Guide du Planeswalker de Zendikar : Bala Ged et les elfes - Magic the Gathering

Guide du Planeswalker de Zendikar : Bala Ged et les elfes

Guide du Planeswalker de Zendikar : Bala Ged et les elfes

Dernière région, dernière race à présenter avant que les Eldrazi n’interviennent, nous continuons notre aventure à travers Zendikar !

  La storyline de Magic / Zendikar

Dernière région, dernière race à présenter avant que les Eldrazi n’interviennent, nous continuons notre aventure à travers Zendikar !

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Articles

le , par Drark Onogard
2009

Dernière région, dernière race à présenter avant que les Eldrazi n'interviennent, nous continuons notre aventure à travers Zendikar ! Vous trouverez l'article original ici.

Guide du Planeswalker de Zendikar : Bala Ged et les elfes



Bala Ged

Le sous-continent de Bala Ged, séparé du continent de Guul Draz par un marais long de plusieurs kilomètres, semble coincé dans le temps, image primordiale d'un Zendikar séculaire. L'air humide et fétide, la végétation épaisse, les marais étouffés par les algues et les fourrés couverts de moisissures, tels sont les éléments qui définissent Bala Ged. Le sous-continent abrite également des surrakars, une race humanoïde reptilienne à l'aube de la sensibilité. Peu d'humanoïdes « civilisés » ont cet endroit pour foyer.







Journal d expédition de Kol Jofara de Kabira a dit :
Suivi une nuée de nemas à travers les étendues les plus denses de la Bordefange. Nous avons perdu un tiers de nos rations dans le marais saisissant, juste avant d'atteindre le bord de Bala Ged. Nous devrions être en mesure de satisfaire nos besoins avec des mousses et des scarabées d'ici demain, mais l'expédition perd le moral encore plus vite que les fournitures. Les peaux valent tous les efforts, mais il devient de plus en plus difficile d'en convaincre les alliés.


Friches de Guum

La jungle dense et humide qui couvre une grande partie de Bala Ged est connue sous le nom des Friches de Guum. Cette jungle possède la plus grande variété de plantes carnivores et toxiques sur Zendikar. La flore de Guum rivalise avec les titanesques jurworrels et jaddis de Murasa, s'enroulant autour de chaque surface dans un rampement tentaculaire continu.







Rinta Bannock, trappeur de Grisepeau a dit :
Je continue de penser que je la vois. Partout où je regarde, les ombres de Guum ressemblent aux courbes de son visage. C'est de ma faute si elle est allée à la recherche du voyant ; je me suis délité de mon temps avec les Mul Daya, en parlant avec leurs orateurs d'âmes et canalisateurs d'esprits. Elle voulait des réponses sur son père, et maintenant elle est perdue et tout est de ma faute. Je la trouverai ou je mourrai en essayant.








Grottes des Surrakars

Au plus profond des Friches de Guum, on trouve des affleurements de calcaire gluants et suintants de roches parsemées d'embouchures de grottes. C'est là que nichent les surrakars, jamais loin ni de leurs grottes ni d'une tourbière. Ce sont des groupes d'expédition très territoriaux et même courageux qui savent éviter les buttes calcaires. Il y a des rumeurs de systèmes de tunnels profonds sous Bala Ged que les surrakars utiliseraient pour pondre, mais ce ne sont que des rumeurs.







Marak, chasseur du littoral umungais a dit :
Tu n'es pas sérieux ? Le temps des serments et des traités n'est plus. Les surrakars ne pourraient pas reconnaître une frontière même si elle nageait et mordait leur jambe écailleuse. Tu es tendre, c'est ton problème. « Ce sont des créatures vivantes, Marak ». « Ils ont presque une culture, Marak. » Mais tu ne les as pas entendus briser de leurs mâchoires les os de ton guide, n'est-ce pas ? Ton ami d'enfance ? Ce n'est pas une discussion. Nous les tuons. Si tu ne veux pas aider, tu mourras avec ces bâtards aux yeux ichtyens.








Baie de Bojuka

Cette crique marécageuse se trouve au bord des Friches de Guum, protégée des vagues par les milliers d'arbres entre elle et l'océan. Alimentée par la rivière Umung et plusieurs cascades qui dévalent les falaises environnantes, la baie de Bojuka est un marais aquatique de vastes proportions. La rivière Umung coule lentement à travers la baie, mais offre un passage clair et profond pour les bateaux à destination ou en provenance des Friches de Guum. Ceux qui traversent la baie de Bojuka doivent être prêts à corrompre ou à repousser les trolls sauvages des marais qui y résident. Heureusement, la tribu de gobelins grotags qui réside dans les arbres peut fournir une assistance à cet égard, en supposant qu'eux aussi soient corrompus ou intimidés de manière appropriée.







