Mégamue - Magic the Gathering

Mégamue

Mégamue

Il s'agit d'une Capacité statique à mot-clé apparue dans l'extension Les Dragons de Tarkir du bloc Tarkir. Elle fait directement écho à la Mue et à la Manifestation (cf manifester), deux mécaniques jo...

  Règles / Les Dragons de Tarkir

Il s'agit d'une Capacité statique à mot-clé apparue dans l'extension Les Dragons de Tarkir du bloc Tarkir. Elle fait directement écho à la Mue et à la Manifestation (cf manifester), deux mécaniques jo...

  Règles / Les Dragons de Tarkir



Lexique

le , par Anatemnein
8810

Il s'agit d'une Capacité statique à Mot-clé apparue dans l'extension Les Dragons de Tarkir du bloc Tarkir. Elle fait directement écho à la Mue et à la Manifestation (cf Manifester), deux mécaniques jouant aussi sur la pose de cartes face cachée. Le triptyque représente l'évolution d'une seule capacité dont la Manifestation est la forme primitive, la Mue la forme suivante et la Mégamue la forme ultime.

Par rapport, à la Mue, la Mégamue ajoute un Marqueur +1/+1 à la créature une fois celle-ci retournée face visible. Les règles de la Mégamue sont en partie redondantes avec celles de la Mue.

La traduction française des règles a dit a dit :
702.36. Mue

702.36a La mue est une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez jouer la carte sur laquelle elle se trouve, et l'effet de mue fonctionne à tout moment où la carte est face cachée. « Mue [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte comme une créature 2/2 face cachée sans texte, sans nom, sans sous-type et sans coût de mana en payant à la place de son coût de mana. » (Voir règle 707, « Sorts et permanents face cachée. »)

702.36b Pour lancer une carte en utilisant sa capacité de mue, retournez-la face cachée. Elle devient une carte de créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans sous-types et sans coût de mana. Tout effet ou interdiction qui s'appliquerait au lancement d'une carte avec ces caractéristiques (et non ses caractéristiques face visible) est appliqué au lancement de cette carte. Ces valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet. (Voir la règle 613, « Interaction des effets continus » et la règle 706, « Copier des objets ».) Mettez-la sur la pile (comme un sort face cachée ayant les mêmes caractéristiques), puis payez à la place de son coût de mana. Ceci suit les règles de paiement des coûts alternatifs. Vous pouvez utiliser une capacité de mue pour lancer une carte depuis n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez normalement la jouer. Quand le sort se résout, il arrive sur le champ de bataille avec les caractéristiques qu'il avait. L'effet de mue s'applique à l'objet face cachée quel que soit l'endroit où il se trouve, et il cesse quand le permanent est retourné face visible.

702.36c Vous ne pouvez pas lancer une carte face cachée si elle n'a pas de capacité de mue.

702.36d Chaque fois que vous avez la priorité, vous pouvez retourner face visible un permanent face cachée que vous contrôlez. C'est une action spéciale qui n'utilise pas la pile (voir règle 115). Pour ce faire, montrez à tous les joueurs ce que serait le coût de mue du permanent s'il était face visible, payez ce coût, et retournez le permanent face visible. (Le permanent qui n'aurait pas de coût de mue s'il était face visible ne peut pas être retourné face visible de cette manière.) L'effet de mue se termine alors, et le permanent recouvre ses caractéristiques normales. Toute capacité liée à l'arrivée sur le champ de bataille du permanent ne se déclenche pas quand il est retourné face visible et n'a aucun effet, parce que le permanent est déjà arrivé sur le champ de bataille.

702.36e La mégamue est une variante de la capacité de mue. « Mégamue [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte comme une créature 2/2 face cachée sans texte, sans nom, sans sous-type et sans coût de mana en payant à la place de son coût de mana. » et « Au moment où ce permanent est retourné face visible, mettez sur lui un marqueur +1/+1 si son coût de mégamue a été payé pour le retourner face visible ». Un coût de mégamue est un coût de mue.

702.36f Voir règle 707, « Sorts et permanents face cachée » pour plus d'informations sur la manière de lancer des cartes avec une capacité de mue.


On trouve également dans la FAQ Les Dragons de Tarkir quelques informations supplémentaires :

  • Retourner face visible une créature face cachée avec la mégamue et mettre sur elle un marqueur +1/+1 est une action spéciale. Elle n'utilise pas la pile et on ne peut pas y répondre.

  • Si une créature face cachée avec la mégamue est retournée face visible d'une autre manière (par exemple, en manifestant une carte avec la mégamue et en payant son coût de mana pour la retourner face visible), vous ne mettez pas de marqueur +1/+1 sur elle.

  • À l'exception du marqueur +1/+1, la Mégamue fonctionne comme la Mue. Les points de règles valables pour la Mue le sont donc aussi pour la Mégamue.
On peut également noter que les quatre cartes éditées précédemment et qui faisaient directement référence à la Mue (Récidive, Dermoplasme, Maître du voile, et Tisseur de mensonges) ont reçu un errata afin de fonctionner également avec la mégamue.

La version originale officielle des règles a dit a dit :
702.36. Morph

702.36a Morph is a static ability that functions in any zone from which you could play the card it's on, and the morph effect works any time the card is face down. “Morph [cost]” means “You may cast this card as a 2/2 face-down creature with no text, no name, no subtypes, and no mana cost by paying 3 rather than paying its mana cost.” (See rule 707, “Face-Down Spells and Permanents.”)

702.36b To cast a card using its morph ability, turn it face down. It becomes a 2/2 face-down creature card with no text, no name, no subtypes, and no mana cost. Any effects or prohibitions that would apply to casting a card with these characteristics (and not the face-up card's characteristics) are applied to casting this card. These values are the copiable values of that object's characteristics. (See rule 613, “Interaction of Continuous Effects,” and rule 706, “Copying Objects.”) Put it onto the stack (as a face-down spell with the same characteristics), and pay 3 rather than pay its mana cost. This follows the rules for paying alternative costs. You can use a morph ability to cast a card from any zone from which you could normally play it. When the spell resolves, it enters the battlefield with the same characteristics the spell had. The morph effect applies to the face-down object wherever it is, and it ends when the permanent is turned face up.

702.36c You can't cast a card face down if it doesn't have a morph ability.

702.36d Any time you have priority, you may turn a face-down permanent you control face up. This is a special action; it doesn't use the stack (see rule 115). To do this, show all players what the permanent's morph cost would be if it were face up, pay that cost, then turn the permanent face up. (If the permanent wouldn't have a morph cost if it were face up, it can't be turned face up this way.) The morph effect on it ends, and it regains its normal characteristics. Any abilities relating to the permanent entering the battlefield don't trigger when it's turned face up and don't have any effect, because the permanent has already entered the battlefield.

702.36e Megamorph is a variant of the morph ability. “Megamorph [cost]” means “You may cast this card as a 2/2 face-down creature with no text, no name, no subtypes, and no mana cost by paying 3 rather than paying its mana cost” and “As this permanent is turned face up, put a +1/+1 counter on it if its megamorph cost was paid to turn it face up.” A megamorph cost is a morph cost.

702.36f See rule 707, “Face-Down Spells and Permanents,” for more information on how to cast cards with a morph ability.

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L'auteur

Anatemnein
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