Si vous recherchez des informations sur le type de créature, dirigez-vous vers cet article : Monstruosité (créature).
Monstruosité est une Action à mot-clé apparue dans l'extension Theros sur certaines cartes de Créature, comme par exemple Polukranos, dévoreur de mondes.
Lorsque "monstruosité N" est appliqué (en général en tant qu'effet d'une Capacité activée de la créature), la créature concernée, si elle n'était pas déjà monstrueuse, reçoit N Marqueurs +1/+1 et devient monstrueuse.
La plupart des créatures monstrueuses ont une Capacité déclenchée qui se déclenche lorsqu'elles deviennent monstrueuses, ou une Capacité statique qui ne fonctionne que tant que la créature est monstrueuse (c'est le cas de l'Hécatonchire, par exemple.)
La traduction française des règles a dit :
701.28. Monstruosité
« Monstruosité N » signifie « Si ce permanent n'est pas monstrueux, mettez N marqueurs +1/+1 sur lui et il devient monstrueux. » Monstrueux est une condition de ce permanent à laquelle d'autres capacités peuvent faire référence.
701.28b Si la capacité d'un permanent avise un joueur d'appliquer « monstruosité X », d'autres capacités de ce permanent peuvent aussi faire référence à X. La valeur de X dans ces capacités est égale à la valeur de X à laquelle ce permanent est devenu monstrueux.
Quelques précisions en provenance de la FAQ de Theros :
- Une fois qu'une créature devient monstrueuse, elle ne peut pas devenir à nouveau monstrueuse. Si la créature est déjà monstrueuse quand la capacité de monstruosité se résout, rien ne se passe.
- Monstrueux n'est pas une capacité qu'une créature a. C'est simplement quelque chose de vrai concernant cette créature. Si la créature cesse d'être une créature ou qu'elle perd ses capacités, elle continue d'être monstrueuse.
- Une capacité qui se déclenche quand une créature devient monstrueuse ne se déclenche pas si cette créature n'est pas sur le champ de bataille quand sa capacité de monstruosité se résout.
La version originale officielle des règles a dit :
701.28. Monstrosity
701.28a "Monstrosity N" means "If this permanent isn't monstrous, put N +1/+1 counters on it and it becomes monstrous." Monstrous is a condition of that permanent that can be referred to by other abilities.
701.28b If a permanent's ability instructs a player to "monstrosity X," other abilities of that permanent may also refer to X. The value of X in those abilities is equal to the value of X as that permanent became monstrous.