[FCC-Image]S2021E06 Terrible larcin - Magic the Gathering


[FCC-Image]S2021E06 Terrible larcin

Funcards Contest

Nolan+, le , 830 consultations , 37

Un bébé, un zombie... Que faire de cette illustration surprenante de Vadim Shevchenko ?

  Clos

Les règles


Spoiler: Montrer

Participer


  • Un seul FCC est ouvert à un instant t.

  • Tous les membres du site peuvent participer au FCC ouvert, pour cela il suffit de poster sa carte accompagnée de son commentaire via le formulaire de publication des funcards, en précisant le FCC concerné dans le champ correspondant et en respectant la date butoir fixée par l'organisateur.

Voter


  • Le gagnant est désigné par le vote des membres du site. Chaque membre peut voter une seule fois pour un seul participant, en postant un commentaire sur la page d'accueil du FCC (des analyses détaillées des cartes peuvent être faites sur la fiche individuelle de chaque carte, mais seuls les votes exprimés sur la page d'accueil serviront à déterminer le gagnant). Les participants peuvent voter à l'exception de leur propre carte.

  • L'organisateur fixe une date butoir pour les votes (la période de sondage doit être d'environ une semaine) et s'occupe de comptabiliser les votes.

  • En cas d'égalité dans les votes à l'issue de la période de sondage, c'est l'organisateur qui tranche.

  • Le gagnant ne peut être désigné comme tel que s'il a voté pour autre que lui.

Organiser


  • Le gagnant du précédent FCC choisit le type de FCC de son choix. Il lui est interdit de choisir le même type que le précédent.

  • Le gagnant du dernier FCC en date propose le type du FCC suivant (À envoyer à Deiv) et fixe les dates de clôture pour les participations et les votes en fonction de ses disponibilités.

  • La publication du sujet est soumise à validation de la part du modérateur FC, qui s'occupe entre autres de lever ses éventuelles ambiguïtés.

  • En cas d'absence d'une semaine au moins de la part de l'organisateur prévu, le flambeau est passé au second, qui aura été préalablement prévenu par le modérateur afin qu'il trouve un sujet avant la fin de la semaine.

Les types de FCC


  • Image : L'organisateur propose une image que les participants doivent encarter.

  • Thème : L'organisateur propose un thème sur lequel les participants doivent se baser pour leur création. Voici quelques exemples : ici, et par ici.

  • Titre : L'organisateur propose uniquement un titre de carte.

  • Inspiration : L'organisateur propose une carte existante, généralement avec un concept original mais mal exploité ou injouable (comme Éveil en sursaut). Les participants doivent s'en inspirer pour leur création.

  • Contexte : L'organisateur propose un texte de son cru. Les participants doivent créer une carte reprenant des éléments de ce texte.

  • Capacité : L'organisateur demande aux participants de créer une capacité ou une mécanique autour d'un thème de son choix. Un minimum de 3 cartes doivent être réalisées pour ce type de FCC. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Voici un exemple, cliquer ici. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.

  • Cycle : L'organisateur demande aux participants de créer un cycle autour d'un thème de son choix (ou pas de thème du tout). Un cycle est généralement un lot de 5 cartes, une par couleur qui fonctionnent sur le même principe. Les autres cartes doivent être partagées avec la balise image. Toutes les cartes doivent êtres prises en compte pour la notation.

Le sujet de la semaine


Cette semaine il vous faut encarter intelligemment cette illustration de Vadim Shevchenko.





Bonne chance à tous !

Deadline


Vous avez jusqu'au Dimanche 28 mars 2021 23h59 pour envoyer votre funcard.
Les votes commenceront aux mêmes date et heure et seront clôturés le Dimanche 4 avril 2021.

Validé par Deiv. Edité 7 fois, dernière édition par Deiv le 05/04/2021

Participations :


Kalitas_PkMTG
le 29/03/2021

C'est un squelette, mais pas cimetière (pas grave lol)

2
Deiv
le 24/03/2021

Détournement de mineur

 1
3
Khos le Zémourien
le 24/03/2021

Innistrad "Chidren's dream"

4
Archarion
le 22/03/2021

La maman spectrale

3
Misterfly003
le 28/03/2021

La mort n'arrête pas l'amour d'une mère

4
Simm_T
le 27/03/2021

Le squelette il court vite

 2
2
maitredragon
le 28/03/2021

Les mamans...

