Atog - Magic the Gathering

Atog

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Population : La petite famille des atogs compte à ce jour 12 membres différents. Chromatologie : Les atogs sont à l'aise dans toutes les couleurs de Magic. Le premier de la famille, l'Atog d'Ant...

  Faune et flore du multivers

Population : La petite famille des atogs compte à ce jour 12 membres différents. Chromatologie : Les atogs sont à l'aise dans toutes les couleurs de Magic. Le premier de la famille, l'Atog d'Ant...

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Lexique

le , par Dark Mogwaï
23097

Cette définition est rattachée à la notion :

Population : La petite famille des atogs compte à ce jour 12 membres différents.

Chromatologie : Les atogs sont à l'aise dans toutes les couleurs de Magic. Le premier de la famille, l'Atog d'Antiquities, est rouge ; on lui découvre ensuite des cousins dans chaque autre couleur (le Sylvatog vert dans Mirage, le Chronatog bleu dans Visions, le Nécratog noir dans Aquilon, l'Auratog blanc dans Tempête ; puis, avec Odyssée, surgit un cycle de 5 atogs bicolores dont les couleurs se suivent : le Fantatog blanc et bleu, le Psychatog bleu et noir, le Sarcatog noir et rouge, le Lithatog rouge et vert et le Thaumatog vert et blanc, cycle couronné par un atog pentacolore : Atogatog. Le dernier atog en date est apparu dans Mirrodin, c'est le Mégatog.

Typologie : Les atogs, comme les Lhurgoyfs ou les Phelddagrifs, tirent leur nom d'un ancêtre commun dont le "nom propre" s'est changé en Type de créature.

Morphologie : Les atogs sont de taille et d'apparence assez variable, mais ils ont en commun un large sourire dentu, et parfois de gros yeux un peu globuleux. Voyez leur réunion de famille sur l'illustration de l'Atogatog.

Peuplement : A l'origine, l'Atog est une Créature originaire de Dominaria, et dont l'existence est attestée assez tôt dans l'univers de Magic, puisqu'elle apparaît dans la deuxième extension du jeu : Antiquities. Au départ, les atogs vivent sur le continent de Terisiare, au moment de la Guerre Fratricide entre Urza et Mishra (qui se déroule grosso modo dans les années 15-60 A.R.). Les autres spécimens attestés par la suite montrent cependant qu'on trouve diverses espèces d'atogs un peu partout, que ce soit sur les autres continents de Dominaria, monde où les atogs ont particulièrement prospéré (le Sylvatog et le Chronatog vivent sur Djamùraa, les atogs d'Odyssée sur Otaria), ou sur les autres Plans du Multivers : l'Auratog vit sur Rajh, le Mégatog sur Mirrodin.

Aptitudes et comportements : Les atogs sont les prédateurs spécialisés par excellence. Chacun a sa nourriture particulière. En termes de jeu, chaque Atog a une Capacité qui permet de "booster" sa Force et son Endurance jusqu'à la fin du Tour, à condition que le Joueur lui sacrifie un petit amuse-gueule, variable selon les espèces d'atogs. Par exemple, l'Atog d'origine peut gagner +2/+2 jusqu'à la fin du tour si le Joueur sacrifie un Artefact (i.e. le lui donne à manger). Les atogs se nourrissent d'à peu près tout suivant leur habitat, y compris des choses les plus improbables (le Chronatog se nourrit de... temps). L'Atogatog va jusqu'à se nourrir de ses petits camarades. A l'heure actuelle, seuls les atogs d'Odyssée, les plus polyvalents, disposent non pas d'une mais de deux Capacités de boost.

Notes : Les atogs existent dans toute les couleurs et en cartes multicolores, mais pas dans les Artefacts - peut-être parce que l'Atog de départ se nourrit justement d'Artefacts. Et encore ! Le Totem du chronatog, inspiré du Chronatog (dans une série d'Artefacts inspirés chacun d'une Carte ancienne), a la Capacité de se changer en Créature : c'est alors une "créature-artefact bleue Atog". Décidément, les atogs n'ont pas fini de nous surprendre...
"atog" serait au départ un anagramme de "goat" (chèvre).
Tandis que la majorité des atogs sont de simples bêtes sauvages, les atogs d'Otaria ont apparemment développé une forme d'intelligence plus complexe : voyez le Sarcatog et le Thaumatog, qui utilisent des armes rudimentaires pour chasser.
Etant donné que Mirrodin est un monde rempli d'Artefacts, on pourrait se demander si les atogs ne viennent pas de là au départ. En fait, il n'en est rien, du moins dans la chronologie officielle du Multivers : le monde de Mirrodin a été créé par Karn, golem d'argent après la mort de son créateur Urza, et on y observe plusieurs Créatures ou objets faisant indirectement référence à Antiquities (voyez aussi l'Ornithoptère). Une explication possible consiste à dire que, tout comme Karn portait la marque d'Urza et avait été influencé par lui, Mirrodin porte l'empreinte d'Antiquities. On peut aussi penser que c'est peut-être Memnarch, qui s'empare du contrôle de Mirrodin après le départ de Karn et contribue massivement à lui donner forme, qui importe les atogs sur Mirrodin. Ce qui est à peu près sûr en revanche, c'est que le Mégatog est une évolution ultérieure de l'Atog après son arrivée sur Mirrodin, ce qui s'explique facilement : Mirrodin est un vrai paradis pour les atogs...

Retrouvez la liste des Atogs sur le Gatherer !

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Non Entaï, je ne remets nullement en cause tes talents d'archimage... mais j'insiste, pose-moi ce parchemin de dragon avaleur de mondes et invoque-moi d'abord un ourson.

—Parrin, maître sorcier, à Entaï

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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