L'ultimatum du Sphinx #11 : Rien de mieux qu'un résonateur pour raisonner - Magic the Gathering

L'ultimatum du Sphinx #11 : Rien de mieux qu'un résonateur pour raisonner

L'ultimatum du Sphinx #11 : Rien de mieux qu'un résonateur pour raisonner

Vous êtes à l'AP Magic 2014 et vous vous êtes monté un deck BR splash U. Vous jouez contre un deck WU Meule / Points de Vie qui, contrairement à vous, a plutôt bien remplit son objectif...

  Connaisseur / Quiz / Puzzle

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Articles

le , par Pit142857
9807 | Louanges 28

Bonjour et bienvenue à ce nouvel Ultimatum du Sphinx !


Résoudre le précédent Ultimatum (Ultimatum #10) n'était pas chose aisée. Il fallait en effet passer par une règle übercybernétique pour gagner la partie ; bien qu'il était possible de "presque-gagner" sans utiliser cette règle.

Voici tout d'abord la règle en question :

Spoiler: Montrer
Règle 514 « Étape de nettoyage » a dit :

514.1. Premièrement, si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille de main maximale(normalement sept), celui-ci doit se défausser jusqu'à n'avoir plus qu'un nombre de cartes égal à sa taille de main maximale. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.

514.2. Deuxièmement, les actions suivantes se déroulent simultanément : toutes les blessures marquées sur tous les permanents (y compris ceux qui sont hors phase) sont retirées et tous les effets qui durent « jusqu'à la fin du tour » et « ce tour-ci » se terminent. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.

514.3. Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Il y a cependant une exception à cette règle :
    514.3a À ce moment, le jeu vérifie si des actions basées sur un état devraient être effectuées et/ou si des capacités déclenchées attendent d'être mises sur la pile (y compris celles qui se déclenchent « au début de la prochaine étape de nettoyage »). Si tel est le cas, ces actions basées sur un état sont effectuées, puis ces capacités déclenchées sont mises sur la pile, puis enfin le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité, une nouvelle étape de nettoyage commence.

En gros, cette règle permet à un joueur, sous certaines conditions exceptionnelles, de pouvoir lancer des sorts et activer des capacités pendant son tour, alors que les effets qui durent jusqu'à la fin de ce tour sont déjà terminés ! Incroyable, n'est-ce pas ?
Dans le cadre de notre Ultimatum, la condition nécessaire à la réalisation de cette acrobatie est les Thawing Glaciers, et l'utilité de pouvoir faire quelque chose à ce moment là réside dans les Samite Ministration et Cercle de protection : rouge ennemis.

La solution qui permet de descendre l'adversaire à 0 point de vie :

Spoiler: Montrer

La "presque-solution" qui permet de descendre l'adversaire à 1 point de vie 2 points de vie (Il s'avérerait qu'à cause d'une énième erreur de ma part, il ne soit pas possible de descendre l'adversaire a exactement 1 point de vie. Mes condoléances à tous les neurones morts dans la recherche de cette inexistante solution...) :

Spoiler: Montrer



Que commence le défi !



Vous êtes à l'AP Magic 2014 et vous vous êtes monté un deck Splasher . Vous jouez contre un deck Meule / Points de Vie qui, contrairement à vous, a plutôt bien remplit son objectif : il est à 30 Points de Vie et il ne vous reste que 2 cartes dans votre bibliothèque. Il faut donc réussir a lui infliger les 30 blessures dans le tour qui vient !

Durant son tour, votre adversaire vous a attaqué avec son Archange de Thiune, a posé un Garde de l'île d'Evos afin d'assurer sa défense, et vous a Meuler de 7 cartes grâce a un Écurage de grimoire et... une meule.

Au début de votre tour, vous avez pioché une Dispersion, et vous l'avez ajoutée à votre main qui contenait déjà un Acte de trahison, une Arcaniste d'élite et un Choc. Afin d'anéantir votre adversaire, vous disposez d'une ribambelle de permanents : un Ogre factieux, un Œuf de dragon, une Jeune pyromancien, un Résonateur strionique, Liliana des Royaumes obscurs avec 6 marqueurs « Loyauté » sur elle, une île, une montagne, une deuxième montagne, un marais, un autre marais, encore un marais, et le terrain complémentaire : un marais.

