Magic Origins : pléthore de nouveaux mots clés

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par Thorgor, le , 7822 consultations , 36

  1er Avril / Règles / Magic Origines



Les lecteurs assidus du blog de MaRo (blogatog) auront remarqué que depuis quelques semaines le gourou de la R&D de Magic the Gathering est en train d'annoncer petit à petit un truc assez important au sujet de la dernière édition de base de Magic (Magic Origins).

En gros, une des fonctions secondaires des éditions de base étaient de permettre aux gens qui font Magic de mettre des mots-clés sur des mécanismes déjà existants (comme les éditions de base ne créent pas de nouveaux mots-clés, contrairement aux éditions de bloc, ça évitait de mettre trop de complexité inutile dans les blocs). Par exemple, relativement récemment ont a eu par ce biais l'introduction de Se battre et de la Défense talismanique. Tout les changements de terminologie qui ont eu lieu avec M10 s'inscrivent également dans la même optique d'ailleurs.
Comme les éditions de base vont bientôt définitivement disparaître, les gens de chez WotC ont décidé de profiter de leur dernière occasion de faire ce genre de choses en "keywordant" un grand nombre de mécanismes dans Magic Origins. MaRo les dévoile petit à petit sur son blog.
Voici ceux qui ont déjà été révélés (évidemment, on ne les connait qu'en anglais pour le moment, donc les traductions sont de moi — j'ai aussi fait rapidement quelques mockups de cartes existantes utilisant ces mot-clés histoire de voir ce que ça donnait (en gardant toutes choses égales par ailleurs parce que j'avais la flemme de tout refaire avec le design actuel... et puis comme ça on se rend mieux compte du gain de place potentiel, parfois assez impressionnant)) :

  • Deplete (épuiser): "[joueur] épuise N cartes de sa bibliothèque" = "[joueur] met les N cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière."
    A tout seigneur tout honneur. C'est probablement celui que les joueurs réclamaient depuis le plus longtemps. La R&D a finalement choisi d'utiliser un autre terme que "mill", qui ne veut pas dire grand chose pour les non-initiés et risquait trop de dérouter les nouveaux joueurs.

    Voilà ce que ça devrait donner sur une carte bien connue :



  • Bind (entraver) : "Entravez [créature]" = "Engagez [créature]. Elle ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur." et "[créature] est entravée" = "[créature] ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur"
    C'est une capacité qu'on voit de plus en plus en bleu et blanc. Le fait d'utiliser le même terme pour deux choses légèrement différentes est un peu étrange mais bon...

  • Bannish (bannir) : "Bannissez [permanent]" = "Exilez [permanent] jusqu'à ce que ce permanent quitte le champ de bataille"
    La nouvelle version remastérisée de la capacité du Cercle de l'oubli, qu'on retrouve notamment sur la Prêtresse bannisseuse.

  • Firebreathing (souffle enflammé) : "Souffle enflammé [coût]" = "[coût] : Cette créature gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour."
    Une capacité traditionnelle des Dragons qu'on retrouve parfois sur d'autres créatures rouge.



  • Shadowgrowth (croissance des ombres) : "Croissance des ombres [coût]" = "[coût] : Cette créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour."
    Dans le même genre que la précédente, c'est la capacité traditionnelle des Ombres.

  • Predator (prédateur) : "À chaque fois qu'une créature blessée par cette créature ce tour-ci meurt, mettez un marqueur +1/+1 sur le cette créature."
    Capacité surtout associée au Vampire sengien, mais qu'on a pas mal revue sur d'autres cartes depuis, comme le Limon prédateur (d'où le nom).



  • Aquatic (aquatique) "Sacrifiez cette créature quand vous ne contrôlez pas d'île. Cette créature ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une île."
    Il s'agit en fait du retour sous un autre nom plus fluff de la capacité Joug des îles, qui avait été préalablement abandonnée. Il n'a pas été jugé utile de rappeler le type de terrain concerné, puisque cette capacité n'a pas vocation a être utilisée pour autre chose que les îles. On devrait la retrouver essentiellement sur des cartes de créatures marines comme les Grand serpents ou les Poissons.

