[FCC été] Le retour d'une de mes (pas si) vieilles mécaniques ! - Magic the Gathering

[FCC été] Le retour d'une de mes (pas si) vieilles mécaniques !

[FCC été] Le retour d'une de mes (pas si) vieilles mécaniques !

Salutations à toute la SMF ! Bordel ça fait longtemps que je ne suis pas revenu poster… Faut dire qu’il se passe pas mal de choses en ce moment. Mais un tel FCC, je suis obligé d’y partici...

  Realcard pure / Autre / Médiéval-fantastique

Salutations à toute la SMF ! Bordel ça fait longtemps que je ne suis pas revenu poster… Faut dire qu’il se passe pas mal de choses en ce moment. Mais un tel FCC, je suis obligé d’y partici...

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Funcards

le , par Kalitas_PkMTG

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC des vacances] Le set de l'été

Salutations à toute la SMF !

Bordel ça fait longtemps que je ne suis pas revenu poster... Faut dire qu'il se passe pas mal de choses en ce moment. Mais un tel FCC, je suis obligé d'y participer, alors me voilà !

Ce qui vous intéressera en premier lieu, c'est de savoir autour de quelle idée mon ensemble de cartes est basé. J'en ai eu quelques-unes, à vrai dire. La première était de faire un mini-set autour des bâtiments (vous savez, le nouveau type de carte que j'ai créé pour mon funset sur Heroes of Might and Magic III... enfin, ce qui était un nouveau type de carte, puisque j'ai radicalement changé leur fonctionnement entre-temps, le funset en entier presque n'est plus comme je vous l'avais présenté... mais ce n'est pas le sujet). Seulement, il fallait de l'inspiration pour une mécanique pas encore maîtrisée. Pis j'avais visé trop gros sur le nombre de cartes à faire. La deuxième idée était de se baser sur le Déferlement (Surge en anglais), cette mécanique du bloc La Bataille de Zendikar qui permet de lancer un sort pour un autre coût à condition que toi ou un de tes équipiers avez déjà lancé au moins un autre sort durant le tour. Sauf que là, c'est juste trop difficile de créer des cartes intéressantes. Baser une mécanique autour d'un coût alternatif c'est pas simple... (qui a dit Amélioration ?)

Pis j'ai trouvé ce que je voulais faire, et ce que j'ai fait. Vous vous souvenez du Mysticisme ? C'est une mécanique que j'avais créée pour un FCC (ce FCC). Je rappelle son principe pour ceux qui ne la connaissent pas... avec des comprules ! (j'ai bossé pour apprendre à en faire, dites-moi si c'est bon !)
[702.pouet. Mysticism

702.pouet.a. Mysticism appears on some instants and sorceries. It represents a triggered ability that functions while the card is in a player's graveyard and a static ability that functions while the card is on the stack. “Mysticism [number]” means “Whenever you cast a spell with mana value higher or equal to this card's mysticism, you may cast this card from your graveyard without paying it's mana cost if the resulting spell is an instant or sorcery spell” and “If you cast this spell by mysticism, exile this card instead of putting it anywhere else any time it would leave the stack.”

702.pouet.b. If a spell has multiple instances of mysticism, each triggers separately.]

Bon, c'est en anglais, parce que j'ai funcardé en anglais. Pourquoi ce choix ? Bah récemment j'ai découvert le bonheur que c'est de funcarder en anglais sur MSE, à quel point c'est TEEEEEEEELLEMENT plus facile qu'en français, et du coup je n'avais pas envie de me prendre la tête. Mais comme je suis monstrueusement gentil, je vous ai fait une traduction. De rien.
[702.pouet. Mysticisme

702.pouet.a. Le Mysticisme apparaît sur certains éphémères et rituels. Il représente une capacité déclenchée qui fonctionne quand la carte est dans le cimetière d'un joueur Et une capacité statique qui fonctionne quand la carte est sur la pile. « Mysticisme [nombre] » signifie « À chaque fois que vous lancez un sort avec une valeur de mana supérieure ou égale au mysticisme d'une carte, vous pouvez lancer l'une de ces cartes depuis votre cimetière sans payer son coût de mana si le sort qui en résulte est un sort d'éphémère ou de rituel » et « Si vous lancez un sort par mysticisme, exilez cette carte à la place de la mettre autre part à n'importe quel moment où elle devrait quitter la pile. »

702.pouet.b. Si un sort a plusieurs instances de mysticisme, chacune d'elles se déclenche séparément.]