Discours de Jin Kalau, capitaine de Porte des Mers a dit :
Merci, sœur Saranna. Et merci à vous tous qui êtes réunis ici. C'est un de mes rêves depuis vingt ans d'ouvrir ce passage, et je suis bouleversé de le voir enfin terminé. Nous avons tous connu quelqu'un qui a donné du temps et de la peine pour mener à bien la Route de Bojuka, et certains d'entre nous en connaissent certains qui ont donné leur vie. Il n'y a pas de mots pour exprimer ma gratitude. Je suis honoré et j'ai hâte de commencer. Avec la permission des Sœurs, je voudrais déclarer cette Route officiellement ouverte.


La Route sera close un an plus tard.







Rivière Umung

La rivière Umung descend par étapes de l'intérieur jusqu'au niveau de la mer en passant par Bala Ged. Une fois que les explorateurs ont passé les dangers de la baie de Bojuka, atteindre l'intérieur de Bala Ged est une question de lent progrès à contre-courant et de portage de petits navires ou de remonter les nombreuses rapides et chutes à chaque « pas ». De petits villages d'humains et d'elfes Joraga peuvent être trouvés le long de l'Umung spécifiquement pour aider les voyageurs à ces endroits.

Anonyme, journal de mission a dit :
Jour 61. Frapper les bas-fonds ; nous avons dû traîner les esquifs pendant trois jours, et les eaux sont noires et boueuses. Les cartes ont menti à propos de l'avant-poste de Joraga - il est désert, à l'exception des coléoptères sarcophages et des moustiques dardecoeur. Aucun signe du temple du graal ou de l'autre partie. Je commence à nous demander si nous avons eu de bonnes informations au camp.








Les Vallées emmêlées

Les Vallées emmêlées sont un certain nombre de vallées de jungle interconnectées qui s'étendent entre des collines escarpées qui ondulent sur la partie sud de Bala Ged. Les clans des elfes Joraga s'installent dans les vallées avec quelques chasseurs et trappeurs humains. Les jungles des vallées sont un marais tordu et dangereux de plantes prédatrices infestées de bêtes dangereuses, mais les Joraga ont créé des zones relativement sûres en cultivant des plantes carnivores comme barrière défensive autour de leurs sentiers et de leurs villages. Même les elfes évitent les sommets étouffés par les champignons, sachant qu'ils sont encore plus mortels. Voyager si haut vous expose aux vents imprévisibles de la région et aux chasseurs volants mortels, tels que les gomazoaires.







Goga, larbin Tuktuk a dit :
Il veut des flèches bien aiguisées. Il veut que les champignons coupés. Il veut les pièges découverts. Toute la journée, Goga travaille pour l'homme elfe. Jamais Goga n'a le temps de se reposer, travaille toujours, se fait mordre. un nouveau piège à découvrir pour les elfes. Utiliser des appâts pour attirer les flotteurs vers le bas. Amène les flotteurs au camp, afin qu'ils puissent attraper l'homme elfe et d'autres, et sucer leur cerveau. Plus de travail pour Goga.








Sangbruyère

Les pièces de Sangbruyère sont des grappes affamées de lianes irritantes qui réagissent au mouvement en se resserrant autour de lui. Si les lianes se resserrent sur une créature avec du sang, les épines transpercent le corps et siphonnent le sang directement vers les racines de la plante. Les victimes regardent avec horreur les veines blanches des lianes sombres devenir cramoisies avec le sang qui les traverse. Les elfes Joraga des Vallées emmêlées ont appris à cultiver et à diriger le sanglier afin de pouvoir l'utiliser comme barrières contre les menaces extérieures. Ils les contrôlent généralement en provoquant des perturbations régulières dans les lianes en lançant des objets sur les côtés où ils veulent que les plantes poussent et en nourrissant les bruyères de petites créatures (et pas si petites).







