Voici deux cartes d'identité.
Alors j'imagine que la grande majorité d'entre vous ne sait pas de quoi il s'agit, mais les observateurs attentifs auront remarqué un lien en bas à gauche de la carte et auront déjà découvert le mode de jeu Treachery.
Pour les autres, il s'agit d'un mode de jeu dont j'ai entendu parlé il y a un an sur le blog de Maro, et même si je ne l'ai jamais expérimenté j'ai décidé d'en faire des cartes dédiées. En quelques mots, il s'agit d'un mode multijoueur, à identités cachées, où plusieurs camps s'affrontent, à la manière de Bang ou Katana. Les identités sont représentées par des cartes, ont un type (seigneur, gardien, assassin et traître), et ont des effets. Il y a même des mots clés. Dévoilement est le coût à payer pour la révéler, et Infiltré une condition pour cette révélation.
Donc concernant mon set Revendication, j'ai imagé que des cartes d'identités, liées aux mécaniques et à la storyline du set, seraient distribués à des événements, comme pour les cartes de plans (Fourré de Sogaldyn, Vallée d'Iruktal...). J'ai demandé de l'aide à la communauté MtG Treachery pour l'équilibrage et le meilleur gameplay, mais ces cartes n'ont pas été testées.
Voici donc d'abord la diplomate
Elle joue avec la planification.
Le principe est de dissuader l'attaque sur le seigneur (ce qui la ferait perdre, en tant que gardien), et lui permettant de mettre en planification une carte de sa main à coût réduit. Puis, avoir 4 cartes en planification va protéger toute l'équipe avec son Absorption de masse.
L'aspect storyline apparait dans le TA. Il décrit une autre action de l'académie tolariane face à l'invasion de Drelgok. Les diplomates purent ainsi déterminer les mouvements actuels et prévoir ceux à venir, commencer à anticiper l'invasion d'Aerona, identifier les forces engagées et leurs tactiques. Mais les efforts de dialogue furent inutiles.
Ensuite, le Barbare, qui représente justement un des barbares de Drelgok.
Cette identité joue avec la brutalité, très offensive, notamment quand associée à la Frénésie.
Du point de vue gameplay, cette identité permet aux assassins (dont le but est d'éliminer le seigneur) de taper sur les gardiens plutôt que le seigneur si celui-ci est trop bien protégé. D'après ce qu'on m'a dit, c'est particulièrement intéressant car généralement dans une partie de Treachery quand toutes les identités sont révélées, ce qui arrive fatalement au bout d'un moment, peu d'assassins attaquent les gardiens. Cette identité ouvre donc un gameplay apprécié.
Niveau storyline, le TA rattache bien à Drelgok et Sohurg.
Miroirs : 1, 2.
Le 16/06/2022
c compliquer
Le 31/05/2022
Oh! C'est vraiment super. Je connais une variante dudit jeu, mais pas cette version exactement; mais voir tes cartes me donnent envie de me renseigner! Merci beaucoup!