Bref, y a moyen de lancer gratis du cimetière en lançant un autre sort. Aussi, « par convention », le mysticisme d'une carte sera égal à 1 plus sa valeur de mana. Cela évite de lancer la carte par mysticisme quand on en lance une autre copie du cimetière. Autre chose qui n'est pas précisé dans les comprules : chaque sort ne permettra de lancer qu'une carte par mysticisme (il s'agit d'une modification effectuée sur la mécanique depuis sa présentation afin de l'équilibrer). En revanche, une carte lancée par Mysticisme peut permettre d'en lancer une autre de la même façon. Enfin, le sort requis pour permettre un lancement par mysticisme peut être n'importe quel sort, y compris donc une créature, pour ceux à qui ça ne paraît pas intuitif. J'espère que c'est assez clair !

Pourquoi cette idée ? J'avais voulu voir quelles étaient les mécaniques que j'avais pu créer pour des concours de la SMF. Et je suis tombé sur celle-ci que je n'avais pas pu exploiter correctement non plus car j'en avais fait une seule carte. J'en avais fait une seule, contrairement aux autres, car j'avais jugé que la mécanique serait plus importante à évaluer que les cartes qui serviraient à l'illustrer (ça ne m'a pas empêché de gagner ce FCC). J'ai donc pensé que ce serait le moment de développer la mécanique !
Pour le choix des couleurs, j'ai déjà décidé de rester sur du bleu, la couleur de la carte que j'avais créée à l'occasion. Je voulais faire en jeskai (URW), seulement c'était trop compliqué de trouver de bonnes idées pour le blanc, alors je suis resté sur les deux autres couleurs, c'est-à-dire sur du Izzet (c'est marrant car Drark avait pensé que la mécanique serait probablement intéressante pour les couleurs golgari, et ce sont les deux couleurs auxquelles je n'ai pas pensé pour la mécanique).

Je vous ai trié ici les cartes par paire, souvent en rapport à leur raretés et types de carte. Et pour ceux que ça dérange de voir les cartes aussi séparées et de fouiller un peu partout, je vous mets un lien vers un drive depuis lequel vous pouvez accéder à toutes les cartes ensemble d'un coup (il faudra toutefois regarder ici pour avoir mes commentaires dessus). Vous trouverez ce lien drive juste au-dessous de l'image en affiche de cette page.

Allez, on peut y aller, découvrons les cartes que je vous réserve !

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On va démarrer avec la commune à Mysticisme. Rien de bien compliqué, puisqu'on a en bleu un simple contresort qui n'aura pas vraiment de facilité à être relancé en Mysticisme, mais en rouge un blast que je trouve très bon car, en plus d'être jouable, il montre qu'un bas mysticisme est possible sans être trop fort.
(À noter sur l'image du Rebuke, on peut voir un personnage qui ressemble à Jace, mais qui n'est pas forcément Jace. En tout cas, quand j'ai vu les commentaires de l'illustration, j'ai remarqué que l'illustrateur n'avait pas pensé à l'existence de ce personnage au moment de créer cette image.)


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Ensuite, une créature commune par couleur. Du côté du bleu, on a un hibou très simple qui va simplement faire du scry, ce qui fait assez bien le taf pour une petite commune. Et en rouge, on a de quoi taper, tout simplement. Ce n'est pas un si gros thon que ça, mais bon, c'est une commune, ça piétine, et ça peut venir pour moins cher, donc on prend.
Note à part : le Mystical Owl fera partie d'un custom-standard qui comprendra mon set (Heroes III), le funset de Xonitrex (Varania), Adiavel, un set entre Xonitrex et moi, qui sera basé sur les rêves, Hecsoim, le funset de Newall, et un core-set de 150 cartes à tout péter, dans lequel sera ce Hibou. Tout cela s'organise, et on espère en parler davantage une fois que cela aura bien évolué !


