Méli-Mélo Spatio-Temporel : comment l'améliorer pour éviter les failles temporelles !
Salutations honorables exploratrices et explorateurs temporels à bord du Tardis !
Retour de la série « deck prêt à porter » dans une nouvelle dimension, mettant en vedette le deck « Méli-Mélo Spatio-Temporel » ! Et comme son appellation le suggère, ce préconstruit vous invite à expérimenter la manipulation du temps en mettant à l'honneur la Suspension, capacité apparue dans le bloc Spirale Temporelle.
Comme à l'accoutumée, je vais vous dévoiler la stratégie du commandant, le légendaire dixième docteur (interprété dans la série par l'incroyable David Tennant de 2005 à 2010), explorer ses points forts et faiblesses, et bien sûr, répondre à vos attentes en vous dévoilant une piste de 10 cartes à ajouter et 10 cartes à retirer pour maîtriser le temps et l'espace.
Sans plus attendre, à vos tournevis soniques !
Le Dixième Docteur : un regard approfondi sur ses atouts et points faibles.
Le deck « Méli-Mélo Spatio-Temporel », dans sa configuration d'origine, s'articule autour de la stratégie impliquant le commandant le Dixième Docteur et son compagnon Rose Tyler. Une combinaison gagnante qui offre une grande diversité de plans de jeu, à l'instar de la série Doctor Who.
D'un côté, le Docteur offre la possibilité, grâce à sa capacité « Allons-y », d'exiler une carte non-terrain à chaque attaque, plaçant trois marqueurs « temps » sur elle et lui conférant la « suspension » si elle ne la possédait pas.
De plus, en payant 7 incolores, la capacité « Méli-Mélo Spatio-Temporel » (en synergie avec la première capacité) permet de voyager trois fois dans le temps, ajoutant ou retirant trois marqueurs « temps ». A noter ici, que cette capacité ne demande pas d'engager votre commandant, et a un coût incolore, ce qui signifie que vous etes susceptible d'activer plusieurs fois cette capacité avec des générateurs de manas. Un excellent retour sur investissement !
De l'autre côté, son compagnon Rose Tyler, bénéficiant d'un bonus de +1/+1 pour chaque marqueur « temps » sur elle, présente la capacité « Grand méchant loup » qui, à chaque attaque, ajoute un marqueur « temps » pour chaque carte en suspension que vous possédez et chaque autre permanent sous votre contrôle avec un marqueur « temps ».
Pour rappel, la suspension offre la possibilité d'exiler un sort en payant un coût alternatif, généralement inférieur au coût de base, tout en ajoutant des marqueurs « temps » qui servent comme un compte à rebours. À chaque entretien du joueur, un marqueur « temps » est retiré, et lorsque le dernier est éliminé, le sort suspendu est lancé sans payer son coût de mana, se résolvant normalement (à moins d'être contrecarré), et conférant la célérité s'il s'agit d'une créature. Exemple le plus souvent cité, le Météor shivan.
Certains sorts avec la suspension ont un coût de mana nul, comme la Floraison du lotus, et nécessitent l'utilisation de leur capacité de suspension (ou d'une autre méthode alternative) pour être joués.
Comme vous avez pu le constater, les atouts majeurs du deck résident dans l'exploitation de cartes puissantes, même si leurs coûts de mana peuvent parfois être élevés, en les jouant avec des marqueurs « temps » et en tirant parti des synergies avec les sorts dotés de la capacité « suspension ».
Néanmoins, la stratégie centrale du jeu se concentre principalement sur les cartes en « suspension » et quelques unes basées sur la « disparition », ce qui met en avant le commandant, et nécessite ainsi une protection renforcée de ce dernier.
Comme c'est souvent le cas dans les decks préconstruits, quelques sous-thèmes sont présents, mais ils peuvent varier en efficacité, parfois étant plus faibles et d'autres fois se révélant plus puissants avec un commandant de remplacement ou alternatif.
C'est notamment le cas pour les jetons « indice » et « nourriture », ainsi que la capacité « explorer ». Bien que certaines cartes génèrent ces éléments, elles ne s'harmonisent généralement pas efficacement avec le reste du deck.
