Très important pour choisir la bonne guilde...
Selesnya :
Une guilde à l'esprit communiste. Chacun partage les idées des autres membres, comme le démontre l'Harmonie du conclave.
Tolsimir Sangdeloup et son fidèle Voja maîtrisent cette guilde comme nul autre chevaucheur de loup.
Sous l'apparence de guilde pure, le Conclave des Selesnya siégeant à Vitu-Ghazi est la pire des sectes. Un peu comme la SMF, mais en pire.
Dimir :
Tout le monde pense que le Vampire Szadek, seigneur des secrets a abandonné cette guilde. Mais aidé de Circu, son recruteur, la Maison Dimir siège aux catacombes. Ses adeptes sont les pires truands, espérant ainsi dominer Ravnica. C'est ce que fait cette guilde, elle domine la mégapole Ravnicane. Leur attaque se fera-t-elle un jour à la lumière ? Nul ne le sait...
Golgari :
Alliant deux aspects qu'on pourrait croire diamétralement opposés, les Golgari se focalisent sur la mort et la renaissance. Dirigés par leur reine Savra, reine des Golgari, la toute puissante maîtresse, ayant il y a peu détrôné les gorgones nommées Sœurs de la mort de la pierre, ces êtres immondes veulent tuer le plus de monde pour que renaissent dans leurs fermes à putréfaction des adeptes. Les dimirs ont du souci à se faire.
Boros :
La légion Boros fait régner l'ordre sur la grande cité Ravnicane. Leur poigne de fer, et leur défense de la loi à toute épreuve, se passe de commentaire. Razia, archange de Boros siégeant au sommet de la guilde, fait régner la maîtrise par l'intermédiaire de son lieutenant, le redouté et redoutable Agrus Kos, vétéran wojek. Elle a su rapatrier les gobelins et faire agir pour sa cause les wojeks.
Izzet :
Ces savants fous de Ravnica ne m'ont communiqué que peu d'information. Leur dragon, Niv-Mizzet, le Cérébropyre, les pousse à des expérimentations dangereuses. Ils sont d'autre part météorologues, et de grands scientifiques. Ils prévoient les catastrophes naturelles, ... Ils sont maître es sciences. Sauf en biologie. Ils laissent cela aux Simics. Bientôt ils se révèleront au grand jour... au Pacte des Guildes peut être?
Simic :
Le chef est Momir Vig, visionnaire simic. Elfe biomancien, il cherche avidement à créer de nouvelles formes de vie. Eux aussi s'apparentent aux Izzet, mais leurs études diffèrent. Ils font sur les bêtes ce que Niv-Mizzet fait faire aux sortilèges. Peu loquaces, ils m'ont menacé de biométroquiolographie si je révélais leurs secrets. Et chez eux, plus le nom est long, plus ça fait mal.
Rakdos :
Leur guilde est éponyme du chef. Ravnica serait un lieu de "jeu" pour ces avides de sang. Ils allient la force brutale au désir de tuer. Ce sont les plus à craindre, mais la légion Boros veille à ce que vous ne craigniez rien. Ce sont des Gruul intelligents, si vous préférez. Mais le démon Rakdos le Contaminateur me fait très peur, comme Borborgymos, mais en intelligent.
Gruul :
Divisée en clan, cette guilde fédérale dont le chef de la plus puissante communauté est Borborygmos, est bête et méchante. Ils veulent annihiler Ravnica mais surtout les guildes ennemies. Ils s'apparentent au Rakdos. Ils sont vraiment bêtes. Rien que le fait que leur symbole soit un arbre enflammé, alors que les arbres à Ravnica... Quels idiots. Quoi qu'il en soit, je n'aimerais pas les rencontrer dans la rue...
Azorius :
Le Grand Arbitre Augustin IV est le chef incontestable de cette guilde. Le moyen de préserver Ravnica serait d'empêcher tout le monde d'agir. Pour eux. Privé de liberté, ils seraient bien dans leur palais. Mais beaucoup de civilisations sont tombées par cette méthode, alors mon cher Augustin, prenez vous-y autrement. Je n'ai pas dit comme les Rakdos, mais enfin...
