Construire un deck en EDH - Shireï, pourvoyeur de Shizo
Bonjour à tous, et bienvenue dans une série - que j'espère longue ! - d'aide au deckbuilding en commandeur ! Cette série d'article s'adresse à tout le monde, débutants comme experts, qui souhaitent découvrir ou redécouvrir certains commandants, pour des idées de deckbuilding, ou d'aide à l 'amélioration !
Cette série d'article se base bien évidemment sur mes propres decks, mais n'hésitez pas à partager, commenter, bref, faire vivre le post avec tous ceux qui seraient intéressés !
Aujourd'hui, on va regarder Shirei, pourvoyeur de Shizo, et ses interactions avec les créatures faibles que personne ne joue, les pauvres 1/X ou 0/X qui trainent dans vos boites de carton.
Mais Shireï, c'est qui ?
Commençons donc par le commandant. Shireï, pouvoyeur de Shizo, est une créature légendaire esprit 2/2, pour , qui permet, si on reformule sa capacité, de ramener du cimetière toutes les créatures de force inférieure ou égale à 1 qui y ont été mises pendant le tour, mais seulement si Shireï est toujours là à ce moment là.
Ah, et il est peu commun, donc joueurs de pauper, vous voilà comblés, je le sais.
Du coup, comment ça marche ?
Imaginons j'ai donc en jeu Shireï, pourvoyeur de Shizo et fume spitter. Pendant mon tour, je sacrifie le spitter pour mettre un marqueur -1/-1 sur une créaturea adverse. Shirei va voir la carte mourir, et mettre une capacité déclenchée retardée de coté. A la fin du tour, si le Shirei qui a mis la capacité de coté est toujours sur le champ de bataille, alors le fume spitter reviendra !
Et je pourrai recommencer pendant le tour du joueur suivant ! Génial, non ?
Que faire de Shireï, donc ?
Deux grands axes se dessinent :
- Sa capacité de réanimation permet de jouer plein de petites créatures, de les sacrifier avant la fin du tour de chaque joueur, pour les ramener sur le champ de bataille et profiter de tout plein d'effets. Car oui, Shirei permet de faire son bouiboui pendant le tour de chaque joueur !
- Notre stratégie est énormément dépendante de notre commandant. Si, après avoir tout sacrifié, quelqu'un gère Shirei, il sera impossible de ramener quoi que ce soit à la fin de tour, mettant fin à notre petit bonheur. De ce fait, il va falloir tout faire pour protéger son commandant !
Nous avons donc l'idée principale du deck, donc maintenant, aux fourneaux !
Etape Zéro : réfléchir aux proportions
Avant toute chose, c'est toujours utile de savoir dans quelle direction on va.
Pour ma part, je vais choisir de construire une version classique de Shirei, une qui tourne autour des petites créatures à sacrifier chaque tour. Il s'avère bien évidemment qu'il existe plusieurs versions de construction de Shirei, mais pour cette article, je vais choisir celle-là.
On va donc jouer beaucoup de créatures, c'est un fait. Les proportions de non-créatures seront donc plus réduites.
Partons par exemple sur les proportions suivantes :
- une bonne trentaine de créatures, disons 35
- une autre bonne trentaine de terrains, disons 34 (j'expliquerai plus tard pourquoi "aussi peu"
- le reste de non-créatures.
Première étape : jouer autour de la capacité de réanimation
Nous avons vu que Shirei est un moyen de réanimation efficace, pour peu qu'on le protège. Nous verrons comment s'assurer qu'il survive dans la deuxième étape, mais pour l'instant, on va vraiment se concentrer sur commer abuser de sa compétence de réanimation.
Première contrainte, les créatures à sacrifier. Ne l'oublions pas, pour que Shirei fonctionne, il faut tout plein de petites créatures de force 1 ou 0.
Vous avez ici trois créatures typique de ce que pourrait vouloir Shirei dans le deck.
L'abyssal gatekeeper est typiquement le genre de créatures qui ont un effet négatif pour vos adversaires, que ce soit lors de l'entrée sur le champ de bataille, ou lorsqu'il en part. Dans la même veine, on retrouve les cartes telles que virus beetle, big game hunter, ou encore la tattered mummy. N'oubliez pas, on joue mono, on est méchant, on est vilain, on fait souffrir.
So emo.
Le deuxième type de créatures, ce sont celles qui, à l'image du pilgrim's eye, se sacrifie ou se font sacrifier pour profiter d'effets positifs ! Dans le deck, ce sera très souvent cadaver imp, par exemple, qui permet de renvoyer en main une carte dans votre cimetière, ou canoptek scarab swarm, qui permet de gérer un cimetière en plus de vous donner du board, ou encore des cartes comme dusk legion zealot, qui vous permettent de renflouer votre main !