Fongelames

La fongelame est une plante dangereuse qui vit dans les jungles de Bala Ged. Un groupe de fongelames ressemble à une croissance inhabituellement grande d'un champignon en couches, mais les chapeaux cachent des épines en forme de lame. Les fongelames ont des détecteurs sensoriels primitifs qui les alertent des changements de température et des mouvements. Lorsque ceux-ci se produisent en conjonction (comme lorsqu'une créature à sang chaud ou de l'acier froid sont amenés à proximité), la fongelame ouvre ses couches et libère un jet d'épines en forme de lame. Les épines portent une toxine affectant l'esprit qui provoque le délire, la passivité et éventuellement une croissance parasitaire. Au fil du temps, des excroissances en forme de verrue couvrent la victime, tuant l'hôte et permettant à une nouvelle colonie de fongelames de se développer.

Prière de sang de la famille Ghet a dit :
Heureux les buveurs de sang, car ils nettoient la jungle du péché, éliminent la contamination des rêves et donnent de la force vitale dans leurs tiges pour nos affamés.



Les elfes

Les elfes sont naturellement une race adaptative et se sont mieux comportés que la plupart des autres sur Zendikar. Ils sont la race la plus répandue sur le continent de Murasa et ont une forte présence dans d'autres régions telles que Bala Ged. Ils habitent principalement des villages suspendus à la cime des arbres, construisant de petits villages dans les jungles enchevêtrées qui traversent les basses terres étroites de l'intérieur vallonné. D'autres elfes utilisent leur culture de la vie sur les branches pour résider dans des habitations de falaise en porte-à-faux contre des parois rocheuses.







Intrépidité

Les elfes de Zendikar sont des preneurs de risques par nature. « Rien de hasardé, rien de gagné » est un sentiment que les elfes approuveraient. Ils ne sont généralement pas téméraires, mais leur style de vie les a rendus intrépides. Ils utilisent cette clarté de pensée pendant les ennuis pour prendre des risques calculés, étonnant souvent les autres races avec les résultats.







Préparation

Pour les elfes, survivre et s'épanouir sont profondément interdépendants, et vous pouvez voir cette vision du monde dans leur vie quotidienne. Un elfe manque rarement de l'équipement pour toute tâche qui pourrait survenir pendant la journée, qu'il s'agisse de disperser une infestation de limaces ou d'escalader une falaise. Ce qui manque à un elfe en préparation, il le compense par l'improvisation et la rapidité de la réflexion. Il n'est pas surprenant que les elfes soient prisés par les planeswalkers comme guides, quel que soit le terrain ou la connaissance qu'ils en ont. Utilisant des tyroliennes et des techniques d'escalade expertes, les elfes franchissent sans crainte les espaces entre les branches ou les parois des falaises. En effet, certains des chemins de branche empruntés par les elfes sont impraticables sans leurs conseils et leurs compétences, car ils sautent souvent des brèches et escaladent des sentiers cachés. Bien sûr, pour bénéficier des compétences et de la sagesse de l'elfe, un employeur potentiel doit être assez rapide pour suivre le rythme.

Pragmatisme spirituel

Ce qui est remarquable à propos de la religion elfique, c'est son absence, même face à de nombreux phénomènes inexpliqués sur Zendikar. Les elfes savent que les fantômes et les esprits existent et peuvent affecter le monde matériel. Mais ils n'attribuent aucune signification transcendantale à ce fait. Ils connaissent le Roulis, mais pour eux, c'est simplement la façon dont les choses se passent. Si les elfes devaient avoir une religion, ce serait d'associer l'étrangeté et la fatalité de Zendikar à une sensation de dilatation du temps, à la fois dans les directions élargie et contractée - la longue vie des elfes fait qu'il semble naturel que les générations passées vivent parmi nous (bien que sous forme fantomatique) ainsi que le fait que la terre elle-même puisse changer de temps en temps (même en une seule journée).

L orateur Hazzan au trône d Obuun a dit :
Nous ne devons pas désespérer de ceux qui sont perdus, car ils ne sont pas perdus. Nous ne devons pas dénoncer notre place insignifiante dans le grand monde, car elle n'est pas si petite. L'inconnu est vaste, mais j'en suis heureux ; aucun d'entre nous sait ce qui est possible dans le temps et si les grandes forces du monde apportent le chagrin ou un lendemain plein d'espoir.


Organisation

Les elfes ont de petits clans de village qui incluent toutes les personnes autorisées à vivre dans la colonie. La direction est décentralisée et communautaire, bien que ceux qui ont une combinaison d'âge et les compétences utiles associées à une décision donnée ont tendance à prendre les devants. Dans les colonies mixtes, les non-elfes sont souvent intronisés dans le clan ou deviennent des membres de facto, mais ont tendance à être doucement encouragés à vivre à la périphérie de la colonie. Dans l'ensemble, l'organisation sociale elfique reflète leur degré élevé d'autosuffisance. On attend des individus qu'ils s'occupent avant tout de leurs propres besoins, puis de leurs familles et enfin du clan dans son ensemble.







