Population : Il existe 59 Sangamis de par le Multivers.
Chromatologie : Traditionnellement, ce sont des créatures blanches, à l'image de l'Amrou sangami, premier du nom, mais plusieurs sont aussi bleus ou verts, voire exclusivement de ces couleurs. Un seul ajoute aussi une touche de rouge. Cependant, beaucoup d'entre eux sont hybrides, ce qui les laisse jouables en mono-blanc.
Typologie : Ils exercent divers métiers communs en blanc : Soldat, Clerc, Chevalier, avec également un Sorcier ou un Eclaireur de temps en temps. On dénombre aussi un Conseiller et un Archer, ces deux derniers étant aussi légendaires.
Les Sangamis du bloc Spirale temporelle ont des types moins courants, comme Rebelle et Gredin.
Morphologie : Les Sangami sont, à peu de chose près, les hobbits de Magic : un peuple humanoïde de petite taille, assez rural. Leur bonhomie peut toutefois être trompeuse, puisque beaucoup sont des combattants qu'il serait dangereux de sous-estimer.
Peuplement : Bien que les premiers soient apparus sur Dominaria aux débuts du jeu, avec un retour lors du bloc Spirale temporelle, c'est surtout sur le double plan de Lorwyn/Sombrelande qu'ils sont très présents. Sur Sombrelande, ils sont facilement reconnaissables à leurs yeux ronds et luminescents.
Aptitudes et comportements : Leur petite taille limite leur profil entre 1/1 et 2/2, sauf dans le cas de certains individus exceptionnels ou de cartes représentant plusieurs sangamis, les valeurs atteignant alors parfois 3/3.
Leurs capacités sont aussi classiques pour du blanc : initiative, souvent du vol, du gain de vie, et souvent des capacités d'évasion basées sur le coût de mana des bloqueurs.
Notes : Plusieurs sont assez célèbres, notamment Gaddock Teeg et Représentation de la destinée.
Il existe un enchantement capable de produire des Sangamis, la Fierté de la milice, et deux éphémères, le Recrutement du cenn et le Repoussement des intrus. Des créatures en produisent aussi, comme le Ranger à la chèvre des nues ou le Vigile de Trèfleval. Le Clachan campagnard est un terrain qui interagit avec.
L'Armure sangamie donne à la créature enchantée une capacité d'évasion comparable.
Des dictons et éléments de sagesse populaire sangamie constituent les textes d'ambiance de nombreuses cartes, comme le Cataplasme d'herbes ou la Croissance progressive.
Les Sangamis de Lorwyn sont reliés mentalement entre eux par un réseau télépathique appelé la tramepensée.
Retrouvez la liste des créatures Sangami, la liste des cartes produisant des jetons de Sangami et la liste des sorts tribaux Sangami sur le Gatherer !
Sangami
Sangami
Population : Il existe 59 Sangamis de par le Multivers. Chromatologie : Traditionnellement, ce sont des créatures blanches, à l'image de l'Amrou sangami, premier du nom, mais plusieurs sont aussi b...
Population : Il existe 59 Sangamis de par le Multivers. Chromatologie : Traditionnellement, ce sont des créatures blanches, à l'image de l'Amrou sangami, premier du nom, mais plusieurs sont aussi b...
Lexique
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
1 Louange(s) chantée(s) en coeur
Vous aussi, louez son œuvre !
L'auteur
Vous aimerez aussi...
LexiqueAzra
LexiqueGréeur
LexiqueArmée
LexiquePsychagogue
LexiqueBarde
Le 21/11/2020
Origine du nom : En version originale, les Sangami s'appellent Kithkin. Comment diable les traducteurs ont-ils pu passer de Kithkin à Sangami ? Il s'agit là d'une très belle traduction de leur part. Le terme Kithkin vient en effet de l'expression anglaise « kith and kin », qui signifie « les amis et la famille ». Afin de rendre cette expression plus jolie et plus imagée, on pourrait l'adapter en français par « les amis et le sang », voire « le sang et les amis ». « Sang et ami », « Sangami »... Il est à noter que le français est le seule langue à avoir traduit le sens de Kithkin. Ce peuple s'appelle Kithkin dans toutes les autres langues.