On arrive au troisième type de créatures : les blood pet-like. Ce seront des cartes qui nous aident dans notre plan de jeu, soit en allant plus vite en nous donnant du mana, comme soldevi aldenate, ou priest of forgotten gods, soit en nous donnant des effets immédiats sur le sacrifice de cratures : les indétronables viscera seer, zulaport cutthroat et blood artist.
A partir de là, à vous de compléter le nombre de créatures comme vous le voulez ! N'hésitez pas à aller voir la liste notamment pour les créatures, mais ici, libre à vous d'innonver. J'ai par exemple choisi d'inclure dans le deck un Syr Konrad, the grim, qui permet de drainer la vie de vos adversaires très rapidement, ou encore soul harvester qui permet de garder sa main bien remplie !
Deuxième étape : du mana, du mana, toujours du mana
Bien ! Maintenant qu'on a nos créatures, on veut s'assurer qu'elles sortent ! en soi, nos créatures ( et nos sorts de manière générale) ne sont pas censés couter très chers à jouer. Donc ce qu'on va faire dans un premier temps, c'est s'assurer d'au moins un terrain par tour dans les premiers tours de jeu (au moins 5, pour pouvoir sortir notre commandant...) et on modifiera le nombre de terrains au besoin en avançant dans la construction de notre deck.
On va se servir de deux sortes de terrains :
Bien évidemment, on va avoir besoin de sources de mana noir. Les marais en sont le meilleur exemple. Vous avez aussi barren moor, qui permet (si on a trop de terrain en main) de s'en défausser pour piocher, bojuka's bog, parce que imaginez vous jouez contre un autre réanimator ! bah vous serez bien content de l'avoir, le classique temple of false god...
Bref, dans cette catégorie, on retrouve surtout les terrains qui nous donnent du mana.
La deuxième catégorie de terrain, ce sont les terrains dits "utilitaires". Ils nous donnent du mana, tant mieux, mais ils nous donnent surtout un petit avantage : westvale abbey, par exemple, reliquary tower en fait partie, emergence zone pour jouer en flash des cartes importantes ou des réponses !
Personnellement, je tourne avec 34 terrains, dont 23 marais, et j'ai quelques cartes de mana très efficaces (mais chères en €, il faut l'avouer) comme phyrexian tower, l'abbey, et crypt of agadeem, qui ont l'avantage de donner beaucoup de mana en une fois, ce qui permet notamment d'éviter de jouer plus de terrains. Je parlerai de cet aspect là dans un autre article !
Troisième partie : Combler avec de l'utilitaire
Maintenant, il nous faut compléter le deck avec des cartes qui aident notre stratégie, ou plutot,, les deux axes de notre stratégie qui sont sacrifier des créatures, et protéger le commandant !
Pour cela on dispose de plein de petites cartes comme altar's reap, deadly dispute ou l'excellente plumb the forbidden coté éphémère.
Niveau artefacts (j'adore les artefacts) on dispose d'outils tels que altar of dementia, ashnod's altar, ligthning greaves, mask opf avacyn... bref, plein d'outils divers et variés pour notre stratégie !
Les enchantements ne sont pas en reste. dark privilege est un must-have, vu qu'il supporte les deux axes en même temps ! Blessing of leeches est très bien aussi. On peut ensuite bien profiter des effets de sacrifice avec cultist of the absolute, agent of the iron throne, ou encore bastion of remembrance
Au final j'ai peu de rituels dans ma liste, et la plupart est de la gestion ciblée de créature sans condition, ce qui pourrait manquer à cette liste. feed the swarm, eaten alive, spark harvest... Vous noterez que ls deux derniers proposent de sacrifier une créature en cout supplémentaire - exactement ce qui ne nous dérange pas !
Enfin, j'ai un planeswalker dans le deck. Pareil, ce dernier (ou cette dernière, puisqu'il s'agit de Liliana, dreadhorde general) est relativement cher à acheter, donc ce n'est absolument pas un must have, et peut facilement être remplacé par un autre planeswalker mono moins cher, comme Lolth, spider queen par exemple, voir même que vous n'avez pas besoin de jouer de planeswalker !
Dernière étape : finaliser la liste
Nous arrivons dans les derniers moments de la construction de deck. Vous avez rassemblé une centaine de cartes, vous n'avez plus que quelques "cuts" à faire (des cartes à enlever de votre liste pour qu'elle soit légale).
Première erreur à ne pas faire : enlever des terrains !
Deuxième erreur à ne pas faire : enlever des cartes au feeling !
Quand on a son deck devant soit, il est toujours bon de regarder quelques chiffres, et votre courbe de mana.
Combien de sorts vous coutent exactement 1 ? exactement 2 ? Exactement 3 ?