Je suggère de maintenir notre stratégie initiale axée sur les marqueurs « temps », ouvrant ainsi la voie à la possibilité de jouer de nombreuses cartes en suspension, tout en renforçant la puissance de Rose Tyler avec des marqueurs +1/+1, créant ainsi le potentiel de dégâts létaux.
Allons-y !
Créature(s) (25)
1 | Amy Pond | 2/2 | Créature légendaire : humain | |
1 | Donna Noble | 2/4 | Créature légendaire : humain | |
1 | Prêtresse de Sibylle | 3/2 | Créature : humain et psychagogue | |
1 | Baleine stellaire | 8/8 | Créature : extraterrestre et baleine | |
1 | Ganger | 0/0 | Créature : changeforme et rebelle | |
1 | Martha Jones | 3/2 | Créature légendaire : humain et clerc | |
3 | Rose Noble | 2/3 | Créature légendaire : humain | |
1 | Scarabée du Temps | 1/1 | Créature : alien et insecte | |
1 | Astrid Peth | 2/2 | Créature légendaire : humain | |
1 | Garde atraxi | 6/6 | Créature : extraterrestre et œil | |
1 | Progéniture adipose | 2/2 | Créature : alien | |
1 | Wilfred Mott | 2/4 | Créature légendaire : humain et soldat | |
1 | Argousins judoons | 8/8 | Créature : extraterrestre et rhinocéros et soldat | |
1 | Des dinosaures dans l'espace | 7/7 | Créature : dinosaure | |
1 | Face de Boe | 0/4 | Créature légendaire : extraterrestre et conseiller | |
1 | Idris, âme du TARDIS | 3/3 | Créature légendaire : humain et incarnation | |
1 | Jenny, erreur génétique | 2/3 | Créature légendaire : time lord et soldat | |
1 | Kate Stewart | 3/3 | Créature légendaire : humain et scientifique | |
1 | Le Docteur de la guerre | 3/5 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Neuvième Docteur | 2/4 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Onzième Docteur | 3/2 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Rory Williams | 3/3 | Créature légendaire : humain et soldat | |
1 | Sally Sparrow | 2/3 | Créature légendaire : humain et détective |
Rituel(s) (10)
1 | Beauté extatique | Rituel | ||
1 | Lâche // Tueur | Rituel | ||
1 | Conversion des nanogènes | Rituel | ||
1 | Méli-mélo spatio-temporel | Rituel | ||
1 | Refrain inspirateur | Rituel | ||
1 | Toute l'Histoire simultanément | Rituel | ||
1 | Adieu | Rituel | ||
1 | Le mariage de River Song | Rituel | ||
1 | Tout va redevenir poussière | Rituel | ||
1 | Identité fracturée | Rituel |
Éphémère(s) (4)
1 | Clepsydre | Éphémère | ||
1 | Tout le monde est en vie ! | Éphémère | ||
1 | Courez si vous voulez vivre | Éphémère | ||
1 | La chute de Gallifrey // Plus jamais | Éphémère |
Enchantement(s) (10)
1 | À la croisée des chemins | Enchantement : saga | ||
1 | Conforme à la prédiction | Enchantement | ||
1 | Le prisonnier zéro | Enchantement : saga | ||
1 | Emprise du destin | Enchantement | ||
1 | Fissure du temps | Enchantement | ||
1 | Hors du temps | Enchantement | ||
1 | La cheminée des temps | Enchantement : saga | ||
1 | Quatre coups | Enchantement | ||
1 | Le jour du Docteur | Enchantement : saga | ||
1 | Régénérations restaurées | Enchantement |
Artefact(s) (15)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Cheminée pivotante | Artefact | ||
1 | Jambières d'éclair | Artefact : équipement | ||
1 | Le Moment | Artefact légendaire | ||
1 | Papier psychique | Artefact : équipement | ||
1 | Pierre de l'esprit | Artefact | ||
1 | Talisman de conviction | Artefact | ||
1 | Talisman de créativité | Artefact | ||
