Folie

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 33307 consultations

  Règles



La folie est une Capacité à mot-clé introduite par l'extension Tourment. Elle a été reprise lors du Bloc Spirale Temporelle, ses règles étant légèrement modifiées à l'occasion. Ces changements de règles ont modifié certaines interactions.

Cette capacité permet de Lancer des Sorts au moment où on devrait s'en Défausser en payant un coût alternatif (souvent moins élevé que le Coût de mana de la carte). Cette capacité permet donc, d'une part, de ne pas pâtir de la défausse infligées par les adversaires, et d'autre part, d'activer soi-même des capacités avec des coûts de défausse pour jouer ses cartes moins cher (le bâtard sauvage était assez utilisé dans ce but).

La traduction française des règles :
702.32. Folie

702.32a La folie est un mot clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est appliquée. « Folie [coût] » signifie « Si un joueur devait se défausser de cette carte, ce joueur s'en défausse, mais il peut l'exiler à la place de la mettre dans son cimetière » et « Quand cette carte est exilée de cette manière, son propriétaire peut la lancer en payant son coût de folie à la place de payer son coût de mana. Si ce joueur ne le fait pas, il met cette carte dans son cimetière. »

702.32b Lancer un sort en payant son coût de folie suit les règles de paiement des coûts alternatifs, décrites dans les règles 601.2b et 601.2e-g.

  • Avec les anciennes règles, quand la Capacité déclenchée de folie était résolue, le Propriétaire de la carte avec la folie avait un peu de temps (jusqu'à ce qu'il passe la priorité) pour lancer la carte avec la folie. Pendant ce laps de temps, le joueur pouvait effectuer des actions spéciales (comme retourner une carte avec la Mue) avant de lancer la carte avec la folie. De plus, si le joueur qui se défaussait de la carte n'était pas le joueur actif, ce joueur ne recevait pas la priorité après la résolution du déclenchement de folie, et il devait attendre que le joueur actif passe pour lancer la carte avec la folie.
    Avec les nouvelles règles, lancer la carte avec la folie fait partie de l'effet de la capacité déclenchée de folie. Le joueur a le choix de lancer la carte avec la folie au moment où la capacité déclenchée de folie se résout, ou de mettre la carte dans son Cimetière à ce même moment.

  • Quand vous vous défaussez d'une carte avec la folie, vous pouvez vous en défausser normalement ou vous pouvez l'Exiler. Quand vous l'exilez, vous pouvez la jouer ou vous pouvez la mettre dans votre cimetière. Lancer une carte avec la folie est très similaire à lancer un Ephémère depuis votre main, excepté que vous payez le coût de folie du sort à la place de son coût de mana. Il va sur la pile comme tout autre sort et il peut être contrecarré comme tout autre sort.

  • Quand vous jouez un sort en payant son coût de folie, son Coût de mana ne change pas. Vous payez simplement son coût de folie à la place.

  • Les effets qui vous forcent à payer plus ou moins pour un sort vous forcent aussi à payer plus ou moins de mana pour son coût de folie. C'est parce que ces effets affectent le coût total de lancement du sort, pas son coût de mana.

  • La folie fonctionne quelle que soit la raison pour laquelle vous vous défaussez de la carte. Vous pouvez vous en défausser pour payer un coût, parce qu'un sort ou une capacité vous indique de le faire, ou bien encore parce que vous avez trop de cartes dans votre main à la fin de votre tour. En revanche, vous ne pouvez pas vous défausser d'une carte avec la folie uniquement parce que vous en avez envie.

  • Quand vous lancez une carte avec la folie, elle est toujours considérée comme étant défaussée, mais elle ne parvient pas dans votre cimetière avant que vous la jouiez. Cela signifie que votre adversaire ne peut pas la retirer "en réponse" pour vous empêcher de lancer le sort. Cependant, les capacités qui se déclenchent quand une carte est défaussée se déclenchent.

  • Si vous choisissez de ne pas lancer une carte avec la folie quand elle est défaussée, elle va dans votre cimetière. Vous n'avez pas de deuxième chance de la jouer.

La version originale officielle des règles :
702.32. Madness

702.32a Madness is a keyword that represents two abilities. The first is a static ability that functions while the card with madness is in a player's hand. The second is a triggered ability that functions when the first ability is applied. “Madness [cost]” means “If a player would discard this card, that player discards it, but may exile it instead of putting it into his or her graveyard” and “When this card is exiled this way, its owner may cast it by paying [cost] rather than paying its mana cost. If that player doesn't, he or she puts this card into his or her graveyard.”

702.32b Casting a spell using its madness ability follows the rules for paying alternative costs in rules 601.2b and 601.2e–g.

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Contenus relatifs

Affliction

 Lexique

Eternalisation

 Lexique

Embaumement

 Lexique

Surmener

 Lexique

Répercussion

 Lexique

Enquêter

 Lexique

Délire

 Lexique

Furtivité

 Lexique

Pilotage

 Lexique

Fabrication

 Lexique

Partenaire Magic ATP

Pack d'avant-première Les Khans de Tarkir - Sultaï - (en Français)

29.00 € 24.00 €

Fate Reforged / Destin Reforgé - Clash Pack - Bleu/Noir/Vert - (EN ANGLAIS)

34.99 € 25.00 €

Sondage

Si la Secte devait traiter un format/sujet en plus, ce serait :

Résultats
(déjà 167 votes)