Salut à toutes et à tous !
Nous voilà pour un nouveau FCC au sujet excellentissime, qui va nous permettre de mettre à l'épreuve originalité et maîtrise des règles comme il faut. C'est vrai que plus ça avance, et de plus en plus de Test Cards « deviennent réelles dans l'idée », et faire pareil est un défi que je me devais de relever, d'autant plus que là, j'ai eu une idée qui m'a bien fait marrer et qui, j'espère, vous fera autant sourire que moi.
La mécanique qui m'a intéressé ici est le Scrycast, apparue sur Biting Remark. Son principe est simple : quand on applique une capacité de Regard et qu'on trouve une carte avec ces capacités dans les cartes qu'on regarde, on peut la lancer pour son coût de Scrycast. Ça a l'air vachement cool (et ça doit l'être), mais voici la raison pour laquelle il ne s'agit que d'une Test Card : lorsqu'on lance un sort d'une telle façon, on est toujours en train d'appliquer Regard, c'est-à-dire que la capacité n'est pas encore résolue, ce qui signifie qu'on n'est pas censé pouvoir répondre, et donc qu'on n'a normalement pas le droit de lancer un sort à ce moment-là. Mais rassurez-vous, j'ai bidouillé un peu, de sorte à rendre la capacité cohérente selon les règles de Magic, et je vous présente donc la Vision, ainsi que les comprules qui vont avec :
Comprule a dit :
702.gne. Vision
702.gne.a. Vision est un mot-clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne quand la carte avec Vision est regardée par une capacité Regard. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne quand le Regard et la première capacité sont appliqués. « Vision [coût] » signifie « Quand vous voyez cette carte pendant un regard, vous pouvez l'exiler à la place de la replacer dans votre bibliothèque. » et « Quand cette carte est exilée de cette manière, son propriétaire peut la lancer pour son coût de vision. Si ce joueur ne le fait pas, il met cette carte au-dessus ou au-dessous de sa bibliothèque. »
702.gne.b. Lancer un sort pour son coût de vision suit les règles de paiement des coûts alternatifs des règles 601.2b et 601.2f-h.
Dans l'ancienne version, un point important était qu'une fois qu'on avait vu cette carte, on n'en regarde pas d'autre si on la lance en Scrycast. Par exemple, si c'est la deuxième carte que vous voyez pour un Regard 3 et que vous décidez de lancer le sort, vous n'avez pas le droit de voir la 3e carte. De plus, si on le faisait, on ne profitait pas du Regard dans le sens où les cartes ne pouvaient pas être replacées comme bon nous souhaitait.
Avec ma Vision, le problème ne devrait plus se présenter : j'ai changé son fonctionnement pour adopter un principe similaire à la Folie (celle d'Innistrad, pas celle de la SMF) : à savoir que toute carte qu'on compte lancer part en exil, avant qu'on ne décide de les lancer ou non, et si on ne les lance effectivement pas, on les replace dans le deck, au-dessus ou au-dessous, comme l'aurait permis le regard (excepté qu'on ne pourra pas les replacer au-dessus ou au-dessous d'autres cartes sans Vision déjà replacées avant et donc non exilées au préalable). Car vient la partie la plus importante de la mécanique : on finit d'appliquer la capacité Regard, et les cartes sont exilées en même temps. Ainsi, plus aucune carte n'est lancée avant que la capacité ne soit résolue, et si plusieurs cartes avec Vision sont exilées, il ne devrait plus y avoir de problèmes. Maintenant, j'espère que je n'ai pas oublié un truc dans le schmilblik qui va tout me casser !
Pour le nom, il peut paraître bateau, mais sachez que j'ai passé du temps à chercher le nom le plus adapté. Le premier nom était Apparition, et me séduisait vraiment beaucoup. Mais il me gênait pour l'idée des cartes que je vous ai concocté pour ce FCC. Et je vous ai dit que j'ai voulu m'amuser. Alors, comment m'est venu l'idée des cartes ?
Dans les autres Test Cards, il y en a une autre : The Grand Tour. Elle représente un personnage emblématique de Magic, dans le côté mascotte, un personnage du plan de Ravnica qui est apparu déjà sur de nombreuses cartes : Fblthp, l'égaré. Ce célèbre homoncule qui arrive à être partout sans se faire remarquer, même dans des endroits aussi dangereux que la Citadelle de Bolas (elle synergise avec lui, d'ailleurs). Je me suis donc dit qu'il serait le parfait candidat pour illustrer cette mécanique.
Au niveau des capacités, il est très similaire à sa version précédente, puisqu'il reprend le même principe, et paraît meilleur (probablement le cas), vu qu'il est plus facile de le faire piocher deux cartes, et ce seulement pour un mana, MAIS il n'y a que par le biais du Regard et de la Vision qu'il fait piocher deux cartes.