2
hmmhmmhmm
le 24/03/2021

Livreur à domicile

 1
5
Caranistar
le 22/03/2021

Ravisseuse de nouveaux-nés

 1
3
PoloTheAspicot
le 29/03/2021

[FCC-Image]S2021E06 La malédiction du MAAAAAAL !

 2
2
The Mighty Chicken
le 22/03/2021

[FCC] La cachette idéale

 1
8
Drark Onogard
le 28/03/2021

[FCC] Promenade au crépuscule.

 1
3
Gochat
le 28/03/2021

[FCC] Thief of Radiant Tomorrows

2

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  10

Abscon, abjecte, inadmissible !

  2

Toi aussi, loue son œuvre !


Vous devez vous identifier pour participer.

37 Louange(s) chantée(s) en coeur


Deiv, Le 05/04/2021

Gochat remporte ce FCC !



Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 05/04/2021

1 réponse(s)
Drark Onogard, Le 05/04/2021

Bravo à lui ! J'ai hâte de voir le prochain !

Nolan+, Le 05/04/2021

Bon, pas mal de très bonnes cartes : Gochat, Caranitar, Misterfly003, Simm_T, hmmhmmhmm.
Pour départager, je vais commencer à enlever celles qui comportent des erreurs. Restent Gochat, Caranitar et Simm_T.
Et en privilégiant l'originalité : c'est Gochat qui remporte ma voix.

PoloTheAspicot, Le 05/04/2021

Je vais voter pour hmmhmmhmm, car "faire une carte qui sous entends que c'est cool de manger des bébés", bah c'est cool. La carte, pas le fait de... bref...
Voilà

maitredragon, Le 04/04/2021

Je vote pour The Mighty Chicken

Drark Onogard, Le 02/04/2021

Désolé pour la brièveté et la siccité de mes commentaires, j'ai peu de temps. Ils sont formels, alors ne vous en formalisez pas ; vos créations ne sont pas résumables à mes repérages critiques.

Je vote pour Simm_T.

Misterfly003, Le 02/04/2021

Alors pour les vote petit rappel

Gochat:3

The Mighty Chiken: 3

Drark:2

Caranitar:1

Misterfly003:1

Polo:1

Deiv:1

Simm_T:1

(Après le vote de maitredragon)



Edité 1 fois, dernière édition par Drark Onogard le 04/04/2021

Archarion, Le 02/04/2021

Mon vote part pour The Mighty Chicken, j'aime le TMCCU donc ça parait logique

1 réponse(s)
The Mighty Chicken, Le 04/04/2021

Merci!

Kalitas_PkMTG, Le 02/04/2021

Mon vote va également à Gochat.

Xins, Le 02/04/2021

Bonjour à tous,

Beaucoup de participations. J'avoue que l'illustration est super, et si j'avais eu du temps, je serais parti sur une carte avec "Confiscation" dans le titre, ou un mot de la même famille. J'aurais certainement mis du bleu.

Bref, je participerais peut-être en retard si j'ai du temps bientot ^^

J'ai préféré trois cartes aux autres : Celles de Caranistar, maitredragon et Gochat.
Je vais finalement voter pour Gochat. Etant chacune des RealCards, je trouve que celle-ci est la plus réaliste, dans le sens ou sa simplicité et son gameplay en font une carte qui pourrait sans aucun doute être édité par WotC, et être remarquée en construit.

A bientôt!

Khos le Zémourien, Le 01/04/2021

Bonsoir, bonjour si ce n'est le soir !
Après mûre réflexion et synthèse des avis des sectateurs chevronnés voici la refonte de ma capa qui j'espère vous conviendra....

Croquemitaine (Quand cette créature arrive sur le champ de bataille elle terrorise une autre créature, si la créature terrorisée n'est pas un enfant elle devient un enfant en plus de ses autres types. Elle n'est plus terrorisée quand cette créature meurt.)

Dites moi si ça conviens plus..je vais essayer de pondre une rare avec la capa !!

Caranistar, Le 01/04/2021

Bonjour

Concernant ma carte : je l'ai bien précisé en commentaires, le noir est tertiaire dans le vol de permanents, et ce n'est pas lié qu'aux vampires (outre les exemples déjà données : Butin meurtrier, Flûteur de rats, Tevesh Szat, Trépas des imbéciles, Marque des oni...) Donc, avec la rareté de ma carte, on est 100% bon en mono-noir.