1 | TARDIS | 2/4 | Artefact : véhicule | |
1 | Tournevis sonique | Artefact | ||
1 | Urne de pensée | Artefact | ||
1 | RMS Titanic | 7/1 | Artefact légendaire : véhicule | |
1 | Bague de mariage | Artefact | ||
1 | La Pandorica | Artefact légendaire |
Terrain(s) (37)
1 | Canyon séché par le soleil | Terrain | ||
1 | Cimetière lugubre | Terrain | ||
1 | Clocher de Trenzalore | Terrain légendaire | ||
1 | Col du crépuscule | Terrain | ||
1 | Côte sculptée par les tempêtes | Terrain | ||
1 | Étendues sauvages en évolution | Terrain | ||
1 | Forteresse glaciaire | Terrain | ||
3 | Île | Terrain de base : île | ||
1 | Îlot ardent | Terrain | ||
1 | Immensité de Cielcouvert | Terrain | ||
1 | Lacis calmerage | Terrain | ||
1 | Lacis pyrogel | Terrain | ||
1 | Monastère mystique | Terrain | ||
3 | Montagne | Terrain de base : montagne | ||
1 | Passage des malandrins | Terrain | ||
1 | Paysage myriadaire | Terrain | ||
1 | Plage désertée | Terrain | ||
3 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Prairie ruisselante | Terrain : plaine et île | ||
1 | Promontoire prospère | Terrain | ||
1 | Salle de guerre | Terrain | ||
1 | Scène de théatre | Terrain | ||
1 | Temple de l'illumination | Terrain | ||
1 | Temple de la fausse divinité | Terrain | ||
1 | Temple de la révélation | Terrain | ||
1 | Temple du triomphe | Terrain | ||
1 | Terres arables irriguées | Terrain : plaine et île | ||
1 | Tour de commandement | Terrain | ||
1 | Verger exotique | Terrain | ||
1 | Ville portuaire | Terrain | ||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain |
Commandant(s) (2)
Créature(s) (25)
Rituel(s) (10)
Éphémère(s) (4)
1 | Clepsydre | |||
1 | Tout le monde est en vie ! | |||
1 | Courez si vous voulez vivre | |||
1 | La chute de Gallifrey // Plus jamais |
Enchantement(s) (10)
1 | À la croisée des chemins | |||
1 | Conforme à la prédiction | |||
1 | Le prisonnier zéro | |||
1 | Emprise du destin | |||
1 | Fissure du temps | |||
1 | Hors du temps | |||
1 | La cheminée des temps | |||
1 | Quatre coups | |||
1 | Le jour du Docteur | |||
1 | Régénérations restaurées |
Artefact(s) (15)
Terrain(s) (37)
10 cartes pour suspendre vos adversaires !
Le tout premier ajout qui bénéficiera grandement à notre commandant, Djoïra des Guitûks, consistera à renforcer notre stratégie en diminuant le coût en mana de vos cartes onéreuses, telles que certaines sagas comme À la croisée des chemins ou des sorts comme Adieu, qui ont le potentiel de changer le cours de la partie en votre faveur.
Ensuite, je vous recommande d'incorporer certaines excellentes cartes mythiques en suspension du bloc « Spirale temporelle », et vous allez particulièrement apprécier certaines d'entre elles qui accéléreront le développement de votre deck.
L'incontournable Vision ancestrale se distingue comme la meilleure carte de pioche en suspension disponible.
Certes, à l'achat son prix peut être élevé, mais je me devais de vous la suggérer pour dynamiser notre stratégie, surtout en présence du dixième docteur ou d'autres sorts capables de réduire le nombre de marqueurs temps, comme nous le verrons plus en détail ultérieurement.
Un autre rituel de pioche, cette fois-ci de couleur rouge, est la Roue du destin. Une fois que le dernier marqueur temps est retiré, cette carte requiert que « Chaque joueur se défausse de sa main, puis pioche sept cartes ».