Au moment d'observer un peu le lore de ce perso, qui n'est pas très développé, si ce n'est qu'il se perd partout où il passe, j'ai découvert que la carte Jeering Homunculus faisait référence à Fblthp par son TA, qui est très similaire de la version Gatecrash de Complètement perdu, et ce avec un « clone » de notre homoncule : Mklthd. Du coup, je me suis dit que j'allais le créer. J'imagine une sorte de lore à la con où Mklthd serait une sorte d'opposé de Fblthp : là où ce dernier se perd toujours et n'est remarqué par personne, lui est vu de tout le monde. Agacé par tout ça, il recherche alors Fblthp, pour tenter de percer son secret et de comprendre comment ce dernier s'y prend pour se faire discret. Ainsi, là où l'un est perdu, l'autre cherche, et ici, ils sont quelque part dans les montagnes de Ravnica, où il se passerait je ne sais pas quoi. Et puis ça nous fait un homoncule rouge, alors why not ? Bon, alors, l'effet est moins puissant que son comparse, mais le fait toujours pour du rouge.
Je reviens sur le nom de la mécanique : Apparition a beau être plus séduisant, mais Vision convient mieux à ces homoncules à mon avis. Après j'aime vraiment bien la mécanique, si bien que j'envisage de créer un Custom-Commandant autour de celle-ci. Peut-être que je réutiliserai ce nom, peut-être que je reprendrai Apparition... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Et voilà pour cette participation ! Je fais une petite parenthèse pour vous dire que mon funset sur Heroes III est en cours de travail et va bientôt revenir ! Plus d'infos sur ce lien, pour les intéressés ^^
Bref, j'espère que ça vous a plu ! En tout cas, j'ai pris un réel plaisir à encarter ces personnages et cette mécanique, et encore une fois, j'espère que ça vous aura plu autant qu'à moi ! Sur ce, je vous dis à bientôt, babaye !
Le 15/11/2021
Certes.
Après ça peut être "au lieu de mélanger une carte dans votre bibliothèque, mélangez votre bibliothèque puis placez la carte au-dessus (ou en-dessous, au choix)".
M'enfin, y'a des risques que ça dégénère en combo infinis.
Le 15/11/2021
Mais non, deux Fblthp ??
Spoiler: Montrer le deuxième étant celui-ci, ma modeste proposition pour ce FCC :
Et trois propositions différentes avec le Scrycast ??? (Vision, c'est vraiment pas mal comme traduction).
Je n'ai pas eu toute ta réflexion autour de comment le Scrycast pouvait réellement fonctionner... C'est vrai que comme pour la Folie il faudrait passer provisoirement par l'exil...
Par contre dans tes cartes "mélangez-le au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire", la formulation me semble étrange.
Si on compare un peu nos deux proposition, la tienne sert à quelque chose si on n'a pas de Regard, ce qui est plutôt un avantage.
(le mien j'ai été obligé de lui donner un pseudo-recyclage étrange, preuve qu'il est souvent carte morte (mais en même temps Fblthp a basiquement une bonne tête de carte morte))
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Concernant Mklthd, bien vu d'avoir créé un compagnon à notre cher homoncule, mais du coup c'est étrange d'en avoir fait un clone à ce point... S'il cherche sans cesse, il devrait avoir une capacité en lien.
C'est sans doute complètement déséquilibré, mais un truc du genre : "si vous deviez mélanger une carte dans votre bibliothèque depuis le jeu, à la place, placez cette carte au-dessus de votre bibliothèque" ??
1 réponse(s)
Le 15/11/2021
Je m'attendais effectivement à voir d'autres utilisateurs de Scrycast, mais j'ai été très surpris de voir quelqu'un avoir la même idée que moi, à savoir encarter Fblthp ! Je ne pensais pas que ça serait le cas !
En effet, le "mélangez-le au-dessus" est un mélange-restes de l'ancienne version de la capacité, qui ne faisait que le replacer au-dessus de la bibliothèque. J'ai oublié d'en supprimer un bout ^^
C'est donc juste "..., mélangez-la dans..." pour les deux cartes.
Depuis quelques temps, j'essaie de faire en sorte à ce que mes mécaniques ne s'enferment pas sur elles-mêmes (comme le fait l'Energie de Kaladesh), par frustration pou l'Amélioration dans ses début (la mécanique de mon funset, spoiler alert : je l'ai abandonnée), mais aussi afin que les cartes puissent être le plus facilement jouable avec le reste du jeu, et leur donner donc plus de potentiel. Donc je tenais tout naturellement à faire des cartes jouables même quand le deck n'est pas construit autour d'elles.
Concernant Mklthd, je ne suis pas convaincu non plus du fait que ce soit le meilleur résultat, mais j'ai mis ce qui m'a le plus inspiré, et ça ne m'a pas paru déconnant non plus d'en faire un clone comme ça.
Et du coup, ce que tu proposes ressemble aux restes que j'ai abandonné ^^, mais spécifiquement dans ce que tu proposes, remplacer un effet de mélange de deck n'est pas une bonne idée, car tu connais l'ordre des cartes de ton deck après un effet de tutor.
Encore une fois, surpris aussi de la présence de deux Fblthp ! Comme quoi, les esprits se rencontrent
Et merci pour ce retour !