Gérontoquoi ? - Magic the Gathering

Gérontoquoi ?

Gérontoquoi ?

Bonjour bonsoir amis arpenteurs, Quand j'ai vu le titre du nouveau FCC, je vous avoue avoir eu d'abord un peu peur. 'Paire Gérontophile ... Vous m'en direz tant ... Qu'est ce que Thaledric nous a ...

  Carte réelle jouable / Légende / Médiéval-fantastique

Bonjour bonsoir amis arpenteurs, Quand j'ai vu le titre du nouveau FCC, je vous avoue avoir eu d'abord un peu peur. 'Paire Gérontophile ... Vous m'en direz tant ... Qu'est ce que Thaledric nous a ...

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Funcards

le , par Emchy
3261 | Louanges 1

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC] Paire gérontophile

Bonjour bonsoir amis arpenteurs,
Quand j'ai vu le titre du nouveau FCC, je vous avoue avoir eu d'abord un peu peur.
"Paire Gérontophile ... Vous m'en direz tant ... Qu'est ce que Thaledric nous a encore pondu comme FCC ?"
Mais après une brève lecture du sujet il s'est avéré qu'il ne traitait pas d'un concept scientifique d'un autre monde ni d'une nouvelle pratique sexuelle à la mode, c'était au contraire un parfait thème de FCC qui demande recherches et réflection, je me suis donc convaincu de participer à ce FCC et d'en venir à bout en temps et en heure.

En considérant les innombrables capacités de Magic, j'ai décidé de fixer mon choix sur une carte de créature ce qui a réduit le nombre de ces capacités de moitié, ou presque.
Un grand nombre des capacités de créature étant des capacités d'évasion telles que l'Equitation ou la Distorsion, j'en éliminais encore une grande partie.
Pour finir, je voulais utiliser deux capacités venant de blocs que je connaissais bien et qui ont bercé mon enfance, comme Kamigawa ou Ravnica (Premier du nom), ces deux blocs ayant emmené pas mal de capacités basées sur les créatures.

Je pensais d'abord faire une carte tricolore ou quadricolore en utilisant deux capacités des guildes de Ravnica, mais j'ai vite changé d'avis en retombant sur Higure, le vent immobile, une de mes cartes préférée.
J'avais donc une de mes capacités : le Ninjutsu. Mais ma deuxième capacité se devait d'être dans le même thème : c'est à dire celui du Japon féodal.
Le choix le plus évident était donc le Bushido, mais en effet ces deux termes désignent quelque chose de bien différent, Ninjutsu signifiant technique ninja ou art ninja et Bushido signifiant voie du guerrier.

Ma créature allait donc être guerrier et ninja. J'ai d'abord pensé avoir du mal à trouver une image pouvant illustrer ces deux aspects, jusqu'à ce que je retrouve cette illustration nommée "Furious Matsu" de Reau (que vous pouvez retrouver sur DeviantArt) qui avait plus d'une fois suscité mon attention et que je gardais pour une carte particulière.
En effet le personnage tient plus du Samuraï que du Ninja mais il pouvait convenir à l'idée que je me faisais du mélange des deux : un Rônin, un samuraï sans maître ou autrement dit qui n'appartient plus à un clan.
J'avais déja une ébauche du personnage : Matsu, rônin furieuse (pour le clin d'oeil à l'illustrateur) Créature légendaire : humain et guerrier et ninja.

Seulement je gardais l'idée en tête de faire un personnage tricolore voir quadricolore, et ses couleurs étaient toutes désignées ; les créatures avec le Ninjutsu sont bleues ou noires et celles avec le Bushido sont souvent rouges ou blanches.
De plus j'ai tout de suite pensé que l'illustration collait parfaitement aux clans tricolores de Tarkir (mon bloc préféré) Jeskaï et Mardu.
Pourquoi ne pas en faire un (autre) commandant ? Là ou Breya, forgeuse d'étherium représente plutôt les factions tricolores alliées Esper () et Grixis (), ma carte représenterai donc les factions tricolores ennemies Jeskaï () et Mardu ().

J'avais déja toute l'ambiance de ma carte, il me restait deux choses à faire : penser ses capacités et le plus dur selon moi : l'équilibrer.
A ce niveau de la conception, je savais déja un certain nombre de choses sur les capacités de ma carte :
- C'est une créature légendaire quadricolore non-verte humain, guerrier et ninja.
- Elle a le Bushido et le Ninjutsu.

Tout d'abord, le Ninjutsu c'est quoi ? C'est une capacité qui me permet de mettre ma créature sur le champ de bataille, engagée et attaquante depuis ma main en payant un coût de mana alternatif et en faisant revenir un attaquant non bloqué dans ma main.
C'est donc une capacité qui se joue depuis la main, seulement je veux que ma carte puisse faire office de commandant, je précise donc qu'elle peut être jouée en Ninjutsu depuis la zone de commandement et ce pour le même prix tout au long de la partie.
Cela permet à ma carte d'être un commandant qui peut prendre des risques puisqu'il peut revenir plusieurs fois dans la zone de commandament et garder un coût de mana fixe.
D'autre part, puisque je dois faire revenir dans ma main un attaquant non bloqué pour jouer mon Ninjutsu, on en déduit que le seul moment où l'on peut jouer cette capacité est après la déclaration des bloqueurs adverses et avant la répartition des dégâts.
Il y a donc de très fortes chances que ma carte "passe" (inflige ses dégâts au joueur adverse) si je la joue avec le ninjutsu, cependant, si elle "passe" elle n'est donc certainement pas bloquée et donc son Bushido ne s'active pas.

