Une carte que j'ai imaginé, qui fait partie en fait d'une série de 5: une créature blanche, un éphémère bleu, un enchantement noir, un rituel rouge et ce terrain, incolore mais qui fait du vert.
Leur point commun? L'expression "venu de nulle part" dans le titre, ainsi que les deux capacités à mot-clef inventées pour l'occasion:
Extérieur: Si cette carte est dans votre réserve, alors vous pouvez la jouer comme si elle était dans votre main (notez que vous ne pouvez la jouer que si vous le pourriez si elle était dans votre main, et que ça ne vous prive pas de payer le coût de mana ou autres coûts additionnels.)
Bien sur, seule cette capa est bien grugée, alors pour compenser, ces cartes ont presque systématiquement:
Réserve X: Une carte avec réserve X, si elle est dans votre réserve, y compte pour X cartes au lieu d'une.
Du coup si vous commencez à mettre plein de cartes comme ça dans votre réserve, ben elle va vite être réduite!
L'expression "venue de nulle part" est une référence au fait que la capa "extérieur" permet de les jouer depuis l'extérieur du jeu, donc depuis un endroit insoupçonnable. (on pourra dire qu'on sort la carte de son chapeau, ce qui me donne une justification bidon pour mon SE)
Bonne commentation!
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Description du 21-06-2012
Une carte que j'ai imaginé, qui fait partie en fait d'une série de 5: une créature blanche, un éphémère bleu, un enchantement noir, un rituel rouge et ce terrain, incolore mais qui fait du vert.
Leur point commun? L'expression "venu de nulle part" dans le titre, ainsi que les deux capacités à mot-clef inventées pour l'occasion:
Extérieur: Si cette carte est dans votre réserve, alors vous pouvez la jouer comme si elle était dans votre main (notez que vous ne pouvez la jouer que si vous le pourriez si elle était dans votre main, et que ça ne vous prive pas de payer le coût de mana ou autres coûts additionnels.)
Bien sur, seule cette capa est bien grugée, alors pour compenser, ces cartes ont presque systématiquement:
Réserve X: Une carte avec réserve X, si elle est dans votre réserve, y compte pour X cartes au lieu d'une.
Du coup si vous commencez à mettre plein de cartes comme ça dans votre réserve, ben elle va vite être réduite!
L'expression "venue de nulle part" est une référence au fait que la capa "extérieur" permet de les jouer depuis l'extérieur du jeu, donc depuis un endroit insoupçonnable. (on pourra dire qu'on sort la carte de son chapeau, ce qui me donne une justification bidon pour mon SE)
Bonne commentation!
Dites non au mana death!
Dites non au mana death!
Une carte que j'ai imaginé, qui fait partie en fait d'une série de 5: une créature blanche, un éphémère bleu, un enchantement noir, un rituel rouge et ce terrain, incolore mais qui fait du vert. Leur...
Une carte que j'ai imaginé, qui fait partie en fait d'une série de 5: une créature blanche, un éphémère bleu, un enchantement noir, un rituel rouge et ce terrain, incolore mais qui fait du vert. Leur...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 22/06/2012
Désolé, une bonne partie de mon post est partie en fumée et s'est évaporée dans les limbes de l'aethernet.
- Pourquoi ai-je mis des mots-clefs?
Parce si j'avais explicité la capa directement j'aurais jamais eu la place de faire un TA.
- Pauvres orgas, ça va être compliqué!
Ben oui, mais ça reste surmontable, faut rien exagérer, il suffit de modifier le logiciel qui vérifie la validité d'un deck.
- Ma carte n'est pas assez attirante pour les Spike!
Tant pis, n'empêche que je suis sur qu'il y en a qui la joueraient. Pour moi une carte qui est jouée mais pas par tout le monde est une carte bien pensée.
exemples:
Zénith de Vertsoleil est pas bien pensé, parce que joué dans tous les jeux avec du vert.
Ranger des frontières est bien pensé, parce que tu vas le jouer si t'as un jeu qui insiste sur les effets d'arrivée en jeu (sacrifice par exemple), mais pas sinon.
Donc je prends ton commentaire comme un compliment sur ce point.
Le 22/06/2012
Des éphémères et des rituels légendaires? hum... pas sur que ce soit vraiment pertinent... et puis ça colle pas avec le background des cartes.
Le 22/06/2012
Ben...si ! En tournoi, actuellement, pas besoin de vérifier dedans, suffit de vérifier qu'elle contient 15 cartes. Mais avec ta capa, les orgas doivent vérifier minutieusement chacune des milliers de réserves pour vérifier que le nombre de cartes qu'elle contient correspond aux cartes avec "réserve" qui la composent.
Et tu trouves vraiment les mots-clefs si nuls que ça? Ils me semblaient logiques sur le coup... Tu mettrais quoi à la place?
Ils sont pas nuls, ils sont inutiles. Je mettrais quoi à la place ? Rien. Enfin, la capacité explicitée directement sur la carte, quoi.