La plupart des clans font partie de l'une des trois grandes nations elfiques (bien que le terme « nation » soit utilisé ici de manière vague, plus pour désigner les populations régionales que pour toute structure cohérente). Les clans agissent comme des individus, les orateurs de clan se concentrant d'abord sur ce qui est le mieux pour leurs clans et les clans voisins ou alliés tout en essayant d'équilibrer leurs besoins avec ceux des autres clans. Cette concentration égocentrique peut conduire à des divisions au sein des nations, mais la propension elfique à prendre des risques surprenants pousse souvent les clans à apporter leur soutien à la nation à des moments cruciaux.

Nation Tajuru







La nation Tajuru est la plus grande des trois nations principales, comptant des centaines de clans éloignés à travers Murasa et d'autres parties de Zendikar. Les Tajuru sont les plus ouverts aux personnes d'autres races, considérant leurs compétences et leurs perspectives comme de nouveaux outils précieux pour la survie. Les elfes de Tajuru sont également plus ouverts à de nouveaux modes de vie, que ce soit dans une citadelle au sommet d'une montagne ou dans des plaines herbeuses.







Les Tajuru sont célèbres pour leur habileté apparemment innée avec les outils et leur utilisation. Bon nombre des technologies brutes mais fonctionnelles qui permettent de survivre dans des endroits extrêmes (deltaplane, ponts de corde, transport à poulie, tyroliennes, etc.) sont le résultat des innovations des Tajuru. En effet, les « routes » risquées de Kazandu, le chemin de passage à travers la Crique de scission et d'autres voies « civilisées » similaires à travers Zendikar ont été créées et sont entretenues par de nombreux clans Tajuru sur toute leur longueur.

Les clans Tajuru doivent allégeance à l'oratrice Sutina. Elle règne depuis le Palais basculé sur les falaises de la Baie de scission. Cet édifice en ruine d'origine ancienne est serré dans les arcs d'un énorme et épineux jurworrel qui l'a soulevé du sol et menace de le laisser tomber dans l'océan depuis aussi longtemps que l'on s'en souvienne. L'oratrice Sutina est souvent vue sur les falaises de la Baie de scission lorsque le monstre altérant la marée Lorthos fait son ascension destructrice à la surface. S'il y a un lien entre elle et la bête, personne d'autre que Sutina et ses plus proches conseillers ne le savent.

[quote='L'oratrice de Tajuru Sutina']Une carte est un disque fragile ; ne vous fiez pas aux images du passé. La terre se renouvelle chaque jour avec le soleil, alors nous célébrons sa renaissance. Nous fouillons simplement là où la forêt nous entraîne, construisant des routes et des embranchements solides où nous pouvons, laissant nos attentes derrière.

Le schisme de Kazandu

Les elfes de Kazandu se sont séparés de la nation Tajuru et ne reconnaissent pas Sutina comme leur oratrice. Ils croient que leur vie au milieu des canyons de Kazandu, dans les ombres créées par d'innombrables branches de jaddis, rend leur vision du monde inconciliable avec celle des elfes Tajuru du « surmonde ».

Nation de Mul Daya







Cette nation secrète d'elfes a un orateur inhabituel, Hazzan, un ancien elfe qui suit les édits cryptiques d'un fantôme elfique vieux de plusieurs siècles appelé Obuun. Hazzan affirme que le fantôme occupe un trône en bois entrelacé de lianes et d'écorce. L'orateur Hazzan est maintenant assis sur le trône pour canaliser Obuun et s'adresser à la nation Mul Daya. Les elfes de Mul Daya donnent souvent la priorité aux ordres de leur orateur immédiatement après leur propre survie, ce que d'autres elfes considèrent comme une perversion fanatique de la culture elfique.







