Les règles
Le sujet de la semaine
Bienvenue dans ce FCC. Le sujet de la semaine: si vous suivez les sorties de Magic, vous aurez remarqué que Wizards of the Coast aime créer de nouvelles capacités (ou Action à mot-clé, ou capacité à mot-clé, bref si vous ne comprenez pas ce passage, oubliez-le) nommées pour chaque nouvelle extension. Malheureusement, la plupart d'entre elles sont souvent très vite oubliées dès qu'elles sortent du Standard, un simple coup d'œil au Lexique vous le confirmera.
Le but de ce FCC est de faire une carte qui n'utilise pas une de ces capacité oubliées, mais deux, possiblement en les combinant d'une façon inédite.
Pour les détails techniques, vous ne pourrez compter dans vos deux capacités que des capacités (ou action à mot-clé yaddah yaddah) qui ont un nom officiel, et qui n'ont pas été utilisée dans plus d'un Bloc Standard (les extensions supplémentaires, comme les Conspiracy(ies), ou les produits, comme les Commander, ne comptent pas). Bien sûr, les capacités jamais sorties dans un Bloc sont aussi les bienvenues, si elles ont eu pour exister qu'un cycle ou deux dans un produit supplémentaire ou une extension supplémentaire.
Bien sûr vous avez le droit d'utiliser d'autres capacités mais au moins deux capacités respectant ces critères devront faire partie de votre carte.
Si vous découvrez le milieu de la Funcard, n'ayez pas peur, viendez, on ne mange personne, vous pourrez retrouver des tutoriels sur le site, et le SMFFCMOL2 (en alpha) de Thaledric est un moyen simple et efficace de faire des funcards de très bonne qualité graphique.
Deadline
Vous aviez jusqu'au Dimanche 11 décembre 23h59 pour envoyer votre funcard.
Les votes ont commencé aux mêmes date et heure et ont été clôturés le soir du Dimanche 18 décembre.
Le 17/12/2016
Reprenons l'échelle dont le copyright à été mangé par le chameau:
Dans l'ordre des notations :
Génial
Oui
Correct
gné
Bof
Non
Certainement pas
Emchy : Certainement pas
ON NE MÉLANGE PAS NINJA ET SAMURAI ROGNTUDJU
Heeran : oui
Bonne combinaison, pour l'orthographe les frèreSSSSS ne vont pas raller. (l'enjambeur putréfié n'est pas à mon gout, et la combinaison n'est pas super pertinente, mais c'est pas elle que je note)
Thaledric : (sloubi *sloubi)28 mod ((255 +sloubi) /vache) // Notation exact à un poulpe prêt.
Le résultat du lancer de dé est compris entre 60 et 360.
Les sloubi chanté sont les puissances de 2. (1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512)
Donc si le lancer de dé ne choppe pas les valeurs 64, 128 ou 256, on ne peut pas gagner avec cette carte. (Je n'ai pas envie de faire les probabilités, mais je pronostique beaucoup moins 1/ 100 que ça arrive).
La deuxième capacité contrecarre automatiquement épique. Entretient cumulatif, n'as pas d'effet sur un rituel. Prévision à 60 dés est atroce, trop long à lancer (lancer trois fois le total de départ des pv du lanceur aurait fait que ce soit moins long )
Mon plus gros problèmes avec ce rituel vient du fait qu'il soit débile (et potentiellement très mal expliqué) plutôt que affreusement complexe, hors dans Caamelote le jeu est complexe, pas débile (pour preuve, Arthur comprend le fonctionnement des jeux Galois).
Sinon, l'idée originale et effectivement prévision et épique sont une bonne combinaison.
Californiabox10 : correct
Très bonne combinaison de capacité. Mais la carte est super faible même pour une commune. (En draft, je choisirais plutôt un Infécond abruti que ta carte)
Carna : Oui
Bonne combinaison.
Égalité entre Carna et Heeran, je fais donc mon choix sur un critère complètement subjectif : je trouve que l'image colle plus à son texte chez Carna. (Au premier œil jeté, j'ai crus que la carte de Heeran serait une créature, finalement le choix est bon, mais un peut moins que celui de Carna)
Donc CARNA à mon vote.