N'avez-vous pas trop de créatures qui coutent au moins 6 manas ?
(On se pose ces questions toujours dans l'optique de construire Shireï)
Ici, le deck veut jouer plein de petites créatures, en avoir trop de trop chères serait préjudiciable pour votre stratégie.
Par exemple, la decklist utilisée pour cet article a une courbe de mana dont la moyenne est à 2.48 manas; dit autrement, en le cout moyen de mon deck toutes cartes prises en compte (hors terrains) et de 2.48 mana. Ce qui signifie qu'avec trois terrains, je peux jouer quasiment la plupart de mon deck !
Planeswalker(s) (1)
1 | Liliana, générale de la Horde de l'effroi | 6 | Planeswalker légendaire : Liliana |
Créature(s) (35)
1 | Automate abruti | 0/0 | Créature-artefact : construction | |
1 | Nuée de scarabées Canoptek | 1/1 | Créature-artefact : insecte | |
1 | Scruteciel | 1/1 | Créature-artefact : mécanoptère | |
1 | Œil du pèlerin | 1/1 | Créature-artefact : mécanoptère | |
1 | Adnate soldevi | 1/2 | Créature : humain et clerc | |
1 | Animalcule de sang | 1/1 | Créature : srâne | |
1 | Apprenti nécromancien | 1/1 | Créature : zombie et sorcier | |
1 | Artiste de sang | 0/1 | Créature : vampire | |
1 | Aruspice sinistre | 3/2 | Créature : humain et sorcier | |
1 | Ashnod, mécaniste de chair | 1/1 | Créature légendaire : humain et artificier | |
1 | Augure cliquetant | 1/1 | Créature : squelette et shamane | |
1 | Ayara, Première de Locthwain | 2/3 | Créature légendaire : elfe et noble | |
1 | Blême titubante | 1/1 | Créature : zombie | |
1 | Bouffeur de charogne | 1/1 | Créature : zombie | |
1 | Broyeur d'os | 1/1 | Créature : phyrexian et mignon | |
1 | Chasseur de gros gibier | 1/1 | Créature : humain et rebelle et assassin | |
1 | Cracheuse de fumée | 1/1 | Créature : phyrexian et horreur | |
1 | Diablotin des cadavres | 1/1 | Créature : diablotin | |
1 | Disciple de la perdition | 1/3 | Créature : humain et psychagogue | |
1 | Gardien de la porte des abysses | 1/1 | Créature : horreur | |
1 | Guetteur palustre de Yarok | 1/1 | Créature : horreur | |
1 | Marchand gris d'Asphodèle | 2/4 | Créature : zombie | |
1 | Marchande de Port-Crâne | 1/4 | Créature : nain et citoyen | |
1 | Moissonneur d'âmes | 5/5 | Créature : démon | |
1 | Momie en lambeaux | 1/2 | Créature : zombie et chacal | |
1 | Occultiste novice | 1/2 | Créature : humain et sorcier | |
1 | Opportuniste morbide | 1/3 | Créature : humain et gredin | |
1 | Prêtresse des dieux oubliés | 1/2 | Créature : humain et clerc | |
1 | Scarabée virus | 1/1 | Créature-artefact : insecte | |
1 | Scorpion barbelé | 1/2 | Créature : scorpion | |
1 | Suceur de sang rampant | 1/2 | Créature : vampire | |
1 | Surineur de Zulaport | 1/1 | Créature : humain et gredin et allié | |
1 | Syr Konrad, le Sinistre | 5/4 | Créature légendaire : humain et chevalier | |
1 | Voyant de viscères | 1/1 | Créature : vampire et sorcier | |
1 | Zélateur de la Légion du crépuscule | 1/1 | Créature : vampire et soldat |
Rituel(s) (4)
1 | Commander la Horde de l'effroi | Rituel | ||
1 | Dévoré vivant | Rituel | ||
1 | Nourrir l'essaim | Rituel | ||
1 | Récolte d'étincelle | Rituel |
Éphémère(s) (8)
1 | Chants des damnés | Éphémère | ||
1 | Dispute mortelle | Éphémère | ||
1 | Fatale glissade | Éphémère | ||
1 | Fenaison de l'autel | Éphémère | ||
1 | Remords accablants | Éphémère | ||
1 | Rites du village | Éphémère | ||
1 | Sacrifice des faibles | Éphémère | ||
1 | Sonder l'interdit | Éphémère |
Enchantement(s) (7)
1 | Agent du Trône de fer | Enchantement légendaire : passé | ||
1 | Attrition | Enchantement | ||
1 | Bastion du souvenir | Enchantement | ||
1 | Bénédiction de sangsues | Enchantement : aura | ||
1 | Cultiste de l'Absolu | Enchantement légendaire : passé | ||