À certains moments de la partie, ce sort peut se révéler crucial pour reconstituer votre main et maintenir votre présence sur le champ de bataille. De plus, si vous êtes suffisamment averti, il peut également servir à anticiper une menace future ou à contrer un combo en obligeant vos adversaires à se défausser des cartes stratégiques.
Si vous vous retrouvez en difficulté en milieu de partie en termes de terrains, de créatures ou de cartes en main, la Rectification de l'équilibre sera d'une grande utilité pour rétablir la balance et remettre les pendules à l'heure !
Pour finir avec la pioche, une créature que je considère particulièrement efficace en association avec la pioche est le Chroniqueur d'éons, qui s'harmonise parfaitement avec les deux cartes précédentes. Le jouer en suspension vous aidera à piocher pendant plusieurs tours, et si vous parvenez à constituer une main bien garnie, cet avatar aura de bonnes chances d'entrer sur le champ de bataille avec une puissance significative !
Comme mentionné précédemment, l'absence de votre commandant peut affecter votre stratégie, vous privant ainsi des avantages offerts par sa capacité « Méli-Mélo Spatio-Temporel ». Pour pallier cela, je vous recommande d'ajouter des cartes qui accéléreront la réduction des marqueurs « temps », vous permettant ainsi de lancer vos sorts puissants plus rapidement et de maintenir la pression sur vos adversaires.
Dans cette perspective, l'éphémère Poussière d'instants vous offre la possibilité de retirer deux marqueurs « temps » de chaque permanent ou d'en ajouter deux. Cette polyvalence s'aligne parfaitement avec Rosa si vous souhaitez la renforcer, et la « disparition » pour maintenir des permanents en jeu. De manière similaire, Façonnage temporel peut se révéler une excellente récompense, en particulier si vous parvenez à résoudre Refrain entraînant.
Une option envisageable serait d'intégrer Résurgence de croyance, une carte extrêmement puissante dans un deck axé sur les enchantements et les auras. Cependant, cela ne correspond pas à l'orientation de notre liste, c'est pourquoi je ne l'ai pas incluse ici.
Maintenant, je vous invite à découvrir les moyens possibles, outre Rosa Tyler, de terminer la partie.
Reconnu dans le format Modern, étant même le nom d'un deck, Aperçu de demain vous conférera un avantage significatif si la partie est bloquée et que vous avez suffisamment de permanents en jeu pour faire entrer gratuitement des créatures ou des sagas susceptibles d'éliminer des menaces sur le champ de bataille.
Enfin, un rituel qui peut être très divertissant à jouer pendant une partie multijoueur est Trahison inévitable. Il vous permet d'aller chercher une carte de créature dans la bibliothèque d'un adversaire et de la mettre en jeu sous votre contrôle. Cette carte est particulièrement efficace si vous ciblez un deck tribal, surtout si vos adversaires jouent des thèmes comme les Eldrazis, les dinosaures ou les slivoïdes.
De plus, le coût de 3 marqueurs « temps » peut être réduit facilement. Cependant, soyez vigilant pour éviter que votre adversaire ne récupère sa créature d'une manière ou d'une autre et ne lui laisse ainsi un avantage.