Orzhov :
Le Conseil fantôme d'Orzhova est leur tête de meute. Les anciens chefs de cette guilde le constituent. Plus que prêtres, ils administrent. C'est à dire qu'ils devraient être prédicateurs, mais ils sont surtout les secrétaires Ravnicans. Bref, rien de sensationnel de ce côté là, mais nous ne savons rien d'eux. Pour des fantômes, il est sans doute normal d'être muets comme des tombes.
Voici les 10 guildes donc. Peut être avez vous choisi votre guilde, mais il faudrait analyser leurs capacités. En ce moment, seuls les 4 premières guildes sont analysables, ce qui est peu.
Voici maintenant une petite analyse des quatre premières guildes de Ravnica, à savoir les Golgaris, Dimirs, Boros et Selesnyas.
Golgari :
Ces immondes bêtes s'appuient sur le Dragage. Cette capacité consiste à, durant votre phase de pioche, se priver de la pioche pour s'auto meuler de X cartes et remonter une carte avec dragage dans votre main. La capacité de dragage est intéressante car elle s'entretient d'elle-même. Une carte avec dragage que vous remontez de votre cimetière à votre main en amènera d'autres. Ces golgaris ont plusieurs atouts :
- Le scarabée cénotaphe permet de se sacrifier pour piocher une carte, ce qui est en soi intéressant. Possédant le dragage, cette carte est un bon atout pour vous Meuler.
- La marche bridesang permet de finir la partie. Une fois votre cimetière rempli, une créature que vous aurez invoquée sera accompagnée par ses copains. Simple, efficace, propre.
- Le rampeglaneur a un effet positif et négatif. En début de partie, il vous ennuiera car votre cimetière ne pourra se remplir. Cette carte n'est jouable qu'en réserve à mon avis, contre un deck Dimir.
- Savra, reine des Golgari n'est pas si mauvaise qu'elle n'y paraît. Inutile seule, elle sera optimisée avec Carapace chavirante.
- Vigor Mortis, une bonne zombification. Pas la peine de s'attarder.
- Les Sœurs de la mort de la pierre vous permettent pour 6 manas de contrôler une bête adverse. Cher, mais les Golgari s'optimisent sur la durée.
- Troll des tombes Golgari, est l'archétype du deck Dragage. Une bonne rare, à picker en priorité.
Le deck Golgari sera puissant si votre adversaire à un deck long. Au tour 4 ou 5, votre deck sera ancré et vous ne pourrez être déraciné.
Dimir :
La maison Dimir est la plus contradictoire des guildes. Sa fonction est de détruire un adversaire en meulant son deck. Une fonction utile face à un deck Golgari.
Leur capacité spéciale, transmutation, est à mes yeux inutile et déplorable. A par sur quelques imbroglio, aucun intérêt. Les atouts de la guilde sont légion :
- L'Aperçu de l'inimaginable est LE first pick. Son intérêt est multiple, il a les avantages de la meule sans en avoir les inconvénients face à un deck Golgari.
- Circu, Lobotomiste Dimir, a quant à lui la faculté de locker un adversaire trop fier de lui. Utile surtout si vous jouer des sorts multicolores.
- Le Coupe-bourse dimir est très utile, quoique je ne l'aime pas très personnellement. Son effet dévastateur permet de posséder un card advantage conséquent.
- Passons sous silence le Doppelganger Dimir, très puissant mais en désaccord avec sa guilde.
- Ombre de doute est absolument utile face à un deck bleu, mais sinon inutile. A mettre en réserve.
- Moroii est bien, à mettre dans son jeu absolument.
- Szadek, seigneur des secrets est assez puissant, quoique ses coups émoussés ne le déprécient.
- Zombie rapace (oui je sais c'est du Golgari) est à splasher pour être assuré d'une victoire.
Un deck Dimir est rapide, très propre, assez agréable à jouer, mais cher à se procurer.
Selesnya :
Le conclave Selesnya est une guilde assez lente, malgré la Convocation. Cette capacité vous permet de mettre plein de thons grâce à vos Saprobiontes.
- Bouvier du crépuscule vous permet de raviver, exhorter vos saprobiontes.
