Comme d'autres FC l'ont illustré, Deiv a proposé un concours avec 3 noms de cartes possibles. Tant qu'a faire, j'ai décidé de faire une carte pour chaque nom, et tant qu'à avoir un défi, d'en faire même une série. Pour lier ces cartes, je suis partie sur un nouveau mot-clé de capacité, et j'ai proposé un cycle vertical (donc avec une quatrième carte sans nom imposé).
Voici donc la Créativité :
Citation :
702.Créativité.a
La Créativité est un mot-clé qui représente 2 capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne lorsque le sort avec la créativité se trouve sur la pile. La deuxième est une capacité statique qui fonctionne lorsqu'un objet arrive sur le champ de bataille depuis la pile. "Créativité" signifie "En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, vous pouvez révéler un nombre quelconque de cartes de votre main." et "Si cet objet arrive sur le champ de bataille depuis la pile en tant que créature, il arrive en jeu avec, sur lui, un marqueur +1/+1 pour chaque coût converti de mana différent parmi les cartes révélées avec la créativité. Si cet objet arrive sur le champ de bataille depuis la pile en tant que planeswalker, il arrive en jeu avec, sur lui, un marqueur "loyauté" pour chaque coût converti de mana différent parmi les cartes révélées avec la créativité. Si cet objet arrive sur le champ de bataille depuis la pile sans être une créature ni un planeswalker, il arrive en jeu avec, sur lui, un marqueur "charge" pour chaque coût converti de mana différent parmi les cartes révélées avec la créativité."
702.Créativité.b
Si un sort possède de multiples exemplaires de la créativité, chacune d'elles fonctionne séparément.
Le lore est que cette capa représente le fourmillement d'idées différentes dans un esprit créatif.
J'ai pris le soin de faire des cartes qui illustrent tous les cas d'utilisation de la créativité.
Erwef le stupide
Un être plutôt idiot mais dont l'étincelle s'est embrasée et qui se retrouve avec des pouvoirs qu'il ne maîtrise pas.
Pas un de plus
Un sort d'un enchanteur ingénieux qui permet soit de réguler la population adverse, soit de faire des tricks avec ses propres créatures
Bien fait pour toi !
Un contre classique, avec pour un mana de plus un avantage : la créativité pour son prochain sort de permanent.
Pyrogriffeur inventif
La commune classique, qui permet notamment de découvrir le texte de rappel adapté aux créatures.
Rouge pour l'initiative qui permet de rentabiliser les mains "créatives".
Le 19/10/2020
J'aime beaucoup cette capacité mais je trouve difficile de construire autour. Ce sera souvent un bonus sur lequel on a pas beaucoup de pouvoir, ou alors il faut vraiment bien maitriser sa courbe de mana.
Vraiment intriguant donc. Je suis vraiment content que tu aies proposé des cartes liées avec une mécanique nouvelle. C'était la meilleure chose à faire pour donner de l'intérêt à tes cartes.
Le 18/10/2020
La créativité correspond certes à une assez grosse quantité de texte, mais, si la formulation est longue, elle n'est pour autant pas complexe à comprendre. Allez, juste pour voir, Gideon Lamenoire aurait donc vraisemblablement la loyauté et les +1/+1 ? Pour une créature-enchantement/artefact, par contre, pas d'ambiguïté possible : elle reste une créature, donc n'aura pas de marqueur charge.
Erwef est intéressant dans la mesure où l'aléatoire te permet de justifier un Planeswalker très peu cher, et qui aura une bonne quantité de loyauté surtout si on profite de la créativité. Cependant, puisqu'il n'a pas de capacité négative, je me demande même si la créativité sera si utile que cela, et si on ne préférera pas en général garder la surprise pour l'adversaire.
Je préfère Pas un de plus, encore un sort qu'on peut jouer très tôt, c'est-à-dire avec une main quasiment pleine, et qui peut avoir un bon nombre de marqueurs, donc d'usages. C'est d'autant plus parfait en bleu que cela embête principalement le rouge, couleur ennemie.
Bien fait pour toi ! ne me plaît pas outre mesure, mais ce n'est pas une mauvaise carte en soi. Seulement, un contresort à 4 est rarement jouable ; mais au moins c'est une manière de donner à n'importe quoi la créativité, et cela peut être amusant, par exemple avec un Réacteur de sombracier.
Enfin, cette commune me semble bien équilibrée pour ce qu'elle est, demandant pour avoir un réel intérêt de révéler une bonne part de sa main, et sans doute aussi de dépenser du mana pour l'initiative, qui est clairement meilleure quand la créature a des gros bras.
2 réponse(s)
Le 18/10/2020
Bien vu pour Gideon Blackblade. Tu penses que je devrais exclure les 2 cas ?
Pour Erwef : il peut se blesser lui-même, et il n'a rien d'assurément efficace pour se protéger des attaques de créatures. Donc il peut y avoir un intérêt à le consolider un peu au début.
Pour Bien fait pour toi ! Je sais bien que la carte n'est pas éblouissante. Mais c'est une realcard qui reprend ce qui se fait déjà (à nu, botte de dispersion, chamboulement, confirmation des soupçons, contredire, contrordre, controverse, déni statutaire, déni catégorique, dernier mot, dissimulation fourbe, échec à l'inspection, Échec funeste, Flouerie de sort, Invitation à la paranoïa, Nourrir la cause, Perdue dans la brume, Rangement, Visions traumatisantes....)
Et c'était aussi l'occasion de rappeler qu'un sort peut avoir plusieurs fois la créativité (et en pratique appliquer Bien fait pour toi sur une carte avec la créativité double son bonus).
Le 19/10/2020
Je crois au contraire que l'exception de Gideon est amusante : ne touche à rien.
Il est vrai que, pour Erwef, je n'avais pas pensé au fait qu'il puisse se blesser soi-même. Même si cela me semble anecdotique, c'est vrai que cela donne un certain intérêt au fait de le consolider.
Pour Bien fait pour toi ! ce n'était pas tout à fait un reproche, dans la mesure au moins où ce genre de cartes est récurrent, bien que rarement joué à cause du défaut que j'ai soulevé. On ne peut pas créer que des bombes, après tout.