Allez-vous réussir à optimiser chacune de vos cartes et chacun de vos 19 manas potentiels afin d'infliger les 30 blessures nécessaires à la victoire ? Vous avez évidemment jusqu'à la fin du tour pour y parvenir !



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


La solution de ce défi sera donnée le mois prochain, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici, rubrique L'Ultimatum du Sphinx.

Il paraît qu'un Drakôn d'ébène s'invitera au mois de Septembre...

Spoiler: Montrer
Il existe encore des gens qui lisent les petites lignes en bas des contrats ?
Pour avoir découvert cet "Easter Egg", vous gagnez une petite récompense !
Que diriez-vous d'un indice qui vous aiderez à résoudre ce fichu Ultimatum ?
Quoi ?
Vous n'en voulez pas ?
Vous êtes trop modeste !
Allez, pour vous prouvez que l'honnêteté paye toujours, je vais même vous en donner deux !


  • La carte maîtresse de cet Ultimatum, comme vous vous en êtes sûrement douté, apparaît en image ici.

  • Si vous êtes anglophones, vous pourrez même voir une synergie clé pour cet Ultimatum .

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

28 Louange(s) chantée(s) en coeur


Panic (116 points)
Le 08/11/2013

Je déclenche l'emblème de Liliana, la tue donc mais obtiens un potentiel de 16
Je paie et tape Résonateur Strionique pour copier la capacité du Jeune Pyromancien.
Je paie et sors Arcaniste d'Elite avec Dispersion exilé sur lui.
Je paie et lance dispersion sur Garde de l'ile Devos, ce qui le renvoie dans la mais de l'adversaire et crée 2 élémentaux 3/1 célérité.
Je paie et lance un Choc sur mon Oeuf de dragon, ce qui crée 1 dragon 5/2 vol célérité et 2 élémentaux 3/1 célérité.
Je paie et lance Acte de trahison pour prendre la possession de Archange de Thiune, et gagne 2 élémentaux 3/1 célérité.
J'attaque avec 6 élémentaux, 1 dragon, l'archange de Thiune, le jeune pyromancien, l'ogre factieux, soit un total de 31 points de vie, sans possibilité d'être bloqué.

dagzdag (541 points)
Le 05/09/2013

Ca me paraît pas mal pour moi :

Spoiler: Montrer
Emblème de Liliana, on prend tout le mana dans sa réserve.

On a alors :16 2 1

==> Arcaniste d'élite à son arrivé en jeu pour le résonnateur on exile donc et choc et dispersion.

Reste : 11 2

: On joue et Choc sur l'adversaire et la dispersion sur le résonnateur. On récupère alors deux 3/1.

Reste : 8 2

On pose le résonnateur.
On joue l'acte de trahison dur l'arcaniste et on récupère une 3/1

Reste : 4 1

On joue le choc sur l'oeuf de dragon et la dispersion sur le garde de l'ile d'Evos. On récupère alors deux 3/1. Quand l'oeuf est mis au cimetière on fait un coup de résonateur avec les deux mana qui nous reste. On a donc en plus deux 4/2 vol.

Résumons avant l'attaque :

Plus de mana

cinq 3/1 soit 15 blessures
deux 4/2 vol soit 8 blessures
une 3/3
une 2/1

Soit un total de 28 blessures, avec le choc lancé avant 30, le compte est bon, enfin je suis pas sur avec l'arcaniste et les deux cartes qu'il a exilé mais bon je tente.

