanique « Paradoxe » en générant un marqueur +1/+1 sur une créature ciblée chaque fois qu'un sort est lancé depuis autre part que votre main.

 
 

Cette capacité encourage une approche de jeu original, en favorisant les sorts lancés depuis l'exil. De plus, avec l'effet d'équipe du TARDIS, les créatures avec des marqueurs sont dégagées à chaque étape de fin. De quoi dissuader vos adversaires de vous attaquer.

Yasmin Khan, ajoute une dimension supplémentaire à la stratégie en permettant d'exiler la carte du dessus de la bibliothèque et de la jouer jusqu'à la prochaine étape de fin. Cette capacité offre un accès rapide à des ressources clés du deck, renforçant la cohérence de votre plan de jeu.
 
 


Cependant, le deck présente quelques faiblesses notamment autour d'artefacts qui ne sont pas tout à fait compatibles.

C'est le cas des jetons « nourritures » et « indices », qui nécessitent tous deux que vous investissiez du mana pour les craquer, vous aurez généralement mieux à faire de votre mana.
Prenez votre tournevis sonique nous allons y remédier !

Commandant(s) (1)
1Le Treizième Docteur2/2
Créature(s) (28)
1Graham O'Brien2/2Créature légendaire : humain et pilote
1Karvanista, Lupari loyal5/5Créature légendaire : extraterrestre et chien et soldat
1L'Augure6/6Créature : extraterrestre et zombie et soldat
1Sœurs de Karn0/0Créature : clerc
1Témoin thijarien0/4Créature : extraterrestre et clerc
1Clara Oswald2/6Créature légendaire : humain et conseiller
1Bill Potts2/4Créature légendaire : humain
1Dan Lewis2/2Créature légendaire : humain
1Iraxxa, impératrice de Mars5/4Créature légendaire : extraterrestre et guerrier
1Ryan Sinclair2/2Créature légendaire : humain
1Tyrannosaure enflammé5/5Créature : dinosaure
1Ver à mémoire1/1Créature : extraterrestre et ver
1Yasmin Khan3/3Créature légendaire : humain et détective
1Danny Pink4/3Créature légendaire : humain et soldat et conseiller
1Nardole, cyborg ingénieux1/2Créature-artefact légendaire : scientifique
1Osgood, opération Double2/2Créature légendaire : humain et extraterrestre et changeforme
3Rose Noble2/3Créature légendaire : humain
1Éclosion lunaire6/6Créature : extraterrestre et bête
1Jenny Flint2/2Créature légendaire : humain et détective
1Le Docteur fugitif4/4Créature légendaire : time lord et docteur
1Le Douzième Docteur4/4Créature légendaire : time lord et docteur
1Madame Vastra3/3Créature légendaire : lézard et détective
1Moi, l'immortelle3/3Créature légendaire : humain et gredin
1Poisson-leurre de la Foire des glaces7/7Créature : poisson
1River Song2/2Créature légendaire : humain et time lord et gredin
1Strax, infirmier sontaran5/5Créature légendaire : extraterrestre et clerc
Rituel(s) (14)
1À la recherche de demainRituel
1CherchauloinRituel
1CultureRituel
1Affres du chaosRituel
1Dans le Tourbillon du TempsRituel
1Flux imminentRituel
1ContemplationRituel
1Démarrer le TARDISRituel
1Désalignement quantiqueRituel
1Il était deux foisRituel
1PrédestinationRituel
1Dernière nuit ensembleRituel
1Détruire et rebâtirRituel
1Vérité ou conséquencesRituel
Éphémère(s) (7)
1Réveiller la bêteÉphémère
1Boucle temporelle déclinanteÉphémère
1Distorsion chaotiqueÉphémère
1À platÉphémère
1Éclair d'inspirationÉphémère
1Réfléchir à deux foisÉphémère
1Spirale de croissanceÉphémère
Enchantement(s) (7)
1Le contrat des JudoonsEnchantement : saga
1Tapis de fleursEnchantement
1Le FluxEnchantement : saga