Créature(s) (22)
1 | Amy Pond | 2/2 | Créature légendaire : humain | |
1 | Donna Noble | 2/4 | Créature légendaire : humain | |
1 | Prêtresse de Sibylle | 3/2 | Créature : humain et psychagogue | |
1 | Baleine stellaire | 8/8 | Créature : extraterrestre et baleine | |
1 | Chroniqueur d'éons | */* | Créature : avatar | |
1 | Ganger | 0/0 | Créature : changeforme et rebelle | |
1 | Martha Jones | 3/2 | Créature légendaire : humain et clerc | |
3 | Rose Noble | 2/3 | Créature légendaire : humain | |
1 | Scarabée du Temps | 1/1 | Créature : alien et insecte | |
1 | Wilfred Mott | 2/4 | Créature légendaire : humain et soldat | |
1 | Argousins judoons | 8/8 | Créature : extraterrestre et rhinocéros et soldat | |
1 | Des dinosaures dans l'espace | 7/7 | Créature : dinosaure | |
1 | Djoïra des Guitûks | 2/2 | Créature légendaire : humain et sorcier | |
1 | Face de Boe | 0/4 | Créature légendaire : extraterrestre et conseiller | |
1 | Idris, âme du TARDIS | 3/3 | Créature légendaire : humain et incarnation | |
1 | Kate Stewart | 3/3 | Créature légendaire : humain et scientifique | |
1 | Le Docteur de la guerre | 3/5 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Neuvième Docteur | 2/4 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Le Onzième Docteur | 3/2 | Créature légendaire : time lord et docteur | |
1 | Rory Williams | 3/3 | Créature légendaire : humain et soldat |
Rituel(s) (13)
1 | Aperçu de demain | Rituel | ||
1 | Beauté extatique | Rituel | ||
1 | Lâche // Tueur | Rituel | ||
1 | Roue du destin | Rituel | ||
1 | Conversion des nanogènes | Rituel | ||
1 | Méli-mélo spatio-temporel | Rituel | ||
1 | Refrain inspirateur | Rituel | ||
1 | Toute l'Histoire simultanément | Rituel | ||
1 | Trahison inévitable | Rituel | ||
1 | Vision ancestrale | Rituel | ||
1 | Adieu | Rituel | ||
1 | Le mariage de River Song | Rituel | ||
1 | Résurgence de croyance | Rituel |
Éphémère(s) (6)
1 | Façonnage temporel | Éphémère | ||
1 | Clepsydre | Éphémère | ||
1 | Poussière d'instants | Éphémère | ||
1 | Tout le monde est en vie ! | Éphémère | ||
1 | Courez si vous voulez vivre | Éphémère | ||
1 | La chute de Gallifrey // Plus jamais | Éphémère |
Enchantement(s) (10)
1 | À la croisée des chemins | Enchantement : saga | ||
1 | Conforme à la prédiction | Enchantement | ||
1 | Le prisonnier zéro | Enchantement : saga | ||
1 | Emprise du destin | Enchantement | ||
1 | Fissure du temps | Enchantement | ||
1 | Hors du temps | Enchantement | ||
1 | La cheminée des temps | Enchantement : saga | ||
1 | Quatre coups | Enchantement | ||
1 | Le jour du Docteur | Enchantement : saga | ||
1 | Régénérations restaurées | Enchantement |
Artefact(s) (13)
1 | Anneau solaire | Artefact | ||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | ||
1 | Cheminée pivotante | Artefact | ||
1 | Jambières d'éclair | Artefact : équipement | ||
1 | Le Moment | Artefact légendaire | ||
1 | Papier psychique | Artefact : équipement | ||
1 | Pierre de l'esprit | Artefact | ||
1 | Talisman de conviction | Artefact | ||
1 | Talisman de créativité | Artefact | ||
1 | TARDIS | 2/4 | Artefact : véhicule | |
1 | Tournevis sonique | Artefact | ||
1 | Urne de pensée | Artefact | ||
1 | Bague de mariage | Artefact |
Terrain(s) (37)
1 | Canyon séché par le soleil | Terrain | ||
1 | Cimetière lugubre | Terrain | ||
1 | Clocher de Trenzalore | Terrain légendaire | ||
1 | Col du crépuscule | Terrain | ||
1 | Côte sculptée par les tempêtes | Terrain | ||
1 | Étendues sauvages en évolution | Terrain | ||
1 | Forteresse glaciaire | Terrain | ||
3 | Île | Terrain de base : île | ||
1 | Îlot ardent | Terrain | ||
1 | Immensité de Cielcouvert | Terrain | ||
1 | Lacis calmerage | Terrain | ||
1 | Lacis pyrogel | Terrain | ||
1 | Monastère mystique | Terrain | ||
3 | Montagne | Terrain de base : montagne | ||
1 | Passage des malandrins | Terrain | ||
1 | Paysage myriadaire | Terrain | ||
1 | Plage désertée | Terrain | ||