Nota bene :
Emchy : désolé, mais je n'arrive pas à faire abstraction de ce «truc» sur ta carte (mais l'idée en temps que mécanique seule est pas forcément idiote).
Thaledric :
Il FAUT que je note mes raison au fur et à mesure, j'oublie tout le temps de la faire et ensuite ça gène, les fond bicolore plutôt que doré à été choisit pour : si la créature revient on cache une partie de la carte et on voit sa nouvelle couleur et cache les capacités.
1 réponse(s)
Le 19/12/2016
En partant du principe que mon sort est un Enchantement, et non un Rituel, on prononce bien chaque sloubi car chacun d'eux doit être prononcé pour payer une occurrence de chaque entretien cumulatif. En revanche, oui, on comptera effectivement de plus en plus vite.
Tour un, on compte 1.
Tour 2 : 2-3 (1ere carte) 4 (2e carte)
Tour 3 : 5-6-7 (1ere carte) 8-9 (2e carte) 10 (3e carte)
Tour 4 : 11-12-13-14 (1ere carte) 15-16-17 (2e carte) 18-19 (3e carte) 20 (4e carte)
Tour 5 : 21-22-23-24-25 (1ere carte) 26-27-28-29 (2e carte) 30-31-32 (3e carte) 33-34 (4e carte) 35 (5e carte)
Etc Etc.
Bon par contre, il est bien trop difficile pour moi de mettre une formule de calcul qui dit combien de fois on a compté au bout de N tours. Surtout à l'écrit comme ça, ça sera dégueulasse.
Et les 60 lancers de dés, c'est évidemment trop long, c'est une référence à cet épisode de Kaamelott où Perceval dit aux autres joueurs qu'il faut faire 60 lancers de dés.
Et pour compter jusque là, c'est aussi trop long, et c'est voulu. Le Sloubi c'est fait pour être interminable.
Pour le coup, le coup du Sloubi est très simple à comprendre, c'est qu'une partie infime d'un jeu que même Provencal le gaulois ne comprend pas très bien car il dit que "le reste c'est chiant, nous on va faire que Chante-Sloubi".
En soi, les jeux du Pays de Galles sont certainement complexes mais pas débiles (même si je doute franchement de cette crédibilité quand il faut réunir 50 poutres de la longueur de la pièce juste pour le fun), mais le coup du Sloubi, lui, n'a vraiment aucun sens, c'est juste compter pour compter.
Le 17/12/2016
Hum, y'a pas mal de choses qui ont été dites. Je vais tenter d'ajouter mes 2 cents malgré tout.
Emchy: Ta carte a le potentiel d'être cool mais c'est un peu brouillon quand même.
Kentigerm: J'ai trouvé dommage que le barbare légendaire soit une pauvre 0/2. Sinon, c'était pas mal comme idée.
Heeran: L'association prévision/imprégnation est super cool dans ce contexte. Je suis moyen sur de ce qu'a dit Thaledric. L'imprégnation d'arcane ajouter des effets à une carte de sort qui a le bon type (arcane en occurrence), toutes les cartes sont des sorts quand elles sont sur la pile (un sort d'artefact par exemple), donc je vois pas pourquoi on ne pourrais pas imprégner un sort d'artefact arcane. Si y'a un arbitre en herbe qui passe, je veux bien l'explication détaillée. Ou alors, c'est pas à ça que tu pensais Thaledric ? J'ai beaucoup hésité à voter pour toi.
Thaledric: Ok, l'adaptation du Sloubi en carte c'est rigolo. Cela dit, j'ai jamais vu une image de télé bien rendre sur une carte et la tienne ne fait pas exception. Ensuite, l'entretien cumulatif ne peut pas marcher sur ton rituel puisque c'est une capacité de permanent. Faut mettre des marqueurs temps sur le permanent et ensuite payer le cout d'entretien sous peine de sacrifier le permanent mais comme c'est un rituel... Donc pour moi l'épique et l'entretien cumulatif c'est incompatible.
Californiaboy10.: Au final, y'a assez peu d'erreurs de réalisation. La carte est cool et les choix qu'elles présentent sont intéressants. Je vote donc Californiaboy10..