Kalitas_PkMTG
Mécanique bien pensée, mais on ne voit pas du tout le côté résurrection avec l'image.

Deiv
Ce qui m'embête avec ta carte, c'est qu'on ne peut pas la lancer sans cibler en avance la carte à réanimer. Alors que dans l'esprit, on aurait envie de pouvoir ranimer la carte défaussée. (Mais là encore, avec le coût de X à payer avant, ça coincerait également...)

Khos le Zémourien
Défaut de jeune funcardeur : l'inutile complexité. Bonne réflexion, travail apprécié (notamment les autres cartes). Mais Croquemitaine est trop complexe, et malheureusement se casse la gueule (à cause de la clause sur la non-augmentation F/E)

Archarion
En tant que joueur, j'aimerais beaucoup ta carte.
Par contre, ce genre de mécanique se traduit sur les cartes WotC par des jetons esprits, avec comme lore que ce sont les esprits des morts. Alharu, ritualiste solennel, Ascendance abzane, Ange du requiem, et évidemment Teysa, scion d'Orzhov...
L'originalité et la cohérence en prennent donc un coup.

Misterfly003 En relisant la carte, je me rends compte qu'elle est bien cohérente.
Quatre bémols :
- Erreurs de formulation (voir juste après)
- Le type bébé. C'est maladroit. J'aurais mis plutôt "Créez un jeton de créature 0/1 blanche Humain appelé Bébé"
- J'aurais mis "jusqu'à un zombie ciblé gagne..." pour éviter de booster un zombie adverse si on a perdu tous nos zombies
- Trop de virgules inutiles dans le TA
Tu es dans mon podium

Simm_T
Comme d'autres, tu as intelligemment transcrit le côté nouveau-né par "arrivé ce tour-ci".
La carte marche très bien, cohérente et raccord avec l'image. (Moi je ne vois pas vraiment le zombie courir, mais ce n'est pas nécessaire pour le fonctionnement).
Le seul tout petit reproche c'est que j'ai du mal à voir pourquoi le vol du nourrisson serait temporaire. Peut-être en renommant "Emprunter les nourrissons" ? D'ailleurs tu as mis une majuscule en trop.
Tu es dans mon podium

maitredragon
Des erreurs de formulations, et une color pie douteuse (récupérer ses permanents c'est plutôt vert, ennemi des 2 couleurs voleuses). Pour la partie exil : non, on ne ramène pas de cartes depuis l'exil...

hmmhmmhmm
J'adore !
La retranscription des nouveaux-nés à partir de la force, l'implication des zombies...
Mais il y a des petits problèmes de réalisation. Et pourquoi de l'hybride ? Du monoblanc basé sur des zombies (manifestement pas blancs selon l'illu) ?
Bonus pour le bon TA.
Tu es dans mon podium

PoloTheAspicot
Beaucoup d'erreurs (pourquoi 3 "et" ?)
Capacité peu intéressante ni originale (elle rappelle le gotcha, dont son créateur, Maro, repète souvent que c'est la pire qu'il a inventée. À méditer)

The Mighty Chicken
Encarter une partie de l'image en s'abstrayant de l'esprit d'origine, pourquoi pas, mais il faut que ça le justifie.
Ici la carte est peu intéressante (mécaniques sans synergie), possède une mécanique dissonante avec le titre et le TA (pourquoi un exil définitif ?) et la production de mana potentiellement multicolore ne se voit pas avec l'image : dommage pour un FCC image.
Bref : tentative ratée.

Drark
J'aime beaucoup la mécanique, mais, elle ne colle pas avec l'image.
Une carte est généralement créée selon deux approches, top-down (en commençant par le flavor) ou bottom-up (en commençant par la mécanique).
Supposons qu'on soit ici dans une top-down. On veut illustrer un vol de bébé. C'est un acte considéré selon la grille de Magic comme amoral et égoïste. C'est donc du noir. Et il faut une carte et une mécanique noire.
Supposons qu'on soit dans une bottom-up. On part de l'exil et des jetons vigilance. C'est blancs à 200%. Mais quand on va calquer le flavor, on va partir sur des notions blanches. Par exemple un cathare qui bannit un zombie qui vient d'être ressuscité. Et donc on n'aura pas cette image.
Et dans un FCC image, cette incohérence devient bloquante.