  • Brittleness (fragilité) "Quand que ce permanent devient la cible d'un sort ou d'une capacité, sacrifiez-le."
    Une capacité utilisée pour faire des créatures bleues pas cher (en général, des Illusions, comme l'Ours phantasmatique)

  • Fury (furie) : "Furie N" : "Cette créature ne peut pas être bloquée excepté par N créatures ou plus."
    Une capacité d'évasion qu'on retrouve principalement sur des créatures rouges.



  • Attacker (attaquant) : "Cette créature ne peut pas bloquer"
    L'inverse du Défenseur.

  • Battlelust (Soif de bataille) : "Cette créature attaque à chaque combat si possible."
    Une capacité qu'on retrouve surtout en rouge, sur certains Berserkers par exemple, ainsi que sur la plupart des Djaggernauts.


Comme vous pouvez le voir, la liste est déjà longue et pourtant loin d'être complète, puisque les révélations devraient se poursuivre au moins jusqu'au début de la spoiler season officielle de Magic Origines.

Edité 12 fois, dernière édition par Thorgor le 01/04/2015

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36 Louanges

thaiwomtg
Le 21/06/2015

Bonjour à tous
Désolé de dire cela mais je trouve ça compliqué
Je comprendrais bien ce qui sont expert en magic the gathering mais je trouve ça un peu compliqué pour les débutants ou les connaisseurs mais bon ce n'est pas un drame
Mais il y'a des bon côté comme celui des règles qui dure 3 pages, maintenant c'est raccourci
Alllez salut ton le monde
Peace

Rincevent
Le 08/06/2015

Bon et bien finalement ce ne sera pas "furie", ce sera "menace".

el pokito lama
Le 09/06/2015

Chose étonnante (ou pas), Wizards of the Coast lit les articles des fidèles du Dark Mogwaï (gàl)!

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Nipp0n
Le 24/05/2015

Ok bravo je me suis fait bait comme tout le monde
En même temps qui regarde les dates des articles ?

Ceejay
Le 15/05/2015

Ah bhein moi qui arrive après la bataille, je me suis fait avoir en beauté. Bravo.
Il a fallu que j'arrive aux commentaires pour me rendre compte de ma bourde... En attendant, je râlais contre certains pas très pertinents (genre shadowgrowth).

falcon_crest
Le 13/04/2015

la plus grosses incohérence, celle qui m'a fait remarquer immediatement que c'était un poisson d'avril, c'est juste ça:
pour "meuler", en anglais on dit pas "to mill" mais "to deck out" alors pourquoi les gens voudraient-ils faire disparaître un terme qui n'existe pas?

Thorgor
Le 23/04/2015

Ah bon ?

Les anglophones disent "mill" tout comme on dit "meule", et la question d'en faire un mot-clé a été entre autres discuté par MaRo sur son blog (ici.)

Deck out (littéralement "ne plus avoir de deck"), c'est l'action de perdre la partie après avoir essayé de piocher dans une bibliothèque vide (ce qui est un résultat possible de la meule.)



Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor le 23/04/2015

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moonblood
Le 05/04/2015

Excellent, je n'ai pas honte de dire que j'y ai cru car c'est quand même très crédible et à part quelques capas aux noms un brin farfelu, y'a rien de choquant



Edité 1 fois, dernière édition par moonblood le 05/04/2015

exca45
Le 04/04/2015

Ben ouais, WoTC nous avez habitué à ce type de truc à la con... j'ai sauté dedans à pied joint la tête en avant (c'est fort) !

falcon_crest
Le 03/04/2015

ça doit être la première fois que je ne tombe pas dan le panneau
en même temps, les autres étaient plus crédibles.

Rincevent
Le 03/04/2015

Désolé pour les messages modifiés ou supprimés le jour même, mais il ne fallait dévoiler le poteau rose.

Roldaïce
Le 03/04/2015

Et en plus de ça, comme souvent le prestidigitateur avait un complice dans le public qui jouait au candide !

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falcon_crest
Le 03/04/2015

POISSON D'AVRIIIL!!!
je me trompe?

Swordo
Le 02/04/2015

J'y ai pas cru pour deux raisons: l'article était publié à la date du premier avril et certain mot clef semble inutile. Toutefois, j'avais quand même été voir sur le blog en question pour vérifier et n'ai en plus trouvé aucune trace de ces "nouveau mot clef".(faut dire que je suis tombé dans le panneau en 2013 et 2014 alors cette année, je me suis méfié.)