On a déja une carte qui peut potentiellement faire quelques dégâts quand elle arrive en jeu, mais qu'est-ce que le Ninjutsu fait de plus ? Il fait poser une carte en jeu, et revenir en main une autre. Cependant, si ma carte vient de la zone de commandement, j'aurai donc +1 carte en main.
C'est ce simple détail qui m'a donné l'idée pour le bushido. En voyant Fumiko la manante, je m'étais déja dit que ma carte aurait un bushido X, mais je ne savais pas quoi mettre comme "X"... Je venais de trouver : "X étant le nombre de carte dans votre main."
Qu'est ce que cela va emmener ? Pour commencer, cela ferai que mon bushido aurai un taux très variable suivant la situation. Ensuite, cela me donnerai une très bonne raison de faire du CA (Card Advantage) car ce dernier va booster le bushido de ma carte.
D'autre part, j'aurais un choix à faire quand je pourrais lancer un sort : le lancer ou le garder en main pour augmenter mon bushido. On va donc préférer jouer ce sort sur la deuxième phase principale que sur la première, de façon à ce que mon bushido soit au max pendant l'attaque, à moins que le sort en question ne génère du CA.

J'aurai certainement pu m'arrêter là, mais étant quelqun qui aime la démesure, la véritable capacité de ma carte était encore à venir. En effet, pour ses quatres couleurs, la carte ne faisait pas grand chose en soit.
J'aurai aussi pu équilibrer ça en faisant une grosse carte genre 5/5 ou 4/4 initiative, lien de vie, ou encore piétinement mais cela ne m'interressai pas.
Il manquait encore selon moi un "moteur à synergie", une grosse capacité autour de laquelle construire un deck.

Après pas mal d'essais j'ai fini par m'arrêter sur cette version finale (qui me parait toujours très bizarrement expliquée sur la carte) :
Si ma carte est bloquée, je peux remplacer ma carte par une autre créature ninja ou guerrier (en payant son coût de mana) qui sera bloquée à la place de ma carte et faire que ma carte "passe" (elle aura quand même été boostée par le Bushido).
Et j'ai décidé d'en rester là. J'avais tout ce que je voulais : Un parfait commandant pour un EDH basé sur les Ninja et les Guerriers, parfaitement associable avec des cartes de Kamigawa ou de Tarkir entre autres.

La dernière chose à faire était l'équilibrage ... vaste sujet. En effet ma faible experience des cartes Magic ne me permet absolument pas de savoir à quel point ma carte est ou n'est pas équilibrée. Je m'en suis donc tenu à des raisonnement simple :
- Ma carte est un guerrier légendaire : 2/2 me parait un peu faiblard, et 4/4 trop fort. Je trouvais que 3/3 était un bon compromis, cela laisse une une base d'attaque solide et un peu de défense quand même, la carte n'ayant aucune protection directe. Elle reste tout de même sensible aux blasts à 3 pour pas trop d'abus.
- Le ratio qu'on m'a appris pour le CCM c'est ça : ((Force+Endurance)/2)(+0.5 par capacité de base) : On aurait donc (((3 + 3 = 6)/ 2) = 3) + (0.5 + 0.5 = 1)) = 4 (A condition de considérer le Bushido et le Ninjutsu comme des capacités "de base" au même titre que le Vol ou le Piétinement).

Seulement le Bushido et le Ninjutsu c'est fort, et généralement ca se paye, en plus de ça ce n'est pas tout ce que fait ma carte et, alors est ce qu'un CCM de 4 resterai équilibré ?
Selon moi oui, ou du moins a peu près, pour plusieurs raisons :
- La carte est quadricolore mais surtout "non-verte". De plus, elle n'a aucune interaction avec les artefacts contrairement à Breya, forgeuse d'étherium ; ses quatres couleurs vont donc être dures à produire.
- Le coût de son ninjutsu est certes abordable et c'est certainement trop puissant en EDH mais dans tous les cas : 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1 ou 1 ça reste compliqué à produire encore une fois sans vert ni d'artefacts.
- Sérieux, vous avez vu ce qui sort en quadricolore ? Atraxa, voix des praetors à elle seule abolit le mot "équilibre" dans Magic.

Voila, j'espère que l'explication du processus de création de ma funcard vous aura interressé, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Merci à tous et surtout Thaledric pour le Funcard Maker toujours au top !
Il est 23h36 et je vais finalement poster cette foutue funcard.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

1 Louange(s) chantée(s) en coeur


Emchy (51 points)
Le 12/12/2016

Oups, je me suis trompé au début en nommant Thaledric au lieu de Niuttuc, j'ai un moyen de rééditer mon post ?

Vous aussi, louez son œuvre !


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L'auteur

Emchy
mdo

Intendant depuis le 25/08/2016
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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