Gochat
Là encore, l'arrivée en jeu ce tour-ci pour le nourrisson, c'est bien cohérent.
Le rapt traduit par l'exil est une très bonne idée.
La color pie est respectée, l'image correspond bien.
On a eu la même idée pour la Furtivité et j'apprécie le TA qui ancre la carte dans un plan. (d'ailleurs il y a un espace en trop après le tiret)
Tu es dans mon podium

Du coup, j'hésite.
Je vais voter pour Gochat (mais si on me convainc suffisamment je pourrais changer mon vote)

PS : la prévisualisation ne fonctionne pas, d'où mes edits multiples



Edité 2 fois, dernière édition par Caranistar le 01/04/2021

5 réponse(s)
PoloTheAspicot, Le 01/04/2021

Merci de ton retour et plusieurs choses :

Les 3 "et" c'est mon MSE qui a quelques problèmes en Français. Donc c'est aussi pour ça la majuscule à "Joueur". Sinon je ne vois pas quelles sont les erreurs car tu dis qu'il y en a beaucoup donc j'aimerais que tu précises stp.
Ensuite "peu intéressante" j'aimerais que tu développes un peu plus car le design, bien que très simple, me paraît assez intéressant pour être mieux développé.
Enfin je ne vois pas en quoi ça ressemble à gotcha qui est une capacité de récursivité et non de dégâts, et en plus on ne parle pas d'un mot mais d'une carte. Donc sur le point de l'originalité je ne suis pas d'accord.
Et donc pour revenir sur gotcha, je pense vraiment que ça n'a rien à voir donc je ne prends pas cet avis en compte.

Voilà, après je comprends évidemment que tu puisses ne pas aimer mais pour l'instant je ne vois pas trop pourquoi ^^

Caranistar, Le 01/04/2021

PoloTheAspicot...

Citation :
Sinon je ne vois pas quelles sont les erreurs car tu dis qu'il y en a beaucoup donc j'aimerais que tu précises stp.
On t'en a déjà reporté 2, ne dis pas que tu ne les vois pas.
Pour les autres : saut de ligne dans le TA, mauvais tiret, "cette carte"...
Citation :
Ensuite "peu intéressante" j'aimerais que tu développes un peu plus car le design, bien que très simple, me paraît assez intéressant pour être mieux développé.
Ne pas jouer n'est jamais intéressant (voir les critiques de Gotcha)
Citation :
Enfin je ne vois pas en quoi ça ressemble à gotcha
Va voir sur cette page pour comprendre d'une part en quoi ta capa est similaire, et d'autre part en quoi elle est mauvaise (c'est explicité)
Citation :
Voilà, après je comprends évidemment que tu puisses ne pas aimer mais pour l'instant je ne vois pas trop pourquoi ^^
J'avais expliqué dans mon commentaire, je viens de redétailler, je ne peux rien faire de plus.

PoloTheAspicot, Le 01/04/2021

Alors pour les erreurs :
Sinon je ne vois pas quelles sont les erreurs car tu dis qu'il y en a beaucoup donc j'aimerais que tu précises stp.

J'ai expliqué 2 erreurs seulement, dont une dont tu parles, donc forcément que je l'ai vue. Donc j'en vois, mais tu dis "Beaucoup d'erreurs" donc moi n'en ayant vu que 2 je m'attends à en voir au moins deux fois plus ! D'ailleurs je n'ai pas compris le "cette carte" entre guillemets...

Ensuite je continue de ne pas voir en quoi ma capacité est similaire avec Gotcha, je connais gotcha mais ne pas parler d'une carte, et ne pas dire un mot, ce n'est pas la même chose. Le principal défaut de gotcha est que ça demandait aux joueurs de ne pas avoir d'interaction. Selon ta page, MaRo :
considers Gotcha a design mistake, because the most efficient way to avoid getting Gotcha'ed is to clam up and not talk or interact.
Alors que là tu peux très bien avoir des interactions à côté, tout ne tourne pas autour de cette carte. Après je me trompe peut-être mais je n'ai pas fait la carte en me disant "Parfait, les gens ne doivent plus parler !" non là tu peux facilement ignorer la carte. Ignorer un mot de vocabulaire est vachement plus compliqué. C'est pour ça que j'ai dis :
Je ne trouve pas du tout que ma capacité soit aussi embêtante que Gotcha. Là où Gotcha t'empêche de parler ou d'agir, cette carte dit "Ne fais pas attention à moi pour que je sois inefficace" c'est tout l'inverse de Gotcha où, justement, si tu ne faisais plus attention à la carte elle revenait en main.
Donc si ma carte n'a pas les défauts de Gotcha, quels sont-ils ? C'était dans ce sens le :
Citation :
Voilà, après je comprends évidemment que tu puisses ne pas aimer mais pour l'instant je ne vois pas trop pourquoi ^^

Donc j'ai expliqué les fautes, qui sont de simples erreurs MSE sur le passage ang/fr, et le rapport avec Gotcha, qui n'est juste pas la même chose. C'était mon but et j'y suis arrivé donc c'est bon.