Note : 10/10

2 réponse(s)
Pit142857 (2118 points)
Le 05/09/2013

Oui, c'est bien cela.
Et merci pour la note. Inséré les caractères manquants

dagzdag (541 points)
Le 09/09/2013

C'est normal, ce genre de puzzle est déjà un bon travail pour déchiffrer, ça doit être colossal à fabriquer, et je pense que tous les sectateurs apprécient le geste !

kojirohyuga1 (2 points)
Le 17/08/2013

salut

je voulais savoir si ma solution est correcte :

je choc mon œuf pour puis je copie capa avec résonateur

j ai donc deux dragon 4/2 cel
et un jeton 3/1 cel
11 dégâts

je fait un acte de trahison sur la 2/2 d'en face pour
j'ai une 4/2 cel
et un jeton 3/1 cel
7 dégâts

mon pyro et ogre vont mette
5 dégât

pour je joue dispersion sur meule
un jeton 3/1 cel
3 dégâts

et pour terminer j active 2 eme capa de lili +4/+4 sur pyro par ex
4 dégâts

11+7+5+3+4= 30

ma grande question se pose sur la créature que je récupère , a t elle le +2/+0 de l ogre ?

2 réponse(s)
kojirohyuga1 (2 points)
Le 17/08/2013

Spoiler: Montrer
ah oui effectivement , quelle erreur mon dieux .... merci pour le rappel du changement de contrôle et aussi pour cacher , je suis nouveau

Pit142857 (2118 points)
Le 17/08/2013

kojirohyuga1 :
Je suis nouveau

Et bien je te souhaite la bienvenue parmi nous !

vita (380 points)
Le 15/08/2013

je pense avoir trouvé la solution aussi =)

Spoiler: Montrer
Au début du tour, on active la capa de liliana pour ajouter du marais à notre réserve, on se retrouve ainsi avec 19 manas, 16 2 et 1
On active la capa du résonnateur pour copier celle de jeune pyromancien. Les sorts d'éphémères et de rituels nous feront dorénavant 2 jetons au lieu d'un seul.
Ensuite, on lance dispersion sur le résonateur, que l'on repose tout de suite après, on paye à nouveau son coût pour créer une autre copie de la capa du jeune pyromancien, passant ainsi à 3 le nombre de jetons produits par le lancement d'un éphémère ou d'un rituel

A ce moment de la phase principale, on se retrouve donc avec l'ogre, le jeune pyromancien, l'oeuf de dragon et 2 jetons produits par le jeune pyromancien. On lance ensuite acte de trahison sur le garde de l'île d'évos et le choc sur notre oeuf de dragon, ce qui nous fait 6 jetons de plus (pas mal du tout) Et on est en mesure de coller les 30 dégâts à notre adversaire :
garde de l'île d'évos =2
ogre factieux = 3
oeuf de dragon (qui est devenu un dragon tout court) =4
jeune pyromancien =2
et enfin les 8 jetons, qui sont des 3/1 grâce à la capacité de l'ogre = 8x3 = 24 dégâts
ce qui nous fait un total de 35 dégâts !


Dites moi si je me trompe, je pense être sur la bonne réponse mais on sait jamais, je suis pas parfaitement au point au niveau des règles encore ^^ et j'arrive à mettre 35 dégâts au joueur adverse, je sais pas si c'est possible au vu de ce qu'on a en main et sur le terrain ?

1 réponse(s)
Pit142857 (2118 points)
Le 15/08/2013

Malheureusement, ça ne marche pas :

Spoiler: Montrer
Quand tu actives la capacité du Résonateur strionique, ce n'est pas une capacité sur un permanent qu'il faut cibler, mais une capacité qui s'est déjà déclenchée.
Par exemple, si tu joues Choc, la capacité du Jeune pyromancien va se déclencher. À ce moment tu à le droit d'activer la capa du résonateur pour copié la capa du pyromancien. Si tu le fais, la capa du pyromancien va être copiée et tu vas donc obtenir deux jetons 1/1 à la place d'un seul. Cependant, si tu joues un autre éphémère ou un autre rituel par la suite, un seul jeton sera produit. Si tu veux qu'un deuxième jeton soit produit, il faut que tu actives la capa du résonateur une deuxième fois.

Donc dans ton exemple, puisque tu as activé deux fois le Résonateur, tu auras seulement 2 jetons supplémentaires (la première activation du résonateur de procure un premier jeton supplémentaire et la deuxième activation te procure un deuxième jeton supplémentaire).

