Pour les semaines qui vont suivre, cap sur un continent inconnu de l'histoire de Magic ! Nous allons enfin révéler au public francophone les histoires qui se déroulent dans les comics de Magic BOOM ! Les Planeswalkers, dans leur croisade contre Tezzeret, doivent avant tout trouver un moyen d'atteindre le plan qui est sous son contrôle.
Rappelons en préambule que ces comics suivent leur temporalité propre : ils n'ont aucun rapport avec l'histoire principale et suivent leur propre cours. Des personnages peuvent apparaître ou mourir, des plans s'effondrer, des identités être révélées : tout cela n'aura aucune influence sur l'histoire racontée dans les cartes.
Résumé du quatrième arc du comics BOOM !
MAGIC #16
Davriel occupe un château d'Innistrad, dont il a chassé le précédent occupant, un vampire de la lignée Markov. Mystérieux, il cristallise autour de lui les histoires des villageois, qui se gardent bien de lui rendre visite mais sont heureux que ce ne soient, en effet, que des histoires. Au fond, il ne veut que la tranquillité, lire des romans et de la poésie ; ce n'est que par nécessité qu'il sert Tezzeret aux côtés de Tibalt, car il sait que Tezzeret est puissant, et risque de l'être plus encore.
Cette nuit cependant, il aura une visite : de la part de l'équipe de Chandra ; le genre de visite qui tourne d'emblée en lutte magique. Or, entre temps, l'équipe a appris que c'était le Soleil immortel qu'utilisait Tezzeret pour empêcher les Planeswalkers ou leur permettre de transplaner sur Ravnica : si la porte n'est pas ouverte, Davriel ne peut fuir ; et de toute manière, il ne pourra fuir éternellement, comme Garruk connaît désormais son odeur, et peut le suivre à la trace.
Acculé, l'esthète décide finalement de croire que ces Planeswalkers peuvent battre Tezzeret : alors qu'il n'a jamais été courageux, il est enfin prêt à devenir un héros de roman. C'est pourquoi, après sa fuite, il les accueille dans son manoir pour exposer le plan de Tezzeret, ou plutôt les plans, car le Conspirateur pense à toutes les éventualités – sauf à celle de la trahison du lâche Davriel.
A la recherche du pouvoir des anciens Planeswalkers, ceux d'avant la Restauration, Tezzeret a trouvé une jeune femme qui, sans avoir de magie propre, peut priver des gens de leur connexion avec l'éther, ou au contraire amplifier leur pouvoir. Pour voler sa capacité, l'Esperite a pris à Davriel le Sort ancestral qu'il avait volé à Nicol Bolas ; mais pour le lancer, il a besoin déjà de beaucoup de pouvoir : ce que faisaient Davriel et Tibalt dans la Forteresse et Eméria, c'était connecter ces lieux au réceptacle multiversel qu'a construit Tezzeret pour amplifier sa propre magie.
Il leur faut donc entrer sur Ravnica, mais incognito ; or, tous ont leur visage placardé dans les rues. Tous, sauf un Planeswalker à l'étincelle récemment embrasée : Niko Aris.
MAGIC #17
Niko peut être présent sur Ravnica entre deux ouvertures du Soleil immortel, six heures et vingt-et-une minutes sur le plan. Il commence par retrouver, grâce aux indications du vrai Niv-Mizzet, Kaya, que Tezzeret, avec l'aide de la magie de Teysa Karlov, a bloquée dans une forme fantomatique qui ne lui permet d'interagir avec Niko que par le biais des miroirs, comme Jace auparavant. Enfermée dans cette forme, elle est aussi poursuivie par nombre d'esprits qui voudraient bien se venger de la tueuse de fantômes.
Elle le guide vers Ral, qui quant à lui a un problème bien simple à résoudre : il peut sans problème sortir de sa prison, mais s'il sort, son compagnon Tomik, avoquiste éminent se fera tuer. Quant à Vraska, il aurait pu simplement lui arracher ses yeux si puissants ; mais à la place, il s'est assuré qu'elle n'en ait plus le contrôle, et qu'elle transforme en pierre les clones semi-conscients qu'il a créés de Jace, la condamnant à pétrifier des images de celui qu'elle aime.
Niko comprend alors que ce n'est même pas par vengeance, mais seulement par cruauté que Tezzeret, maître de Ravnica, leur fait subir ces tourments. La colère lui fait croire qu'il peut le combattre et le vaincre à lui seul, ce qui est évidemment faux : mais Niko lance son attaque assez tard pour transplaner en sécurité, après avoir simplement dit à Tezzeret : « 6h21 ».
Certes, il sait que des Planeswalkers sont contre lui, mais il changera donc le schéma d'ouverture du Soleil immortel : ils ont perdu l'avantage de la surprise, et assurément, Davriel sera traqué.
MAGIC #18
Tibalt, dont la servitude n'est motivé que par désir d'infliger de la douleur, a pour mission de tuer son ancien partenaire. Il se lance sur la Nouvelle Capenna, un plan qu'il adore car il est plein de souffrances, comme toute ville : c'est là que Davriel a, il le lui avait dit, une planque gardée par les Courtiers au cas où quelque chose tournerait mal.
