Ombre

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 19548 consultations

  Faune et flore du multivers

Population : Outre les milliers d'ombres projetées par toutes les créatures du Multivers, 17 sont capables d'exister sans lumière et en trois dimensions. L'anglais permet la distinction entre 'Shade' ...

     

Population : Outre les milliers d'ombres projetées par toutes les Créatures du Multivers, 17 sont capables d'exister sans lumière et en trois dimensions. L'anglais permet la distinction entre "Shade" et "shadow", qui est perdue en français.

Chromatologie : Dans leur très grande majorité, les Ombres sont noires, ce qui s'explique sans trop de difficultés par leur nature de mort-vivants. L'Ombre des cendres y ajoute une touche de rouge. Enfin, l'Ombre de Trokair est la seule Ombre blanche, réédition colorshifted de l'Ombre de givre ou de l'Horreur fétide. Les capacités des Ombres fonctionnent presque toujours avec la ou les couleurs de leur Coût de mana.

Typologie : On trouve parmi elles deux Esprits, Type avec lequel elles ont certains points communs, une Horreur et un Insecte. Signalons aussi une créature neigeuse, ainsi que l'atypique ombre d'Ihssân, qui garde de son passé plus glorieux le type de Chevalier Légendaire.

Morphologie : On trouve une assez grande variété d'aspects pour ces créatures, les plus courantes étant soit des silhouettes humaines éthérées et/ou encapuchonnées, comme les Apparitions, soit des bêtes très sombres. Quelques unes, comme le Pisteur sombrien, se dressent à partir de l'ombre d'un personnage.

Peuplement : Ces créatures hantent exclusivement Dominaria, Rajh et Ravnica, les mort-vivants d'autres plans prenant simplement d'autres formes. Les Terres Natales, quant à elles, hébergent L'ombre d'Ihssân.


Aptitudes et comportements : Leur Capacité commune est quasiment toujours " : Cette créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour." On trouve ensuite des variations, demandant du mana Neigeux pour l'Ombre glaçante ou permettant à un adversaire d'éviter ce boost en payant pour l'Ombre nakayane.
Diverses Capacités supplémentaires permettent ensuite de renforcer la menace : capacités d'évasion comme le Vol, la Peur ou la Traversée des marais, Régénération...
En contrepartie de leur puissance potentielle une fois gorgées de mana noir, les Ombres sont plutôt faibles à la base. La majorité est 1/1, la Force ou l'Endurance pouvant ensuite augmenter ou diminuer d'un point. La seule exception à cette règle est encore l'Ombre d'Ihssân, puissante 5/5 qui est par contre dépourvue de toute possibilité de boost.

Notes : La capacité des Ombres, bien que proche du "Souffle ardent" de certains Dragons, par exemple, donne +1/+1 et non +1/+0.
Cette Capacité est d'ailleurs conférée par des Sorts non-créatures en rapport avec les ombres tels que Forme de l'ombre ou Souffle de l'ombre.
L'ombre d'Ihssân a été l'Exécuteur favori de nombreux decks noirs, sa Protection contre le blanc la rendant insensible au Retour au pays, avant qu'on ne découvre mieux plus tard.

Retrouvez la liste des Ombres sur le Gatherer !

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