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Passons aux créatures uncos. En bleu, j'ai dû refaire la carte parce que l'image que j'avais pris était déjà utilisée pour une carte Magic déjà existante. Mais il s'agit d'un gros sort, qui permettra donc au lancement de lancer par Mysticisme, et qui peut fournir notre cimetière d'éphémère ou de rituels qu'on pourra potentiellement lancer plus tard en échange de tokens 2/2 volants. Quant au rouge, on a du très solide. Lui aussi il pose des tokens, mais le fait quand on lance des sorts d'éphémère ou du rituel du cimetière (aka Mysticisme évidemment, mais aussi Flashback), mais pour rester dans l'optique du rouge, pourquoi pas aussi quand on lance ces sorts depuis l'exil, vu la panoplie d'effets rouges qui exilent des cartes de la bibliothèque pour les lancer plus tard, comme sur Éclairer la piste. Ces tokens ont la célérité et lui a la prouesse, de quoi faire très mal. C'est donc une excellente carte, mais qui ne me paraît pas assez digne d'être rare selon moi. Peut-être est-ce une erreur, peut-être que non... à vous de juger.
Note : l'ancienne version de cette carte posait les tokens pour des sorts non-créature sans spécifiquement que ce soit des éphémères ou des rituels, et donc était trop forte à mon avis en plus d'être moins flavor.


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Les éphémères et rituels uncos. Pour le bleu, je vous ai remis la Méditation de Magie, que vous connaissez donc du FCC dont elle est originaire. Je me doute que vous auriez aimé voir plus, mais bon, pour me faire pardonner, j'aurais une bicolore à vous présenter (il en fallait bien ^^). Mais concentrons-nous sur la rouge en premier. En termes d'effets, c'est très simple, mais j'adore. Gestion en early-game, une autre carte en late, ça a le mysticisme... Ce qui en fait un sort très polyvalent, même si ce sont des effets qu'on connaît déjà par cœur en rouge. Cette carte offre d'ailleurs une synergie intéressante avec... elle-même, car si la carte qu'elle exile est un sort de valeur de mana de 3 ou plus, cette dernière permettra de la relancer par Mysticisme. Excellente carte aussi que j'adore donc. Quant à la dernière, c'est un sort copie avec Mysticisme, qui fait piocher et défausser quand on le lance par mysticisme, tout ça pour vraiment pas cher. Ça a du potentiel, puisque ça permet de copier un gros sort sans débourser le moindre mana. Je suis curieux de savoir à quel point ça serait fort.


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Ensuite, on a le sort non-créature rare par couleur et en bicolore. Pour le bleu, l'effet a l'air complexe, mais en gros, tu vas répartir les cinq cartes du dessus de ta bibliothèque dans l'ordre de ton choix parmi le dessus et le dessous de la bibliothèque, ainsi que le cimetière. Une sorte de mélange entre Regard 5 et Surveillez 5, et avec un mysticisme pas trop élevé. Plutôt solide. Du côté du rouge, on a une carte qui va nous permettre de refaire sa main le tout en infligeant autant de blessures que de cartes échangées, avec évidemment un Mysticisme qui pour le coup est assez élevé, mais la carte est déjà assez intéressante en elle-même, et je trouve qu'un coût supplémentaire pour une carte avec le mysticisme est une chose également intéressante, puisqu'il sera à repayer même en lançant par mysticisme. Ça peut dont aider à équilibrer certaines cartes.
Quant à la bicolore, une fois n'est pas coutume, c'est un enchantement que je vous présente. Il est très simple, mais potentiellement très fort, puisqu'il peut faire partir votre cimetière en fumée comme un feu d'artifice. En gros, il donne le mysticisme aux éphémères et rituels de ton cimetière. J'imagine bien les bêtises que ça peut permettre, mais j'avoue avoir du mal à savoir à quel point ça peut devenir absurde. Un autre point intéressant est que ça coûte cher, mais ce n'est pas forcément un défaut avec le Mysticisme, puisque ça permet de les jouer avec cette capacité.
Note : cette carte est la raison principale de la modification du mysticisme permettant de lancer qu'une seule carte par mysticisme à la fois pour chaque sort.


