Fondations de Magic the Gathering fait la part belle au game design initial du jeu et se concentre sur les archétypes qui ont fait son succès.
En ajustant légèrement les règles du jeu et la formulation des cartes, Fondations se pose en rassembleur tous les joueurs de Magic, qu'ils soient anciens et perdus de vue, occasionnels, expérimentés ou totalement nouveaux.
Voici les principaux ajustements et nouveautés.
Les blessures sont libérées, délivréeeeeeees !
À l'occasion de la sortie de Fondations une mise à jour majeure des règles a été effectuée (les deux dernières datant de la 6e édition et de Magic 2010) : l'ordre d'attribution des blessures de combat a été supprimé.
Cela permet aux joueurs de distribuer librement les blessures entre les créatures bloquantes ou attaquantes. Cette attribution aura lieu pendant l'étape des blessures de combat, juste avant que les blessures soient infligées. Aucun joueur ne pourra agir entre le moment où les blessures sont attribuées et le moment où les blessures sont infligées. Un coup est un coup.
Cette simplification ne remet en aucun cas les stratégies du jeu et simplifie l'étape de combat ce que les barbares poilus allergiques à l'aspirine applaudiront de leurs gourdins.
À noter que les créatures avec le piétinement ou le contact mortel conservent leurs règles spécifiques pour l'attribution des blessures.
Des cartes plus simples à comprendre et prendre en main
Afin de faciliter l'apprentissage pour les débutants, des textes de rappel de règle ont été ajoutés sur les cartes, expliquant les capacités et mécaniques en italique :
Ces rappels visent à garantir une expérience de jeu agréable et compréhensible pour tous les niveaux de joueurs et vous évitera quelques recherches sur le lexique de la Secte.
Les standards d'écriture ont été révisés
Un changement non fonctionnel important a été apporté à la formulation des cartes : la réduction de l'utilisation des noms de carte dans les textes de règle.
Des expressions comme « cette créature » ou « ce sort » seront désormais plus courantes, sauf pour les permanents légendaires (on reste poli et on ne montre pas du doigt !).
Pratique quand on s'appelle Le cauchemar ultime du service consommateurs de Wizards of the Coast®.
En image :
Avant :
Après :
Flashback sur le flashback
Les capacités populaires telles que le Flashback , le Kick , la Nourriture , le Toucheterre et le Saccage font leur retour dans cette extension.
Nous vous laissons consulter les pages du lexique associées pour vous replongez dans leur fonctionnement.
Clin d'œil aux Guildes avec leurs célèbres portes
Les dix Portes de la guilde, introduites dans le bloc Retour sur Ravnica, sont de retour.
Ces terrains (qui ne sont pas des terrains de base) vous permettent de produire du mana de deux couleurs avec l'inconvénient d'arriver en jeu engagés (attention donc à ne pas vous prendre la porte dans le nez) :
En bref, pas de révolution, mais une volonté de stabiliser les fondamentaux (ou les fondations), largement bienvenue après ces derniers temps de créativité frénétique parfois ressentie comme déroutante par certains joueurs.
Pour aller plus loin, vous pouvez consuter la release note de Fondations.