1Raviver le passéEnchantement
1Devenir le piloteEnchantement : aura
1Descente au paradisEnchantement : saga
1Plus grand à l'intérieurEnchantement : aura
Artefact(s) (10)
1Anneau solaireArtefact
1Cachet d'ésotérismeArtefact
1Cadran de confessionArtefact
1Journal de River SongArtefact
1Papier psychiqueArtefact : équipement
1Talisman d'impulsionArtefact
1Talisman de curiositéArtefact
1TARDIS2/4Artefact : véhicule
1Tournevis soniqueArtefact
1Miroir mauditArtefact
Terrain(s) (36)
1Bivouac de frontièreTerrain
1Bosquet gorgé d'eauTerrain
1Cascade soucherêveTerrain
1Chambre du Conseil de GallifreyTerrain légendaire
1Cimetière lugubreTerrain
1Clairière de scoriesTerrain : montagne et forêt
1Côte sculptée par les tempêtesTerrain
4ForêtTerrain de base : forêt
1Halliers protégésTerrain : montagne et forêt
4ÎleTerrain de base : île
1Îlot ardentTerrain
1Lacis pâlevigneTerrain
1Lacis pyrogelTerrain
1Mont enracinéTerrain
3MontagneTerrain de base : montagne
1Passage des malandrinsTerrain
1Paysage myriadaireTerrain
1Phare abandonnéTerrain
1Piste du gibierTerrain
1Temple de l'abandonTerrain
1Temple de la fausse divinitéTerrain
1Temple de la révélationTerrain
1Temple du mystèreTerrain
1Tour de commandementTerrain
1Tour du ReliquaireTerrain
1Val de RocheruineTerrain
1Verger exotiqueTerrain
1Voie de l'AscendanceTerrain
Commandant(s) (1)
1Le Treizième Docteur2/2
Créature(s) (28)
1Graham O'Brien2/2
1Karvanista, Lupari loyal5/5
1L'Augure6/6
1Sœurs de Karn0/0
1Témoin thijarien0/4
1Clara Oswald2/6
1Bill Potts2/4
1Dan Lewis2/2
1Iraxxa, impératrice de Mars5/4
1Ryan Sinclair2/2
1Tyrannosaure enflammé5/5
1Ver à mémoire1/1
1Yasmin Khan3/3
1Danny Pink4/3
1Nardole, cyborg ingénieux1/2
1Osgood, opération Double2/2
3Rose Noble2/3
1Éclosion lunaire6/6
1Jenny Flint2/2
1Le Docteur fugitif4/4
1Le Douzième Docteur4/4
1Madame Vastra3/3
1Moi, l'immortelle3/3
1Poisson-leurre de la Foire des glaces7/7
1River Song2/2
1Strax, infirmier sontaran5/5
Rituel(s) (14)
1À la recherche de demain
1Cherchauloin
1Culture
1Affres du chaos
1Dans le Tourbillon du Temps
1Flux imminent
1Contemplation
1Démarrer le TARDIS
1Désalignement quantique
1Il était deux fois
1Prédestination
1Dernière nuit ensemble
1Détruire et rebâtir
1Vérité ou conséquences
Éphémère(s) (7)
1Réveiller la bête
1Boucle temporelle déclinante
1Distorsion chaotique
1À plat
1Éclair d'inspiration
1Réfléchir à deux fois
1Spirale de croissance
Enchantement(s) (7)
1Le contrat des Judoons
1Tapis de fleurs
1Le Flux
1Raviver le passé
1Devenir le pilote
1Descente au paradis
1Plus grand à l'intérieur
Artefact(s) (10)
1Anneau solaire
1Cachet d'ésotérisme
1Cadran de confession
1Journal de River Song
1Papier psychique
1Talisman d'impulsion
1Talisman de curiosité
1TARDIS2/4
1Tournevis sonique
1Miroir maudit
Terrain(s) (36)
1Bivouac de frontière
1Bosquet gorgé d'eau
1Cascade soucherêve
1Chambre du Conseil de Gallifrey
1Cimetière lugubre
1Clairière de scories
1Côte sculptée par les tempêtes
4Forêt
1Halliers protégés
4Île
1Îlot ardent
1Lacis pâlevigne
1Lacis pyrogel
1Mont enraciné
3Montagne
1Passage des malandrins
1Paysage myriadaire
1Phare abandonné
1Piste du gibier
1Temple de l'abandon
1Temple de la fausse divinité
1Temple de la révélation
1Temple du mystère
1Tour de commandement
1Tour du Reliquaire
1Val de Rocheruine
1Verger exotique
1Voie de l'Ascendance



Ajouter une pincée de matière noire à 10 éléments !