Roldaïce
Le 02/04/2015

Oui, bien joué, Thorgor !
J'attendais de voir ce que vous alliez inventer cette année, je n'ai pas été déçu.
Comme d'habitude, c'est criant de vérité.

R2DC
Le 02/04/2015

Un pois...?! Zut je me suis fait avoir... pourtant j'étais sensé être au courant, j'avais lu le bêtisier 2014 des funcards (transformé en bêtisier de messages pour le coup)... je suis naïf... ah la la dire que j'y ai cru... m'enfin ça aurait pu être vrai... j'ai honte... c'était bien joué...ça me paraissait réaliste...Très bien joué!

Zarode
Le 02/04/2015

Ne jamais croire un article de 1er Avril les gens !

Pas mal de gens sont tombé dans le panneau , vraiment très bon ^^

LeSuperMage
Le 02/04/2015

J'ai également lu quelque part sur le site de wizards que pour les capacités les plus simple ils allaient les mettre dans le texte d'ambiance (justement afin de renforcer l'ambiance). L'exemple donné était le Dragon des volcans dont le texte (à la fois de règles et d'ambiance) deviendrait :

Sur Shiv, entre les éruptions, des dragons fendent les airs à une vitesse ahurissante.

"fendent les airs" = Vol
"vitesse ahurissante" = Célérité

Ceci permettant de réduire le cadre de texte et d'avoir une image plus grande (et magnifique cela dit).

Roldaïce
Le 02/04/2015

Ça y est, c'est fini les blagues, on est le 2 !
Ou alors tu as lu ça sur le site de Wizards hier ?

LeSuperMage
Le 02/04/2015

Oui j'ai lu ça hier et j'ai d'abord cru à une blague donc je l'ai pas posté ici. Mais en fait non.

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salocin1692
Le 02/04/2015

GG Thorgor pour cette article ^^
Certains sont tombés dans le panneau (n'est-ce pas Valàar ?), mais j'avoue que si ça avait été publié un autre jour, ç'aurait eu du sens (pas la première fois que WotC fait porte nawak).

Lord Rhesus
Le 02/04/2015

J'espère que la liste des nouveaux mots-clés contient "Communion forestière de la basse canopée" et "Transmutation spermophile". J'en ai marre de devoir écrire les capas en entier à chaque fois que je fais une FC qui booste les écureuils.

FANTHOMAS
Le 01/04/2015

moi personnellement je trouve très moche de donner des mots clés à des capacités activées :/
ya quoi comme mot clé existant qui fait référence à une capa activée ?

Thorgor
Le 01/04/2015

Equipement, Fortification, Recyclage, Exhumation, et je crois que c'est tout.
Y a aussi la Mue et la Mégamue un peu dans la même idée (elles définissent des actions spéciales, pas des capacités activées, mais ça ressemble.)

niuttuc
Le 01/04/2015

Il manque la Résilience au moins dans ta courte liste. C'est récent et ça montre bien que WotC ne s'arrête pas là avec ses capacités à mots clés, même pour les créatures.

Thorgor
Le 01/04/2015

Exact
Il y a aussi le Ninjutsu, la Transmutation, la Prévision, l'Echange d'aura, la Transfiguration, le Renfort, la Montée de niveau et la Récupération donc ça en fait quand même quelques unes (même si dans le tas seules la Résilience, la Montée de niveau et la Transfiguration sont des capacités activées de créatures qui s'activent depuis le champ de bataille.)

FANTHOMAS
Le 03/04/2015

ouais c'est sûr mais tout ça c'était des capacités un peu particulières quand même : soit tu pouvais la jouer qu'une fois, soit que pendant un moment particulier (que en rituel ou que pendant l'entretien)....
enfin bon bref moi je trouve ça moche ^^

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exca45
Le 01/04/2015

Les R&D sont atteints du syndrome du Funcarder Noob qui consiste à utiliser plein de mots clefs pour des capacités simples... ça commençais à être flagrant depuis quelques blocs mais là, c'est limite de la Folie... On y comprend plus rien et les novices seront complètement perdus... Déjà qu'il m'a fallut 3 ans pour comprendre la Régénération !

Skyion
Le 01/04/2015

Pour gagner de la place qu'ils disent ? Pas dans l'immédiat en tout cas. Car ils vont devoir ajouter des textes de rappel à la pelle pendent quelques temps, pour assurer la transition.



Edité 1 fois, dernière édition par Skyion le 01/04/2015