Voilà, sur ce, bonne soirée !

hmmhmmhmm, Le 02/04/2021

Hello merci ! Effectivement ca faisait très très longtemps que je n avais pas fait de funcards donc j ai un foire certains détails ! Sinon pour répondre à ta question , je me base sur une mécanique de jeton nourriture issu d un bloc ou les coût hybrides sont présents. Le bébé et le zombie évoque deux couleurs. Le bloc à venir joue des coûts hybrides. Ça me.semblait pertinent.

Nolan+, Le 03/04/2021

Merci pour les commentaires détaillés, ça m'aide et ça m'évite les redites.
Mais bon, j'hésite encore.

Sinon, Polo : tu devrais écouter les critiques, notamment quand elles sont détaillées comme celles de Caranistar, plutôt que te braquer. Sinon, tout ce que tu auras comme retours c'est : carte pas originale, de mauvaise qualité, et mal designé, sans explications. Et tu seras bien avancé pour progresser....

Misterfly003, Le 01/04/2021

je vote pour the Mighty Chicken parce qu'il fallait osé faire un terrain et en plus l'encarter sans le zombie et l'enfant.

Khos le Zémourien, Le 31/03/2021

Bien rigolo de voir cette horde de mamans zombies, les votes se répartissent bien pour l'instant...
6 participants le 31/03 à 18h



Edité 1 fois, dernière édition par Khos le Zémourien le 31/03/2021

Khos le Zémourien, Le 31/03/2021

Avec mes critères fumés, très objectif et pas du tout arbitraire digne des élections des USA des Etats Unis d'Amérique de République Bananière, j' propose :

*présentation texte et bla bla : The Mighty Chicken, Kalitas_PkMTG, Misterfly003
(si la carte s'accompagne d'une belle présentation et de pleins d'explications claires ou pas)
*équilibrage standard : Deiv, Simm_T, Caranistar, Drark Onogard, Gochat
(Oko, Ouro & Hydre Wizards adore faire des cartes fumés, ce point est pour les cartes compétitives désignés pour des games agréable qui ne favorise pas un seul archétype fumé qui va pourrir le standard et ARENA)
*DECK BUILDING : Gochat, Misterfly003, Archarion
(je faire un deck autour de cette carte et farmer le ladder dans Arena a coup de looses)
*équilibrage casu : Misterfly003, Kalitas_PkMTG, Archarion
(je veux la jouer Timmy, joueur de pouvoir approved)
*respect robustesse : Misterfly003, Gochat, Caranistar, Drark Onogard, Kalitas_PkMTG
(Caius Céplus)
*Oh ! Un Bébé ?! : Misterfly003, Archarion, Drark Onogard, Gochat
(Wonder Woman n'a jamais vu de bébé de sa vie, ici on veut en voir !)
*Même Pas Bébé : Deiv, Kalitas_PkMTG, PoloTheAspicot, hmmhmmhmm
(Roger : « Même Pas bébé...c'est rigolo à dire...Même Pas Bébé ! »)
*disciple d'Azor, porteur de la Loi et Sphinx's Revelation : Deiv, Drark Onogard
(gros bill mythique optimisé pour de l'anti-jeux la carte qui clou une partie et puis qui empêche le plaisir, mono control tous ça tous ça)
*capacité qui donne envie : Misterfly003, Archarion, Gochat
(dans magic y'a la carence et l'écho...puis y'a le reste)
*inventivité : The Mighty Chicken, Misterfly003, Archarion, Gochat, Drark Onogard
(Niv Mizzet a trouvé ce point trop peu mis en avant, il avait pensé à le nommer originalité et le dupliquer, mais c'est trop commun)
*fun : Misterfly003, Archarion, PoloTheAspicot, Archarion, The Mighty Chicken
(je peux pas être plus explicite si en français c'est : « amusement » )
*color pie : Gochat, Drark Onogard, Kalitas_PkMTG
(respect de l'identité couleur dans magic)
*apple pie : PoloTheAspicot
(pour les écureuils fructivores)
*PHYREXIA : Mise à jours des chaires impures...