- Radical, le Gardien de la porte loxodon[/span][/span][/a] est très apprécié, mais ne se fondra pas dans certains decks. A vous de voir.
- Heure du jugement donne le pouvoir aux saprobiontes, mais cela est au risque de perdre vos guivres. C'est assez bon dans un deck Jeton.
- Loup de garde est la meilleure carte Selesnya. Cette succulente unco comble la lenteur de certains Selesnyas.
- Guivre autochtone occupe la même place qu'Heure du jugement. Ne pas mêler les deux.
- Hiérarche loxodon est une bonne carte, très équilibrée, à mettre là aussi dans votre deck.
- Tolsimir sangdeloup, enfin, est une bonne carte que je vous conseille de mettre ; Voja peut se transformer en instrument de destruction inébranlable.
Le deck Selesnya est très moyen, c'est à mes yeux la plus faible guilde. A voir.
Boros :
Enfin, les Boros reflètent la partie agressive de Ravnica. Très rapide, ce deck Boros est l'équivalent du deck Gobelin. L'Irradiance n'est que peu efficace, sauf peut être avec un ambremage wojek contre un deck Selesnya.
- Agrus Kos, vétéran wojek permet de tuer plus rapidement, en boostant vos bébêtes. Rapide est succulent.
- Ange crinefeu est très intéressant ace à un deck voulant vous dominer. Assez lent, trop pour les Boros, à mettre en réserve.
- Hélice d'éclairs est très puissant, une unco plagiant le loup de garde. Absolument, mettez-le dans votre bibliothèque. En T1, à combiner avec sceptre isochronique.
- Maîtrise de l'art de la guerre vous permet de bloquer une attaque, ou de finir un adversaire. Il pourra même être utilisée dans un deck Gruul ou Izzet, j'attends le résultat.
- Razia, archange Boros est similaire à l'Ange crinefeu. Peut-être un peu plus facile à sortir, et à mettre dans son deck.
Le deck Boros est donc très agressif, rapide, mais facile à contrer.
Vous voici donc avec les clefs en main pour déterminer VOTRE guilde.
Une analyse similaire sera sûrement faite prochainement pour les autres guildes.
Walrusboss, seul morse de SMF.
Le 02/02/2011
Mouais... Je trouve que des descriptions un peu plus pointues ne seraient pas de trop. Bah oui quoi ! Les guildes de Ravnica font partie des organisations les plus intéressantes de Magic à ce jour...
Attends... tu rigoles que la capacité des Dimir est inutile ? Imagine tu as une carte nulle (du style Dérive de phantasmes) avec la transmutation en plusieurs exemplaires, et puis une seule carte très puissante avec le même CCM. Il te suffit de mettre plusieurs cartes nulles et hop ! Rapide échange, ni vu ni connu (allez, Jace Beleren !)
Selesnya peut être rapide, suffit de bien jouer (Ou avoir les bonnes cartes, ex : Saison de dédoublement)
Et l'irradiation est aussi une bonne capacité, il suffit de bien s'en servir...
Note : 6/10
Le 01/03/2009
Dimir en force ! Et oui, parce que quand votre adversaire qui joue équipement voit ses 2 marteaux de guerre loxodon mis au cimetierre par un tout petit enjôleur vedalken, puis retirés de la partie, ça fait mal ^^
Sinon, bon article ^^
Note : 8/10
Le 14/02/2009
Je joue TOUTES les guildes et je dois être le fan ultime de l'édition ravnica mais je dois avouer que j'ai trouvé cette analyse plate et incomplète et je vais faire ma propre analyse que je posterais sur le site afin de montrer vraiment aux gens toutes la richesse de Ravnica.
Note : 6/10
Le 06/07/2008
Moi j'ai testé Orzhov, dimir, golgari et un tout petit peu boros mais j'préfère de loin dimir parce que je trouve que meuler le deck de l'autre c'est marrant sutout de voir sa tête.
Le 25/01/2008
Super article, mais je ne suis pas du même avis que toi pour selesnya daccord il y des cartes nules le préconstruits est d'ailleurs assez bof mais il plein de super bonne carte comme Hiérarche loxodon, Loup de garde... Ils suffit de savoir bien les combiner mais moi ce que je préfère c'est le mélange Boros, Selesnya et gruul c'est excellent.