1 | Marché noir | Enchantement | ||
1 | Sombre privilège | Enchantement : aura |
Artefact(s) (10)
1 | Autel d'Ashnod | Artefact | ||
1 | Autel de la démence | Artefact | ||
1 | Autel des transfigurants | Artefact | ||
1 | Bottes de piedagile | Artefact : équipement | ||
1 | Jambières d'éclair | Artefact : équipement | ||
1 | L'Aquilon parachevé | 5/5 | Artefact légendaire : véhicule | |
1 | Le Trône d'or | Artefact légendaire | ||
1 | Masque d'Avacyn | Artefact : équipement | ||
1 | Monument de Bontu | Artefact légendaire | ||
1 | Pincecrâne | Artefact : équipement |
Terrain(s) (34)
1 | Abbaye du Val d'Orient | Terrain | ||
1 | Crypte d'Agadeem | Terrain | ||
1 | Lande stérile | Terrain | ||
1 | Maison de l'envoûteuse | Terrain : marais | ||
23 | Marais | Terrain de base : marais | ||
1 | Marécage de Bojuka | Terrain | ||
1 | Ruine ensevelie | Terrain | ||
1 | Temple de la fausse divinité | Terrain | ||
1 | Tour du Reliquaire | Terrain | ||
1 | Tour phyrexiane | Terrain légendaire | ||
1 | Zone d'émergence | Terrain | ||
1 | Zone de déflagration | Terrain |
Commandant(s) (1)
Planeswalker(s) (1)
Créature(s) (35)
Rituel(s) (4)
Éphémère(s) (8)
1 | Chants des damnés | |||
1 | Dispute mortelle | |||
1 | Fatale glissade | |||
1 | Fenaison de l'autel | |||
1 | Remords accablants | |||
1 | Rites du village | |||
1 | Sacrifice des faibles | |||
1 | Sonder l'interdit |
Enchantement(s) (7)
1 | Agent du Trône de fer | |||
1 | Attrition | |||
1 | Bastion du souvenir | |||
1 | Bénédiction de sangsues | |||
1 | Cultiste de l'Absolu | |||
1 | Marché noir | |||
1 | Sombre privilège |
Artefact(s) (10)
1 | Autel d'Ashnod | |||
1 | Autel de la démence | |||
1 | Autel des transfigurants | |||
1 | Bottes de piedagile | |||
1 | Jambières d'éclair | |||
1 | L'Aquilon parachevé | 5/5 | ||
1 | Le Trône d'or | |||
1 | Masque d'Avacyn | |||
1 | Monument de Bontu | |||
1 | Pincecrâne |
Terrain(s) (34)
Conclusion : Shireï, un deck pas compliqué à prendre en main
Nous arrivons au bout de notre article.
Shirei est un commandant agréable à jouer. Il permet de faire des choses pendant les tours de tout le monde, et peut se construire de différentes manières.
Certes, le commandant en lui-même est cher à poser. Et il faut s'assurer de sa survie. Mais si vous surmontez ces obstacles, alors vous aurez un deck incroyablement efficace avec pas grand chose !
C'était Ximatt, je rends l'antenne !
Le 17/09/2023
J'ai connu un joueur de Shireï lors de mes années étudiantes. Je me suis fait éclater. C'était chouette.
Merci pour cet article et ce petit vent de nostalgie :D
Le 16/09/2023
Merci pour cet article très intéressant sur un commandant que je ne connaissais pas .
Hâte de voir les prochains articles !
PS : Il y a une petite coquille dans la section "Mais Shireï, c'est qui ?", le coup en mana du commandant n'est pas bon .
1 réponse(s)
Le 16/09/2023
Ah bien vu !
J'ai pas la possibilité d'éditer cela dit :/
Le 14/09/2023
Excellent article ! Bien structuré ! Je connaissais ce commandant Shireï, mais au format Pedh, et ça m'a donné envie de le monter. Merci Ximatt
1 réponse(s)
Le 14/09/2023
Hé hé ! Content qu'il t'ait plu !
C'est vraiment que je n'avais pas pensé au Pauper EDH ! Au moins, un autre axe de lecture auquel je n'avais pas pensé !
Le 14/09/2023
Très fun ce commandant ! J'ai apprécié cette lecture. Merci Xim.
2 réponse(s)
Le 14/09/2023
Merci beaucoup Deiv ! N'hésite pas à me dire ce que tu penses necessaire d'améliorer, ça m'interesse !
Le 14/09/2023
Je n'ai pas assez d'expérience dans magic pour donner des conseils. Ma connaissance des cartes est assez limitée.
D'où mes nombreuses questions d'équilibrage pour la création de mes funcards ^^