Carna: J'allais pas voter pour un mec qui met des chats dans ses cartes juste pour avoir plus de votes.
1 réponse(s)
Le 17/12/2016
C'est vrai, j'aurais dû en faire en enchantement ! C'est une erreur bête !
Pour la carte de Heeran, je voulais simplement dire qu'on ne peut pas ajouter des effets d'éphémère/rituel sur une carte de créature, parce que les formulations ne colleraient pas. Il faudrait leur ajouter "quand machin arrive sur le champ de bataille".
Le 14/12/2016
Je vote pour Kentigerm car je trouve que c'est la meilleur association de capacités, la plus inventive.
Les seuls défauts de cette carte sont:
- un texte difficile à comprendre, je l'ai relu plusieurs fois avant de voir son effet.
- et sa puissance, en payant son coût d'évocation on se retrouve avec une 4/3 pour un ccm de 3 qui génère un jeton 0/2 en plus en arrivant en jeu.
Sinon bravo à tous les participants, de belles réalisations!
Le 14/12/2016
Dans l'ordre des notations :
Génial > Oui > Correct > Zbradaraldjan > Bof > Non > Certainement pas
(Toute ressemblance avec un autre sectateur serait totalement fortuite.)
Emchy : Correct
- Il manque un « pas » à la fin de la 2e capacité.
- On ne devrait pas simplement dire « le coût de Ninjustu » ?
- Retours à la ligne trop après les capacités (c'est pour ça qu'il y a un grand blanc en bas de ta carte).
Bref, Le 2e capa est toute en une phrase, c'est chaud, il faudrait la découper en plusieurs.
Sinon c'est une capa qui pourrait paraître simple à jouer, mais une fois rédigée cela devient affreusement complexe.
Kentigerm: Oui -
- Manque un 's' à frère
- Normalement les realcard avec un SE violet devraient être avec le old-style. (Bon après c'est aussi que je trouve le SE violet tout moche)
- Il te faudrait un fond doré.
Le mélange des deux capacité est sympathique ! Tu offres une alternative Low-cost de ta carte, c'est cool !
Heeran : Bof
- Encore beaucoup d'erreur de formulation, de syntaxe et d'orthographe
Ta version de la prévision fonctionne bien avec l'imprégnation. Par contre, cette imprégnation ne peut pas fonctionner sur les permanents mais seulement sur les éphémères ou rituels et c'est ça c'est assez dommage du coup. Le concept a du potentiel, mais la concrétisation pèche.
Thaledric : Non-
- L'illustration est trop sombre on n'y voit rien.
C'est n'importe quoi. En plus tu ne précise pas comment on retient le total des dés, il aurait fallu utiliser des marqueurs (éventuellement sous forme de bouts de bois ou d'artichauts), le watermark dépasse sur le relief de capabox.
Californiabox10 : Zbradaraldjan +
- Ce fond de carte est normalement destiné aux cartes hybrides : toi il t'aurait fallu un fond doré.
- C'est pas une "couleur fun jouable" : ce type de carte est réservé à celles qui utilise des manas non-officiels, mais qui seraient jouables si ces manas existaient.
- pas de majuscule au sous-type
Le concept est simple et hacke l'écho pour inciter à payer des points de vie en masse.
I'illustration irait bien sur une carte Cantoon.
Carna : Oui
- Même problème que Thaledric, l'illustration est hélas bien sombre.
Le concept est simple est sympathique, la formulation est claire et concise.
Bref, je vote pour Carna.
Le 12/12/2016
Je vote pour Thaledric.
Sa carte m'a trop fait marrer, et je reproche aux autres cartes quelques petites erreurs notamment des erreurs de texte. Sinon toutes les funcards du FCC sont vraiment stylés et tout le monde à eu de bonnes idées
Le 11/12/2016
Fin des participations ce soir, dépêchez-vous de participer !
Le 02/12/2016
Super concept de FCC, comptez sur ma participation !
Le 02/12/2016
on a droit a trois?
Edit: Ignorez cette question, j'ai trouvé une meilleure idée en fin de compte.
Edité 1 fois, dernière édition par tizYeMBBclWvi0R le 02/12/2016