Pour la puissance, ben figure toi qu'au début je voulais lui mettre réserve 4 ou 5... Mais du coup ça aurait permis d'en jouer 3 en side, et de pas mettre de terrain dans le deck! Pour être sur d'éviter ça j'ai gonflé le prix.
C'est bien beau de gonfler le prix, mais du coup, en tournoi, c'est pas sur que ça intéresse les Épix s. Bon, en jouer trois en réserve n'est pas forcément utile puisqu'ils arrivent engagés, donc c'est quand même lent. Ce que tu aurais pu faire, c'est laisser réserve 5 et le mettre légendaire.
Comme je viens de le dire, les rendre légendaire peut être une piste vers l'équilibre.
Bonne continuation.
Vognar, en attente du reste du set
Le 22/06/2012
Version corrigée envoyée, où je corrige:
- le point
- la couleur (d'ailleurs c'est pas logique, une forêt est incolore, pas verte, après les débutants te croient pas quand tu leur dit).
- je n'ai pas corrigé le "en jeu" parce que je déteste la nouvelle formulation (un peu comme d'autres préfèrent "arpenteur" à "planeswalker", veuillez m'en excuser)
Par contre je ne vois pas où est le bug du jeu, quand tu exile une carte de ton deck tu modifie aussi le nombre de tes cartes, alors je vois pas pourquoi on pourrait pas faire le contraire... Et pour la réserve ben... non! Tu fouilles pas la réserve de quelqu'un pour vérifier qu'il a bien 15 cartes, ben tu le fais pas plus pour voir que ça réserve est valide. Soit t'es en tournoi et du coup la réserve de l'autre est vérifiée par les orgas, soit tu joues pour le fun et tu fais confiance.
Et tu trouves vraiment les mots-clefs si nuls que ça? Ils me semblaient logiques sur le coup... Tu mettrais quoi à la place?
Le SE est bien un chapeau, ça n'a pas de rapport avec cette carte précisément mais ça en a avec le reste du set.
Pour la puissance, ben figure toi qu'au début je voulais lui mettre réserve 4 ou 5... Mais du coup ça aurait permis d'en jouer 3 en side, et de pas mettre de terrain dans le deck! Pour être sur d'éviter ça j'ai gonflé le prix.
Les autres cartes de la série prennent moins d'emplacement: il suffit de gonfler leur coût pour qu'elles soient moins dégénérées (alors qu'un terrain, ben c'est moins évident).
Le 21/06/2012
Beauté fatale de la fée bleue powaa !! Ou : Mignon mot-clé joliment inutile. Réserve 9 et extérieur sont franchement des mots obscurs et peut intuitif (d'ailleurs, on met pas de point à la fin d'une suite de mot-clés).
Qualité :
- Le fond aurait du être vert, puisque c'est une forêt.
- "sur le champ de bataille" et pas "en jeu".
- Ta carte fait bugger le jeu, car tu finis avec plus de cartes que tu n'as commencé. C'est pour ça que les souhaits s'exilent.
- Au passage, autre crash des règles, si cette capacité sort, les joueurs vont exiger de voir les sides adverses pour vérifier qu'il ne trichent pas avec cette capacité, et donc obtenir des informations qu'ils ne sont pas censé obtenir.
- Comme je le disais, tu aurais mieux fais d'expliciter tes mot-clés plutôt que de les mot-clétiser :
Originalité :
- On a déjà les souhaits qui joue avec la réserve, mais j'avoue que de ce point de vue, c'est (perso) du jamais vu ! C'est la première carte que je vois qui modifie le nombre de carte dans la réserve.
Fun :
- Le SE n'est pas moche, mais... c'est quoi ? Un chapeau, j'ai cru comprendre avec le commentaire.
C'est à la fois dégénéré et sous-puissant. Je m'explique :
- Ta carte permet d'avoir à coup sûr ou presque deux manas tour deux sans avoir perdu de CA au premier tour, et ça, c'est super fort. Je pense que le jeu elfe ball l'intègre en side sans réfléchir. Sachant que ce jeu dépend de sa sortie, ta carte lui permet de jouer encore moins de terrain et donc de piocher encore plus de cartes actives ! Déjà très régulier (kill tour 2 régulièrement), il serait dredge-like si ta carte venait à sortir.
- Et en même temps c'est sous-puissant car NEUF places de side pour ça ? Autant tu viole littéralement la première partie, autant tu perds énormément d'adaptabilité en deuxième et troisième partie. Ton side se résume à 1 solution contre un jeu A en 3 exemplaires, 1 solution contre un jeu B (ou A, le même), et ta carte qui mange les 9 emplacements restants.
Au final, une telle dichotomie (oui je me la pète avec mes mots savants. Faut bien que les maths et l'informatique servent à quelque chose :p) dans la puissance, je pense qu'au final, ça doit être équilibré. Le jeu de construction de deck va just' s'en retrouver encore plus compliqué, faisant intervenir le side dans le plan de jeu du main deck... pfou... de la folie.