Les Mul Daya sont les plus susceptibles de servir d'espions et d'assassins, toujours avec les déclarations de Hazzan comme base de leurs objectifs. Le siège du pouvoir de Mul Daya se trouve dans les jungles mystérieuses, mortelles et fétides de Bala Ged. Là, dans sa nature humide et grouillante, Hazzan tient la cour sur son peuple, délivrant les messages cryptiques qu'il reçoit de l'esprit. Cette nation a une relation avec les esprits de leurs ancêtres elfiques qui la distingue. Pour les Mul Daya, le monde des esprits et le royaume des mortels ne sont pas différents en dehors de leur tangibilité. Hazzan est simplement plus à l'écoute des fantômes.
La mort et les esprits des morts font autant partie de leur vie que le monde naturel. Ce n'est pas du tout macabre pour les elfes ; ils le considèrent comme la vision la plus vraie du système naturel.

Chadir le Navigateur a dit :
Je fais ça depuis longtemps. Vous dirigez une expédition, vous comprenez rapidement quelle sera votre malédiction. Nous n'avons eu aucun problème avec les Grotags, les vampires, les sangbruyères - et c'est le hurda le plus obéissant que j'aie jamais chevauché. La malédiction, ce sont les foutus elfes. Et j'ai connu des elfes - certains les disent hautains, et il est certain qu'ils en ont vu plus que vous ne le ferez jamais - mais ces types de jungle profonde sont bien pires. Ce sont des fantômes, glissant dans et hors des lianes graisseuses, gémissant leurs chants dans le vent de la nuit. Ils sont notre malédiction cette fois, les Mul Daya, je peux le sentir dans chaque battement de mon cœur.








Les Mul Daya peut souvent être reconnu par leur peinture faciale et son tatouage. Beaucoup de Mul Daya décorent leur peau avec un motif de lianes enveloppant et utilisent d'étranges poisons et acides récoltés à grands frais par d'étranges créatures et plantes dans les profondeurs de Bala Ged et Kazandu. Les meilleurs guerriers de Mul Daya sont appelés « fantômes des lianes » pour leur silence en entrant et en combattant. Ces elfes s'entraînent au camouflage, à la furtivité, à l'utilisation de poison et au réglage de piège.

Orateurs d'âmes de Mul Daya

Les Orateurs d'âmes utilisent les arts de la nécromancie pour communiquer avec Obuun, celui-qui-vit-toujours. Pour ce faire, un orateur exécute un rituel et boit un poison qui le tue. Puis une fois mort, le corps se lève et prononce les paroles du lointain Obuun. Par la suite, l'orateur d'âmes mort-vivant exécute un rituel de renouvellement qui redonne vie à ses membres.

Nation Joraga

Les elfes de la nation impérieuse Joraga ont peu de respect pour aucune autre race de Zendikar ou pour les autres elfes. Ils considèrent la survie de leur nation comme la plus importante, et ils considèrent l'influence des autres comme une faiblesse et gardent jalousement leurs traditions. Les Joraga évitent les biens et les habitudes des autres, évitant même les voies tracées par les Tajuru lorsque cela est possible. Beaucoup considèrent leurs clans nomades comme des bandes de meurtriers itinérants, mais une culture complexe se cache derrière leur extérieur agressif. Les elfes de la tribu Joraga honorent le pouvoir druidique et les prouesses physiques, et leur société mélange ces activités en une seule tradition de mysticisme de la jungle.

Mondi Thal, Hiérarque Joraga a dit :
Non, tu es l'intrus, humain. J'ai vu ton genre, toucher notre monde au-delà de ses frontières, voir à travers la peau et les os comme de la soie d'araignée. Ce n'est pas plus ton territoire que celui du cobra ou du bubale, ni le mien. Mais il est de mon devoir de le défendre, car je suis un elfe et vous avez des yeux étrangers.








La tribu Joraga est plus vaguement organisée que la plupart en raison des mouvements fréquents des clans. Les clans suivent diverses bêtes de Zendikar dans leurs migrations ou leurs schémas de chasse, les clans individuels se consacrant à une créature particulière et incorporant ses attributs dans leur art martial et leurs sorts.







Le noyau du mysticisme Joraga lie leurs clans ensemble, leur donnant un terrain d'entente et un respect mutuel. Tous les clans honorent l'orateur Nen, un ancien elfe qui vit dans une jungle ravagée par la pluie au sommet du plateau élevé et couvert de nuages. Nen délivre peu de commandes mais lorsque sa sagesse est requise, il envoie des messages sous la forme de messagers bestiaux.

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Le Dark Mogwaï

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Le soleil levant a rendez-vous avec la lune blafarde
Mais la lune n'est pas là et le soleil attend
Ici-bas souvent chacun pour soi, chacun doit en faire autant.

—Les classiques du Multivers, édition collector

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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