Conclusion sur le podium
Je vote 1) Misterfly003 puis 2) ex-æquo Archarion & Drark Onogard et enfin 3) Gochat

1 réponse(s)
hmmhmmhmm, Le 04/04/2021

*Même Pas Bébé " le jeton nourriture c'est le bébé

Gochat, Le 31/03/2021

Du coup le score actuel est
Drark - 2
Deiv, Caranistar, Polo - 1

1 réponse(s)
hmmhmmhmm, Le 31/03/2021

Ouaip, J'aurais pas du faire une carte qui sous entends que c'est cool de manger des bébés ^^

The Mighty Chicken, Le 29/03/2021

Polo remporte la palme aujourd'hui... Je vote pour lui! Très sympa et drôle, vraiment: surtout que je suis justement en train d'esquiver ma tâche et procrastiner sur le site SMF... mouais, faudrait ptêtre que j'y aille... Bon, encore 5 minutes...

Simm_T, Le 29/03/2021

Après pas mal d'hésitation entre Caranistar et Drark, je vais voter pour Drark.
La capacité de distribuer des marqueurs vigilance aux créatures adverses est magnifiquement bien trouvée. Dommage que la carte soit plutôt faible, tendance qui se dégage du blanc en général si je puis dire.

Super participation et bravo à tous !

Gochat, Le 29/03/2021

Hello,

Pas mal de participations encore à ce FCC, de mon temps on était 4 à 5 pélos sur le forum, comme quoi le choses ne changent pas qu'en pire.

Kalitas_PkMTG : Une carte mécaniquement intéressante et bien construite. Néanmoins une légère dissonance entre le flavor de la carte et son fonctionnement - pourquoi va-t-on chercher le nouveau-né dans le cimetière ? Le texte d'ambiance manque aussi un peu d'élégance.

Deiv : Assez intéressant et chargé en flavor, mais malheureusement je trouve que la restriction dûre à la couleur blanche rend cette carte assez peu utile en pratique - même pour une carte de sideboard elle semble trop situationnelle. Je pense que j'aurais apprécié davantage une carte qui fait quelque chose mieux si l'adversaire joue blanc, et non uniquement si l'adversaire joue blanc.

Khos le Zémourien : L'effet de Croquemitaine est assez étrange, je ne me représente pas très bien pourquoi cette créature transformerait des créatures en enfants, en plus du fait que la capacité est un peu trop chargée pour un mot-clé.

Archarion : Une carte qui bénéficierait d'avoir son flavor un peu plus explicité par un indice dans le texte d'ambiance. D'où vient l'enfant ? Est-ce que c'est un orphelin laissé derrière la créature morte ? Ce n'est pas tout-à-fait clair.

Misterfly003 : De même que le commentaire précédent, un certain doute sur le flavor de la carte. Est-ce qu'on considère que tous les zombies qu'on joue sont des mères décédées ? Un peu étrange, mais certes. La mécanique en elle-même est intéressante, mais la carte manque un peu de punch pour sa rareté - techniquement elle met vraiment longtemps à se mettre en place, en optimisant les coûts et les zombies qu'on joue, on aura théoriquement l'enchantement sans rien au tour 4, un bébé à la fin du tour 5, donc un +1/+1 au début du tour 6, et deux bébés à la fin du tour 6. Je pense que pour cet effet la carte aurait facilement pu coûter 2 mana, ne serait-ce qu'en la comparant à [[Dreadhorde Invasion]] - ce n'est pas exactement la même chose, mais la carte offre une progression plus ou moins similaire, avec des contraintes moins fortes.

Simm_T : Un concept cool et plutôt innovant. Je me demande juste pourquoi tu as restreint l'effet aux créatures non-jeton. Légèr manque d'explication flavor de la mécanique également, mais je ne le trouve pas très gênant sur cette carte.

maitredragon : Une idée intéressante, mais la formulation "acquiérez le contrôle d'un permanent que vous possédiez même s'il est exilé" ne veut pas dire grand chose. Déjà la possession d'un permanent ne change pas au cours de la partie, c'est uniquement le contrôle qui peut changer, donc l'emploi du passé est inutile. Par ailleurs acquiérir le contrôle d'un permanent exilé n'est pas vraiment possible, car on ne peut contrôler qu'un permanent sur le champ de bataille - si je comprends bien ton idée, il faudrait que ton effet renvoie le permanent sur le champ de bataille puis en acquière le contrôle.

hmmhmmhmm : Une carte bien conçue dans l'absolu, même son ton un peu décalé aurait presque plus sa place sur une carte à bords argentés.

