Bonjour la secte ! Dans ce numéro de (Re)formule du jour, on va s'intéresser à quelques erratas qu'ont subis deux cartes en avril 2023. Ces erratas sont tirés de l'article Bulletin de mise à jour - invasion des machines.
Un choix peu clair
La dernière capacité de Ruxa, professeur patient a subi un errata. En effet, telle que rédigée (« Vous pouvez faire que les créatures sans capacité que vous contrôlez attribuent leurs blessures de combat comme si elles n'étaient pas bloquées. ») elle prête à confusion. On ne sait pas si on doit faire le même choix pour toutes nos créatures, ou si on peut laisser une partie de nos créatures attribuer leurs blessures de combat comme si elles n'étaient pas bloquées et le reste non.
À titre de comparaison, la carte Zilortha, zénith d'Ikoria formule « Pour chaque créature non-Humain que vous contrôlez, vous pouvez faire que cette créature attribue ses blessures de combat comme si elle n'était pas bloquée. » de façon à rendre explicite le fait que le choix se fait pour chaque créature ; tandis que la carte Focus prédatoire formule « Vous pouvez faire que les créatures que vous contrôlez infligent ce tour-ci leurs blessures de combat au joueur défenseur comme si elles n'étaient pas bloquées. », et a pour note de règle une précision qui dit que c'est soit toutes les créatures qui bénéficient de cet effet, soit aucune.
Avec toutes ces cartes en tête, on arriverait à la conclusion que l'effet de Ruxa, professeur patient s'applique soit à toutes les créatures, soit à aucune. Cependant, c'est l'inverse qui était voulu. Cette carte a donc subi un errata afin d'être formulée comme Zilortha, zénith d'Ikoria. Elle dit maintenant « Pour chaque créature sans capacité que vous contrôlez, vous pouvez faire que cette créature attribue ses blessures de combat comme si elle n'était pas bloquée. »
Faire plus de 20 avec un dé à 20 faces
L'extension Aventure dans les Royaumes Oubliés a introduit les lancés de dés et les tables de résultats. Le principe est qu'un joueur lance un dé, et en fonction du résultat, il suit des instructions différentes, résumées dans la table de résultats. Cette table de résultats ne prend en compte que les résultats possibles par le dé. Ainsi, si on lance un dé à 20 faces, seuls les nombre entre 1 et 20 sont pris en compte.
Cependant, l'extension Unfinity a introduit des cartes capables d'augmenter ou de diminuer le résultat du dé (telles que Night Shift of the Living Dead), ce qui peut faire prendre au dé des valeurs inattendues, comme 0 ou 21 pour un dé à 20 faces. Ainsi, il devient possible de ne faire aucun des effets de la table de résultats. Cela ne pose en général aucun problème, excepté pour une carte, la Druidesse du Bosquet d'Émeraude.
Le problème de la Druidesse du Bosquet d'Émeraude est que l'instruction de chercher dans la bibliothèque se fait avant de lancer le dé, mais le fait de mélanger se fait dans la table de résultat, c'est-à-dire seulement si le résultat est entre 1 et 20. Ainsi, en utilisant Night Shift of the Living Dead et en modifiant le résultat pour être 21, on peut ne pas mélanger notre bibliothèque après y avoir cherché. Plutôt problématique. La Druidesse du Bosquet d'Émeraude vient donc de subir un errata (à savoir 6 mois après la découverte de cette interaction) pour que le dernier effet ait lieu même si on fait 20 ou plus. Ainsi, le problème est réglé si on fait plus de 20. Mais il est toujours présent si on obtient 0...
C'est vraiment dommage de faire subir un errata à une carte, mais de ne le faire qu'à moitié. On peut s'attendre à un prochain errata dans les mois qui suivent.