[RVE] Cycle de terrains biland - Magic the Gathering

[RVE] Cycle de terrains biland

[RVE] Cycle de terrains biland

Bonjour Je poursuis avec des cartes de mon set Revendication. Aujourd’hui, un exercice compliqué pour moi : la création d'un cycle de terrains, indispensable à chaque set. Je pense que les...

  Carte réelle jouable / Série complète / Médiéval-fantastique

Bonjour Je poursuis avec des cartes de mon set Revendication. Aujourd’hui, un exercice compliqué pour moi : la création d'un cycle de terrains, indispensable à chaque set. Je pense que les...

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Funcards

le , par Caranistar
4845 | Louanges 2

Bonjour

Je poursuis avec des cartes de mon set Revendication.

Aujourd'hui, un exercice compliqué pour moi : la création d'un cycle de terrains, indispensable à chaque set.
Je pense que les terrains sont les cartes les plus délicates à équilibrer, et ici je ne suis vraiment pas sûr de moi.

Les miens ont 3 knobs sur lesquels jouer, et vous aurez sûrement des propositions d'affinage.

Avant de vous présenter mon cycle (que Drark ne va pas aimer : les terrains se sacrifient), je vais vous expliquer les contraintes, pour que vous ne me tombiez pas dessus pour manque d'originalité. J'ai évidemment connaissance des Scrylands (Temple de la tromperie) et Gainlands (Crique tranquille).

Donc l'idée est de faire des bilands alliés tapland qui en début de partie sont basiques (comme la Gorge du massif), engagés sans effet bonus, mais qui en fin de partie sont rentabilisés, en les sacrifiant pour un effet identique, et compatible avec la color pie.
Comme les deux terrains que j'ai cité en exemple au début de mon commentaire le prouve, le Regard et un léger gain de PV est acceptable pour tous les terrains (Pour ceux qui contestent ce dernier point, j'avance que le gain de vie est primaire en blanc et vert, et secondaire en noir (même si sous certaines conditions) : chaque terrain a forcément l'une de ces couleurs. Mais néanmoins je veux bien en débattre).
Il y aurait pu également y avoir la pioche (voir le Canyon séché par le soleil), mais cet effet est trop cher, et manifestement déjà existant.
J'ai donc proposé un regard 2 et 3 points de vie, avec le calcul approximatif suivant :
Regard 2 c'est moins d'un mana (voir Perdre espoir). Le gain de 3 PV également (voir Grâce curative, La vie continue, Morsure de la souveraine ou Repas de l'ombre). Donc je prends l'hypothèse grossière que les deux effets valent en gros un mana.
Un terrain arrivant en jeu et qu'on sacrifie immédiatement fait un effet à environ un mana. Par exemple Paysage difforme fait l'effet de la Connexion naturelle (CCM = 3) pour 2 mana. Les Steppes gangrenées font l'effet de la Médecine populaire et son flashback (CCM = 5) pour 4.
On peut également étudier la Gueule de Ronom qui en incolore fait presque la très rougeoyante Avalanche de précision. Ou encore la Frontière tectonique qui en fin de jeu (le cas que nous traitons) produit une Pluie de larmes restreinte au terrains non-basiques...
Donc globalement, on peut dire que mon effet à 1 CCM peut être obtenu avec le sacrifice sans coût de mana supplémentaire.
Je sais que ce calcul est loin d'être exact (les coûts des effets de n'additionnent pas linéairement), et qu'il y a des contre-exemples que je ne m'explique pas (Gorge gangrenée par exemple). J'avais une puissance plus faible au début (uniquement regard 1), mais une connaissance connaisseuse m'a conseillé de booster l'effet car ce sont des rares.