3 | Plaine | Terrain de base : plaine | ||
1 | Prairie ruisselante | Terrain : plaine et île | ||
1 | Promontoire prospère | Terrain | ||
1 | Salle de guerre | Terrain | ||
1 | Scène de théatre | Terrain | ||
1 | Temple de l'illumination | Terrain | ||
1 | Temple de la fausse divinité | Terrain | ||
1 | Temple de la révélation | Terrain | ||
1 | Temple du triomphe | Terrain | ||
1 | Terres arables irriguées | Terrain : plaine et île | ||
1 | Tour de commandement | Terrain | ||
1 | Verger exotique | Terrain | ||
1 | Ville portuaire | Terrain | ||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain |
Commandant(s) (2)
Créature(s) (22)
Rituel(s) (13)
Éphémère(s) (6)
1 | Façonnage temporel | |||
1 | Clepsydre | |||
1 | Poussière d'instants | |||
1 | Tout le monde est en vie ! | |||
1 | Courez si vous voulez vivre | |||
1 | La chute de Gallifrey // Plus jamais |
Enchantement(s) (10)
1 | À la croisée des chemins | |||
1 | Conforme à la prédiction | |||
1 | Le prisonnier zéro | |||
1 | Emprise du destin | |||
1 | Fissure du temps | |||
1 | Hors du temps | |||
1 | La cheminée des temps | |||
1 | Quatre coups | |||
1 | Le jour du Docteur | |||
1 | Régénérations restaurées |
Artefact(s) (13)
Terrain(s) (37)
10 cartes à écarter pour éviter de finir dans les profondeurs des abysses intersidérales !
A présent que nous avons actualisé notre liste, regardons ensemble les cartes à retirer !
La première option, la plus simple, consiste à éliminer les cartes qui se concentrent sur les sous-thèmes des jetons nourriture, indices et enquêtes. Ces éléments sont des éléments récurrents des produits Doctor Who de Wizards of the Coast. Il est évident que ces jetons sont bien moins efficaces que notre stratégie centrée sur la suspension et les marqueurs « temps ».
Vous préférerez probablement utiliser votre mana d'une manière plus optimale. Voici les coupures suggérées : les cartes Martha Jones, Sally Sparrow et Astrid Peth.
Il est important de noter que la mécanique « explorer », bien que puissante dans une stratégie générale, ne suffit pas ici. Par conséquent, excluons Jenny, erreur génétique, tout comme l' « émergence » avec la carte Progéniture adipose, qui ne fait que nous accorder un bonus de X jetons en sacrifiant une créature, ce qui n'est pas cohérent avec notre plan de jeu.
Ensuite, examinons de plus près les cartes trop situationnelles ou trop lentes dans le développement du deck. C'est le cas de Garde atraxi, qui nécessite d'exiler une créature engagée pour une suspension de 5 ou un coût de mana de 6. C'est trop lent et coûteux pour l'effet recherché, même en réduisant le nombre de marqueurs temps si vous y parvenez.
De même, RMS Titanic serait réellement intéressante si vous parveniez à lui donner la célérité et à frapper un adversaire sans défense pour obtenir des jetons trésors ; autrement, elle ne tient pas la route, bien que j'apprécie le concept de cette carte.
N'oublions pas de mentionner Fractured Identity et La Pandorica, qui constituent des moyens de suppression de moindre qualité par rapport à nos ajouts précédemment évoqués. Écartons-les !
Enfin, Tout va redevenir poussière, grâce à la possibilité d'exiler des créatures, des artefacts et des enchantements en convocation, peut sembler puissante. Cependant, le fait que vous utilisiez 7 créatures convoquées qui pourraient partager un type avec une créature ennemie gênante peut représenter un obstacle.
Après ces réajustements spatiaux et temporels, il était bien temps de nettoyer la piste de danse du TARDIS. Adieu les jetons nourriture, indices et enquête !
Et gardez les pieds bien ancrés sur le sol du vaisseau intergalactique en laissant de côté toutes ces cartes incohérentes, ça tangue trop pour notre stratégie.
Avec ces modifications, votre deck se tiendra droit dans le vortex !
C'était IceAgeGT à votre service, et n'oubliez pas de rester vigilant face aux anomalies spatio-temporelles !