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Maintenant, les créatures rares. Étant donné que le type de créature Mystic existait, je me suis dit que j'allais le donner à mes créatures rares. Ces cartes vont offrir de synergies puissantes avec le mysticisme. Et du côté du bleu, ça ne rigole pas du tout puisqu'on a une simple 2/2 qui va réduire de 1 le mysticisme de chaque carte du cimetière. Ce qui signifie que les cartes pourront lancer des cartes de même coût du cimetière. Et avec les Celestial Visions présentées plus haut et plusieurs copies de lui-même, y a moyen de tout déterrer du cimetière. Ça paraît très fort sur le papier, mais il ne faut pas oublier que pour bien en profiter, il faut avoir un cimetière bien garni, et essayer d'avoir d'autres effets qui vont bien avec afin d'en profiter au mieux, puisqu'après c'est fini : soit on a tué, soit on n'a pas tué, et dans ce cas si on ne tue pas très vite, on risque de ne plus rien faire. Mais je dis ça, seul un vrai test saurait juger la puissance de tout ça.
Du côté du Mystique rouge, ce n'est pas un effet qui synergie spécifiquement avec le mysticisme, mais c'est quelque chose d'inédit quand même. C'est une 3/2 pour 4R, donc assez cher (encore une fois pas complètement un défaut avec cette mécanique). Toutefois, il empêche ton premier éphémère du cimetière à chaque tour de finir en exil, ce qui va très bien avec le Mysticisme, mais aussi le flashback et je ne sais quoi d'autre. Ce qui offre des possibilités pourquoi pas intéressantes. Après, est-ce que ça vaut le coût pour une créature aussi chère ? J'avoue que j'ai du mal à le dire.


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Et enfin, les mythiques, au nombre de trois. On a d'abord, je vous l'avais un peu teasé en quelque sorte, Jace ! Bon, le nom est un peu bateau, mais ce n'est pas mon fort, et ça me paraît assez bien pour ce qu'il fait. Et ce qu'il fait, c'est récupérer des cartes et les lancer. Rien de plus, rien de moins. Je l'avais mis à 2UU, mais Enter the Infinite m'a fait penser que ce n'était pas une bonne idée.
Du côté du rouge, on a un phénix qui sera vachement vénère, puisqu'il revient du cimetière en 5/4 vol qui fait des blessures en lançant simplement un sort non-créature du cimetière. C'est vachement vénère puisqu'avec les bonnes cartes, genre Faithless Looting, ça a moyen d'arriver très tôt sur le champ de bataille et de se montrer ultra menaçant. Mais ce sera la seule façon intéressante de le jouer, puisque si on le lance en tant que sort normal, ce n'est qu'une 5/4 vol à 6 manas, dont trois colorés, ce qui n'est pas fou (malgré tout, le coût reste élevé pour permettre du mysticisme). C'est donc abusable, mais si on n'en abuse pas c'est médiocre. J'ai du mal à savoir aussi si c'est trop fort ou pas.
Et enfin, en tant que joueur Commander/EDH, je me suis senti obligé de faire une créature légendaire qui partage les couleurs. Et finalement, ce n'est pas bien compliqué, puisqu'il s'agit d'une créature qui coûte moins cher et qui gonfle via une pseudo-meilleure prouesse. À noter que la réduction de coût peut bypass la taxe de commandant, si l'envie nous prend de la jouer ainsi.


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Je vous mets aussi les tokens des uncos créature en bonus.


Voilà, ça fait beaucoup, mais c'est tout bon pour ça ! J'espère que ça vous aura plu ! J'espère sincèrement reprendre un peu plus d'activité, mais la rentrée ne va sûrement pas arranger les choses. Peut-être posterai-je quelques cartes à l'occasion.

Sur ce, je vous dis à très bientôt, babaye !

Alors c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur



4769 points
Deiv
Le 17/09/2021

Une sorte de flashback vraiment original. Je me demande à quel point on pourrait en abuser en mettant des cartes avec le mysticisme au cimetière puis en profiter en lançant des sorts normalement.
Bon tu as limité à une carte carte lancée avec le mysticisme (et tu as bien fait), donc ce n'est pas trop abusable, mais j'adore ce concept d'ajouter d'autres effets aux cartes qu'on lance.
Joli boulot, je pense que tu devrais garder ton idée et continuer de la travailler au fils des années.

1 réponse(s)

1136 points
Kalitas_PkMTG
Le 17/09/2021

Merci pour ce commentaire !
Peut-être que je referai des cartes avec le mysticisme dans le futur, peut-être même que ça passera du stade de "mini-set" à "set à part entière" (mais faut déjà finir ceux en cours pour ça ^^)
Content que ça te plaise en tout cas !

Toi aussi, loue son œuvre !


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Kalitas_PkMTG
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