Dernier point sur la mécanique : je me laisse la possibilité de faire le même cycle en couleur ennemie dans mon set suivant, mais en réduisant un peu la puissance (dans mon idée : gain de 2 PV uniquement), car je tiens à illustrer que jouer ennemi a un surcoût. Dans l'idée, c'est un peu comme pour les painlands qui alliés arrive dégagés (Landes d'Adarkar), mais ennemis (publié dans Tempest) engagés (Salines). Bon, 4 ans après WotC a sortie la version ennemie dans le défaut (Cavernes de Koïlos)... Donc, idée à débattre.

Ensuite, je voulais des noms de terrains génériques (comme la Mesa aride) afin d'envisager des rééditions, mais néanmoins avec un TA qui lie les carte à l'extension (comme l'Immensité tranquille à Zendikar puis Kaladesh). Ce dernier évoque donc à chaque fois Gaia, qui dans des lieux où se retrouvent les 2 couleurs poussent les habitants de Dominaria a résister aux invasions de Drelgok d'une part, et de Nephiraïm et Arsÿlann d'autre part. (Voir la carte des déplacements).

Bref, les voici :

Isthme venteux (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)





(Avenant est une île globalement blanche, donc sur les côtes on a bien du blanc et bleu)

Étang brumeux (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)





(Nakaya est une étendue marécageuse sur Djamuraa, dans une région tropicale. Donc beaucoup de zones humides, fournissant bleu et noir)

Gouffre ténébreux (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)





(Zerapa est une chaîne de montagne qui touche Nakaya. Dans ses gouffres, l'influence du noir se mêle à celle du rouge)

Chaparral rocailleux (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)





(Un chaparral est une sorte de maquis, avec lequel la différence est assez technique... En tous cas on le rencontre sur les pentes de la chaîne de montagnes d'Hurloon lorsqu'elle s'abaisse pour rejoindre la forêt des murmures (les Whispering Woods), regroupant ainsi rouge et vert)

Mésobromion ensoleillé (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)






(Un mésobromion est "une formation herbacée basse et dense qui se développe sur des sols calcaires", que l'on peut notamment trouver entre Boissambre et Bénalia, où le vert et le blanc se rejoignent)


Merci pour vos futurs retours, notamment sur l'équilibrage.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Caranistar (1391 points)
Le 01/06/2021

Faute relevée par Drark corrigée

Mais surtout, j'ai descendu la rareté à unco pour augmenter l'asfan, afin d'encourager le multicolore.

Isthme venteux (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)






Étang brumeux (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)






Gouffre ténébreux (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)






Chaparral rocailleux (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)






Mésobromion ensoleillé (Miroir 1, Miroir 2, Miroir 3)




Drark Onogard (10552 points)
Le 07/07/2020

J'ai l'explication quant à la Gorge gangrenée : cette carte est incroyablement mauvaise. Ne me remercie pas, c'était évident. Sans doute la crainte qu'un Creuset des mondes puisse venir à bout d'un adversaire sans passer par la case « créatures » a-t-elle été si forte que s'est fait sentir le besoin de rendre la carte risible. Aussi, pour ton idée de rendre les terrains ennemis plus faibles dans ta prochaine édition, je la trouve tout à fait justifiée quant à l'esprit avec lequel tu diriges tes créations, qui, si on devait le qualifier avec du vocabulaire lexical, pourrait être nommé « archaïsant ». Et j'avouerai que, même si le fait de rendre volontairement des cartes « trop » faibles me gêne normalement, dans l'optique de tes créations, j'apprécie l'idée.
Du coup, tu as deviné que ton cycle ne me plairait pas outre mesure. L'effet de gain de vie, quoique étrange dans les couleurs de Rakdos, existe déjà pour ces terrains, alors je n'irai pas râler. Au moins cela ne demande-t-il pas de mana, et je vois aux recherches que tu as faites que l'équilibrage est très réfléchi. Je n'ai rien à redire sur ce point-là, et les seuls points que je n'apprécie pas dans ces terrains sont à 100 % subjectifs, à part peut-être, dans le Gouffre ténébreux, le verbe « exulter » qui ne me semble pas à sa place – n'a-t-il pas pris l'emploi d'« exalter » ?

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

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L'auteur

Caranistar
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