Caranistar : Une idée formidable, à la fois en termes de flavor et de mécaniques. Juste un point à redire, le gain de contrôle n'est pas une mécanique très noire - elle est présente en noir mais pas très fréquente - et la carte aurait peut-être bénéficié d'être .

PoloTheAspicot : Une idée sympa. J'aurais peut-être appelé ça "Malédiction de la fuite" ou quelque chose d'assimilé, puisque "Fuir la malédiction" est assez étrange pour une carte censée être une malédiction elle-même. Il y a une majuscule en trop à "joueur" également.

The Mighty Chicken : La mécanique de la carte est intéressante, et l'utilisation de l'image audacieuse. Mes seuls reproches sont que le cadrage d'image choisi est assez peu intéressant à regarder, et que la carte souffre un peu de son entassement de mécaniques. Je pense que des choix différents auraient pu être pris pour retirer un peu de volume de texte.

Drark Onogard : Une carte solide et mécaniquement intéressante. Je trouve seulement que le texte d'ambiance aurait bénéficié d'une tournure quelque peu plus élégante.

Tout compte fait, après avoir hésité entre Simm_T, hmmhmmhmm, Caranistar, et Drark Onogard, je finis par voter Caranistar car sa carte me semble la plus aboutie parmi le lot, avec une mécanique propre, et un flavor fort ne nécessitant pas de texte d'ambiance.

4 réponse(s)
Simm_T, Le 29/03/2021

Hello, merci de ce commentaire détaillé pour expliquer ton vote.
Juste préciser pourquoi j'ai choisi non-jeton:
La carte serait beaucoup trop forte si elle prenait contrôle des jetons, compte tenus qu'ils arrivent souvent plusieurs à la fois. Cela fait plein de trigger auxquels il faut payer, et je rappelle que la carte a flash. Aussi, beaucoup de cartes créent des jetons périodiquement et ça apporte beaucoup de value au contrôleur de ma carte, qui va bénéficier de beaucoup de value pour 3. (C'est quand même toutes les créatures qui arrivent sur le champ de bataille de ton adversaire)
Je me suis beaucoup inspirié de Faerie Artisans, il semble que Wotc on pris la même décision que moi sur un effet similaire.

PoloTheAspicot, Le 29/03/2021

Merci, effectivement j'aurais du modifier le nom. Et pour la majuscule c'est mon MSE qui fait des siennes : le mode français lag de ouf car n'est pas reconnu. Du coup je fais mes cartes en mode anglais, puis je passe en mode français pour les ":" et pas le "-" au type. Et là c'est la majuscule après les ":" qu'on a pas en fr. Voilà

Gochat, Le 29/03/2021

@Simm_T : Je comprends la réflexion, après je pense que dans le cas de Faerie Artisans on a surtout voulu éviter le jeton infini dans le cas d'un Faerie Artisans des deux côtés, ce qui n'arrivera pas ici. Je pense par ailleurs que dans les cas où les jetons arrivent en grand nombre, ils sont souvent pas très puissants et en prendre le contrôle pour un tour n'est pas si décisif que ça - je pense que retirer cette contrainte rendrait la carte plus forte mais pas inacceptable. Mais bon au final c'est ton choix

Kalitas_PkMTG, Le 30/03/2021

Pour Polo :
Alt+255 ton meilleur ami : c'est un espace insécable : mets-en un pour faire tes ponctuations à base de ? et de ! et aussi après les deux points si tu ne veux pas cette fichue majuscule.

M'enfin, je dis pour Polo, mais c'est une astuce à partager à tous les funcardeurs qui font leurs cartes en français sur MSE.

hmmhmmhmm, Le 29/03/2021

Hésitation entre Drark Onogard et Deiv , les deux cartes ayant exploité le thème avec subtilité et avec une mécanique simple mais qui marche bien, simple de compréhension.

Mais je tranche pour Deiv , parce que "détournement de mineur " ça m'a fait rire ^^



Edité 1 fois, dernière édition par hmmhmmhmm le 29/03/2021

Deiv, Le 29/03/2021

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