Quelle ne fut sa surprise en découvrant que Davriel ne l'attendait pas seul ! Forcément, le demi-diable prend la fuite, sans transplaner : ce serait inutile, comme Garruk le suivrait à la trace. Il ne doit que survivre cinq minutes, pour la prochaine ouverture de Ravnica, assez brève pour que nul ne le suive ; et il y parvient.
Il informe alors Tezzeret de la trahison effective de Davriel ainsi que du nom de ses alliés ; mais le nouveau chef du Pacte des Guildes reçoit un message des Azorius : des Planeswalkers sont entrés sur Ravnica. Pourtant, le Soleil immortel n'était ouvert que pendant une fraction de seconde – ce qui suffit, avec l'aide de Téfeiri, maître du temps.
Montés sur une guivre contrôlée par Garruk, Chandra et lui font diversion, pendant que Jace s'occupe d'exciter les fantômes de Ravnica contre la guilde Orzhov, menée désormais par Teysa. Ainsi, Tomik est libéré – et avec lui Ral – et les ghildmages qui maintenaient Kaya dans sa forme fantomatique ont été mis hors d'état de nuire. Jace repart aussi chercher sa bien-aimée, Vraska, qui n'en croit pas ses yeux – qu'elle a bandés, de toute façon, pour éviter d'utiliser son pouvoir à mauvais escient.
Une fois réunis, les six Planeswalkers ont bien attiré l'attention de Tezzeret, sous sa forme de dragon-machine. Seulement, ils sont sept : Niko est en face du Soleil immortel, prêt à le dérégler.
MAGIC #19
Niko brise la porte, et entrent Angrath, Liliana, Vivien, Rowan et Will Kenrith, Kaito et tant d'autres, tous unis dans leur haine contre Tezzeret. Ajani, avec sa magie de soin, parvient même à rendre à Vraska le contrôle de sa vue pétrificatrice. Si leur ennemi s'enfuit, ce n'est que pour lancer la Légion Boros contre les Planeswalkers ainsi assemblés.
Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que Jace invoquerait le fantôme de Niv-Mizzet pour leur ordonner de se retourner contre l'usurpateur. Certes, les Boros gardent une rancune contre Vraska, qui a assassiné leur maître de guilde ; cependant elle accepte le jugement du Pacte des Guildes, une fois que le traître sera vaincu. Et vite, la nouvelle se répand, et toutes les guildes, et même les Sans-portes, s'engagent contre le tyran.
Bien entendu, Tezzeret n'est pas seul : il leur oppose une armée composée de guerriers mécaniques, mais aussi ses gardes du Pacte des Guildes, toujours cachés sous leur capuche – et qui cachent le visage de son pire ennemi, Jace Beleren, cloné à l'Infini.
Ral, de son côté, a suivi le Niv-Mizzet fantôme pour activer Nivix, l'aire du Cérébropyre, sans laquelle les guildes ne pourront être vraiment unies avec eux, car il leur faut un symbole et une arme. Le dragon ne s'était pas contenté de préparer un corps : voilà désormais que son âme met en mouvement rien moins que sa citadelle.
MAGIC #20
Un véritable combat de kaijus s'engage alors entre les deux corps de Niv-Mizzet : le dragon métallique contrôlé par Tezzeret, et la citadelle contrôlée par le vrai dragon. La lutte est brève, cependant, car Tezzeret s'enfuit on ne sait où dans le Multivers, les laissant gérer ses gardes du Pacte des Guildes, non sans difficulté au vu de leur nombre.
Pendant ce temps, Niko, qui se trouvait dans le laboratoire de Tezzeret, y a trouvé la fameuse Planeswalker que l'artificier a enfermée pour user de sa capacité à canaliser les pouvoirs. Un combat de plus s'engage entre Tibalt et lui, mais sa magie de la douleur a peu d'effet sur qui a su endurer tant de douleur volontaire par le sport ; à l'issue de la lutte, le demi-diable est enfermé dans un des éclats de Niko, afin de ne pas voler sa proie à Garruk.
C'est alors que Tezzeret lui-même arrive, et active son réceptacle, qui appelle le pouvoir d'Eméria, de la Forteresse, du Temple du cimetière marin et d'ailleurs. Il ne deviendra un dieu qu'un peu plus tôt que prévu, en réunissant assez de mana pour lancer le Sort ancestral, et arracher l'étincelle d'Isona Maive, cette Planeswalker qui peut amplifier ses pouvoirs.
Mais au moment où il se connecte à tous ces plans, il perd toute magie : Isona Maive s'est réveillée grâce à l'irruption de Davriel, et maintenant, il n'est même plus un mage, moins encore un Planeswalker. Dépourvu de toute puissance, il est sauvagement attaqué par l'équipe de Planeswalkers, qui ignorent qu'il a tout perdu ; il finit statufié, comme tant d'ennemis de Vraska.
Ainsi, Ravnica est sauve. Kaya est enfin libérée de son rôle de maître de guilde, de même que Ral, qui en profite pour demander Tomik en mariage malgré leur différence d'alignement. Surtout, l'esprit de Jace a pu retrouver le corps qui lui manquait dans un des clones de Tezzeret.
Cependant, l'arc se clôt sur une Isona en colère, face à Aminatou, la façonneuse de destins, dont elle a senti que c'était elle qui avait liés ensemble Garruk, Niko et Chandra. Pourquoi ne pas prendre ses pouvoirs, pour façonner à son tour le destin ?