Prédiction ou énigme temporelle ? Voilà la question, mon cher Docteur !
Première piste d'amélioration, nous voulons exploiter au mieux la capacité « paradoxe » qui permet de jouer des sorts autre que depuis la main, et la capacité « prédiction » introduite avec l'édition Kaldheim est idéale !
La prédiction, en tant que capacité mot-clé, autorise à mettre une carte en exil depuis votre main pour une utilisation ultérieure, moyennant le paiement de son coût de prédiction.
Une carte telle que Lutte de Skemfar se révèle extrêmement polyvalente, profitant de sa capacité de prédiction et de la synergie avec votre commandant. Cette combinaison offre la possibilité d'ajouter deux marqueurs +1/+1 à une créature attaquante tout en la dégageant à la fin du tour, apportant ainsi un avantage significatif sur le champ de bataille.
Dans d'autres formats, certaines cartes incarnent parfaitement la capacité de « prédiction », et je ne pouvais tout simplement pas les ignorer lors de l'amélioration de ce deck. C'est le cas de Je t'ai vu! un excellent contresort, qui en plus de renforcer une de vos créature, va protéger votre plan de jeu d'un board wipe ou d'une autre menace.
 
 

Il n'est pas surprenant de voir cette carte fréquemment associée à Contempler le multivers, un excellent sort de pioche et de regard qui maintient votre main pleine, vous permettant ainsi de rester actif dans la partie. Alors pourquoi s'en priver dans notre deck !
Toujours en exploitant la capacité de « prédiction », il est crucial de ne pas sous-estimer l'importance des sorts de gestion pour assurer une survie prolongée. Quitter le royaume, en plus de gérer temporairement une menace, offre la possibilité de sauvegarder votre commandant ou une carte clé. D'autre part, Forme du corbeau se révèlera opportune pour exterminer une créature gênante en échange d'un jeton de créature 1/1 bleue Oiseau avec le vol. Les daleks n'ont qu'a bien se tenir !
 
 

Pour terminer avec la « prédiction », je vous propose d'intégrer un excellent board wip unilatéral qui ne touchera que vos adversaires Boule de feu à retardement qui inflige 5 blessures à chaque adversaire et à chaque créature qu'il contrôle si ce sort a été lancé depuis l'exil.
Autre ajout intéressant : Faldorn, héraut des loups vénérables qui s'intègre parfaitement dans un deck axé sur l'exil. Chaque lancement de sorts ou d'arrivée de terrains depuis l'exil, vous permettra de créer un jeton loup 2/2, grossissant au fur et à mesure votre board.
De plus, en payant (1) engagé, et en vous défaussant d'une carte, vous pouvez jouer des sorts exilés du dessus de votre bibliothèque, ce qui ajoute des munitions à votre stratégie.
 
 




Proliférez moi !
Un autre aspect à perfectionner est la prolifération, une mécanique qui s'intègre de manière efficace avec les marqueurs +1/+1. Je vous recommande des cartes simples mais redoutablement efficaces, telles que le Colipervier, associant vol et prolifération à chaque blessure infligée, ainsi que le duo Canaliseuse de flux et Sage de l'évolution, qui permet de proliférer continuellement à chaque sort lancé et terrain posé.
 
 

Enfin, pour dynamiser notre stratégie, l'inclusion d'Arwen, tisseuse d'espoir s'avère particulièrement judicieuse, car notre altesse confère à chaque autre créature que vous contrôlez qui entre sur le champ de bataille des marqueurs +1/+1 supplémentaires équivalents à son endurance. Une alternative à considérer est l'ajout du Maître biomancien, produisant un effet similaire.
 
 

À présent, équipés des coordonnées interdimensionnelles précises pour lancer notre deck récemment amélioré, explorons ensemble les cartes à ex-ter-mi-ner !


10 cartes à bannir hors de l'espace-temps !