Voilà, en espérant t'avoir aidé

madman71 (85 points)
Le 13/08/2013

c'était pas ça moi x)

Spoiler: Montrer
Me suis tromper sur la capacité de l'ogre, je pensais qu'en la copiant cela marchera sur le tour, j'ai pas pensé quelle se déclenchais a chaque nouvelle arrive. En tout cas ce genre de règle avec l'arcaniste c'est ce que je déteste dans magic car le mec avec qui je joue les connais presque toutes ce genre de combine et me pourris la vie durant les parties car il joue toujours avec x)

Edité 1 fois, dernière édition par madman71 le 13/08/2013

Nobody11217 (0 points)
Le 13/08/2013

Spoiler: Montrer
{-6} : Liliana des Royaumes obscurs donne son emblème.

: Arcaniste d'élite.

, : Résonateur strionique copie de la capacité déclenchée de l'Arcaniste d'élite, qui exile Dispersion et Acte de trahison.

, : Arcaniste d'élite copie Dispersion sur le Résonateur strionique et Acte de trahison sur lui-même. On gagne deux jetons 3/1 célérité.

: Résonateur strionique.

: Choc sur Œuf de dragon. On gagne un jeton 3/1 célérité et un jeton 4/2 vol célérité.

: Résonateur strionique copie la capacité déclenchée de l'Œuf de dragon. On gagne un jeton 4/2 vol célérité.

, : Arcaniste d'élite copie Dispersion sur le Résonateur strionique et Acte de trahison sur lui-même. On gagne deux jetons 3/1 célérité.

, : Arcaniste d'élite copie Dispersion sur le garde de l'île d'Evos et Acte de trahison sur l'Archange de Thiune. On gagne deux jetons 3/1 célérité.

Edit : balise spoiler.

Edité 1 fois, dernière édition par Vognar le 13/08/2013

2 réponse(s)
Pit142857 (2118 points)
Le 13/08/2013

Spoiler: Montrer
C'était bien tenté, mais l'Arcaniste d'élite n'exile que des éphémères !

Nobody11217 (0 points)
Le 13/08/2013

Spoiler: Montrer
Pit :
C'était bien tenté, mais l'Arcaniste d'élite n'exile que des éphémères !

Sans déconner ? Oo

Kizux (28 points)
Le 13/08/2013

Voila, cette fois je pense y être

Spoiler: Montrer

On active le -6 de l'arpenteur
On paye pour jouer Arcaniste d'élite et pour utiliser le Résonateur strionique qui va me permettre de exiler Choc et Dispersion.
Ensuite je paye pour le Arcaniste d'élite et lancer mes deux éphémères, je Choc l'adversaire et Dispersion sur mon Résonateur strionique. Grâce à Jeune pyromancien deux jetons 1/1 apparaissent.
Ensuite je paye pour jouer Acte de trahison et je detap Arcaniste d'élite. Un troisième jeton 1/1 grâce à Jeune pyromancien.
Je paye pour reposer Résonateur strionique.
Je paye pour re l'Arcaniste d'élite, je Choc mon Dragon Egg ce qui me fait un premier jeton 2/2 et aussi pour Résonateur strionique sur la capacité du Dragon Egg ce qui fait un deuxième jeton enfin je Dispersion le Warden of Evos Isle. J'ai normalement 2 jetons 1/1 qui arrivent en jeu avec Jeune pyromancien soit 5 jeton 1/1 avec les 3 précédents.

Avec la capacité de Ogre factieux j'ai en réalité 5 jetons 3/1 rouges élémental et 2 jeton 4/2 dragon.

Soit 5*3 = 15
+ 4*2 (2 dragon soit 8)
+ 3 (Ogre factieux)
+ 2 (Jeune pyromancien)
= 28 de force de frappe, et je n'oublie pas le premier Choc qui avait enlevé 2 points de vie, donc si je compte bien 30

Edité 1 fois, dernière édition par Kizux le 14/08/2013

3 réponse(s)
Pit142857 (2118 points)
Le 13/08/2013

Et ben bravo ! C'est bien cela
Je crois que tu as amplement mérité une surprise trop bien !

