Ces cartes sont placées dans un univers comportant deux factions : d'un côté, les Législateurs (), humains qui tentent d'imposer leur ordre aux autres races. Ils conçoivent le monde comme devant garder un équilibre tout en étant en constant mouvement : ainsi, ils régulent les populations, provoquent des guerres, des dissensions comme des unions, afin de conserver le même taux de diversité culturelle dans le monde.
Cependant, ce n'est pas du goût d'un certain nombre de tribus et de nations qui se révoltent contre cet ordre machiavélique qu'ils jugent tout à fait artificiel : les Justes () comprenant elfes, orques, ondins et autres races, cherchent donc à renverser ce pouvoir.
Je ne dirai pas quelle faction me semble avoir raison...
Du reste, mécaniquement, il y aurait globalement une stratégie axée autour de la Hardiesse, qui profite du nombre de créatures en face, et de l'autre côté, une tendance naturelle à la prolifération et un avantage tiré de cela. Deux factions pleinement antagonistes, vous l'aurez compris.
Règles a dit :
702.141 a. Hardiesse est une capacité à mot-clef. « Hardiesse N » signifie « Tant que chaque adversaire contrôle au moins N créatures, cette créature est hardie. »
702.141 b. Hardi est une désignation qui n'a pas d'autre signification dans les lettres autre que d'être un marqueur pour les cartes ayant des effets sur les créatures hardies. Une créature est hardie tant que la condition de Hardiesse est remplie. Hardi n'est ni une capacité ni ne fait partie des caractéristiques copiables d'une créature.
Il y aurait donc un certain nombre de cartes interagissant avec cette caractéristique, au-delà des créatures ayant elles-mêmes la Hardiesse, comme ce gars :
D'autres accordent des avantages aux créatures hardies, et d'autres tirent avantage de la présence de créatures hardies. Un exemple du premier genre :
Certains enchantements accorderaient des avantages aux créatures hardies, comme ici :
Enfin, certaines cartes seraient plus fortes ou moins chères selon la hardiesse de nos créatures :
J'enverrai une autre carte après le FCC car elle n'interagit pas directement avec la Hardiesse ; un terrain dont je suis assez content. Ces cartes-ci n'ont que vocation d'illustration, et ne sont pas des plus réfléchies : la première est seule à devoir réellement compter dans votre vote. Sa haute hardiesse lui permet cependant de tuer assez facilement les créatures les plus voyantes de votre adversaire, comprenez celles dont la tête dépasse.
La capacité, en tant que condition, perd de sa puissance en multijoueur ; le choix inverse les aurait rendues meilleures. J'ai préféré, pour moi, limiter la puissance de la capacité en EDH.
Pour toutes les illustrations :
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Le 05/01/2021
Formulation : Dernière carte seulement : « à lancer si vous contrôlez une créature hardie. » et non « tant que » (cf. Glâneur d'os, Prix de la célébrité, et moult autres exemples). Ta barre de TA est mal placée aussi.
Un mot-clé simple, efficace, pas déplaisant, dont l'univers est déjà un peu tracé et apporte quand même un message : celui des humains qui veulent dominer au détriment des autres espèces... Ce que nous faisons, malheureusement, et qui est la cause de l'extinction de certaines espèces. J'ai donc envie de dire que les « justes » ont raison. Mais je divague.
Toutefois, ça ne me paraît pas attrayant car pas assez original, comme le dit Simm. Mais mon vrai problème est le suivant : mais qu'est-ce que c'est que ces illustrations ? On dirait des tableaux dont l'encre/l'huile/BREF n'a pas encore séché et qui ont eu le malheur d'être passés sous la pluie x)
C'est sympa, mais à mon avis ça ne vaudra pas les votes de beaucoup d'entre nous.
Edit : Prix de la célébrité n'est pas un bon exemple, m'enfin y en a plein
Edité 1 fois, dernière édition par Kalitas_PkMTG le 05/01/2021
Le 04/01/2021
Ça me fait penser un peu à la capa de Dante.
Je ne n'ai pas grand chose à dire. C'est simple, c'est bien développé, mais ça manque un peu d'originalité.