Comme vous l'avez compris, la stratégie fondamentale de ce deck repose principalement sur l'utilisation de sorts exilés et la prolifération des marqueurs +1/+1, deux mécaniques puissantes qui viendront renforcer votre approche tactique. En tenant compte de ces choix stratégiques, certains sous-thèmes, tels que les jetons de nourriture et d'indices, se révèlent moins efficaces, demandant des ressources importantes (3 et 2 incolores respectivement) pour déployer leurs effets.
Il est plus judicieux d'allouer ce mana à l'avancement de votre plan de jeu principal. Dans cette optique, les cartes suivantes sont candidates à l'exclusion : Graham O'Brien, Témoin thijarien, Jenny Flint, Madame Vastra, Osgood, Opération Double, Le Docteur fugitif [/cartre], [carte]Strax, infirmier sontaran, Descente au paradis, et Le contrat des Judoons, toutes liées aux sous-thèmes « nourriture » et « indice ».
En ce qui concerne Devenir le pilote, cette carte ne s'inscrit dans aucune des stratégies préétablies, étant trop lente et conditionnelle pour l'effet qu'elle confère. Son exclusion s'impose sans hésitation !

Commandant(s) (1)
1Le Treizième Docteur2/2
Créature(s) (26)
1Arwen, tisseuse d'espoir2/1Créature légendaire : elfe et noble
1Karvanista, Lupari loyal5/5Créature légendaire : extraterrestre et chien et soldat
1L'Augure6/6Créature : extraterrestre et zombie et soldat
1Sage de l'évolution3/2Créature : elfe et druide
1Sœurs de Karn0/0Créature : clerc
1Clara Oswald2/6Créature légendaire : humain et conseiller
1Bill Potts2/4Créature légendaire : humain
1Dan Lewis2/2Créature légendaire : humain
1Iraxxa, impératrice de Mars5/4Créature légendaire : extraterrestre et guerrier
1Ryan Sinclair2/2Créature légendaire : humain
1Tyrannosaure enflammé5/5Créature : dinosaure
1Ver à mémoire1/1Créature : extraterrestre et ver
1Yasmin Khan3/3Créature légendaire : humain et détective
1Canaliseuse de flux2/2Créature : humain et sorcier
1Colipervier1/1Créature : phyrexian et oiseau et horreur
1Danny Pink4/3Créature légendaire : humain et soldat et conseiller
1Nardole, cyborg ingénieux1/2Créature-artefact légendaire : scientifique
3Rose Noble2/3Créature légendaire : humain
1Éclosion lunaire6/6Créature : extraterrestre et bête
1Faldorn, héraut des loups vénérables3/3Créature légendaire : humain et druide
1Le Douzième Docteur4/4Créature légendaire : time lord et docteur
1Moi, l'immortelle3/3Créature légendaire : humain et gredin
1Poisson-leurre de la Foire des glaces7/7Créature : poisson
1River Song2/2Créature légendaire : humain et time lord et gredin
Rituel(s) (15)
1À la recherche de demainRituel
1CherchauloinRituel
1CultureRituel
1Lutte de SkemfarRituel
1Affres du chaosRituel
1Dans le Tourbillon du TempsRituel
1Flux imminentRituel
1ContemplationRituel
1Démarrer le TARDISRituel
1Désalignement quantiqueRituel
1Forme du corbeauRituel
1PrédestinationRituel
1Dernière nuit ensembleRituel
1Détruire et rebâtirRituel
1Vérité ou conséquencesRituel
Éphémère(s) (11)
1Réveiller la bêteÉphémère
1Boucle temporelle déclinanteÉphémère
1Boule de feu à retardementÉphémère
1Distorsion chaotiqueÉphémère
1À platÉphémère
1Contempler le MultiversÉphémère
1Éclair d'inspirationÉphémère
1Je t'ai vu !Éphémère
1Quitter le royaumeÉphémère
1Réfléchir à deux foisÉphémère
1Spirale de croissanceÉphémère
Enchantement(s) (4)
1Tapis de fleursEnchantement
1Le FluxEnchantement : saga
1Raviver le passéEnchantement
1Plus grand à l'intérieurEnchantement : aura
Artefact(s) (10)
1Anneau solaireArtefact
1Cachet d'ésotérismeArtefact
1Cadran de confessionArtefact
1Journal de River SongArtefact
1Papier psychiqueArtefact : équipement
1Talisman d'impulsionArtefact