Kizux (28 points)
Le 14/08/2013

Chouette ! C'est bien mieux qu'un black lotus et bien plus rigolo !
En tout cas je découvre les ultimatum du sphinx et je dois dire félicitations pour tout le travail accompli et la réflexion qui est derrière.

Pit142857 (2118 points)
Le 14/08/2013

Merci beaucoup ! Heureux que les Ultimatum plaisent.

Si tu es courageux, tu peux t'attaquer aux 10 Ultimatums précédent (la solution se trouvant à chaque fois au début de l'Ultimatum suivant).
Et si tu en veux toujours plus, il te faudra patienter environ un mois entre chaque nouvel Ultimatum.

Kizux (28 points)
Le 13/08/2013

Pour ma part voici ma solution "si j'ai bien compris la règle" pour le Résonateur strionique :

Spoiler: Montrer

On active le -6 de l'arpenteur
On paye pour jouer Arcaniste d'élite et pour utiliser le Résonateur strionique qui va me permettre de exiler Choc et Dispersion.
Ensuite je paye pour le Arcaniste d'élite et lancer mes deux éphémères, je Choc le Warden of Evos Isle et Dispersion sur mon Résonateur strionique. Grâce à Jeune pyromancien deux jetons 1/1 apparaissent.
Ensuite je paye pour jouer Acte de trahison et je detap Arcaniste d'élite. Un troisième jeton 1/1 grâce à Jeune pyromancien.
Je paye pour reposer Résonateur strionique.
Je paye pour re l'Arcaniste d'élite et aussi pour Résonateur strionique sur Jeune pyromancien, je Choc mon Dragon Egg ce qui me fait un premier jeton 2/2 et je Dispersion l'Archange de Thiune. J'ai normalement 2 jetons 1/1 qui arrivent en jeu et le tout multiplié par deux grâce au Résonateur strionique soit 4 jetons 1/1 en plus des 3 autres donc un total de 7 jetons 1/1.

Avec la capacité de Ogre factieux j'ai en réalité 7 jetons 3/1 rouges élémental et 1 jeton 4/2 dragon.

Soit 7*3 = 21
+ 4 (dragon)
+ 3 (Ogre factieux)
+ 2 (Jeune pyromancien)
= 30 de force de frappe, assez pour tomber mon adversaire !


Donc toujours sous réserve que la nouvelle règle du Résonateur strionique fonctionnent ainsi

2 réponse(s)
Pit142857 (2118 points)
Le 13/08/2013

Le Résonateur strionique fonctionnent bien ainsi (j'ai mis la réponse en dessous de ton message précédent), mais il y a un petit truc qui fait que ça ne marche pas :

Spoiler: Montrer
Quand tu actives le Résonateur, ce n'est pas un permanent qu'il faut cibler, mais une capacité qui s'est déjà déclenchée. Cela signifie que quand tu actives le Résonateur pour la 2e fois, tu ne peux copier qu'une unique capacité, et une seule fois. Tu ne peux donc avoir que 6 jetons au total.

Tu es cependant sur la bonne voie pour trouver la solution

Kizux (28 points)
Le 13/08/2013

Aie aie Fichtre, il va falloir que je cherche encore un peu alors. Mes pauvres méninges

Ade (2133 points)
Le 13/08/2013

@Kizux :

Spoiler: Montrer
Concernant ta question :

L Article :
Dans le cas où une des capacités a besoin d'informations relatives à « la carte exilée » ou « une carte exilée avec », elle obtient deux réponses. Par exemple, l'Ingurgitateur phyrexian reçoit un bonus de la part de chaque carte exilée.

Je cite cet article


@Aktarus006 :
Spoiler: Montrer
Aktarus006 :

Ensuite, on va utilisé pour activer le résonateur strionique. On va copié la capacité déclenchée du Jeune Pyromancien.