Note : 8/10
Le 09/09/2007
Ton article est bien mais pour moi les Selesnya ne sont pas les plus mauvais et au contraire sont dans les plus fort. Facilement, on peu se faire une armée de jeton puis invoquer des créatures puissantes avec la convocation.
Note : 7/10
Le 30/08/2007
je suis un adepte de la guilde d' Azorius et la description que tu fait de cette guilde est tout a fait en accort avec le style de jeu a avoir pour jouer se deck.
Chapeau l'artise !!!!!
Note : 7/10
Le 11/07/2007
exellent résumé moi j'adore ton article très complet moi j'ai testé les guildes
dimir
golgari
et orzhov ma préféré est dimir a cause de szadeck
aurevoir
Note : 10/10
Le 04/07/2007
Je suis un adepte de la guilde Slesnya et de "vitu gazi, la pire des sectes" ^^
Mais golgari et Dimir sont tout aussi attirante.
Le 01/06/2007
vraiment terrible les cités de ravnica .
J'ai adopté un deck basé sur selesnya et franchement ça cartonne .
Vive le loup qui garde la bergerie
Le 07/04/2007
Super article que celui çi et tout comme whiteblade j'ai choisis la guilde boros pour les anges et aussi pour les couleurs des cartes ,(je trouve ce jaune ,orangé style couché de soleil vraiment trés beau^^)
Note : 10/10
Le 29/12/2006
l'article est pas mal.
moi ma guilde préférée c'est les Boros parce que même si y a des gobelins (je l'ai trouve un peu pauvre)les anges sont trop bien mais t'aurai du mettre purification selon Razia.
Note : 8/10
Le 25/11/2006
Très bien!! A quand les analyses des autres guildes? Elles sont très bien les analyses pour le moment!!
J'ai adoré!
@++
Note : 8/10
Le 24/11/2006
Fun comme article pour ceux qui y connaissent rien à ravnica ( ils sont un peu en retard!) et pour les autres. ms selesnia est une des meilleur avec convocation mais bon chacun son avis
Note : 9/10
Le 19/11/2006
Désolé, mais selon moi, selesnya est probablement la guilde la plus puissante à l'heure actuelle.Imagine un peu: des 3/3 pour 2, une 4/4 pour 4 qui fait gagner 4 en arrivant et peu sauver tous les jetons d'un pyroclasme ou autres electrolyse, corde d'adjuration qui peut ramener tolsimir tour 4 (9 mana avec la convocation,ça vient très vite),heure du jugement qui anéantit l'armée adverse en sauvant la tienne,etc.etc.etc......Et imagine avec blason sur table!
Note : 7/10
Le 16/11/2006
Franchement, le must c'est selesnya. En général, quand le ghildmage arrive avec une quarantaine de jeton et du mana en excés...En bref l'adversaire ne survit généralement pas à l'attaque de 40 5/5...
Le 02/11/2006
OUAI tres bon article .Toutes les guildes sont bien détaillé et bien expliqué . C'est un bon résumé et puis vive ravnica.
Note : 8/10
Le 02/11/2006
OUAI tres bon article .Toutes les guildes sont bien détaillé et bien expliqué . C'est un bon résumé et puis vive ravnica.
Note : 8/10
Le 17/07/2006
Juste une chose : l'article est bon mais je ne suis pas d'accord sur les Gruul : ils ne sont pas aussi cons qu'ils en ont l'air : de plus, ils mettent une sacrée branlée à des gars intelligents comme ceux de ravnica alors comme quoi il suffit d'être fort ...
Et puis pour répondre à lord drake, 4 créatures au tour 4 c'est tout a fait banal chez un aggro : regarde gruul :
Au tour 1 tu as une 2/3, au 2 une 2/1 imblocable, au 3 un blast pour tuer les créatures et une 3/3 piétinement et au tour 4 une 4/1 piétinement, célérité et inciblable.
Le 13/07/2006
Es-tu sur que Le rampeglaneur est négatif,franchement si tu as quelques guanguivres,tu peux faire perdre un max,(encore ne faut-il rien avoir à joué...)