1Talisman de curiositéArtefact
1TARDIS2/4Artefact : véhicule
1Tournevis soniqueArtefact
1Miroir mauditArtefact
Terrain(s) (36)
1Bivouac de frontièreTerrain
1Bosquet gorgé d'eauTerrain
1Cascade soucherêveTerrain
1Chambre du Conseil de GallifreyTerrain légendaire
1Cimetière lugubreTerrain
1Clairière de scoriesTerrain : montagne et forêt
1Côte sculptée par les tempêtesTerrain
4ForêtTerrain de base : forêt
1Halliers protégésTerrain : montagne et forêt
4ÎleTerrain de base : île
1Îlot ardentTerrain
1Lacis pâlevigneTerrain
1Lacis pyrogelTerrain
1Mont enracinéTerrain
3MontagneTerrain de base : montagne
1Passage des malandrinsTerrain
1Paysage myriadaireTerrain
1Phare abandonnéTerrain
1Piste du gibierTerrain
1Temple de l'abandonTerrain
1Temple de la fausse divinitéTerrain
1Temple de la révélationTerrain
1Temple du mystèreTerrain
1Tour de commandementTerrain
1Tour du ReliquaireTerrain
1Val de RocheruineTerrain
1Verger exotiqueTerrain
1Voie de l'AscendanceTerrain
Commandant(s) (1)
1Le Treizième Docteur2/2
Créature(s) (26)
1Arwen, tisseuse d'espoir2/1
1Karvanista, Lupari loyal5/5
1L'Augure6/6
1Sage de l'évolution3/2
1Sœurs de Karn0/0
1Clara Oswald2/6
1Bill Potts2/4
1Dan Lewis2/2
1Iraxxa, impératrice de Mars5/4
1Ryan Sinclair2/2
1Tyrannosaure enflammé5/5
1Ver à mémoire1/1
1Yasmin Khan3/3
1Canaliseuse de flux2/2
1Colipervier1/1
1Danny Pink4/3
1Nardole, cyborg ingénieux1/2
3Rose Noble2/3
1Éclosion lunaire6/6
1Faldorn, héraut des loups vénérables3/3
1Le Douzième Docteur4/4
1Moi, l'immortelle3/3
1Poisson-leurre de la Foire des glaces7/7
1River Song2/2
Rituel(s) (15)
1À la recherche de demain
1Cherchauloin
1Culture
1Lutte de Skemfar
1Affres du chaos
1Dans le Tourbillon du Temps
1Flux imminent
1Contemplation
1Démarrer le TARDIS
1Désalignement quantique
1Forme du corbeau
1Prédestination
1Dernière nuit ensemble
1Détruire et rebâtir
1Vérité ou conséquences
Éphémère(s) (11)
1Réveiller la bête
1Boucle temporelle déclinante
1Boule de feu à retardement
1Distorsion chaotique
1À plat
1Contempler le Multivers
1Éclair d'inspiration
1Je t'ai vu !
1Quitter le royaume
1Réfléchir à deux fois
1Spirale de croissance
Enchantement(s) (4)
1Tapis de fleurs
1Le Flux
1Raviver le passé
1Plus grand à l'intérieur
Artefact(s) (10)
1Anneau solaire
1Cachet d'ésotérisme
1Cadran de confession
1Journal de River Song
1Papier psychique
1Talisman d'impulsion
1Talisman de curiosité
1TARDIS2/4
1Tournevis sonique
1Miroir maudit
Terrain(s) (36)
1Bivouac de frontière
1Bosquet gorgé d'eau
1Cascade soucherêve
1Chambre du Conseil de Gallifrey
1Cimetière lugubre
1Clairière de scories
1Côte sculptée par les tempêtes
4Forêt
1Halliers protégés
4Île
1Îlot ardent
1Lacis pâlevigne
1Lacis pyrogel
1Mont enraciné
3Montagne
1Passage des malandrins
1Paysage myriadaire
1Phare abandonné
1Piste du gibier
1Temple de l'abandon
1Temple de la fausse divinité
1Temple de la révélation
1Temple du mystère
1Tour de commandement
1Tour du Reliquaire
1Val de Rocheruine
1Verger exotique
1Voie de l'Ascendance


En exploitant la « prédiction », et la mécanique de prolifération votre deck va gagner en puissance. En parallèle, éliminer des cartes liées aux sous-thèmes « nourriture » et « indices » semble le choix le plus simple et judicieux.
En résumé, ces modifications promettent une aventure temporelle passionnante au cœur de l'univers de Doctor Who !

A très vite pour le prochain « Deck-prêt-à-Porter » !
C'était IceAgeGT à bord du Tardis ! Zap !

Alors c'était comment ?

Vous aussi, louez son œuvre !


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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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