Pour copier la capacité déclenchée, elle doit être déclenchée: tu dois donc d'abord jouer un éphémère ou un rituel pour déclencher la capacité du Jeune Pyromancien. Ensuite, une fois copiée, la capacité est résolue.
Si cette même capacité devait à nouveau se déclencher ce tour, elle ne sera pas copié une seconde fois. (sinon le résonateur serai formulé de la manière approximative suivante :
Carte qui n existe pas :
Lorsque la capacité ciblée que vous contrôlez est déclenchée ce tour, copiez là. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour cette copie.

Aktarus006 (9 points)
Le 13/08/2013

Je crois avoir la solution :

Spoiler: Montrer
Tout d'abord on active le -6 de Liliana.
Ensuite, on va utilisé pour activer le résonateur strionique. On va copié la capacité déclenchée du Jeune Pyromancien.
On utilise le choc pour sur notre oeuf -> un jeton 2/2 dragon plus 2 jetons 1/1 élémental grâce au pyromancien. On utilise l'acte de trahison pour sur l'archange adverse, 2 nouveaux jetons. Enfin on utilise dispersion pour sur le garde del'île d'evos -> Encore deux jetons et plus aucun défenseur en face. Tous nos jetons prennent un bonus de + 2 d'attaque grâce à l'ogre, on a donc:

6 jetons élémental 3/1 : 18
+ 1 jeton dragon 4/2 : 22
+ L'archange 3/4 : 25
+ notre ogre 3/3 : 28
+ le pyromancien 2/1 : 30.

Il ne reste qu'à attaquer avec le tout et Bam!


N'hésitez pas à me corriger si je me trompe

Edité 2 fois, dernière édition par Aktarus006 le 13/08/2013

Kizux (28 points)
Le 13/08/2013

J'ai une question sur les règle :

Spoiler: Montrer

Si on copie la capacité de l'Arcaniste d'élite on peut ensuite avoir le choix entre les deux éphémères bannis ?


Je ne suis pas un grand expert des règles, mais j'essaye de chercher un peu aussi !

Edité 1 fois, dernière édition par Kizux le 13/08/2013

2 réponse(s)
Pit142857 (2118 points)
Le 13/08/2013

Spoiler: Montrer
Cet article (en anglais et qui peut paraître un peu bizarre au premier abord) répond précisément à cette question ! Voici le passage intéressant (traduit en français, pour votre plus grand bonheur !) :

Considérons un Résonateur strionique et une Arcaniste d'élite. Si la capacité d'entrée sur le champ de bataille de l'Arcaniste est copiée, 2 cartes d'éphémère pourront être exilées. Donc, pour activer son autre capacité, vous avez besoin de déterminer la valeur de X. Imaginons que vous avez exilé une carte avec un Coût converti de mana de 2 et une autre avec un de 5. Vous devez donc payer et (soit ), et vous copiez les 2 cartes. Comme le fait de lancer ces copies est optionnel, vous pouvez lancer 0, 1 ou 2 de ces copies, dans l'ordre de votre choix. Cool n'est-ce pas !

Kizux (28 points)
Le 13/08/2013

Ha c'est la précision qui me manquait pour être sur de ma solution, donc je pense que j'ai trouvé un truc pas trop mal (voir mon post un petit peu plus haut). Merci pour la traduction !

Lecrapo (281 points)
Le 13/08/2013

Franchement je sèche un peu: j'arrive à descendre l'adversaire à trois PV mais pas moyen de trouver comment le mettre à 0...

Note : 9/10

madman71 (85 points)
Le 13/08/2013

Je pense avoir trouvé même si je suis pas sur d'un point de règles^^.

On verra dans un mois si j'ai eu raison ^^

1 réponse(s)
Pit142857 (2118 points)
Le 13/08/2013

Si tu veux, tu peux poster ta solution et/ou ton point de règle dans un commentaire enter deux balises [*spoiler][/spoiler] (sans l'astérisque dans la première balise).

Tu obtiendras un truc de ce genre :

Spoiler: Montrer
Blablabla truc de règle blablabla etc.

Et je pourrais te répondre dans la journée, sans que tu aies à patienter un mois !

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Pit142857
mdo

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